Topic de l'École

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Hydroxyde
Luigi
Luigi

Re: Topic de l'École

Message par Hydroxyde »

L2: Bah j'ai vu sur un site qu'on aurait histoire obligatoire en terminale S l'an prochain mais que les S de cette année ne l'ont qu'en "option conseillée". Ou alors ce sont les secondes de cette année qui seront dans le cas de figure que j'ai dit précédemment.

KitKat: j'ai gagné un appareil photo, le 2nd prix c'était un ordi portable.
Mais je sais pas pourquoi mais ça marquait que les 3 premiers avaient plus de 100 points alors que mathématiquement le maximum de points était inférieur à 100. Peut être que tous les 3 on avait tout juste et qu'ils on fait un tirage au sort et que j'ai perdu. nerdz
Image
Mon CA 3DS: 2449-5178-4647
Image
Image

Il y a euImage consultations d'une page où figure un de mes messages depuis le 24/11/2011!

merci à Malum pour mon ancien avatar

Image
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2

Message par Luigi 2 »

J'ai une petite question pour ceux qui ont été en Terminale S (ou pour ceux qui ont eu d'éventuels échos), je ne sais pas du tout quelle spécialité choisir l'année prochaine (donc en Terminale).
Je n'ai pas de difficultés en maths, physique-chimie et SVT, je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard, et les spés m'intéressent chacune (il n'y a que les SVT qui ne me plaisent pas vraiment).
Je demande peut-être tôt, mais au moins, j'aurai encore le temps de réfléchir.

Est-ce que vous pouvez me conseiller ? ^^'
Hydroxyde
Luigi
Luigi

Message par Hydroxyde »

Je suis dans le même cas que toi, sauf que nous, on a spé Info en plus nerdz
Enfin, je crois que la spé Maths est utile pour aller en Prépa que les autres.
Image
Image
Image

Il y a euImage consultations d'une page où figure un de mes messages depuis le 24/11/2011!

Image
Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Les programmes ont changé depuis le temps, si j'ai bien compris. Je sais pas si nos avis seront objectifs.

Personnellement, j'avais pris Physique-Chimie, on a pincé des cordes, gaspillé de la San Pellegrino pour vérifier si ce qui était écrit sur l'étiquette était vrai, joué avec des lunettes, ...

Après, mon avis est pas objectif du tout, car le programme de cette spé m'a pas passionné. Je l'avais pris parce que je m'y viandais moins qu'en SVT et qu'en Maths.

En plus, visiblement, on a rajouté une spé Informatique depuis tout ce temps, je sais pas ce que ça vaut par contre.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy

Message par Goupi »

Je suis dans le même cas que Luigi 2 tiens. Mais moi j'hésite qu'entre spé maths ou spé info, je hais les autres sciences...
Je pense plutôt prendre spé maths, c'est plus sûr, mais après si des gens sont allés en info ça m'intéresse.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2

Message par Luigi 2 »

J'ai aussi spé informatique, mais les profs ne prennent même pas la peine d'en parler donc on était dans le doute le plus total quant à l'existence de cette matière. nerdz

Spé maths apparemment, ce ne serait pas si compliqué que ça. Mais j'ai peur de me retrouver avec une surcharge de travail, car même si la plupart du temps, je n'ai pas de problèmes en maths, mais il m'arrive de m'attarder longuement sur des exos, surtout dans les DMs..
Après je ne suis pas particulièrement fan des TPs qu'on fait en physique-chimie. Mais je me dis que ce serait peut-être plus intéressant, car plus concret...
Ninban
Banjo
Banjo

Message par Ninban »

Pour la chimie. Ça résume pas mal mon cours de chimie des solutions.
Image
FdRstar
Rang perso
Rang perso

Message par FdRstar »

Personnellement, j'avais pris Spé Math, et c'était bien.^^ En gros, dans le programme il y a de l'arithmétique dans Z , principalement du modulo (reste de la division euclidienne), et des similitudes (de la géométrie avec des nombres complexes, symétrie, rotation, homothétie). C'est pas super simple, ce n'est pas systématique, il faut réfléchir pour trouver la solution, mais c'est bien.^^
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Par curiosité, j'ai été jeter un œil au programme officiel de la spécialité Informatique.

