Mario Kart Wii : THE test
By Full_Korbe's Production
La jaquette. Toute blanche, et moche.
Mario Kart Wii aura fait peur : Des bébés à foison, des motos, des figures, des graphismes plus mauvais que MKDD, bref, il fait aussi peur que la Tour du Jugement de TP, (et elle m'a fait très peur..BRRR). Mais, des aperçus ont dit que le jeu n'était pas si mal que ça. Alors, bon ou pas bon ? Pour le savoir ne lisez pas ce test. (Z'avez vu comme je me fais de la pub à moi-même ?)
Graphismes
Sur ce point, on aura eu longtemps peur, mais maintenant, je suis un peu rassuré (un peu)
Les circuits sont impeccables et dégagent un ambiance magnifique avec des éléments du cirucits très zolis, les boosts sont bien modélisés. Les explosions sont sublimes, les chocs aussi tout comme les flammes de dérapages . Les karts sont assez originaux (Super Bloops) tout en ayant des classiques . Mais, car il faut un mais, les publics sont souvent moches, car en 2D . Comme dans Mario Smash Football . Et nous sommes en 2008. Chouette... Mais dans la plupart des circuits, le public est beau et en 3D. On vient de me dire à l'oreillette que dans ce cas, il n'y avait pas de Mii . En plus les persos sont assez mal faits notamment les gros qui sont presques cubiques.
Pour continuer, les circuits rétros sont à peine améliorés, conservant leur pixelisage.
Il y a également un effet de flou dont on se passerait bien.
Coté animation, c'est toujours bon, rien à redire là-dessus (pour moi en tout cas). Les persos sont plus humains (ils regardent la carapace bleue qui arrive... Ils sont terrifiés... ET ILS S'INSULTENT !) et surtout, le sol bouge dans certains circuits !
On peut aussi reprocher le manque de folie dans les menus, très sobres (blanc et noir) là où MKDD était énergique ! (oh ye ah !)
Le rendu est globalement bon, mais pas beaucoup supérieur à MKDD (sauf exception).
Musiques
Comme pour les graphismes, les musiques de menues arrivent à être plus ennuyantes que celles de MKDS. Et elles étaient ennuyantes, à ça oui ! Sinon, en cours, on distingue la musique du Cap Koopa, qui donne la pêche (mais attention à ne pas se prendre une banane sous peine d'avoirs la fraise dans les pommes), celle des Ruines Sec-Sec, qui correspond parfaitement au circuit ou celle des Gorges Champignons.
Quand aux voix, si pour les persos, c'est comme d'hab, on passe souvent au catastrophique avec les Mii, notamment chez les moyens, qui ont des cris assez... simiesques et primitifs (= complêtement raté).
Un dérapage...
Contenu
Les circuits et les arènes
Comme dans MKDS, vous retrouvez 2 types de grands prix : Les nouveaux (circuits) et les anciens .:
On retrouve avec plaisir le Stade Waluigi, le Quartier Delfino ou la Montagne DK, mais pour la Vallée Fantôme, spa bon (Ils ont oublié de mettre le panneau visibilité réduite). Ces circuits rétros n'ont quasiment pas été modifiés, à part quelques tremplins ça et là .
Quand aux nouveaux circuits, ça va du pas terrible (prairie Meuh-Meuh [n'en déplaise à Meuh], Usine Toad ) au super original (Cap Koopa [mon frépéré], Supermarché CoCo ou Bois Vermeil). Une chose très intéressante par contre, c'est que selon le nombre de tours, un élément change dans le circuit, comme au Volcan Grondant, où le circuit tombe petit à petit dans la lave.
Pour finir, la Raimbow Road, présente depuis Super Mario Kart est sublime : Au-dessus de la Terre, avec des chutes en météorite. Probablement la réussite graphique du jeu.
Quand aux arènes, le principe est le même : 5 nouvelles et 5 anciennes. Les anciennes sont loin d'être les meilleurs, mais les nouvelles sont pour la plupart très bien, avec la Jetée Delfino où l'eau monte progressivement, ou encore le gigantesque Stade Funky Kong !
Jetée Delfino !
Les persos et les karts
Le nombre de personnages est impressionant : 24 plus les Mii (ne partez pas !) (soit 2 de plus de dans MKDD, alors qu'ils étaient 2 par Kart) ! Ils sont répartis dans les 3 traditionnels catégories : Lourd/Léger/Moyen. Chaque poids à 6 karts et 6 motos. Et là, il y a un problème : Que je prenne le Nostalgia (kart moyen) avec n'importe quel personnage moyen, ses capacités seront les mêmes. Sauf que là, il n'y a pas de kart spécifiques pour un perso. Ça enlève les différences entre perso.
Sinon, chez les persos, quelques grosses surprises, que je ne vous dirais pas (zut hein !). Mais je peux vous dire qu'il y a beaucoup de bébé. Vraiment beaucoup.
