[Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

[Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par ARC8games »

J'en ai marre de voir ces inombrables topics qui ne servent à rien et qui ont du succès.

Je lance donc un petit "débat" sur la vision que vous avez du jeu vidéo. Pour vous, est-ce un loisir, un art, un cauchemard ? Pour quel public ? Que pensez vous du jeu vidéo ? Qu'est ce qui vous plaît, qu'est ce qui vous a marqué ?

Personnellement pour moi, le jeu vidéo est un support artistique (théorie, que Alias Conrad Coldwood m'a démontré, et dont j'ai pris parti), tout comme les autres soit disant art. Ainsi le jeu vidéo possède de magnifique oeuvres d'arts, comme de terribles merdes.
Pour moi il existe deux types de jeux vidéos (voir 3, car il n'y a pas que des extrêmes) : Le jeu à gameplay et le jeu expérimental.

-Le jeu à gameplay se base sur une idée de gameplay, il sert plus à divertir et à procurer un plaisir simple qu'à apporter une touche artistique au jv. On peut donc ranger la quasi totalité des Mario, les jeux de plate-forme classiques, les jeux de courses, la plupart des jeux arcades etc. Le meilleur exemple pour moi, n'est autre que Donkey Kong Jungle Beat. C'est un jeu de plate-forme tout à fait classique qui possède une prise en main tout simplement ultime, les bongos. Ainsi, grâce à ceux-ci vous devrez vous déplacer dans le niveau et essayer d'obtenir le plus gros score possible. Intelligent, génial, original, fraic ce jeu nous montre qu'un jeu vidéo ne doit pas obligatoirement être artistique pour être génial.

-Le jeu expérimental se base sur une idée précise, d'ambiance, d'idée ou de bien d'autre chose. Il met en avant cette idée pour donner un tout nouveau style de jeu. Rez, un shmup psychedelic, basé sur une rave party est un jeu tout à fait génial qui ne plaira pas à tout le monde. Il se base sur l'idée de synesthésie, un mélange de sensation de toucher, de l'ouïe et de la vu. Quand vous détruisez l'ennemi un son se fait entendre et votre manette vibre, ainsi vous pourrez créer de magnifique mélodies en tuant des ennemis à la chaine. Mais il ne faut pas obligatoirement être ultra space pour être expérimental. Ainsi la série des Silent Hill l'est tout autant, une OST, une ambiance glauque, un scénario génial, tout y est.

-L'entre deux, il n'existe pas que du blanc ni que du noir. Dans cette "sous-section", nous pouvons trouver le magnifique Yoshi's Island et le génialissime Yoshi's Story. Chacun se base sur un univers et des graphismes hors du commun et géniaux. Yoshi's Island nous fait vivre une aventure aux couleurs pastelles, tandis que Yoshi's Story une histoire directement dans un livre.

Voila, je ne compte pas rentrer dans les détails. J'espère que vous serez inspiré et que ce topic ne coulera pas après 2 jours et 12 posts inintéressants et sans aucun rapport avec le sujet >>. Ciao !
Image
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Madi »

ARC8games a écrit :J'en ai marre de voir ces inombrables topics qui ne servent à rien et qui ont du succès.
Celui-ci sert plus que les autres ? :awesome:

Bon, plus sérieusement, pour moi, le jeu vidéo au sens brut du terme, ce serait n'importe quel jeu ou nous avons besoin d'un support électronique pour jouer.
Pour moi, on a beau faire des classifications et tout, ( par exemple, Casual ), un jeu vidéo est un jeu vidéo.
C'est juste que, pour moi, certains jeux sont faits pour passer beacoup de temps dessus ( P3 par-exemple ), ou d'autre, contrairement, sont plus prévus pour jouer de temps en temps durant de courtes périodes ( pourquoi ne pas jouer à Big Bang mini dans le metro, par exemple ?).

Je trouve que, tout les jeux-vidéos se ressemblent, dans le principe de se divertir. Mais bien sûr, chaque jeu a sa manière de divertir. ( Vous n'allez pas me dire que c'est la même chose qui vous divertira dans Touhou et dans Super Mario Bros, quand même ) Au fait, la chose qui diversifie et différencie les jeux-vidéos, c'est juste leur manière de divertir, pour moi.
Image
LilCarbon
Mario
Mario
Messages : 1363
Inscription : 10 janv. 2009, 12:56
Sexe : Masculin

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par LilCarbon »

Cela dépend. Je considère comme toi que le jeu vidéo est bel et bien un art à part entière. Du moins à l'époque, pour moi ce n'est plus crédible. Car une œuvre ça doit être beau, et bien se vendre ça va de soi, mais la vision des jeux d'aujourd'hui serait plutôt "bien se vendre, que ce soit beau on s'en fou" si vous voyez ou je veux en venir. Moi je vois également les jeux en 3, voire 4 catégories, cela dit, des catégories bien différentes :

