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SMUB. X Project

Publié : 12 mars 2012, 18:20
par LastMoun
Je sais pas si le titre est bien choisi, mais voilà, je vais raconter ma vie :
"Par une belle journée ensoleillée, je me promenais dans les champs (et bla bla bla) quand soudain, une idée me traversa l'esprit : Pourquoi ne pas créer un jeu "Super Mario"." Oui, cela est abandonné, mais je me suis dit qu'on pouvait créer un jeu dont les auteurs seront nous, et les joueurs aussi. Pour cela, on pourrait se baser sur le mode Level Editor de SMB. X (Gogole est votre ami si vous ne connaissez pas), qui est basique certe, mais simple à manipuler, contre LM, complet, mais les novices n'y comprendront rien (et moi le premier).

Voilà, le but étant de bâtir un scénar', des niveaux et puis de mettre tout en commun pour créer un add-on, c'est-à-dire un jeu à part (comme Mario Bros. dans les SM Advance). J'espère que ça ne bidera pas et que tout le monde y mettra son coeur à l'ouvrage :D .

Actuellement en stand-by pour diverses raisons...

_________________________________________________

EDIT : Après vérification, participent :
-Machin
-FdRstar
-Spy
-Mariobros1999
-Mad Luigi
-War'
-et moi

On pourrait prendre quelques personnes de plus, suivant ceci : nous avons besoin de levels designers (je pense que c'est OK), de overworld designers (je pense que c'est OK), de gens qui peuvent créer des thèmes en .mp3, et puis de 2 ou 3 testeurs mais ça, c'est vers la fin. Mais même si certaines choses sont je pense OK, si nécéssaire on pourrait en avoir besoin.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 18:26
par War'
Perso, si c'est du SMBX, je veux bien aider, mais le problème c'est que le lien de téléchargement du logiciel n'existe plus, alors pour ceux qui ne l'ont pas...

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 18:29
par Machin
Esfechlubagadof.

Pas mal de monde a déjà essayé ça, mais faire un truc en équipe (qui plus est un jeu) avec MU, c'est un travail de Sisyphe.
Si tu ne te sens pas de coordonner une équipe aux niveaux variés et de faire la majeure partie du boulot, on est parti pour un bide. Après, ça peut marcher- la plupart des gens devraient aimer/aiment SMBX et l'éditeur est plus amical que Lunar Magic.

Oh et si je reprends un peu ce fichu éditeur en main j'essaierai bien de contribuer.

@War' : Eh, c'est pas parce que Redigit a voulu faire disparaitre SMBX du net qu'il n'y est plus. Et puis bon on peut toujours le mettre en ligne.
For science.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 18:35
par shahra
C'est de la pub mais je pense que là c'est néccessaire donc :
http://smbxcity.forumactif.org/

Les liens de téléchargements qu'ils faut sont tous ici (packs avec les graphismes et tout + jeu) + des tutoriaux.
Si ça bide pas, pourquoi pas, je pourrais essayer d'aider.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 18:52
par Spy
ew SMBX.

si on fait pas dans le OMGFSRXBUSINESS je suis de mise. (pas en tant que créateur de niveaux certainement vu que Ew SMBX mais bref)
machin a déjà averti qu'il faut être beaucoup présent si on veut gérer tout ça, et être super organisé si on veut faire un truc potable.

question histoire, HAH, ça va aussi être dur de pas faire "Peach Capturée -STOP- Bowser -STOP- Chateau monde 8 -STOP-" mais pourquoi pas.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 19:24
par FdRstar
Ça a de garnde chances de ne pas marcher, mais on peut toujours essayer je suppose. :p
M'enfin, je pourrais essayer d'aider.^^
Ce qui serait plus simple ce serait de faire une réunion sur l'irc pour déterminer ce qu'on voudra faire, qui fera quoi etc.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 19:45
par War'
Moi perso je suis en pleine création d'un niveau dans lequel je mets toutes mes capacités d'exploitation du logiciel. Just sayin'. Alors ça tombe plutôt bien comme projet. O:

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 20:21
par LastMoun
OK, déjà des volontaires, c'est un ingrédient important. Sinon pour éviter de trop poster je propose des réunions mercredi vers 17h30 et dimanche vers 18h. On a juste à créer un canal spécial, #smbx, comme ça. Et si des gens sont toujours co, le canal devrait être ouvert à toute heure.

Et sinon niveau scénar', oui ce ne sera pas facile de trouvé autre chose que "O Pitch é capturé, il fo la sové !".

Pour ceux qui n'ont pas le lien de téléchargement, voilà : http://super-mario-bros-x.softonic.fr/telecharger !

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 21:55
par Machin
Est-ce qu'une âme charitable pourrait réuploader ce truc sur Mediafire ? J'ai pas envie d'installer encore un logiciel idiot pour un seul DL qui prendra une heure pour se désinstaller.

