Topic de l'École

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Seriugh
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Re: Topic de l'École

Message par Seriugh »

Agent a écrit :D'ailleurs il y a une grosse faille dans nos cours d'histoire : j'ai déjà appris l'histoire de la Nouvelle-France en 4ème, 5ème et 6ème année mais je vais réapprendre tout ça à partir de l'année prochaine jusqu'à la fin du secondaire. Les cours seront peut-être un peu plus complexes et développés mais bon, j'ai l'impression que ça va UN PEU se répéter alors qu'il y a d'autres choses bien plus intéressantes à voir dans cette matière.
En France, on ne peut pas dire que ce soit mieux. En fait, on refait tout ce qu'on a fait au primaire au collège, sauf la préhistoire peut-être, mais en 4 ans au lieu de 5, et on le refait encore au lycée en 3 ans. Je caricature un peu, mais en gros, c'est quand même ça : au primaire, on voit la préhistoire, l'antiquité grecque, romaine, egyptienne, puis le moyen-âge, les croisades et le temps des cathédrales, puis les temps modernes, la révolution et Napoléon, puis le 20 e siècle, les guerres mondiales et la guerre froide. Après au collège, c'est 6e l'Antiquité grecque romaine et egyptienne en 6e, le moyen-Age en 5e, les temps modernes en 4e, le 20e en 3e. Et après, en Seconde, on voit l'antiquité grecque, les croisades, la renaissance, la révolution, bref un condensé de la 6e 5e 4e, des trucs qui n'ont pas grand chose à voir entre eux ; en première c'est la révolution industrielle et les guerres mondiales, et en term' le monde d'après les guerres jusqu'à il y a 10-15 ans. Et chaque année, le programme s'élargit en même temps que l'Histoire avance, et on s'étonne que les programmes ne soient pas bouclés après ! On dirait qu'il ne vient pas à la tête de l'Education Nationale que le problème, c'est qu'on fait toute l'histoire trois fois, en version de plus en plus condensée, et qu'on espère avoir la place de caser des trucs en plus à la fin. Parce qu'au primaire on ne voit pas l'après-guerre, on l'ajoute au collège, et au lycée on l'approfondis en ajoutant chaque année une année au programme, qui s'arrête 1à, 15 ou 20 ans avant l'année actuelle, je ne sais plus exactement. Faut quand même être débile pour faire un truc comme ça ! Pourquoi on ferait pas, genre préhistoire-antiquité au primaire, comme ça les petits apprendront en premier ce qui leur sera le moins utile, puis ensuite, quand leur tête sera mieux formée, quelque chose d'un peu moins utile aujourd'hui, mais qui est la base de la société, l'Antiquité, puis disons au collège le Moyen-Age et les Temps Modernes, deux périodes assez lointaines mais qui laissent déjà plus de traces aujourd'hui, surtout la révolution et Napoléon, qui ça tombe bien seraient vus en 4e-3e, là où les élèves commencent à être plus murs, et enfin le plus proche, le 20e et début 21e au lycée, le plus proche, pour des élèves encore plus murs ! Franchement, pour moi, c'est ce qui parait le plus évident, de faire tout en une fois, mais le faire bien ! Pas se répéter, puisque ce qui est appris en primaire ne sert presque qu'à décorer l'emploi du temps, puisqu'il est intégralement revu après, de même pour le collège !
Franchement, je ne comprends pas ceux qui font les programmes.
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Re: Topic de l'École

Message par Nécrospectrus »

Un peu de bourrage de crâne
Beaucoup de flème de faire un vrai programme.
Et un nombrilisme étonnant.
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Re: Topic de l'École

Message par Full_Korbe »

Nécrospectrus a écrit :flème
TU FERAIS MIEUX D'Y RETOURNER HAHAHAHAHA
Hum.
Bref. T'étonnes même pas qu'on te réponde pas avec des arguments de cette envergure.

