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Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 28 févr. 2011, 21:20
par Meuh
Limaperou a écrit :Cela énerve Meuh. Meuh est confus.
Je n'étais pas énervé (ni confus nerdz), au contraire je trouve ça bien de voir que tout le monde participe à ce débat important pour l'avenir du site, avec des arguments réfléchis et des posts travaillés. Certaines mauvaises langues diront "Ça change de d'habitude !" :pac .

Je trouvais juste ça dommage que tu fasses fausse route en pensant qu'on voulait remplacer toute la conclusion par un autre système, j'ai donc fait du mieux possible pour expliquer les choses un peu plus clairement afin que tu (et n'importe qui d'autre pour qui ce n'était pas clair) puisses juger la situation en ayant toutes les cartes en main. Si j'avais l'air énervé dans mon post, ce n'était absolument pas mon intention, désolé nerdz .

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 28 févr. 2011, 21:32
par Madi
En fait, il faudrait arrêter de faire des echelles " Mauvais - Moyen - Bien " mais plutôt commencer à faire des échelles " Ne m'a pas plu - M'a plutôt plu - J'ai adoré ", non ?

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 00:09
par MaxDoc
Oui, et c'est pour ça que je suis plutôt d'accord avec les rangs que Sheika a proposé. Ils permettent à l'auteur du test d'être bien plus subjectif, et de dire clairement ce qu'il a pensé du jeu, et de donner son avis global dessus.
7 rangs, je pense que ça irait, après, il y en a peut-être deux qui se ressemblent assez et qui pourraient être regroupées en un, mais bon ça, se sera à voir si le système des rangs est accepté.
Autrement, je le redis, je trouve que ce système est bien meilleur que les notes, qui font trop "formel et "vérité absolue de la qualité du jeu".

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 00:17
par Sylicium
J'approuve totalement l'idée de Sheika. =)

Cependant, je pense que 7 gifs c'est trop.
Il faudrait un truc genre :
-De 0 à 5 : Goomba (mauvais)
-De 6 à 10 : Toad (moyen)
-De 11 à 15 : Mario (bon)
-De 16 à 20 : Etoile (excellent)

Après je dis ça je dis rien.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 00:23
par ???
En gros a la place des notes on a des images. En gros ont passe du lycée à la maternelle.

Autant supprimer les notes.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 00:37
par ???
Oui voilà on change un peu la manière de noter mais ça reste en gros la même chose.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 00:48
par MaxDoc
Non, il ne s'agit plus de "noter" un test, car comme Kor l'a dit, il nous est impossible de vraiment noter un jeu, car, après tout qu'est-ce qui nous permet de mettre plutôt telle note que telle note à un jeu. Et pourquoi mettriont nous plutôt 3/5 que 3,5/5 aux graphismes ou à la musique d'un jeu.

Non, ici, avec les rangs, il s'agira de décrire son expérience de jeu. En effet, on pourra die si on a eu une très mauvaise expérience de jeu, une mauvaise, une moyenne, une bof mais pas mal quand même, une bonne, une très bonne, une excellente. Evidemment, mes critères sont des exemples, il n'y en aura peut etre pas autant, ni les même, mais cest pour que vous compreniez mieux l'intêret de passer des notes aux rangs...

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 00:53
par Light the Fab'Dragon
Max3522 a écrit :Non, ici, avec les rangs, il s'agira de décrire son expérience de jeu. En effet, on pourra die si on a eu une très mauvaise expérience de jeu, une mauvaise, une moyenne, une bof mais pas mal quand même, une bonne, une très bonne, une excellente. Evidemment, mes critères sont des exemples, il n'y en aura peut etre pas autant, ni les même, mais cest pour que vous compreniez mieux l'intêret de passer des notes aux rangs...
Ah, en clair, on passe d'une note qui essaie d'être à peu près objective à un truc complètement subjectif quoi. :|

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 00:55
par Meuh
J'ai parlé trop vite. Vous lisez les posts des autres, avant de répondre à un sujet ? Je le répète une dernière fois, le système de rang ne serait pas un simple remplacement des notes chiffrées avec une équivalence conne du genre "de X à Y c'est le rang Z". Ça n'aurait aucun intérêt de faire ça.

