Whaa, arrêtez, arrêtez ... Vous pensez pas que vous allez trop loin et que vos arguments ne sont en aucun cas des arguments et que vous mélangez tout ? La première question qu'il faut se poser est :"A quoi sert le Pegi ?"
Pan European Game Information (c'est pour faire genre, en fait je viens de le copier coller de google) est un système de classification par âge. Bon, j'ai pas envi de reformuler ce qu'ils disent, je préfère claquer le gros copier coller :
La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo) pour la classe d'âge à laquelle ils conviennent le mieux. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné.
Source :
http://www.pegi.info/fr/
Le Pegi est une bonne chose (contrairement à la censure qui n'a rien à voir), et sert de prévention plus que de restriction. Les seuls personnes que vous pouvez compter comme responsable sont vos parents (Oh NOOES, THE FINAL REVELATION !). Pourquoi ? Tout simplement parce que les parents doivent éduquer les enfants, ainsi ils doivent s'assurer que leurs enfants ne courent pas un risque. Les parents devraient, en temps normal, prendre connaissance du jeu pour savoir si son enfant est apte à y jouer. Mais comme c'est des gros flemmards qui préfèrent regarder des films -18 avec leurs guosses à côté et baiser la porte ouverte, le Pegi a été créé (bun ouai, j'aimerai pas tester toutes les daubes que mon guosse aimerait avoir

).
"Haha, comme si c'était courir un risque que de jouer à GTA 4, laissez moi rire !", bah ouai, pour moi laisser un enfant de moins de 15/16 ans à un GTA ammène un certain risque. Le taux de criminalité et de violence chez les enfants est en hausse depuis quelques années, pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants évoluent dans un monde rempli de violence et de meurtre. Que ce soit à la télé, au cinéma, dans les jeux-vidéos etc... Les médias nous bombardent de violence et de haine. Enfin bon. De plus un jeu vidéo peut choqué certaines personnes ce qui entrainent des traumatismes et patati et patata.
Enfin bon, pour moi les Pegi ne vont pas forcément trop loin, je comprend parfaitement le +18 de Killer7, ou le +12 à Majora's Mask. Bien entendu, ce n'est pas toujours fiable (Smash Bros +12 =/, Pokemon +12

). Il faut juste espérer que le Pegi n'entraine pas une censure (comme pour No More Heroes ou les machines à sous de Pokemon).
Sinon, je suis d'accord, le Pegi des jeux vidéos va trop loin vis à vis de celui du cinéma et des programmes télévisés. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'il faudrait dire, c'est plutôt le Pegi des programmes qui vont pas assez loin, voir pas du tout loin, étant donné qu'on peut se matter Watchmen en ayant +12 ans (sachant qu'il y a des passages bien guorres, quelques scènes de sexes et des scènes pouvant choquer les plus jeunes), ou encore Les Experts (avec des zooms sur des cadavres et un épisode vis à vis de site de pron à la webcam

télé poubelle). Enfin je crierai plus vis à vis du Pegi de la télévision que le Pegi du jeu vidéo.