J'ai été franchement déçu par TP... Au point même que je pense préféré WW, c'est dire !
Zelda TP est bourré de bonnes idées, les graphismes sont magnifiques, la maniabilité intéressante... mais ça s'arrête là. Si on explore le fond du jeu, on constate que c'est finalement très pauvre : ya qu'à regarder la plaine du jeu -> Elle immense, gigantesque... mais aussi vide. Il n'y a rien dedans, à part quelques rares ennemis. Wind Waker a lui aussi une très grande "plaine" matérialisée par un océan, mais celui-ci a le mérité d'être vivant, au moins...

Ensuite, dans TP : la place du marché est elle aussi très impressionnante. La foule qui y vit en est pour quelque chose : cela donne une impression de vivacité, de mouvements... de vie ! Mais on se rend vite compte que ce n'est qu'une illusion : les 3/4 ne servent à rien et ne sont là que pour faire jolis, et on ne peut pas leur parler. On parle plus aux animaux en étant loup qu'aux humains xD De ce côté, c'est franchement bâclé, d'autant plus que ça aurait permis de faire des petites quêtes annexes sympas...
Les quêtes annexes, justement. Wind Waker se démarque par elles. Nombreuses, inventives, souvent sympathiques, elles donnent toutes la dimension de ce Zelda. Alors qu'elles manquent cruellement dans TP. A part les insectes dorées à trouver et les spectres (à trouver, eux aussi >_<), il n'y a rien. Il y a bien des mini-jeux dispersés ça et là, mais leur intérêt est limité...
Aussi, l'inventaire de TP est illusoirement grand : la moitié des objets ne servent à rien, et j'exagère à peine. Le lance-pierres ne nous est plus d'aucune utilité une fois l'arc obtenu. L'oeil-du-faucon est franchement anecdotique. La toupie-engrenage ne sert que deux ou trois fois. La canne à pêche personnelles ne sert elle aussi pratiquement à rien. De plus, était-il vraiment nécessaire de pouvoir obtenir trois ou quatres sac de bombes ? L'idée est bonne au départ, mais vu le nombre d'occasions que l'on a d'utiliser les bombes, on est en droit de se demander pourquoi le jeu nous permet d'en stocker autant... Et le double-grappin marque clairement le manque d'imagination des développeurs... Des objets donc anecdotiques et peu innovants. Saluons quand même l'hilarant Boulet, vraiment très sympa à utiliser, et qui change des armes conventionnelles.
Je ne m'attarderais pas sur la durée de vie ridicule du jeu par rapport à ce qu'on nous avait promis...
En clair, je préfère Wind Waker, qui nous montrait un univers totalement différent de ce qu'on avait l'habitude, tout en préservant l'ambiance Zelda. J'ai particulièrement aimé la technique permettant de contre-attaquer les ennemis. Les quêtes annexes étaient nombreuses et permettaient de souffler entre deux étapes du scénario. Le principe des cartes aux trésors était lui aussi excellent. Dommage que les donjons n'étaient pas plus nombreux...
Au final, Zelda TP est clairement décevant... On nous avait promis l'un des meilleurs Zelda. On a eu l'un des meilleurs, mais sans plus... :S
(J'espère ne pas avoir fait trop long, mais à force de recevoir la question, j'ai voulu tout mettre à l'écrit... Il me restera plus qu'à copier/coller ce texte la prochaine qu'on me pose la question

J'ai glissé des ptits smiley ici et là pour égayer le texte, mais je suis pas sûr que ça a bien réussis

)