Vos tests !

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Link275
Link
Link

Re: Vos tests !

Message par Link275 »

Mon deuxième test après celui de Twilight Princess, destiné à Nintendofic mais je le mets ici quand même.

Image
Paper Mario est le premier jeu d'une série Mario RPG, lancé à la fin du règne de la Nintendo 64, première console Nintendo supportant la 3D. Les opus suivants n'atteignent pas la qualité de celui-ci. Voyons maintenant pourquoi ce jeu a rempoorté un tel succès !

Principe

Vous allez me dire : "Si ca a remporté un succès, c'est parce que Mario ne va pas sauver Peach". Mais si ! Il faut se lancer à la recherche de 7 Esprits Etoiles. Scénario bidon ? Ben pourquoi ? Le jeu résumé ainsi annonce un scénario simple, mais en réalité détaillé et envoûtant. Il présente le Royaume Champignon en entier, chose que les autres jeux ne font pas - Il s'avère indispensable à tous les fans de Mario mais aussi à tous les auteurs de fictions !

Ce jeu a beaucoup d'autres originalités, surtout parce que c'est le premier jeu RPG Mario après Super Mario RPG, développé à la Final Fantasy par Square Enix. Mario est en papier, et dans les RPG Mario qui suivront, les personnages seront toujours en 2D : maintenant on a du mal à s'imaginer un RPG Mario avec les personnages en 3D.

Une autre originalité : la "commande action". Juste avant de toucher la tête d'un ennemi, appuyez sur un bouton, et les dégâts augmenteront ! Ce procédé existait déjà dans SMRPG, mais Mario, ne touchant pas l'ennemi, elle était difficilement exécutable. Elle s'utilise également pour la défense.

Les pouvoirs étoiles, vous soignant ou attaquant vos ennemis, nécessitent de l'Energie Etoile, rechargée chaque tour automatiquement et rechargeable plus rapidement via la commande "Méditation". Vous débloquerez un pouvoir étoile et augmenterez la jauge d'énergie étoile chaque fois que vous libérerez un Esprit Etoile. Quand vous rassemblerez les 7, le Rayon Etoile sera utilisable. Il sert à détruire l'invincibilité de Bowser.

Vous pourrez incarner Princesse Peach, prisonnière de son château emporté dans les cieux. Elle aidera Mario à trouver où il doit aller, en accomplissant des tâches plus ou moins difficiles, chaque scène étant remplie d'humour. Par exemple, elle devra cuisiner, lire le journal intime de Bowser, ou participer à un quiz plus que facile !

Graphismes

Il tourne sur Nintendo 64, mais les développeurs se sont arrangés pour faire quelque chose de simple. Les personnages ne sont pas en 3D, mais c'était pour les rendre plus mignons et plus comiques. Le temps de chargement s'avère être court, et le paysage en 3D. Pour les joueurs Next Gen, le jeu devrait ne pas être désagréable, même loin de là. Jugez par vous-même en regardant la vidéo !

Gameplay & Difficulté

La difficulté, magnifiquement bien dosée, vous promet des instants de plaisir et de détente ! Les combats n'ennuient pas les joueurs pour les simples raisons que chacun d'eux sont rarement composés du même nombre et du même type d'ennemis, que certains ne peuvent pas être atteints d'un saut ni d'un marteau (les ennemis de derrière ne peuvent être frappés), et que la commande action existe.

Mario marche lentement, mais utiliser la toupie avec L vous permettra d'aller 2 à 3 fois plus vite. Appuyer sur A le fera sauter, et sur B, marteler. Les menus des combats savamment bien organisés (Saut, Marteau, Objets, Stratégie, Pouvoir Etoile) vous permettront de vous y retrouver. Quant aux Point Coeurs (PC), Points Fleurs (PF, points d'attaques spéciaux), PE (Pouvoir Etoile), Point Etoile (quand vous en aurez 100 vous monterez d'un niveau, sachant que plus les ennemis ne peuvent pas se mesurer à vous et/ou que vous ayez un niveau élevé, vous n'en recevrez que peu et vice versa) et Pièces, ils s'affichent en haut de l'écran. Le menu de pause se constitue de plusieurs onglets. Le tout se manie intuitivement.