Tu crois vraiment Seriugh qu'un enfant de 9 ans comprendrait les subtilités de la démocratie grecque ? Ou qu'il pourrait assimiler encore qu'un enfant de 6ème la mixité en Méditerranée ?
Oui, on devient plus murs avec l'âge. C'est justement pour ça qu'on refait le programme, car on a changé. Alors par contre, OUI, j'aurais des choses à redire sur le programme (comme tout le monde, car je trouve que c'est un peu trop centré su la France), mais ça serait stupide de faire une notion et de jamais la revoir.
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Seriugh
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Re: Topic de l'École

Message par Seriugh »

C'est vrai, je te l'accorde, qu'il y a une utilité quand même à répéter. Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas tout répéter, sous peine d'avoir un programme jamais bouclé au lycée. Peut-être le faire en deux fois, en supprimant la préhistoire la deuxième, par exemple jusqu'en 5e la première fois, et 4e jusqu'à term la deuxième ? Je sais pas. En tout cas, la meilleure solution n'est sûrement pas le programme actuel.
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Re: Topic de l'École

Message par Nécrospectrus »

En même temps, en primaire l'enfant en a vraiment, mais vraiment rien à faire de l'Histoire.
Autant en collège/lycée, c'est utile d'apprendre ça (bien que la France encore et toujours c'est chiant), mais en primaire, c'est de trop.

Sinon, au niveau des langues, le fait de répéter la même chose tous les ans ne sert à rien.
Un exemple ? On apprend le prétérit depuis la 6ème, et cette année encore, on a passé deux heures à l'expliquer.
C'est bon, à force on le comprend quoi.
Et puis, les programmes de langue sont mal foutus : on apprend toujours les trucs qui nous serviront pas en premier -_-.


EDIT pour en dessous : En même temps, j'ai jamais dit que je méritais le pris d'argumentation. Et si pour toi, le fait de défendre son point de vue à l'aide d'exemples plus ou moins concrets, et de logique, c'est du troll, alors ok je suis un troll.
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Re: Topic de l'École

Message par Sheika »

Euh sérieux Nécro, là c'est plus de l'argumentation que tu fais, c'est du troll.
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Re: Topic de l'École

Message par Seriugh »

Là, niveau langue, je trouve que les programmes ne sont pas si mal foutus que ça. Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ils ne sont vraiment pas horribles. Tu te plains de revoir tous les ans le prétérit, et juste après, tu dis : à force on comprend". Ben justement, tout est là. Les règles de grammaire sont les bases d'une langue, c'est à force de les répéter et de les pratiquer que tu les appliqueras naturellement, et pas autrement. SInon, pour le problème du vocabulaire qui semble inutile, déjà soulevé plus haut, il ne faut pas se contenter des mots usuels : dès que tu auras besoin de quelque chose de spécifique, tu seras obligé d'ouvrir ton dictionnaire. Et ne dit pas que tu n'apprends pas les mots usuels, je ne te crois pas. Peut-être que tu ne les apprends pas "officiellement", que tu ne les note pas comme à apprendre, mais à force de les employer dans chaque phrase, comme il sont usuels, tu les apprends une fois pour de bon et normalement ça suffit. C'est donc des mots spécifiques qu'il faut apprendre. Même si tu ne les utiliseras pas tous, même si tu en oubliera la moitié, à force de les apprendre par thème, des mots vont réapparaitre d'un thème à l'autre, ou tu les utiliseras dans une compréhension, ou quelque chose, bref, tu est sur de retomber sur la moitié au moins une fois, même s'ils désignent des choses spécifiques. Même s'ils paraissent inutiles, tu les utilisera, pour au moins la moitié, au moins une fois, et ce n'est pas en se limitant au strict nécessaire que tu saura parler la langue. Après, c'est sûr que l'entrepreneur de pompes funèbres n'est peut-être pas très judicieux non plus, donc si ce n'est que des trucs de ce genre que vous apprenez, là je veux bien croire que votre programme est tordu. Mais des choses comme, je sais pas, le couteau, le voleur, la poire, cuire, confortable, enfin je sais pas, mais des mots qui, pris chacun à part, tu n'utilise pas souvent, sont des mots que tu est pourtant sûr d'avoir à utiliser au moins une ou deux fois. Enfin, je ne suis peut-être pas très clair, mais en gros, si tu ne te limite qu'au strict n'écessaire, bonjour, au revoir, manger, dormir, etc..., tu ne pourras pas faire une phrase sans tomber sur un mot que tu ne connais pas. Donc la majorité du vocabulaire que tu va apprendre ne te sera, chaque mot pris à part, presque inutile, mais pourtant, il faut en savoir le plus possible.
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Re: Topic de l'École