Sinon un petit scénario pour la route :
"Le Conseil des Sages du Royaume Champignon est une assemblée composée des esprits les plus éminents du royaume, qui prend beaucoup de décisions importantes et complémente celles de la Princesse Peach.
Récemment, des membres du Conseil ont commencé à disparaître soudainement les uns après les autres pour être retrouvés plus tard à des endroits aléatoires. Mais peu ont été retrouvés, et leur absence cause beaucoup de panique. Ces disparitions-réapparitions sembleraient pourtant avoir une logique : elles indiqueraient la direction d'un continent mystérieux et lointain.
Mario, qui semble évidemment être le meilleur choix, a reçu la mission de retrouver les disparus et d'arrêter une fois pour toute cette histoire."
On pourrait caser encore un peu plus là-dedans (coups de théâtre, Bowser innocent etc).

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 12 mars 2012, 22:46
par Seud
Euh... http://www.mediafire.com/?tgnpu1eb2nyr4w4
J'ai trouvé ça en moins de cinq minutes quand War avait demandé ses sprites...
Honnêtement c'est pas le mieux planqué nerdz

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 00:16
par LastMoun
Perso, je sais pas si ça vous arrange, mais venez mercredi et dimanche sur l'IRC pour donner vos idées. Et chaque dimanche, après nos réunions, je pense poster un compte-rendu pour ceux qui ne viennent pas ou ceux qui ne peuvent pas venir.

Le projet vous concernant tous, tout le monde peut participer (après y a une limite car il faut organiser). Pour les petits participants, c'est-à-dire des gens qui ont le coeur mais pas le temps, envoyez-moi par MP vos niveaux avec une description et où vous souhaitez qu'il soit genre monde de glace par exemple. Ne faites pas du Kaizo Mario World aussi. Je présenterai vos idées pendant les réunions, comme si vous y étiez. J'espère faire un truc sympa tous ensemble !

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 07:49
par SLBros.
Il me semble qu'on avait déjà essayé avec Lunar Magic, et bien qu'il y avait de nombreux volontaires, presque tout le monde a abandonné en cours de route, pas uniquement à cause de la complexité (faire un niveau en soi-même n'est pas dur), mais parce que c'est long et ça demande de l'imagination. Je me sers de Lunar Magic depuis deux ans, et il m'a été impossible de faire un jeu complet. En fait, je n'ai jamais fait plus d'un monde par jeu.

Par contre, utiliser Lunar Magic m'a contraint à apprendre deux trois trucs sur les graphismes: j'en ai déjà fait quelques un. (voir cette image (je n'ai pas tout fait, certaines images sont des références), ou bien mon jeu, du moins la démo, qui présente quelques trucs que j'ai fait)
Après, je ne connais pas SMBX et je ne sais pas si il permet d'utiliser des graphismes et musiques externes.

Je suis ce projet, on verra bien si je peux y faire quelque chose.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 10:00
par FdRstar
Allez, histoire de je vais vous écrire une petite idée de scénar' que j'ai eu aussi, pour faire comme Machin nerdz
Le Royaume Champignon, une terre stérile inhospitalière, aux habitants passifs et dépressifs, un royaume dirigé par un roià peu près inutile, n'essaynt pas d'améliorer le sort de celui-ci (sans pour autant faire le contraire, ce qui fait que les habitants s'en contentent).L'espoir avait quitté le coeur de tous ces gens... Tous ? Non ! Un(e) jeune garçon/fille ne souhaitait pas vivre dans une telle médiocrité ! Il/Elle se rappelle d'une histoire que sa mère lui racontait... Les étoiles qui inondent le ciel, ces êtres puissants étaient en mesure d'exaucer les souhaits des gens. Ainsi, pour pouvoir donner un avenir prometteur à ce royaume, le/la jeune garçon/fille s'en va à la recherche de ces puissantes étoiles. Cependant, le voyage ne sera pas si simple...
Voilà pour mon idée.^^ Sachant que le/la héros/héroïne serait en fait un(e) ancêtre de Peach :o Et le roi pourrait être un ancêtre de Bowser aussi.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 17:50
par LastMoun
Bon, FdR', je pense que ce scénario n'ira pas, bien qu'on peut garder la collecte d'étoiles. Ce fangame se base sur les 3 premiers SMB., donc on ne pourra pas changer les tiles (ou du moins c'est possible, mais il faudra du temps). Je pense que le tourner de cette manière est plus concevable :
Le Royaume Champignon, une terre fertile, aux habitants passifs mais bienveillants, un royaume dirigé par un roi tyrannique depuis le coup d'Etat, semant la terreur parmi les populations. Les années passèrent et les choses ne s'améliorèrent pas (sans pour autant avoir le contraire, ce qui a fait que les habitants s'en étaient contenté).L'espoir avait quitté le coeur de tous ces gens... Tous ? Non ! Un groupe de héros ne souhaitait pas vivre dans une telle médiocrité ! Ils se rappelèrent d'une histoire que leurs mères leurs racontaient... Les étoiles qui inondent le ciel, ces êtres puissants étaient en mesure d'exaucer les souhaits des gens. Ainsi, pour pouvoir donner un avenir prometteur à ce royaume, ils décidèrent de s'en aller à la recherche de ces puissantes étoiles. Cependant, le voyage ne sera pas si simple...
J'ai mis "terre fertile" car les tiles de Super Mario Bros. I, II et III ne présentent pas de terres désolées. le roi qui prit le pouvoir pourrait être comme tu l'as dit un ascendant de Bowser. Les héros pourraient être les SMB., Toad et la Princesse (Link étant useless dans ce jeu, ou du moins pour le moment). On devrait garder le choix des persos car ils ont un style toujours différent. Ainsi Mario et Luigi font figure de doublons, mais ce dernier saute plus haut mais glisse plus loin aussi. Toad peut conserver la boule de feu ou de glace dans ses mains si on maintient le bouton de course et Peach peut voler quelques secondes et ses boules de feu ou de glace peuvent rebondir.

