Si C ment, ça veut dire que A est coupable...
Mais parmis A et B, du coup, au moins un dit la vérité et est l'ainé, et vu qu'ils disent tous les deux que B est le coupable c'est impossible, vu qu'un seul a fait le coup.
Maintenant, réfléchissez bien. Que ce soit A qui mente tout le temps ou B, ça ne change rien, un seul peut être coupable. Alors ?
EDIT : Ah oui Para pardon, tu avais trouvé. Mais t'avais mal expliqué le "Si C ment" ... xD
EDIT 2
Dans le même style
Aujourd'hui, meutre. Le coupable s'est enfui. Vous courrez pour le rattrapper, et vous tombez nez-à-nez avec quatre personnes, A, B, C et D. Aucun doute; l'un d'eux est le coupable, c'est une voie sans issue.
Malheureusement, l'un d'eux ment, mais vous ne savez pas lequel. Vous les interrogez quand même :
A : Si vous dites que je mens, alors je ne mens pas mais je suis coupable !
B : Si vous dites que je suis le coupable, alors je ne le suis pas mais je mens !
C : A est coupable
D : B ment
Sachant que vous devrez donner votre réponse devant ces quatre personnes, qui est le menteur et qui est le coupable ? (il est impossible que le menteur soit coupable)
De un, j'ai dit cette enigme sur l'IRC, donc ceux qui ont vu la réponse chut

De deux, c'est une enigme de ma composition, donc si vous trouvez une autre solution possible faites-le moi savoir, je modifierai cette enigme.