Message par Madi »

Désolé Necro mais quand je lis ça j'ai l'impression que tu n'es jamais allé en Angleterre...
Si tu y étais allé, même en voyage scolaire ( Surtout en famille d'accueil, sans connaître à la perfection le vocabulaire de la maison ça devient difficile de se faire comprendre ), c'est évident que t'as vraiment besoin de la plupart des choses que l'on "t'apprend", voire de plus.
Après répéter tout le temps les même choses c'est ennuyeux mais tout le monde n'apprend pas au même rythme ( Ouais, y'en a des lents :pac )

... Et encore, on a de la chance que les anglais fassent des efforts pour comprendre ce qu'on essaie de dire =0
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Re: Topic de l'École

Message par Nécrospectrus »

J'y suis déjà allé 2 fois en voyage scolaire, dont une en famille d'accueil =P.
Donc, je concède le fait que le vocabulaire reste utile (ou avoir un dico sous le bras, c'est pas mal aussi), mais certaines séquences restent tout de même assez peu éloigné de ce dont on parle. Par exemple, en ce moment, on étudie les drogues. Autant le fait de connaître les effets et donc divers symptômes de maladies peut toujours servir, autant en connaître les noms n'est pas tellement utile (sauf dans certains cas mais bon..)
Enfin, dans tous les cas, ce que je reproche le plus à la méthode d'apprentissage des lv, c'est que l'on apprend en même temps à écrire et à parler. Autant ça permet d'assimiler les mots plus vite, autant on risque des confusions.

EDIT pour tainic => BOn ok je me tais =/
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Re: Topic de l'École

Message par Agent »

Full_Korbe a écrit :Ouais, enfin sache que 95% des gens ne vont pas plus loin qu'Excel et PowerPoint. Avec notre TPE sur ALGOBOX, on a dépassé le niveau de nombreuses personnes. Donc c'est marrant car on peut retourner tes arguements contre toi-même :D. Plein de personnes se font super chier pendant nos cours d'Algorithme, et pour quelqu'un qui veut faire médecin, maitriser l'informatique sur le bout des doigts ne servira pas à grand chose. Donc oui, il faut des notions c'est clair, mais le pousser, bah c'est aussi utile qu'apprendre comment résoudre une équation du second degré pour un futur journaliste (et encore, c'est plus utile).
Je parlais de mon point de vue là. Et puis je pense que les cours que tu fais, c'était quand même en option pour ceux qui sont un peu plus intéressés par l'informatique, parce que sinon je vois pas vraiment l'intérêt d'aller aussi loin avec des gens qui ne sont pas intéressés du tout. Enfin nous on a ce genre de cours seulement quand on commence à faire des choix, donc chacun choisit les cours qu'il veut faire en fonction de ses centres d'intérêt. Donc pour moi, tu compares un truc inutile qu'on voit à 13 ans à maths à un truc pas forcément plus utile pour la plupart des gens qu'on (enfin, je) apprend pas avant le cégep, du moins ça m'étonnerait vu qu'il n'y a pas de cours d'informatique jusque là.
Full_Korbe a écrit :Bien de voler au dessus de ce que Sheika dit :0 ? C'est en revoyant les notions et en les appliquant en dehors de l'école (kassédédi Smogon) que tu seras meilleur en anglais. Reste 1 heure sur le passif et ça sortira au bout de deux mois pour pas mal de monde.
On pourrait aussi profiter des heures de cours pour apprendre d'autre chose, parce que bon c'est pas du tout intéressant un prof qui répète toujours la même chose, comme je l'ai dit il y a déjà les récupérations pour ça, donc autant profiter des vrais cours pour aller un peu plus loin dans la matière.
Full_Korbe a écrit :Je suppose que c'est un cours où le prof demande à des élèves de venir en petit groupe pour mieux progresser ? C'est une bonne idée, donc mais on n'a pas ça en France :D
En fait, le prof choisit les élèves qui ont un peu plus de difficulté avec certaines notions et ceux-ci viennent sur l'heure du dîner pour réviser certaines notions afin de les comprendre un peu mieux. Et puis théoriquement n'importe qui peut y venir, il suffit de vouloir comprendre un peu mieux les derniers cours que le professeur a donné. Donc je trouve que les récupérations limitent beaucoup l'intérêt de répéter toujours la même chose en classe.
Full_Korbe a écrit :Ah ouais mais là, ce n'est pas vraiment l'éducation à remettre en cause mais le programme. Je trouve que notre programme d'histoire / géo est pas mauvais du tout, vu qu'on étudie des trucs qui sont à la base de notre civilisation (démocratie grecque), mais alors le votre hahahaha :D
En fait je vois pas la différence entre un programme et une éducation, après tout on peut dire un programme d'éducation. Je suppose que tu voulais comparer l'éducation général et l'éducation québécoise. Mais sinon nous aussi on a étudié la démocratie grecque, mais on l'a fait très vaguement et on appris seulement ce qui se passait en général à cette époque. Donc c'était sûrement beaucoup moins développé que dans vos cours.
Desmu a écrit :L'enseignement général des premières années est justement axé sur un maximum de domaines pour mieux permettre aux jeunes de ce cerner, Arts Plas et Musique serviront à certains, pas à d'autres, mais sans ces matières, qui dit que nos peintres et musiciens auraient trouvé leur voie ?
L'art plastique et la musique sont en option à mon collège. Je parlais pas de ça hein. D'ailleurs je trouve que c'est très bien comme ça, vu que ces domaines n'intéressent pas forcément tout le monde. Par exemple moi ça m'intéresse pas trop parce que je suis vraiment nul.
Desmu a écrit :Le prof fait minimum cinq ans d'études chez nous et tous ont une manière d'enseigner propre à eux, le placement au bas de l'échelle est contestable. La télé est à virer de cette échelle de comparaison, tout dépend si tu références une chaîne du type National Geographic Channel ou Fox (pour prendre des références d'outre-Atlantique). Le site Internet n'est pas forcément fiable (cf Wikipédia, peut-être contrôlé, mais insuffisant pour faire un exposé entier).
Le problème c'est pas le prof, le prof connaît très bien sa matière pour pouvoir l'enseigner donc il n'a pas grand chose à se reprocher. C'est surtout le programme qui est prblématique. Et comme le programme est assez moyen, le prof est restreint à enseigner seulement ce qui fait partie du programme, donc même avec beaucoup de volonté, ses cours ne sont pas forcément tous très pertinents et informatifs. Pour la télévision je parlais bien sûr d'une chaîne qui vise à informer, les postes que tu as cité en sont de bons exemples. Et pour Internet il y a des sites spécialisés très fiables, avec beaucoup plus d'informations que le programme d'éducation ne permet d'en donner.
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Re: Topic de l'École