Sinon SLBros., SMB.X n'est pas comme Lunar Magic. Il est plus basique, mais plus simple. Tout le monde peut créer un jeu, et c'est très facile. Sinon, je ne pense pas que ceux qui y adhèrent vraiment lâcheront comme ça ce projet.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 18:05
par Madi
Concernant le scénario...

Ce qui serait drôle ce serait un triple coup de théâtre à la fin, avec le grand méchant qui se révèle être Peach et Peach qui se révèle avoir en fait ne pas avoir d'objectif machiavélique et les étoiles être les vrais antagonistes puis Mario être le vrai grand méchant, en chef des étoiles :0

:0 :0 ( est-ce que ça c'est au moins possible avec SMBX ? xD )

ahem sinon je veux bien essayer de participer mais on regroupera les niveaux comment?
et aussi à part des créateurs de niveaux, y'aurait besoin de quelqu'un d'autre ou ?
Parce que j'aimerai bien aider mais le level design n'a jamais été splendide chez moi :|

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 18:25
par LastMoun
Le prob' avec SMB.X c'est que les cinématiques n'existant pas et que le joueur, ben c'est la bande classique, je pense que c'est faisable, mais c'est un peu compliqué, trop de surprise tuant la surprise. Sinon pour le regroupement, je m'en charge, pour faire des trucs "un peu compliqués" tels les boss, aussi. Mais si tu sais ou on peu trouver des thèmes pour les niveaux c'est déjà pas mal, car comme ça on pourra changer des thèmes classiques de SMB.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 19:00
par FdRstar
Pas seulement en trouver, il peut en créer ;)
Et puis pour les tiles, ça prend du temps de les insérer ou juste de les créer ? Parce que si c'est seulement le dernier, ce serait dommage de ne pas essayer vu que ça permettrait à certaine personne qui ne se sentent pas très bon en level-design puisse quand même aider (comme Madi... Oups, je le surcharge de travail là, le pauvre^^)
Oh et mon scénario n'était pas une collecte d'étoiles, hein ? Les étoiles auxquelles je pensais c'était celle de Paper Mario, le/la héros/héroïne devait juste trouver un moyen de leur parler.^^ Et quitte à prendre un autre scénario je préfèrerais que ce ne soit pas une version complètement modifié du mien.^^

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 19:40
par War'
Je sais créer des cinématiques. Bon, c'est pas grand-chose non plus, principalement faire bouger Mario tout seul, faire apparaître/disparaître/bouger des éléments et faire des dialogues automatiques. Mais bon, mieux que rien.

Quant aux boss, pareil, je peux aider, j'adore faire ça. Je vous montrerai le boss que je suis en train de faire quand il sera fini.

Par contre, si on peut pas mettre de ressources externes, je pourrai pas proposer le niveau sur lequel je bosse.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 20:13
par LastMoun
War', on peut ajouter des ressources, je m'en charge. Si tu veux tu peux faires les boss et tout ce que tu veux alors. Sinon pour la distribution finale des rôles, venez mercredi 17h30.

EDIT : C'est malin ! Je donne l'heure mais pas le lieu. Donc c'est sur l'IRC, canal #smbx, c'est simple. Sinon SMB.X est simple a utiliser et est quasi entièrement personnalisable. Demain, si possible, je vous montrerez ce qu'on peut faire avec, pour ceux qui connaissent pas.

Re: Créer un "jeu" commun

Publié : 13 mars 2012, 20:19
par War'
Pour ajouter des ressources spécifiques à chaque niveau, c'est très facile. Il n'y a qu'à faire en sorte que le dossier du fangame soit composé d'un DOSSIER par niveau. Dans chaque dossier, il y aura le fichier .lvl du niveau correspondant et toutes les ressources externes.
Si on fait comme ça, tout le monde pourra mettre les ressources qu'il veut sans le moindre problème.