On parle de reformer complétement le système de notation, pas de le remplacer pour foutre des images à la place de chiffres. Enfin bon, je vais pas me faire chier à refaire toute l'explication, lisez plutôt les posts précédents...
Light le PedoDragon a écrit :Ah, en clair, on passe d'une note qui essaie d'être à peu près objective à un truc complètement subjectif quoi. :|
Une note pour un jeu (et une œuvre de manière générale) ne peut pas être objective. Tu pourras dire ce que tu veux, il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord avec la note que tu donnes, et pour juger que le jeu vaut plus ou moins. Il faut vraiment arrêter de croire qu'une note est une valeur définitive permettant de connaitre la qualité d'un jeu : ça n'a jamais été le cas, et les magazines et sites web qui utilisent ce système sont à côté de la plaque (et oui, c'est le cas de ND, et ça fait un moment que plusieurs rédacteurs du site essayent de les faire disparaitre).

Donner son ressenti face au jeu plutôt qu'essayer d'évaluer sa qualité à travers une note numérique permet justement d'arrêter de faire croire aux gens qu'une note est objective, parce qu'elle ne peut pas l'être. Il est hypocrite de se croire capable de résumer une chose aussi complexe qu'un jeu à travers un petit nombre de rien du tout.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 01:11
par MaxDoc
De toute façon, même quand on essaye d'être objectif dans un test on laisse toujours des indices sans le vouloir dans ce qu'on écrit qui laissent entendre qu'on a plus ou moins apprécié le jeu.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 01:18
par Agent
Pour ma part je pense qu'il faudrait faire un peu comme pour le principe des 5 étoiles pour rendre les rangs plus compréhensibles pour tout le monde. Enfin je veux dire, il y a des étoiles et on peut connaître l'appréciation du testeur selon le nombre d'étoiles remplies. Enfin ce sera pas forcément des étoiles mais bon, faudrait quand même rester dans le thème de Mario je pense. Et puis il y aura 6 niveaux d'appréciation, on pourra même se placer entre deux niveaux d'appréciation si on sait pas quoi choisir, donc je pense que ça serait pas mal. Pour l'échelle je pense à un truc du genre, enfin ça dépend aussi des testeurs mais bon :

Aucune étoile = bon pour la poubelle
1 étoile = beaucoup de défauts
2 étoiles = des défauts et des qualités
3 étoiles = peut toujours être sympa
4 étoiles = très bon jeu
5 étoiles = must-have ou presque parfait

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 02:01
par ???
C'est vrai que noter sur 20 ouille lala quel casse-tête durs de savoir si la note est bonne ou mauvaise.

Super merci Agent!

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 02:05
par Agent
Le problème c'est pas la précision de la note, c'est surtout que ce sont des chiffres qui veulent pas dire grand chose. Bon ok, ça dit la note que le testeur a voulu donner au jeu, mais à part ça j'ai l'impression que les chiffres sont choisis un peu aléatoirement, donc du coup il y a une partie de hasard dans tout ça et c'est assez gênant.

De toute façon les notes sont censé représenter le niveau d'appréciation, donc si on les remplace par une échelle d'appréciation qui ne contient aucun nombre, je vois pas pourquoi on serait pénalisés.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 02:24
par ???
Avec les étoiles aussion peut choisir random. Perso je surnotte grace a ce système.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 02:32
par Agent
Oui mais au moins, à ce moment les notes seront basées sur un niveau d'appréciation qui correspond au nombre d'étoiles, par sur des chiffres choisis un peu au hasard.