Message par Desmu »

Et comme le programme est assez moyen, le prof est restreint à enseigner seulement ce qui fait partie du programme, donc même avec beaucoup de volonté, ses cours ne sont pas forcément tous très pertinents et informatifs.
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Cette année, j'ai un bon prof dans sa manière d'enseigner (bon, niveau personnalité, c'est pas top, mais c'est pas le sujet), profitant de l'avance prise sur le programme pour faire des apartés sur les conflits au Soudan, en Israël et sur la crise financière, ce que n'aurait pas fait un autre prof en retard sur son programme ou désireux de faire taire certains détails (le notre nous a aussi parlé de LOPPSI 2).
Pour la télévision je parlais bien sûr d'une chaîne qui vise à informer, les postes que tu as cité en sont de bons exemples.
Fox, un bon exemple ? J'en entends surtout parler comme étant le TF1 local, encore plus lèche-bottes auprès des conservateurs que son congénère français.
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Re: Topic de l'École

Message par Ninban »

Fox c'est aux anglophones hein, si on veut voir un TF1 local au Québec il faut se tourner vers l'empire Québecor "Big Brother" Media, avec sa chaîne TVA.
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Re: Topic de l'École

Message par LastMoun »

L'art plastique et la musique sont en option à mon collège.
T'en as de la chance °° ! Moi je rêve de ça la nuit :0 !
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Re: Topic de l'École

Message par Agent »

Ouais bon y'a aussi des exceptions, mais c'est vraiment très rare. Et puis le programme d'histoire français ne peut aucun cas être comparé à celui du Québec. C'est les mêmes grands titres certes, mais le vôtre s'étend sur plusieurs années alors que le nôtre est totalement condensé en deux ans, et le reste on voit seulement l'histoire du Québec avec beaucoup de détails.

