Je finis mes cours Samedi 11 à midi et je passe le bac dès le 16. Le lycée part du principe que les élèves auront déjà commencé à réviser avant cette date, c'est pourquoi on a cours encore si tard. Ma flemme omniprésente m'empêche de commencer avant ce jour, pour donner en gros deux après-midi à chaque matière. Étant en S, j'ai sept épreuves écrites et j'en révise quatre.
Je révise pas l'Anglais LV1, c'est la seule matière où je suis pas descendu en-dessous de 10 de toute l'année, puis j'ai eu 15 au Bac Blanc. Je pars confiant, mais je sais que j'ai tort.
Je révise pas l'Allemand LV2 non plus, car tout y est question de facteur chance. Notre prof nous a entraîné avec des sujets-type tout au long de l'année et mes notes allaient de 5 à 15, il suffit de ne pas comprendre deux mots au texte à étudier et c'est foutu (véridique).
Enfin, je révise pas la Philo, mes cours n'étant que prises de notes bordéliques. La prof ayant interprété un monologue tout au long de l'année en ayant utilisé les fonctionnalités du tableau uniquement pour écrire les noms de parties, d'auteurs et d'œuvres ; ne sachant quoi écrire d'autre, j'ai écrit tout ce qu'elle disait du début à la fin (la prise de notes est obligatoire, les dessins interdits, et je passe les autres obligations professionnelles voulant faire passer la matière par la tyrannie professorale). Résultat, je ne sais pas ce qui est important, ni ce qu'il faut retenir. Je replacerai deux-trois citations de philosophes que j'ai retenu, mais j'abdique d'avance pour cette épreuve (ayant eu 13 et 12 aux épreuves de Français et 15 aux TPE, ces avances devraient compenser la taulée).
Côté révisions sérieuses, je place un maigre espoir en Histoire-Géo. Malgré des résultats catastrophiques aux compos tout au long de l'année (j'ai des connaissances, mais je sais pas les ordonner), je donnerai malgré tout ce que je pourrai lors de l'épreuve. Notre prof a eu le courage de vouloir faire passer par le programme une idéologie de gauche dans un lycée enclavé dans une ville où l'UMP passe au premier tour de n'importe quelle élection, ce serait lui rendre hommage d'obtenir un bon résultat à l'épreuve. Puis j'aime bien le programme d'Histoire de cette année, basé sur des faits récents et l'actualité, proche de nous.
Enfin, étant en S, le bémol majeur réside dans les matières scientifiques.
En Physique-Chimie, si je mise gros sur les cours de spé et sur la première moitié du cours d'obligatoire de l'année, les démonstrations géantes tenant lieu de cours en Électricité et en Mécanique me rebutent. N'ayant jamais été foutu d'établir une démonstration correctement, ne sachant pas réfléchir, ces deux parties du programme de Physique sont mes bêtes noires et ce qui risque de me planter sévèrement.
En SVT, mon année a joué au yo-yo. Je suis passé de 10 à 3 au premier trimestre, de 10 à 13 au deuxième. Un cas similaire à l'Histoire-Géo hélas, j'ai des connaissances sans savoir les ordonner, ou alors j'en mets pas assez.
En Maths, c'est la catastrophe. Après avoir passé une année horrible en Première, les séquelles sont restées trop grandes cette année, malgré un prof très sympathique et proche de ses élèves (contrairement à ma prof de 1ère, étant capable d'insulter ses élèvesà. Réfléchir, raisonner, ne pas être guidé, tout ça m'a coulé. Il est loin le temps du collège avec mes 18 de moyenne...
M'enfin, j'ai passé un Bac Blanc en Avril, et j'aurais eu en théorie 400 points sur 760. Je n'ai révisé chaque matière que deux heures la veille, et j'ai été capable d'expliquer mes moins bons résultats. On verra bien ce qu'il en découdra d'ici un mois.