Ou sinon on peut garder le système de notes actuels et trouver 41 (si j'ai pas fait d'erreur de calcul) niveaux d'appréciation différents, mais ce sera beaucoup plus compliqué et ça ne risque pas d'enlever le facteur hasard vu que les niveaux d'appréciation risquent de se ressembler beaucoup. À moins qu'on trouve vraiment 41 niveaux totalement différents, mais j'en doute, on peut pas en inventer non plus.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 02:48
par White_Knight
J'ai toujours trouvé ça débile de mettre une note à un jeu, ça n'apporte rien au test.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 10:16
par Meuh
Monsieur De Oliveira a écrit :C'est vrai que noter sur 20 ouille lala quel casse-tête durs de savoir si la note est bonne ou mauvaise.
Parfois, oui, ça l'est. Certains considéreront que tout ce qui est en dessous de la moyenne est mauvais, et que le reste est bon. Pour d'autres joueurs plus exigeants, une note inférieure à 12 peut être synonyme d'un mauvais jeu, et ainsi de suite. Et il faut ensuite découper : à partir de quelle note on peut considérer un jeu comme "très bon" ? 16 ? 18 ? 19 ? Carrément 20 ? La note est subjective par rapport au testeur, mais en plus elle peut être interprétée différemment par chaque lecteur. Donc non, ce n'est pas toujours franchement clair.

Mais un système d'étoile ne ferait que repousser le problème : on passera simplement d'une note sur 20 à une note sur 5 ou 6. Il faudra absolument trouver des rangs sans aucune ambiguïté : le lecteur devra immédiatement comprendre à quoi il correspond. Je pense que le plus simple serait d'accompagner chaque rang d'un fanart personnalisé (si on trouve quelqu'un pour les faire nerdz) pour rendre les choses encore plus claires : par exemple, un jeu où le testeur s'est fait chier serait accompagné d'un rang où on verrait Mario pioncer devant sa télé, manette à la main. C'est un exemple, et on peut sans doute trouver mieux, mais je pense que c'est ce qu'il y aurait de plus clair, pour le testeur comme pour le lecteur.

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 11:01
par FdRstar
Le mieux pour les rangs d'appréciation ne serait pas tout simplement de faire des rangs avec... des mots ?^^
On peut tout simplement mettre comme "rang" : J'ai adoré, j'ai bien aimé, j'ai détesté et autre ? C'est encore le plus simple (même si avec une image c'est plus sympa.^^)

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 11:11
par Desmu
Meuh a écrit :
Desmu a écrit :et une autre note sur 5 (un rang en l'occurrence)
Mais les rangs ne sont pas des notes bouhouhouhou :jv20: .
Dans un certain sens, si. Avoir cinq rangs, c'est comme avoir cinq notes différentes, sauf que c'est plus sympa de noter un jeu "Toad" que de lui mettre 2/5.

Non ? (^^)
Desmu -> Conserver les notes pour les aspects techniques, ça revient au même problème : comment noter correctement quelque chose d'aussi subjectif que la musique ou des graphismes ?
Si on prend Wario Ware, les graphismes sont moches, mais ça fait parti du charme du jeu et donc, du plaisir à y jouer. Noter les graphismes de ce jeu n'a donc pas beaucoup de sens, par exemple ^^
Moui... j'avais pas pensé à ce cas-là.
J'ai pas d'autre idée en tête, je repasserai plus tard. nerdz

Re: Revoir le système de notation des tests

Publié : 01 mars 2011, 11:15
par Madi
FdR > L'avis pourrait en devenir plus précis ( On pourrai dire " J'ai adoré, mais le jeu est un peu mou... " )
Je trouve surtout que les notes donnent des fausses idées quand on ne lit pas le test. ( Si on fait que regarder la note sans regarder le test, ben alors on s'imaginera peut être que tous les caractéristiques du jeu méritent cette note. Si on lit le test... Ben, plus besoin des notes xD )

Je trouve que c'est une bonne idée de ne pas mettre de rang ou de note, mais juste vraiment le ressenti général de façon moins restreinte.