Durée de vie

25 heures pour la 1ère fois, sans les quêtes annexes. Court pour un RPG, mais vous serez emporté dans de la pure détente dans le Royaume Champignon entier, avec un peu d'humour et sans monotonité dans les combats, ainsi que dans un bon scénario ! Les quêtes annexes offrent un long challenge, avec tous les badges et morceaux d'étoiles à collecter, ainsi que les recettes de Goû T à réaliser, entre autres.

Musiques

Nintendo 64 = MIDI. Mais elles reflètent une envie de nous offrir une bonne musique. Notez que la vidéo de ce site est accompagné des musiques originales du jeu ! Des ensembles identiques mais avec un ton différent nous donnent de la répétition, mais causant le comique.

Scénario

Il est bon et original car chaque chapitre a sa propre petite histoire à nous livrer, et en progressant dans le jeu, on découvre le Royaume entier. Par exemple, dans le Chapitre 1, on découvre les Frères Koopa, "Koopa les plus cool", les fuzzies, des boulets qui assaillent le Village Koopa, des Bob-Omb exploités par les Frères Koopa, etc...

Bilan
[tableau=7,3]Principe ;; 18/20 ;;Un principe novateur, rendant les combats non monotones, et une bonne présentation à l'écran.;;
Graphismes ;; 18/20 ;; Pas mal pour la Nintendo 64, de plus les programmeurs se sont arrangés pour en faire un simple et agréable. Beaucoup d'environnements sont présents, comme la plaine, le désert, la ville, la forêt, la jungle.;;
Gameplay & Difficulté ;; 17/20 ;; Les menus et les combats ont été bien organisés. La commande action est rapide à prendre en main, ainsi que les commandes hors des combats. Un peu plus de difficulté aurait été meilleur, mais le jeu est bien dosé.;;
Durée de vie ;; 15/20 ;; 25 heures pour un jeu RPG, ce n'est pas si long, mais Nintendo a rarement su faire de longs jeux.;;
Musiques ;;17/20 ;; Qualité MIDI mais magnifiques, et correspondent à l'ambience.;;
Scénario ;; 17/20 ;;Trouver 7 Esprits Etoile, mais avec une histoire particulière dans chacun des chapitres... Le scénario est ainsi bien fourni, mais le plus important est le fait qu'on puisse découvrir le Royaume Champignon entier.;;
Conclusion ;;17/20 ;;Ce jeu est le fondateur d'une série RPG, qui a connu le succès grâce à ses principes et à son gameplay. De plus, les musiques et les graphismes sont agréables. Paper Mario présente le Royaume et vous donnera des idées pour vos fictions, procurez vous-le ![/tableau]

http://www.dailymotion.com/video/x7tted_paper-mario-prsentation_videogames
Sinon j'ai ma vidéo mais bon...
YD62
M00G ♫
M00G ♫
Localisation : Au beau milieu des terrils septentrionaux de la douce France. ♫

Message par YD62 »

Très bon test Link75 !
Il peut bien aller au-delà des 17 malgré ses petits frères !
(14:28:55) Seraphin: Quel est le lac le plus profond du monde ?
(14:29:00) YD62: baikal
(14:29:10) Seraphin: oui Yd62 !
(14:29:12) Full_Korbe: putain YD62
ImageImage
Solarwind
Bébé Bowser
Bébé Bowser

Message par Solarwind »

Voici mon premier test sur un jeu Nintendo, et avec des notes:
Image
Dancing Stage Mario Mix est le premier et dernier jeu de danse mettant en scène Mario et ses amis. Se jeu est édité par Nintendo et développé par Konami, il est sorti le 28 octobre 2005.

I) Principe
Le principe du jeu est vraiment enfantin, tout se qu'il faut faire, c'est appuyé en rythme au moment où les flèches atteigne le haut de l'écran. Le mode histoire n'est pas très long (je l'ai fini en 2/3 heures presque), mais il faudra vous le faire pour avoir toutes les musiques et les jouer en mode libre. L'histoire diffère complètement, car on ne doit plus sauver Peach, mais récupérer des clés musicales, voler en premier lieu par Waluigi, puis par Bowser.

