L'intégralité de ton premier paragraphe décrit exactement ce que je dénonce : le fait que la plupart des gens associent immédiatement les pédophiles comme des gens prêt à tout pour assouvir leur pulsion, qui n'ont comme idée que de violer des petits enfants, qui ne font rien pour se contrôler.
Encore une fois, je ne remets pas en cause la condamnation des pédophiles actifs qui ont détruit des vies : c'est un crime grave qui doit être puni. Mais ce que je dis, c'est qu'un pédophile ne doit pas FORCÉMENT être mis en taule uniquement parce qu'il a une attirance pour les enfants. Comme je l'ai dit, la plupart des gens ayant une telle attirance sont tout à fait capable de se contrôler et savent très bien que violer un enfant ne causera que des drames et déchirera entièrement sa vie.
Pour ton dernier paragraphe, tu tombes dans le piège du gouvernement, justement. Celui-ci veut juste couper l'accès aux sites, et rien d'autre. D'une, c'est complètement inutile puisque les pédophiles intéressés par ces contenus ont déjà des solutions alternatives. Le fait qu'on leur coupe l'accès, ils n'en ont rien à foutre, ils ont des tas de moyens pour accéder à d'autres contenus. De deux, ça ne résout pas le problème : ce n'est pas le contenu lui-même qu'il faut arrêter, ce sont les fournisseurs du contenu en question. Les membres de réseaux qui kidnappent, filment et mettent en ligne ce genre de site. Si tu fermes leur site, eux n'en ont rien à foutre, ils en feront juste un autre en étant un peu plus discret. Et plus on fermera de site, plus ces gens trouveront de parades pour se cacher, et plus il sera difficile de leur courir après.
C'est pour ça que je dis que le filtrage des sites pédophiles ne sert à rien et est même dangereux. C'est juste une excuse pour que justement les gens acceptent l'idée de filtrer Interner ("Ah filtrer les sites pédophiles, c'est bien, le gouvernement a raison, il faut pas laisser ça !"), pour qu'ensuite ce genre de dispositif puisse être étendu.
Et inutile de dire que c'est de la paranoïa : des filtres existent déjà pour ces raisons dans des pays comme l'Australie, et on a bien vu que le gouvernement du pays en avait profité pour filtrer des sites qui n'avaient rien de pédophiles...
Pour ceux qui veulent développer le sujet, voici
un article de Numerama qui explique cette problématique bien mieux que moi.