Mais bon y'a quand même mon prof de français de l'année dernière qui aimait bien nous en apprendre un peu plus, mais c'était vraiment un prof unique. En plus elle trouvait le moyen de nous faire rire en plein milieu d'un cours de grammaire en rapport avec des notions qu'on n'avait jamais vues (pour une fois), c'était vraiment bien. Par contre en histoire ça fait bientôt 5 ans que j'apprend cette matière, et y'en a toujours pas eu.
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Re: Topic de l'École

Message par Boko »

Mounir_64 a écrit :
L'art plastique et la musique sont en option à mon collège.
T'en as de la chance °° ! Moi je rêve de ça la nuit :0 !
C'est sûr que c'est cool... Enfin peut être pas la musique car j'aime bien quand même. Pour l'art plastique ce serait plutôt:
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Re: Topic de l'École

Message par Ninban »

Hier, au cours du budget provincial, notre ministre des Finances a annoncé qu'il augmentait les frais de scolarité à l'Université de 325$ (232€) par année pendant cinq ans, pour une augmentation totale de 1625$ (1163€), soit 75% de plus que ce nous payons actuellement, ainsi, les frais de scolarité universitaire, en comptant seulement ce qu'on paye à chaque session, donc deux fois par année, sans les livres, passeront d'environ 2100$ à 3725$ (1503€ à 2667€). Nous pensons que c'est une déclaration de guerre venant du gouvernement et nous allons faire pression pour que cette hausse n'est pas lieux, surtout que les frais augmentent déjà depuis belle lurette.

J'aimerais savoir comment ça se passe en France (et en Belgique et en Suisse et partout ailleurs en fait, gênez-vous pas) au niveau de vos frais de scolarité.
Dernière modification par Ninban le 19 mars 2011, 01:39, modifié 1 fois.
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Re: Topic de l'École

Message par Nécrospectrus »

A moins d'aller en école privée, la scolarité jusqu'au bac est gratuite (hormis les fournitures).
Après par contre, faut payer et selon où on veut étudier, ça peut faire mal au porte monnaie, surtout si on veut une bonne formation.
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Re: Topic de l'École

Message par Agent »

J'avoue que c'est limite du foutage de gueule là. Y'a déjà plein de prix que le gouvernement augmente avec des raisons plus ou moins justifìées, ça valait vraiment pas d'augmenter les frais de scolarité pour rien juste pour faire chier les jeunes adultes qui se cherchent un bon travail. J'exagère peut-être un peu mais bon, en même temps c'est compréhensible quand on voit l'augmentation qu'ils veulent faire.
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Re: Topic de l'École

Message par Meuh »

Nécrospectrus a écrit :Après par contre, faut payer et selon où on veut étudier, ça peut faire mal au porte monnaie, surtout si on veut une bonne formation.
C'est heureusement loin d'être vrai de manière générale. Pour prendre mon exemple, Epitech m'a coûté la peau des fesses et c'était une belle école bien à chier, qui m'aurait surtout donné une bonne formation en "comment devenir un parfait petit employé qui obéit à son patron et qui ne réfléchit pas".

L'université coûte bien moins cher (même si ça reste pas négligeable, mais il y a des bourses de disponibles) et offre tout de même une formation de qualité. Pas besoin de dépenser des milliers d'euros pour pouvoir être bien formé, et heureusement. Après, je parle dans mon cas personnel, il y a sans doute des domaines où c'est moins vrai et où la seule façon d'obtenir une formation correcte est d'aller dans une école spécialisée et privée.

Enfin bon, bonne chance avec ce combat Ninban, cette augmentation parait effectivement vraiment abusée. Ils ont une explication rationnelle pour l'expliquer, au moins ?
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Re: Topic de l'École

Message par Nécrospectrus »

Au temps pour moi Meuh.

Même si c'est vrai que certaines écoles inutiles coutent malgré tout très cher, c'est juste une arnaque.
Après par contre, ça peut aussi être justifié. Je pense par exemple à la Sorbonne pour les littéraires.
Mais bon, c'est comme pour tout, on peut tout trouver.

Sinon, bonne chance Ninban. Les augmentations sont toujours justifiées avec un prétexte foireux digne du système corrompu.
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