II) Graphisme
Le jeu tourne sous Nintendo GameCube, et je trouve que les graphismes font penser à Super Mario Sunshine.

III) Gameplay&Difficulté
Le gameplay est très intuitive et pourront plaire aux cusual qui aiment danser, comme au fan de Dance Dance Revolution. On rentre très vite dans la danse, car les musiques sont très bien remixé, comme par exemple Starring Warrio ou Bowser's Castle (je sais pas si elle est remixé celle-là).

La difficulté va de la danse pour les débutant, ceux qui ont jamais touché de Dance Dance Revolution de leur vie, au Champion, les pros de la danse, (comme moi).

IV) Durée de vie
Le mode histoire en lui-même, ne comporter qu'une faible durée de vie, mais, l'objectif ultime du jeu, est d'avoir que des Pairfait sur toutes les musiques, toutes les difficultés, ainsi qu'avec le mode gadget, vous pouvez en avoir pour très très longtemps.

Bilan
Principe19/20Très bonne idée de la part de Nintendo de nous sortir un jeu qui sort de leur scénar qu'on connait tous
Graphisme15/20Les mêmes graphismes que Super Mario Sunshine pratiquement, et qui peut finir par lasser
Gameplay&Difficulté18/20Bon gameplay très intuitive et une difficulté croissante
Durée de vie13/20Gros point faible du jeu, durée de vie très courte pour le mode histoire, qui se fait rattraper par le mode libre
(PS: ce n'est que mon 2° test.)
Image
Darkentails
Bowser
Bowser

Message par Darkentails »

Trop court, même si c'est ton second test, tu peux mieux faire ! Je trouve que tu ne parles pas assez du principe du jeu, des modes de jeu, de la bande son...
Et puis tu pourrais noter plus de critères, comme la Durée de Vie (mauvaise) pour accentuer le 13/20 du jeu, non ?
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti

Message par Sheika »

A chaque fois que je vois un test en rubrique j'ai l'impression de voir une énième critique d'un jeu, c'est frustrant.
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Link275
Link
Link

Message par Link275 »

Mon test, alors ? Je voudrais que Full_Korbe ou DS_Mario me disent si c'est nul ou pas... (^^)
Rooky
The Hyper Luigi Fire!
The Hyper Luigi Fire!

Message par Rooky »

Ah, c'est Link275 maintenant? (^^)
Link275
Link
Link

Message par Link275 »

En fait c'est bête j'ai trouvé un autre Link75 sur le net alors j'ai dit à Meuh de changer (KorHosik est absent depuis au moins le 26 Déc 2008, 16:01 (date à laquelle j'ai envoyé mon MP).

Mais bon, je vais mettre Link75 sur Nintendofic parce qu'il y a Link75 sur mes vidéos de jeux.
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !

Message par Full_Korbe »

Déjà, pour le test de Kotaro, c'est TRÈS court. En plus, les musiques sont très peu détaillées, pas une phrase sur le tapis :/.
Et espace (je ne m'y ferais pas XD), cette phrase me fait mal :
Il n'est pas sorti à l'ère casual :
Car juste comme ça, d'autres jeux à cette époque sont relativement simple... Sinon, côté artistique pas trop développé, mais cela reste pas mal.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille

Message par Yoshi80 »

Image

Mario Striker Charged Football est la suite du jeu Game Cube : Mario Smash Football. Ce dernier nous proposait un bon jeu de foot a la Mario. Mais qu'en est-t-il de son petit frère ? Vaut-il vraiment le coup ? Vous le saurez... Après la pub... Oh et puis non ! Tout de suite !

Graphismes :
Alors... déja, la qualité est bonne, c'est déjà ça, mais on a des personnages vraiment moches dans le style d'habillage. On nous présente un Bowser avec des griffes de métal. Bof... a quoi ça sert ? Juste a rendre le contenu plus jeun'z. Ce n'est plus le Mario gentillet et mignon qui allait sauver la princesse Peach des griffes (authentiques) de Bowser. Le ballon, c'est une balle en métal, on ne peut plus appeler ça du football. Les méga frappes sont très belles et les terrains plus originaux. On en a un avec des Twhomp qui nous écrase, un auquel on peut se faire éjecter et un auquel on brule carrément les joueurs avant le lancement du ballon, et j'en passe ! Bien sur, les terrais basiques sont beaux également et plaisants, car on n'a rien a craindre.