- Les Logiciels : Les jeux de merde pour être plus constructifs. Plus communément sur Nintendo DS et sur Wii, on en notera quelques uns sur PSP. Voici une liste pour que vous puissiez voir à quoi je veux en venir : Code de la route DS, Wii Fit, Cérébral Académie, programme cérébrale, Léa passion. Je ne sais même pas pourquoi ça s'appelle des jeux. Après certains peuvent être bien pensés, un exemple tout bête : Nintendogs. Jeu relativement complet, mais qui ne tient plus la route quand sortent : Dogz, Dogz 2, mon animal de compagnie virtuel, Dogz 3D... Des milliers de reproductions vidéo-ludiques plus merdiques les unes que les autres.

- Les jeux : Les vrai jeux. Cela dit, la plupart restent des jeux médiocres. Comme je l'ai cité plus haut, les développeurs ne font plus tellement attention à leurs jeux, prenons exemple de Mario Galaxy, de Sonic Unleashed, Rayman et ses Lapins pour changé de licences.. On peut quand même trouvé de très bons jeux dans cette catégorie, comme par exemple, les sorties de Crash Bandicoot sur Wii, qui sont de très bonne facture, là on voit que les développeurs s'intéressent davantage au succès de leur mascotte qu'à l'argent qu'ils vont tiré.

Voici mon point de vue, pour résumer : Les logiciels pour N00b, les jeux-pompes-à-fric et les vrais jeux, les perles. Ou en tout cas ceux qui font de leur mieux pour être de bons jeux.

Arc8Games, j'espère que tu considéreras mon message comme dans le sujet et comme étant un message utile.
Yeah, Science!
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par KitKat »

Un jeu vidéo c'est de la réalisation d'un univers dans le virtuel, qui a des choses qu'on ne pourra jamais voir ou faire dans la réalité, du moins c'est mon sens à moi.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par YΩshi »

En même temps, les jeux vidéo essayent de plus en plus d'imiter la réalité (enfin la plupart) donc bon ...
Sinon, j'aime beaucoup la théorie de ce Alias Conrad Coldwood (d'ailleurs, c'est qui ? nerdz ) mais j'y apporterais une petite modification : il y a des jeux qui ne sont ni à gameplay ni expérimentaux. Après, on voit très bien que ce n'est pas ce à quoi tu joues ARC mais il existe des jeux de sport, voiture, guerre, etc. et que personnellement, je n'apprécies pas la plupart du temps, et qui font d'énormes succès. Mais oui, qu'est ce que le jeu vidéo qui a été comparé il y a peu au cancer ? Une terrible machine diabolique qui rend ceux qui y jouent violents, un divertissement comme tous les autres ? Je ne pense pas. Je pense que le jeu vidéo est une expérience hors du commun, du moins au début. Parce que je dois dire que les jeux ne me procurent plus la même sensation maintenant que j'y suis habitué. Diriger un personnage autre que soi (ce qui est le cas dans 99% des jeux vidéo), être transporté dans un univers psychédélique, apocalyptique, improbable ou futuriste, être projeté dans une histoire dont l'on peut changer le cours en fonction de ces actions est une chose assez exceptionnelle quand on y pense. Voilà ce que je pense du jeu vidéo, une chose que tout le monde ici trouve normal car il est plongé dedans mai au final quelque chose d'exceptionnel quand on y pense.
Sinon et bien, bonne chance pour ton topic ARC, j'espère qu'il marchera avec tout le mal que tu te donnes pour faire des topics intéressants ...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Xavclaire »

Bon, pour moi le jeu vidéo est un divertissement, une passion aussi. Tout les jeux vidéos possèdent un but bien précis à atteindre, et qui n'as jamais été heureux de l'atteindre ce fameux but ? Après y avoir passé du temps, on à un sentiment de joie . Aujourd'hui le jeux vidéo c'est ouvert à tout les publics, d'ou la faite qu'il ai était extrêment simplifiée pour attirer un maximum de monde. Comme l'as dis Yoshi55 le jeu vidéo est de plus en plus réel et à partir de là les médias aiment bien diaboliser le jeu.. Le jeu vidéo aussi permet d'avoir de nouvelles sensations, de découvrir des univers différents tout en contrôlant un personnage. Le jeux vidéo c'est aussi une culture et là il en existe un nombre impressionant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Foxy_Jr
Mario
Mario
Messages : 1184
Inscription : 17 juil. 2008, 12:06
Sexe : Masculin
Localisation : Fantastic World

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Foxy_Jr »

Pour moi, c'est à la base de l'art, ces graphismes magnifiques ou horribles, ces musiques extraordinaires ou inécoutable mais cet art se transforme en divertissement car il devient un jeu, au lieu de voir les personnages sans bouger, là ils bougent et originalement et pourquoi ils devraient bouger, car il y a un scénario, ils doivent réussir leur but !Après, le jeu vidéo devient vite une passion, un passe temps, mais ce passe temps permet d'agrandir son imagination, ses réflexes aussi dans un sens et ses goûts.Les jeux vidéos sont pour moi triés en 2 catégories :

-Le grand public, ceux qui touche tous les publics et forcement, attire beaucoup plus, ceux sont aussi des pompes à frics en général, ils font des grandes ventes en gros et puis certains sont casuals (utilisable que exclusivement).

