Bref, tout le monde (ou presque) connaît le principe de l'homebrew : des jeux crées par des amateurs dans le but de pouvoir y jouer sur console, mais sans pour autant obtenir l'approbation du constructeur. Dès lors, les créations deviennent jouables avec l'aide de linkers pour les consoles plus récentes.
Pourquoi avancer ce sujet ? Parce qu'ayant obtenu la BibleNES/Famicom pour Noël (chouette ouvrage haut en couleurs au passage, que je recommande à tous si vous voulez avoir à disposition un véritable dictionnaire des jeux sortis sur ces consoles), la section consacrée à l'homebrew m'a particulièrement intrigué. Je m'étais jamais posé la question de savoir si des jeux continuaient à être édités sur NES près de quinze ans après sa mort commerciale, mais la réponse est oui.
En effet, une entreprise américaine du nom de RetroZone est entre autres spécialisée aujourd'hui dans la création de nouvelles cartouches pour la NES. Vendant de nouveaux jeux jouables sur n'importe quelle NES, quelque soit son zonage, elle propose aussi des boîtiers, circuits imprimés, linkers et kits de développement séparément, pour permettre à tous de produire une cartouche.
Le plus intéressant, c'est la section "Reproduction Games" ou "Cartouches qu'on aurait aimé avoir officiellement.". Ici sont mis à la vente entre autres le véritable Super Mario Bros. 2, Donkey Kong Arcade en quatre stages, Nintendo World Championship 1990, Vs. Duck Hunt (la seule version où le chien peut se faire tirer dessus), ... mais sous format de cartouches NES conventionnelles (si on excepte la colorisation de certains boîtiers) !
Seul bémol : le prix des jeux (50$), plus la livraison depuis les USA (14$ + la douane). Rien que pour le véritable Super Mario Bros. 2 (qui ferait chouette à côté des trois officiels sur mon étagère


Je sais, ça fait bizarre d'ouvrir un topic homebrew avec les créations sur NES et les reproductions de jeux rares ou arcade sur cartouches, mais en tant que fan de la NES, ça a eu l'effet d'un coup de coeur à partager.