Image
ça, c'est Bowser... Massacré...

Musiques :
Moui, les musiques sont très belles, elles ne collent pas, c'est tout. Je rajoute que si ce jeu avait été moins jeun'z, il serait vraiment apprécié. On regrette l'absence de musique sur les terrains, vous allez devoir vous contenter des cris d'encouragement du public (en 3D s'il vous plait !) qui deviennent agaçants a la longue... Par contre, il y a la musique de l'écran titre. Ah... Elle, elle sauve tout ! Elle est plus calme tout en collant parfaitement a l'esprit du jeu.

Image
Voici votre seule bande son...

Gameplay :
Propablement le meilleur de ce jeu, les mouvements sont simples a maitriser. Ce jeu propose 3 modes de jeu.
-Le mode VS : le meilleur mode, celui qui vous fait jouer le plus longtemps a ce jeu. Vraiment prenant, on ne s'ennuie jamais !
-Le mode coupe : Arg ! Au début c'est hyper simple, on débloque le personnage caché hyper facilement (je ne dirais pas qui c'est, je ne veux pas vous gacher la surprise si vous achetez le jeu) mais après, on a de plus en plus de mal avec la coupe Cristal. Et la coupe Striker est quasiment impossible (je n'y arrive, moi-même pas). La difficulté est mal dosée dans ce mode.
-Le mode challenge, qui vous propose des challenges a réussir. Si vous y arrivez, vous gagnez des bonus (je ne gache toujours pas de surprise)
Bref, vous pouvez aussi essayer le wi-fi, mais vous devrez vous armer de patience, et d'un peu de café si il se fait tard.

Image
Ces deux là vont avoir la chance de jouer en wi-fi.

Durée de vie :
Oui, ce jeu peut durer longtemps si on ne s'attarde pas sur le mode coupe ou sur le wi-fi. Il reste quand même un bon jeu qui peut vous plaire si vous ètes fans de foot et de Mario. Vous passerez notamment, beaucoup de temps en mode VS, et vous vous amuserez peut-ètre a refaire les challenges plusieurs fois, vu qu'ils sont amusants. Par contre, n'allez pas faire un scandale au magasin si ils n'en ont pas, on peut très bien se passer de ce jeu qui ne vaut pas son grand frère sur Game Cube.

Image
Pourquoi vous me regardez comme ça ?

Sur ce, je vous dit au revoir avec un petit tableau notant ce jeu.

Graphismes : 3/5 : Oui, c'est pas mal, sauf que ça aurait été mieux sans cette foutue ambiance jeun'z.

Musiques : 2/5 : Le pire point du jeu, musiques de terrain inéxistantes. Heureusement que l'écran titre est là.

Gameplay : 4/5 : Presque parfait, a cause de la difficulté du mode coupe.

Durée de vie : 5/5 : Ce jeu peut durer long, et très long...

Note Finale : 14/20 : Malgrès les défauts cités plus hauts, Mario Striker Charged Football reste un bon jeu qui peut vous amuser quand vous voulez, si vous voulez.
Image
Blackmanba
Mario
Mario

Message par Blackmanba »

C'est un bon test, éclaircie et bien dévellopée cepandant 2 choses :
- Test assez court . Rajoute plus de trucs !
- C'est des grandes images, n'empeche . ( Détails un peu moins important )
BANG BANG, YOU'RE DEAD !
???
Mario
Mario

Message par ??? »

Image

Alors que tout les Mario Party étaient placé sur le fun à plusieurs. "Mario party Advance" est un ovni car il est concentré solo. Ceci lui a valu de très mauvaises critiques car les joueurs étaient habitué au jeux "A plusieurs". Donc, les gens râlent quand les Mario Party ne sont pas innovant mais quand c'est le cas, ils râlent encore...Mais bon,je vais pas m'attarder la dessus et je vais commencer le test

Image
Un petit mini-jeu dans lequel il faut sauter sur les carapaces pour aller plus haut

Scénario:

Pour une fois, la princesse ne se fait pas capturé par l'autre. Non, en fait, le scénario est digne...D'un Mario Party. Bowser, étant un grand méchant pas beau et voulant faire autre choses que capturé la blondasse, il va envoyer un peu partout les mini-jeux et les Katatruc du Monde Fiesta (Une partie inconnue du Royaume Champignon) et ont doit donc les récupéré en accomplissant diverse mission avec des personnages très sympathique de l'univers du plombier rouge!