Les objets
Il y a 3 nouveaux : Le nuage Zap-Zap, qui procure un bonus de vitesse en se plaçant au dessus de vous. Mais au bout d'un moment, il s'énerve et vous balance un éclair. Cependant, vous pouvez le donner à un autre en le percutant !
Le Méga-Champi, qui vous rend énorme et vous permet d'écraser vos ennemis.
Pour finir, le bloc POW. Issu de SMB2, c'est probablement l'objet le plus chiant : Il occasione 3 secousses, dont la dernière vous fait faire un tête-à-queue, et vous fait perdre vos objets. En faisant un saut au bon moment, vous ne vous arrêterez après qu'un tête-à-queue.
Gameplay
D'abord, analysons les différentes maniabilité que sont :
-Le Wii Wheel (le volant) : Assez jouissif et simple, il se révèle imprécis et souvent dur pour les lignes droites et autres figures.
-La combo Wiimote+Nunchuk : Relativement classique, son gros défaut est que les dérapages se font avec B, sur la Wiimote (Z aurait été plus adapté). Cependant, elle mêle à merveille (vous gagnez dans 200 ans ! [oups, AOE refait des siennes]) les capacités de la Wiimote et les boutons.
-La manette classique : Je l'aime bien ! Relativement comparable à la Gamecube, elle est juste un peu trop légère.
-La manette GC : Parfaite. Très ergonomique et immersive.
A noter qu'il y a la vue en arrière, bien pratique pour savoir ce qui se trame derrière vous. Par contre, chose inexplicable, il n'y a pas de classement sur la gauche de l'écran . Cela oblige à regarder sur la carte du circuit, qui souvent imprécise.
Ensuite, les figures : Elles permettent d'avoir un petit boost et donnent droit à des animations très marrantes ! On les fait gràce à des tremplin. Il faut savoir que c'est agréable, et ne dénature pas l'esprit Mario Kart. Tout comme les motos, qui ont des dérapages en angle droit (inclinable cependant), elles sont légères mais plus maniables, de plus, vous pouvez vous mettre sur une roue afin d'avoir un boost de 5 secondes ! Mais si vous vous faites toucher, vous vous arrêterez immédiatement.
Sinon, pour le reste, ben c'est du Mario Kart soit une bonne dose de fun !
Voilà un tremplin où sauter
Durée de vie
Si on ne compte que le temps pour débloquer tout les personnages et véhicules, on en a déjà pour pas mal de temps ! Car, comme avant, il faut gagner les Grand-Prix, mais il faut maintenant les gagner avec le grade (E/D/C/B/A/x/xx/xxx) pour débloquer quelque chose ! Il faut également battre les fantômes (simple) des développeurs avec généralement 3 à 5 secondes d'avance. Malheureusement, le mode mission a disparu.
Mais comme d'habitude, la force des Mario Kart est à plusieurs ! Il reste comme toujours le Vs, et la Bataille de Ballons, et un petit nouveau fait son apparition : La Chasse aux Pièces, dont le but d'obtenir le plus de pièces possibles. Seulement, les batailles ne se font qu'en équipe... Mais cela n'enlève pas le fait que Mario Kart Wii, si vous avez un(e) ou deux frères/soeurs ou amis, la durée de vie est quasi-infinie (INCRAGABLE) !
Le mode online en rajoute encore avec la possibilté donc de courir (rouler plutôt) contre le monde entier, et surtout, les concours ! Ils remplacent un peu les missions et nous avons pour l'instant eu un course à l'envers, un bataille contre Begoman Jr etc...
En parlant du Vs (en écrivant plutôt), on se rend compte que la chance y est pour beaucoup. Et alors qu'avant, la moyenne de Carapace Bleue était de 1 tout les deux circuits (voire plus), maintenant, c'est du deux par circuit ! Le talent compte donc beaucoup moins, et pour avoir les précieux rangs, c'est plus une question de chance/prière/lancer de Wiimote/Action Replay (rayer les mentions inutiles) qu'autre chose.
Cascades Yoshi !
En bref
Graphismes : 13,5/20 : On est en droit d'attendre beaucoup mieux que cela, notamment niveau public.
Musiques : 17/20 : Celles des circuits sont généralement bonnes (voire très bonnes) mais celle des musiques... YEURK !
Gameplay/Contenu : 18,5/20 : Si les maniabilité sont excellentes (sauf volant), et les différentes idées bien exploitées (sauf les Mii), le moto et kart tous identiques pour une catégorie, ça passe moins.
Durée de vie : 11/20 en solo ; 20/20 en multi : C'est un Mario Kart, donc en multi, c'est infini. Par contre en solo, c'est plus chiant que long avec les Zap-Zap ou les Carapaces Bleues
Mario Kart Wii est probablement le jeu Wii qui réunira le plus de monde (avec SSBB bien sur) car il est très fun et convivial. Et ce qu'on lui demande, car si on regarde plus précisement et longuement, on s'aperçoit que le hasard est beaucoup trop présent : 15/20 en solo ; 18/20 en multi, soit :
16,5/20