En France, on ne peut pas dire que ce soit mieux. En fait, on refait tout ce qu'on a fait au primaire au collège, sauf la préhistoire peut-être, mais en 4 ans au lieu de 5, et on le refait encore au lycée en 3 ans. Je caricature un peu, mais en gros, c'est quand même ça : au primaire, on voit la préhistoire, l'antiquité grecque, romaine, egyptienne, puis le moyen-âge, les croisades et le temps des cathédrales, puis les temps modernes, la révolution et Napoléon, puis le 20 e siècle, les guerres mondiales et la guerre froide. Après au collège, c'est 6e l'Antiquité grecque romaine et egyptienne en 6e, le moyen-Age en 5e, les temps modernes en 4e, le 20e en 3e. Et après, en Seconde, on voit l'antiquité grecque, les croisades, la renaissance, la révolution, bref un condensé de la 6e 5e 4e, des trucs qui n'ont pas grand chose à voir entre eux ; en première c'est la révolution industrielle et les guerres mondiales, et en term' le monde d'après les guerres jusqu'à il y a 10-15 ans. Et chaque année, le programme s'élargit en même temps que l'Histoire avance, et on s'étonne que les programmes ne soient pas bouclés après ! On dirait qu'il ne vient pas à la tête de l'Education Nationale que le problème, c'est qu'on fait toute l'histoire trois fois, en version de plus en plus condensée, et qu'on espère avoir la place de caser des trucs en plus à la fin. Parce qu'au primaire on ne voit pas l'après-guerre, on l'ajoute au collège, et au lycée on l'approfondis en ajoutant chaque année une année au programme, qui s'arrête 1à, 15 ou 20 ans avant l'année actuelle, je ne sais plus exactement. Faut quand même être débile pour faire un truc comme ça ! Pourquoi on ferait pas, genre préhistoire-antiquité au primaire, comme ça les petits apprendront en premier ce qui leur sera le moins utile, puis ensuite, quand leur tête sera mieux formée, quelque chose d'un peu moins utile aujourd'hui, mais qui est la base de la société, l'Antiquité, puis disons au collège le Moyen-Age et les Temps Modernes, deux périodes assez lointaines mais qui laissent déjà plus de traces aujourd'hui, surtout la révolution et Napoléon, qui ça tombe bien seraient vus en 4e-3e, là où les élèves commencent à être plus murs, et enfin le plus proche, le 20e et début 21e au lycée, le plus proche, pour des élèves encore plus murs ! Franchement, pour moi, c'est ce qui parait le plus évident, de faire tout en une fois, mais le faire bien ! Pas se répéter, puisque ce qui est appris en primaire ne sert presque qu'à décorer l'emploi du temps, puisqu'il est intégralement revu après, de même pour le collège !Agent a écrit :D'ailleurs il y a une grosse faille dans nos cours d'histoire : j'ai déjà appris l'histoire de la Nouvelle-France en 4ème, 5ème et 6ème année mais je vais réapprendre tout ça à partir de l'année prochaine jusqu'à la fin du secondaire. Les cours seront peut-être un peu plus complexes et développés mais bon, j'ai l'impression que ça va UN PEU se répéter alors qu'il y a d'autres choses bien plus intéressantes à voir dans cette matière.
Franchement, je ne comprends pas ceux qui font les programmes.