Image
Voici un Katatruc, le truc le plus inutile du jeu!

Graphisme:

Les graphisme sont très flashi et font un peu bizarre quand on y joue pour la première fois. Mais au fil du temps, on s'habitue. Mais n'empêche que la GBA peut faire beaucoup mieux niveaux graphisme. Un point pas très bien exploité!

Image
Pas de pitié pour la pauvre princesse dans Mario Party

Musique

Les musiques sont sympathique. Le gros problème, c'est que elle ne corresponde pas du tout a l'univers. Et bon, c'est vraiment énervant a la longue. Mais au fil du temps, on peut s'habituer et les trouver sympa...Mais pour une courte durée.

Les bruitages se résume à des petits gémissement. mais ont ne reconnait pas les bruitages des personnages. Du coup, ont entendras pas les bruits de Yoshi, les "mamamia" de Mario et tout le reste. Un mauvais point pour les fans du plombier et de son univers. Sur la carte, il sont presque inexistant. Juste la musique énervante du jeu.

Image
Aperçu du plateau

Gameplay

Ben avec les deux boutons de la GBA pour les minijeux(Sauf pour les Katatruc). Un bouton pour lancer le dé, un pour voir la carte, un pour passer les dialogues des personnages...Du Mario Party!

Concernant les mini-jeux, c'est le point fort du jeux. Ils y en a beaucoup, un tetris, un shoot, un jeu de foot, un jeu ou tu doit attraper des lapins etc...même si on joue tout seul, ils sont jouissif et rigolo.

Les Katatruc est un truc inventé par le lutins bigleux de "Luigi Mansion" et sont tous bonnement horribles; Il n'y a aucune musique, les mini-jeux sont chiants, la réalisation et bâclée et l'intérêt est débiles. On se demande bien pourquoi ont a débloquer de telles merde!

Image
Bowser qui vient vous faire des crasses

Durée de vie

La durée de vie est un point très faible du jeu car le jeu se boucle en 3 heures.

Je vais quand même approfondir, on a le droit entre 4 personnages...Oui, quatre! Mario, Luigi, Yoshi et Peach libéré pour une fois. Chacun peut accomplir des missions avec diverses personnages,personnages quand même, assez attachant. En fonction du personnages, vous serez placés a un endroit sur la map et peut accomplir des missions spécifiques à chaque personnages. Pour avancer, vous frapper le bloc dé et sitôt que vous n'avez plus de bloc, vous perdez...Mais vos jeux gagner sont sauvegarder. C'est quand même très énervant quand un type te demande d'aller a l'autre bout de la carte mais que tu peut pas accomplir la missions car le bloc dé est vide.

Image
Mr. E, l'aventurier trouillard
Scénario 3/10 Ouais bon, l'histoire est encore plus conne que l'enlèvement de Peach .
Bande son 3.5/10 Les musiques sont laides et il n'y a pas de bruitages.
Graphismes 5.5/10 C'est pas mal mais la Gameboy Advance peut faire beaucoup mieux
Gameplay 7/10 Les minijeux sont originaux a pars le Katatruc. Le jeu est très faciles a prendre en main
Durée de vie 1.5/10 Ouais bon, c'est très faibles
Note globale 11/20 Quand vous voyer toute les défaut, vous vous dites "Ce jeux a l'air nul". Mais pas du tout, le jeu change du "Mario Party" classique. Le concept n'est pas exploité a 100% mais l'idée aurait pu être bonne. Le jeu est donc sympathiques mais ne vaut pas le coup d'être acheter neuf. Mais si vous trouver se jeu a un tout petit prix ou un ami l'a eu pour une quelconque raison alors pourquoi pas?
Dernière modification par ??? le 02 janv. 2009, 13:11, modifié 1 fois.
:(
Agent
!
!