-Le public visé, qui vise un public particulier, c'est en général les bons jeux, mais qui font moins de ventes...
Image
Image
ImageImageImageImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Ninban »

Pour moi, le jeu vidéo est à la base un art de divertissement au même niveau que la musique, la littérature, le théâtre, la peinture, le cinéma etc.
Mais ce qui je trouve de particulièrement spécial avec le jeu vidéo, c'est qu'on peut avoir l'impression de participer à l'évolution des événements du jeu, que ce soit le sauvetage de Peach par Mario, l'enchaînement de sons dans Rez ou simplement le leveling-up massif dans les RPG pour renforcir notre personnage.
Concernant la diabolisation faite par les médias et autres, ne trouvez-vous pas que ça ressemble à la forme de diabolisation que l'Église Catholique faisait du théâtre depuis ces tous débuts jusqu'aux années 1800 ? L'Église ne supportait aucune forme de théâtre et condamnait même les poètes qui les écrivaient. Finalement les pièces de théâtre devaient être jouer en clandestinité et ses amateurs étaient mals considérés. Il se passe sensiblement la même chose au niveau des jeux vidéo et des médias mais ce n'est pas bien grave, au moins personne n'ira pendre nos auteurs de jeux vidéo :-D
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Agent »

Pour moi, il existe deux types de jeux vidéo, le jeu occasionnel et le jeu non-occasionnel.

Jeu occasionnel : Ce sont les jeux qui n'ont aucun but particulier autre que de divertir les joueurs, Wii Sports en est le parfait exemple. C'est le genre de jeu qui peut nous procurer bien du plaisir parfois mais que, si on y pense bien, n'a pas vraiment bien d'objectif en soit. Ce sont les jeux auxquels on joue uniquement pour savoir quel est notre niveau de jeu actuel et pas pour entrer dans l'univers fantastique du jeu vidéo.

Jeu non-occasionnel : Ce sont tous les jeux qui ont un but bien précis, comme par exemple Super Mario Bros. où il faut sauver la princesse. Dans ce genre de jeux, il faut arrivef au bout d'une quête, et il faut essentiellement avoir un bon niveau de jeu pour ainsi faire. Ce sont les jeux sur lesquels on passe beaucoup de temps, et ce sont eux qui généralement savent nous épanouir avec le scénario et nous procurer une certaine fierté.

Bien sûr, il y a des jeux entre les deux. Par exemple, SSBB est un jeu occasionnel mais pour ceux qui veulent terminer l'Émissaire Substatial ou remplir le Mur des Défis ça devient non-occasionnel.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Noob Man »

Il y a autant de manières de définir le jeu vidéo que de gens qui jouent au jeu vidéo.
Le jeu vidéo est un Art. Rien de plus.

(Noob Man, concis et efficace :cool: )
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Jerio »

Un pense temps pour les enfants et adolescents, dangereux à long termes, voir un peu cher. et surtout la technologie et l'évolution nerdz !!!
Il y a 10 ans, c'était le n'64, qui donne mal aux yeux avec sa 2d/3d, son son(musique quoi) qui est un peu trouble.
Maintenant, il y a des jeux comme Super mario Galaxi qui vous émerveille par sa qualité d'image et sa bande son!
et dans 10 ans????

Comment Nintendo,sony ou encore Ubisoft pourait évoluer?

Voilà pour ma vision des choses :bombe:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lart
Yoshi
Yoshi
Messages : 292
Inscription : 01 nov. 2008, 20:29
Sexe : Masculin

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Lart »

A mon gout, les jeux video, ça sert surtout à faire des choses que l'on oserait jamais faire dans la vrai vie.
Les jeux de courses ou même GTA sont de bon exemple, même si certaine personnes font ça également dans la vrai vie. (mais là, c'est pas le sujet.)
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par KorHosik »

Un débat intéressant, qui a fait couler beaucoup d'encre.

D'un point de vue purement de définition, oui, le jeu vidéo c'est de l'art :
Définition (Wikipédia) a écrit :L’Art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique », .) est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
Ceci correspond parfaitement au jeu vidéo, qui est là pour faire appel à nos sens et créer des émotions en nous.