Dans l'ensemble, ça reste une spécialité de Bac. Vous voyez pas mal de bases dans beaucoup d'aspects de l'informatique pour la plupart revus en DUT, mais la partie pratique semble laissée de côté.
On traite des aspects algorithmique et mathématique, du principe d'un langage de programmation (et l'exemple a montrer est laissé au goût du professeur), du monde du système et des réseaux, ... y'a même du droit, ça peut être drôle. nerdz
Pas de réelle partie pour le développement web (le programme parle de HTML et laisse sous-entendre qu'il y a de la mise en forme), rien sur les bases de données (mais j'ai peut-être loupé le paragraphe les concernant), de la robotique (pas vue en DUT, du moins, pas dans mon IUT).
Ah, y'a des projets. Vu ce que vous voyez, je sais pas si ce sera quelque chose de vraiment poussé, mais ça peut être retenu comme bon point de la discipline.
Les professeurs ont également à leur disposition des sites Internet les aidant à élaborer un programme pédagogique à dérouler au long de l'année.

En conclusion, la spécialité a pas l'air trop mal. Si vous souhaitez faire un DUT Informatique à l'avenir (comme votre serviteur), ce cours peut servir de bonne introduction à beaucoup de matières abordées. Il ne fera pas de vous un über-h4ck3r en un an, mais vous pouvez avoir de bonnes bases (à condition de tomber sur un bon enseignant ensuite).

S'il fallait comparer ça à la spé Maths, je dirais rapidement que c'est plus facile. Mais pour ça, je me base sur les résultats des gens ayant pris cette spé de mon temps, et qui ont souffert pendant un an.
Après, tout est une question de goûts. Vu que vous n'avez théoriquement pas fait d'informatique avant la Terminale, la spécialité informatique vous fait partir de zéro. Vu que vous faites théoriquement des Maths depuis la maternelle, on va dire que le programme se permet quelque chose de plus épicé.
Personnellement, j'ai perdu le goût des Maths en Première S. Le cran de difficulté avait été monté, et j'ai eu une prof qui insultait ses élèves et s'exaspérait quand ils commettaient une bourde. Un an de retard à suffi à me faire plonger pour de bon en Maths.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !

Message par Full_Korbe »

Si je m'en tiens à ce que mon prof de spé nous avait dit l'année dernière, vous faites PGCD / PPCM et, globalement, une approche de l'ensemble Z (enfin N surtout) + les matrices (qui ont remplacé les similitudes).
A partir de là, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux partir pour un truc centré sur l'info, vas y, c'est clair. Sinon, l'arithmétique donne un premier aperçu de ce qu'on va te demander dans le supérieur (aka un vrai raisonnement, même si ça reste assez basique) et les matrices sont un des outils les plus importants des mathématiques de supérieur. Je pense que Noobie ou Seud sauront mieux te renseigner que moi sur ça, mais si tu veux rester dans des études assez généralistes (prépa notamment), va pour la spé math.
Après, c'est clair que c'est pas à la portée de tout le monde (enfin ça va encore) et surtout, c'est assez différent de ce que tu fais là.

EDIT : Oh et bien sur, tout dépend de ce que tu sais sur les profs de ces spé. J'ai eu un prof de spé (qui a collé des prépas aussi) vraiment cool et on était une vingtaine, donc l'ambiance était juste géniale et c'était détendu, même si on bossait bien.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Gemini
Wario
Wario

Message par Gemini »

Hydro a écrit :Mais je sais pas pourquoi mais ça marquait que les 3 premiers avaient plus de 100 points alors que mathématiquement le maximum de points était inférieur à 100. Peut être que tous les 3 on avait tout juste et qu'ils on fait un tirage au sort et que j'ai perdu. nerdz
En fait, je crois que c'est grâce aux options. Si tu as de très bonnes notes partout, et que tu as des options -donc plus de résultats-, ta moyenne est légèrement au dessus de 20 ^^.
Je suis con, faites des dons.

