Paper Mario est le premier jeu d'une série Mario RPG, lancé à la fin du règne de la Nintendo 64, première console Nintendo supportant la 3D. Les opus suivants n'atteignent pas la qualité de celui-ci. Voyons maintenant pourquoi ce jeu a rempoorté un tel succès !
Principe
Vous allez me dire : "Si ca a remporté un succès, c'est parce que Mario ne va pas sauver Peach". Mais si ! Il faut se lancer à la recherche de 7 Esprits Etoiles. Scénario bidon ? Ben pourquoi ? Le jeu résumé ainsi annonce un scénario simple, mais en réalité détaillé et envoûtant. Il présente le Royaume Champignon en entier, chose que les autres jeux ne font pas - Il s'avère indispensable à tous les fans de Mario mais aussi à tous les auteurs de fictions !
Ce jeu a beaucoup d'autres originalités, surtout parce que c'est le premier jeu RPG Mario après Super Mario RPG, développé à la Final Fantasy par Square Enix. Mario est en papier, et dans les RPG Mario qui suivront, les personnages seront toujours en 2D : maintenant on a du mal à s'imaginer un RPG Mario avec les personnages en 3D.
Une autre originalité : la "commande action". Juste avant de toucher la tête d'un ennemi, appuyez sur un bouton, et les dégâts augmenteront ! Ce procédé existait déjà dans SMRPG, mais Mario, ne touchant pas l'ennemi, elle était difficilement exécutable. Elle s'utilise également pour la défense.
Les pouvoirs étoiles, vous soignant ou attaquant vos ennemis, nécessitent de l'Energie Etoile, rechargée chaque tour automatiquement et rechargeable plus rapidement via la commande "Méditation". Vous débloquerez un pouvoir étoile et augmenterez la jauge d'énergie étoile chaque fois que vous libérerez un Esprit Etoile. Quand vous rassemblerez les 7, le Rayon Etoile sera utilisable. Il sert à détruire l'invincibilité de Bowser.
Vous pourrez incarner Princesse Peach, prisonnière de son château emporté dans les cieux. Elle aidera Mario à trouver où il doit aller, en accomplissant des tâches plus ou moins difficiles, chaque scène étant remplie d'humour. Par exemple, elle devra cuisiner, lire le journal intime de Bowser, ou participer à un quiz plus que facile !
Graphismes
Il tourne sur Nintendo 64, mais les développeurs se sont arrangés pour faire quelque chose de simple. Les personnages ne sont pas en 3D, mais c'était pour les rendre plus mignons et plus comiques. Le temps de chargement s'avère être court, et le paysage en 3D. Pour les joueurs Next Gen, le jeu devrait ne pas être désagréable, même loin de là. Jugez par vous-même en regardant la vidéo !
Gameplay & Difficulté
La difficulté, magnifiquement bien dosée, vous promet des instants de plaisir et de détente ! Les combats n'ennuient pas les joueurs pour les simples raisons que chacun d'eux sont rarement composés du même nombre et du même type d'ennemis, que certains ne peuvent pas être atteints d'un saut ni d'un marteau (les ennemis de derrière ne peuvent être frappés), et que la commande action existe.
Mario marche lentement, mais utiliser la toupie avec L vous permettra d'aller 2 à 3 fois plus vite. Appuyer sur A le fera sauter, et sur B, marteler. Les menus des combats savamment bien organisés (Saut, Marteau, Objets, Stratégie, Pouvoir Etoile) vous permettront de vous y retrouver. Quant aux Point Coeurs (PC), Points Fleurs (PF, points d'attaques spéciaux), PE (Pouvoir Etoile), Point Etoile (quand vous en aurez 100 vous monterez d'un niveau, sachant que plus les ennemis ne peuvent pas se mesurer à vous et/ou que vous ayez un niveau élevé, vous n'en recevrez que peu et vice versa) et Pièces, ils s'affichent en haut de l'écran. Le menu de pause se constitue de plusieurs onglets. Le tout se manie intuitivement.
Durée de vie
25 heures pour la 1ère fois, sans les quêtes annexes. Court pour un RPG, mais vous serez emporté dans de la pure détente dans le Royaume Champignon entier, avec un peu d'humour et sans monotonité dans les combats, ainsi que dans un bon scénario ! Les quêtes annexes offrent un long challenge, avec tous les badges et morceaux d'étoiles à collecter, ainsi que les recettes de Goû T à réaliser, entre autres.
Musiques
Nintendo 64 = MIDI. Mais elles reflètent une envie de nous offrir une bonne musique. Notez que la vidéo de ce site est accompagné des musiques originales du jeu ! Des ensembles identiques mais avec un ton différent nous donnent de la répétition, mais causant le comique.
Scénario
Il est bon et original car chaque chapitre a sa propre petite histoire à nous livrer, et en progressant dans le jeu, on découvre le Royaume entier. Par exemple, dans le Chapitre 1, on découvre les Frères Koopa, "Koopa les plus cool", les fuzzies, des boulets qui assaillent le Village Koopa, des Bob-Omb exploités par les Frères Koopa, etc...
Bilan
[tableau=7,3]Principe ;; 18/20 ;;Un principe novateur, rendant les combats non monotones, et une bonne présentation à l'écran.;;
Graphismes ;; 18/20 ;; Pas mal pour la Nintendo 64, de plus les programmeurs se sont arrangés pour en faire un simple et agréable. Beaucoup d'environnements sont présents, comme la plaine, le désert, la ville, la forêt, la jungle.;;
Gameplay & Difficulté ;; 17/20 ;; Les menus et les combats ont été bien organisés. La commande action est rapide à prendre en main, ainsi que les commandes hors des combats. Un peu plus de difficulté aurait été meilleur, mais le jeu est bien dosé.;;
Durée de vie ;; 15/20 ;; 25 heures pour un jeu RPG, ce n'est pas si long, mais Nintendo a rarement su faire de longs jeux.;;
Musiques ;;17/20 ;; Qualité MIDI mais magnifiques, et correspondent à l'ambience.;;
Scénario ;; 17/20 ;;Trouver 7 Esprits Etoile, mais avec une histoire particulière dans chacun des chapitres... Le scénario est ainsi bien fourni, mais le plus important est le fait qu'on puisse découvrir le Royaume Champignon entier.;;
Conclusion ;;17/20 ;;Ce jeu est le fondateur d'une série RPG, qui a connu le succès grâce à ses principes et à son gameplay. De plus, les musiques et les graphismes sont agréables. Paper Mario présente le Royaume et vous donnera des idées pour vos fictions, procurez vous-le ![/tableau]
http://www.dailymotion.com/video/x7tted_paper-mario-prsentation_videogames
Sinon j'ai ma vidéo mais bon...