Message par Agent »

Toadmusic, yoshi80, Link275 et Kôtaro: Vos tests sont bien comnplets, bien qu'ils soient un peu courts pour certains. L'important, c'est que dans chaque test, vous dites l'essentiel. Ce qui permet à le fin d'avoir une note qui réflète bien le jeu, ce qui fait que ce sont d'excellents tests. Bravo à vous quatre, je pense que ces tests ont une chance d'être validés.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille

Message par Yoshi80 »

Blackmanba a écrit :- Test assez court . Rajoute plus de trucs !
Ce n'est pas important, je préfère des phrases courtes qu'un long discours répétitif...

- C'est des grandes images, n'empeche . ( Détails un peu moins important )
Et en plus... je l'ai ait raccourcies...
Image
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.

Message par YΩshi »

Moi je trouve que la taille des images est parfaite. (^^) J'ai bien aimé le test, c'est à peu près ce que je pense de Mario Strikers Charged Football en ce moment (je lui avais mis 18/20 dans mon test qui date quand même) mais par contre, il y a des musiques dans les stades chez moi ! :?
Image
Image
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !

Message par Full_Korbe »

Yoshi80, je t'ai tout dit par MSN ;).
Toadmusic, c'est un peu comme yoshi80, il y a tout, mais c'est assez court :|(et un peu plus d'images lorsque tu feras la correction sera pas mal aussi ). Je laisse DS_Mario en juger.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Full_Korbe a écrit :Toadmusic, c'est un peu comme yoshi80, il y a tout, mais c'est assez court :|(et un peu plus d'images lorsque tu feras la correction sera pas mal aussi ). Je laisse DS_Mario en juger.
N'ayant pas le jeu, je ne connais pas le concept des Katatrucs. Tu en parles dans le test, mais j'ai pas compris leur principe.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille

Message par Yoshi80 »

Il parlait pas des 2 test ? :-D
Image
???
Mario
Mario

Message par ??? »

DS_Mario a écrit : N'ayant pas le jeu, je ne connais pas le concept des Katatrucs. Tu en parles dans le test, mais j'ai pas compris leur principe.
Le gros problème c'est qu'il n'y a pas de principe. C'est comme des mini-jeux mais bâclé!
:(
ictomario
Yoshi
Yoshi

Message par ictomario »

Allez, un petit test rétro (comme d'habitude avec moi :p ) :
TEST GBC
WARIO LAND 3

Image
Les aventures du célèbre bouffon de Nintendo, Wario bien sur, étaient à priori terminées après Wario Land 2, l’antihéros ayant récupéré tout ses trésors. Et comme vous le savez surement, quand Big N tient une licence juteuse, il l’exploite jusqu‘à la moelle. C’est le cas de Wario Land, lui-même dérivé de la série Mario Land ! Mais revenons à nous moutons (ou à nos trésors, devrai-je plutôt dire). Wario Land 2 sur Game Boy Color avait été un excellent jeu, donc dès 2000, 2 ans à peine après la sortie du deuxième opus, Nintendo remet le couvert et nous sert Wario Land 3.

Image
Commençons par le scénario, un bon point du jeu. Quoi ? Un bon scénario chez Nintendo ? Impossible ! Et pourtant : si Wario Land 2 copia honteusement Wario Land, premier du nom, sur le scénario, il n’en est rien entre Wario Land 2 et Wario Land 3 (WL3 pour les intimes). En effet, ce dernier eut une histoire inhabituellement recherchée : Wario volait dans son avion quand le moteur eut des ratées. Il dut atterrir en catastrophe en pleine forêt. Le bouffon tomba alors dans une boîte musique et, ô magie, il fut aspirer à l’intérieur. Un visage fantomatique lui déclara que s’il voulait s’échapper et trouver pleins de trésors, il devait récupérer les 5 boîtes à musique (encore !) de ce monde étrange. Ce n’est certes pas de la haute littérature mais ça change des trésors volés ou des princesses enlevées !