Image
Spoiler :
Image
Vous êtes le 1800 ème visiteur à avoir fini le jeu !
Spoiler :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Hydroxyde
Luigi
Luigi

Message par Hydroxyde »

SMcraft a écrit :
Hydro a écrit :Mais je sais pas pourquoi mais ça marquait que les 3 premiers avaient plus de 100 points alors que mathématiquement le maximum de points était inférieur à 100. Peut être que tous les 3 on avait tout juste et qu'ils on fait un tirage au sort et que j'ai perdu. nerdz
En fait, je crois que c'est grâce aux options. Si tu as de très bonnes notes partout, et que tu as des options -donc plus de résultats-, ta moyenne est légèrement au dessus de 20 ^^.
Je ne crois pas que les options comptent dans le score d'un concours de géo national indépendant des notes nerdz
Image
Image
Image

Image
Gemini
Wario
Wario

Message par Gemini »

Ah ouais c'est sur que là :awesome: .
Mais alors là je sais pas. A moins qu'il y ait eu des questions bonus, je vois pas.
Je suis con, faites des dons.

Image
Spoiler :
Image
Vous êtes le 1800 ème visiteur à avoir fini le jeu !
Spoiler :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Hydroxyde
Luigi
Luigi

Message par Hydroxyde »

J'avais compté toutes les questions et le nombre max de points est 96, donc je pense qu'il y a eu un tirage au sort.
Image
Image
Image

Image
Kobwa
Mario
Mario

Message par Kobwa »

Limaperou a écrit :Sinon FMF :
Grec sert à rien. J'ai fait ça pendant 3 ans, c'est extrêmement inutile.
A mon avis, soit latin, soit grec, car ça peut aider à se structurer etc, mais faire les deux c'est une redondance grotesque.
Autant "utiliser" ces heures pour des sciences ou des langues vivantes.
Genre, chez nous les latin-grec ont 4 heures de chaque. Si tu fais ni l'un ni l'autre, ça te fait 8 heures de libre à réinvestir un peu comme tu veux (genre 2h maths, 2h sciences, 4h anglais). M'enfin bon après, c'est pas comme si les options que tu fais en 3e-4e sont hyper importantes pour après quoi, c'est juste en 5e-6e que ça a une importance plus grande, pour te préparer à l'université.
Mon destin est scellé. J'ai pris Latin-Sciences ! :jv2:
(pour l'info, tu ne m'a pas influencé nerdz (ou alors très très très (...) très peu :wink: ))
Image
Limaperou
SNIPER
SNIPER

Message par Limaperou »

Chat a écrit :(pour l'info, tu ne m'a pas influencé nerdz
t'étais pas obligé de le dire :/
Mais à mon avis, tu as fait un bon choix (bon après c'est extrêmement arbitraire :] )
Spoiler :
Image
Image
Kobwa
Mario
Mario

Message par Kobwa »

Limaperou a écrit :
Chat a écrit :(pour l'info, tu ne m'a pas influencé nerdz
t'étais pas obligé de le dire :/
Mais à mon avis, tu as fait un bon choix (bon après c'est extrêmement arbitraire :] )
Tu ne m'as pas influencé, mais tu m'as fait réfléchir... un peu plus ! (^^) *se rattrape vite fait ;) *
Et sinon moi aussi je trouve avoir fait le bon choix ; je suis super doué en latin et j'adore les sciences (et les autres trucs aussi nerdz ), sauf peut-être les dissections, là je suis pas fan. :jv40: Et je me suis renseigné sur le programme, il a l'air bien.
Image
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy

Message par Goupi »

Je viens de sortir de mon contrôle de SI.
Image
Image
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Kobwa
Mario
Mario

Message par Kobwa »

C'est quelle langue ? :luigi:
Enfin, je veux bien que c'est pas de mon âge ce genre d'exercice, mais quand même... ça me donne pas envie d'arriver vite aux années supérieures. nerdz
Image
Ninban
Banjo
Banjo

Message par Ninban »

C'est une blague ? Sérieux, ton prof ne sait pas écrire, c'est flagrant et presque illisible.
Et puis bon, c'est peut-être un problème de culture, mais je trouve le truc franchement pas intéressant et même portant à confusion, comme "façon" de vous faire résoudre des circuits électriques...
Et la première question, comment trouver TW si on peut seulement trouver S (qui est je suppose le voltage sortant de l'op-amp ?) sur les schémas ?
Répondre