De plus, si beaucoup considère le cinéma comme de l'art, force est de constater que le jeu vidéo se rapproche de plus en plus de ce dernier. De nos jours, les techniques pour réaliser les films d'animation sont de plus en plus calquées sur les techniques de réalisation des jeux vidéos.

Il parait même que certains réalisateurs collaborent avec des équipes de jeux vidéos pour leurs films (enfin ça, c'est TF1 qui l'a dis, c'est pas forcément fiable (^^) ).

Tout ça pour dire que pour moi c'est bel et bien un art à part entière. Après tout, une autre fonction du jeu vidéo est de nous faire voyager et découvrir d'autres univers : n'est-ce pas également l'objectif de l'art ?

Art et jeu vidéo ont beaucoup de points en commun, mais cela en gène énormément de franchir le pas et de déclarer que le jeu vidéo est un art à part entière.

Il n'y a qu'à voir sur la page d'accueil de Wikipédia : le cinéma est bel et bien rangé dans la section Arts, alors que le jeu vidéo est classé dans Loisirs !

EDIT : en parcourant Wikipédia, je suis tombé sur cette phrase, extraite d'un article sur le Level Design :
Des outils appropriés à cette nouvelle création artistique se sont développés (éditeur de niveau) donnant ainsi au level design la place influente qui lui revient dans la réalisation de jeux vidéo.
Cohérence, quand tu nous tiens (^^)
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Agent »

C'est vrai qu'à bien y penser c'est pas facile de classer les jeux vidéo, de décider s'ils vont dans les Arts ou dans les Loisirs. C'est un peu un mélange des deux en fait, le jeu vidéo à quelques-unes des caractéristiques d'un art mais son but principal est de nous amuser. Encore là ça dépend du joueur, ceux qui jouent une fois par mois considèrent certainement ça comme un loisir alors que ceux qui jouent 3h par jour considèrent ça comme un art.

En ce qui me concerne je considère ça comme un Art et un Loisir, mais d'affirmer que le jeu vidéò est un art à part entière au même titre que le cinéma et la télévision me trouble énormément.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par KorHosik »

Et pour quelles raisons Agent ? :p

Un jeu vidéo est généralement composé d'oeuvres graphiques, de compositions musicales et de scénarios littéraires.

Pourquoi la combinaison de plusieurs arts ne serait-elle pas un art elle-aussi ? nerdz
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Paravaati »

Ca dépend des jeux. Pas sûr que Tetris soit considére comme un forme d'art. nerdz
Et des jeux vidéo, je pense qu'on peut exclure les jeux comme brain training, qui sont des Logiciels et non des jeux.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par KorHosik »

Tetris a un gameplay maintes fois reproduis et copiés et tous ceux qui y ont joué ont encore la musique en tête, donc d'un sens c'est de l'art (^^)

Bon, il est vrai que ça ne concerne pas tous les jeux vidéos, certains "logiciels" ne méritent pas cette appellation d'art.

Mais d'un côté, on se demande parfois comment on peut considérer certains tableaux de peintres comme de l'art nerdz

M'enfin, je viens de me rendre compte que le débat n'est pas "Peut-on considérer le jeu vidéo comme un art ?" mais "Qu'est-ce que le jeu vidéo ?" :awesome:
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Madi »

Le jeu vidéos de nos jours, c'est souvent quatre arts à la fois.
La musique, le cinéma, la littérature et le dessin. :awesome:
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par KitKat »

KorHosik a écrit :Mais d'un côté, on se demande parfois comment on peut considérer certains tableaux de peintres comme de l'art nerdz
La qualité du dessin peut être très bonne, mais peut ne pas être considéré comme de l'art. Il faut un gros critère surtout pour définir l'art : l'expression ressentie. M'enfin, ça c'est un peu ma façon de trié ce qui n'est pas ou est un art.

Donc pour moi le jeu vidéo n'est pas un art, mais un divertissement.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: [Débat] Qu'est ce que le jeu vidéo ?

Message par Agent »

KorHosik a écrit :Et pour quelles raisons Agent ? :p

Un jeu vidéo est généralement composé d'oeuvres graphiques, de compositions musicales et de scénarios littéraires.

Pourquoi la combinaison de plusieurs arts ne serait-elle pas un art elle-aussi ? nerdz
C'est pour plusieurs raisons pour la plupart vraiment difficiles à expliquer, mais il y en a une qui pour moi compte beaucoup et qui fait que le jeu vidéo n'est pas vraiment un art. Car le jeu vidéo, ce n'est pas quelque chose de préconstruit. Le cinéma la télé les BDs ou peu importe on arrive là et on regarde sans jamais faire de chois, tandis que pour le jeu vidéo tout dépend de nous. Donc pour moi, c'est plus un divertissement.

Oui je sais c'est pathétique ma façon de m'expliquer, mais je peux vraiment faire mieux. xD
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Répondre