Image
Nous voilà donc projetés, après avoir passés l’écran titre (qui ne contient qu’un unique fichier sauvegardable), sur la carte. Cette dernière accessible dès le début du jeu s’agrandit au fur et à mesure de notre aventure. Pareillement aux autres épisodes de la série, Wario possède un grand nombre de mouvements et de transformations. Il peut bien évidemment sauter, courir, nager…etc et se métamorphoser en feu, devenir gros, comme un ressort, zombie, et même voler en étant chauve-souris ! Et j’en oublie certainement. Bien sur, la célèbre attaque avec l’épaule chère à Wario est possible, comme dans les opus précédents. Et ce n’est pas tout, car d’autres mouvements viendront s’ajouter au fil de votre progression dans le jeu.

Image
Les niveaux, 24, sont très vastes et trouver les 4 clés de chaque coffre par niveau ne sera pas chose aisée. Cela compense d’ailleurs largement le petit nombre de levels. Et encore, je n’ai pas parlé des pièces musicales, à raison de 8 par niveaux cette fois-ci, ce qui en fait 192 en tout ! C’est énorme et la durée de vie s’en trouve conséquemment rallongée.

Image
Le jeu de A à Z est égayé par une bonne dose d’humour (quelque peu douteux), notamment à travers les « évènements » (sorte de cinématiques sur la carte) ; qui servent par exemple à débloquer un chemin d’un des niveaux après avoir trouvé tel objet dans tel coffre d’un autre niveau. Ce concept original se répétera très fréquemment dans le jeu. De telle manière, dans certains stages, des parties seront à débloquer en effectuant un mini-jeu de golf bien sympathique.

Image
A l’instar de son prédécesseur, Wario land 3 contient des boss, plus ou moins difficiles à vaincre. Mais contrairement à WL2, l’antihéros ne perd pas de pièces quand il se fait toucher par des ennemis. A propos des vilains, il y en a deux sortes : ceux comme les chauves-souris, les zombies, les savants fous…qui vous transforment (comme dit plus haut) et ceux comme les « Goom », les robots, les espèces d’ours bleus…qui ne servent qu’à vous embêter.

Niveau graphismes, c’est excellent pour une Game Boy Color, même si, comme tout le jeu d’ailleurs, ils ont trop été copiés sur Wario Land 2. Mais WL3 a également hérité des animations fluides et très jolies du précédent opus, une bonne chose. Les bruitages, n’ont rien à se reprocher, ce qui n’est pas tout à fait le cas des musiques. En effet, elles ne sont pas extraordinaires, malgré le fait qu’elles correspondent bien à chaque stage. Niveau maniabilité, un seul mot la résume : parfaite (la ‘‘marque de fabrique’’ de Big N). Le gameplay est varié, grâce aux transformations de Wario par exemple. Question durée de vie, vous vous en doutez, c’est extra. Trouver tous les bonus vous prendra des heures et des heures, alors l’apparition d’un certain mode à la fin du jeu (que je ne dévoilerais pas ici mais qui a son intérêt) pose la cerise sur le gâteau déjà bien gros !

Les rares choses que l’on peut reprocher à ce troisième opus sont, tout d’abord, le copiage de Wario Land 2 par WL3 en pas mal de points, pour le meilleur et pour le pire. Je parlais à l’instant de la durée de vie conséquente, voire trop conséquente. Les plus jeunes auront effectivement du mal à terminer le jeu sans solution (et sans crises de nerfs !). Enfin, pour en finir avec les points noirs, parlons de la bande-son qui, bien que très jolie, ne restera pas dans les anales. En bref, peu de choses à reprocher à cette merveille de jeu de plateforme qui fait travailler les méninges de surcroît.
Un jeu à posséder dans sa ludothèque Game Boy, tout simplement.
Note générale : 18/20
Les +
Graphismes détonants
Maniabilité exquise
Très long…

Les –
…trop long ?
Trop copié sur Wario Land 2
Bande-son juste sympathique
Graphismes : 5/5

Bande-son : 4/5

Maniabilité : 5/5

Durée de vie : 5/5
Ma religion ? Le Mariologisme pur et dur !
Répondre