Super Mario 64 DS

Super Mario 64 DS ? Mais c'est quoi ce truc ? Une sorte de salade ? Non, en fait, Super Mario 64 DS, c'est un jeu vidéo de plate-forme et d'aventure développé sur DS qui est un des rares jeux à être sorti en Amérique avant même de l'être au Japon. En effet, alors qu'aux États-Unis, le jeu est entré en magasins le 21 novembre 2004, on aura dû attendre 11 jours de plus pour se le procurer au Japon. Les autres dates de sortie sont le 24 février 2005 en Australie, le 11 mars 2005 en Europe, le 29 juin 2006 en Chine et le 26 juillet 2007 en Corée. Ce jeu, bien qu'était un remake de Super Mario 64, apporte toutefois des nouveautés exclusives. En effet, au lieu de contrôler seulement Mario, il est désormais possible de contrôler Yoshi, Mario, Luigi et Wario, ce qui change un peu de l'habituel Mario que l'on retrouve tout le temps. Mais ce qui est encore plus innovant, c'est que chaque personnage est nécessaire pour terminer le jeu. Un pouvoir spécial est propre à chaque personnage et tous ces pouvoirs spéciaux doivent être utilisés. Entre le crachement de flammes de Yoshi, le Wario de métal, l'invisibilité de Luigi et le Mario flottant, vous pouvez exécuter une multitude d'actions qui vous permettront de progresser dans le jeu.
Le pouvoir spécial de Mario, c'est ça. À vous de déterminer quand il doit être exploité...
Le but du jeu est très simple : il consiste à traverser des niveaux pour ramasser des étoiles et affronter Bowser pour délivrer Peach. Il y a un total de 15 mondes, respectivement nommés de leur nom anglais Bob-omb Battlefield, Whomp's Fortress, Jolly Roger Bay, Cool Cool Mountain, Big Boo's Haunt, Hazy Maze Cave, Lethal Lava Land, Shifting Sand Land, Dire, Dire Docks, Snowman's Land, Wet-Dry World, Tall Tall Mountain, Tiny-Huge Island, Tick Tock Clock et Rainbow Ride. Chacun de ces mondes contient 8 étoiles, dont celle des 100 sous. S'ajoutent à ces 120 étoiles 30 étoiles supplémentaires, répertoriées un peu partout dans le château, pour un grand total de 150 étoiles, soit 30 de plus que dans Super Mario 64. En plus de ces 150 étoiles, on affronte Goomboss, Big Boo, Chief Chilly ainsi que Bowser à trois reprises. Le combat contre Goomboss sert à débloquer Mario, celui contre Big Boo à débloquer Luigi, celui contre Chief Chilly à débloquer Wario, les deux premiers contre Bowser à débloquer des sections du château et le dernier à délivrer la princesse.
C'est ici que l'on combat Big Boo. Mais par où donc peut-on accéder à cette pièce ?
Dans le jeu, il vous arrivera sûrement de trouver quelques objets. Chaque objet a son effet, et certains sont uniques à Super Mario 64 DS. Il y a le Champignon 1-Up, qui permet de récupérer une vie, le Champignon tout court, qui permet de se transformer en méga Mario pour pulvériser tous les ennemis, la Fleur de Pouvoir, qui permet d'utiliser un pouvoir spécial, les Carapaces Vertes, qui permettent de se déplacer plus vite ou sur des surfaces dangereuses pour le personnage sans carapace, notamment la lave, et, finalement, les Ailes, qui permettent à Mario de voler. En plus de ces objets, des pièces de différentes couleurs sont dispersés dans les mondes. Chacune de ces sortes de sous a un effet différent. Une pièce normale vaut 1 sou et permet de récupérer une vie. Une pièce rouge, en plus de servir à obtenir une étoile une fois toutes ramassées dans un niveau, ont la valeur de deux pièces normales. Les pièces bleues, quant à elles, équivalent à 5 pièces normales. Gérés par des Bob-omb roses, des canons sont également présents dans le jeu. Ces canons, qu'ils soient utilisés pour obtenir une étoile ou simplement pour prendre un raccourci, sont toujours une option sympathique qui peut se révéler bien plus efficace et rapide, mais parfois plus difficile.
Mais que contient ce mystérieux bloc ?
Un des points forts de ce jeu, c'est que vous pouvez ramasser des étoiles de plusieurs façons différentes. Alors que certaines sont obtenues en battant des boss, d'autres sont ramassées grâve à une Switch Star ou même en collectant des pièces rouges. Vous pourrez même en trouver certaines après avoir rassemblé les 5 Silver Stars, ou encore en utilisant le canon ou bien les pouvoirs spéciaux. Mais souvent, regarder le titre du niveau vous en dira long sur l'emplacement de l'étoile et comment y accéder... En vous promenant dans le château, vous allez sûrement finir par trouver des lapins. Mais qu'est qu'ils font là ? Ils distribuent les oeufs de Pâques ? Non en fait ils sont là pour servir de petit bonus du jeu, tout simplement. Il y a des lapins beiges, rouges, verts et oranges, les beiges correspondant à Yoshi, les rouges à Mario, les verts à Luigi et les oranges à Wario. Chaque personnage a 7 lapins qui le représentent, pour un total de 28 lapins. Et chacun de ces lapins débloque un mini-jeu.
Voici un des nombreux lapins du jeu.
Quand vous voulez vous arrêter dans votre quête aux étoiles pour faire quelque chose de différent, les mini-jeux sont là pour vous. Au nombre de 36, ils proposent de tester les capacités du joueur dans des contextes originaux. Que ce soit de l'observation, de la réflexion, de la plate-forme, de l'agilité ou de la chance, ces mini-jeux sauront vous divertir. Le but de ces mini-jeux est généralement, à quelques exceptions près, d'avoir le score le plus élevé possible en étoiles. Même s'ils n'apportent rien dans la quête principale, ces mini-jeux sont bien amusants. Vous pouvez vous amuser à battre vos records et à voir jusqu'à combien d'étoile vous pouvez vous rendre.
Les bonnes têtes vont-elles se rendre aux bons corps ?
Après toutes ces explications, vous vous demandez peut-être comment jouer, n'est-ce pas ? Eh bien c'est très simple. Il y a deux modes : le mode standard et le mode tactile. Pour le mode standard, on utilise L pour centrer la caméra, R pour faire une esquive ou un coup au sol en sautant, le D-Pad pour marcher, le D-Pad + Y pour courir, x pour zoomer la caméra, B pour sauter et nager, A pour parler aux personnages, lire les enseignes, attaquer et ramasser et lancer des objets, les flèches sur l'écran tactile pour faire pivoter la caméra, Start pour faire une pause et Select pour consulter les modes de contrôle. Pour le mode tactile, c'est à peu près la même chose, mais le D-Pad est non-utilisé et remplacé par le stylet placé sur la carte du bas. Pour marcher, on déplace doucement le stylet et pour courir, on le déplace rapidement. Les flèches sur l'écran tactile sont remplacées par un bouton tactile qui permet de zoomer. Y sert à tourner la caméra à gauche et X à faire pivoter la caméra. Dans les deux cas, la maniabilité fonctionne assez bien, mais je dirais que le mode standard est plus précis.
En mode tactile, c'est le petit dessin en bas à droite qui permet de zoomer.
La durée de vie de ce jeu n'est pas exceptionnelle, mais quand même assez longue. Avec les 150 étoiles à ramasser, en plus des boss, des lapins et des mini-jeux, le jeu vous occupera assez longtemps, mais finira peut-être par vous lasser. Personnellement, j'ai passé quelque 100 heures dessus, dont environ 50 consacrées aux mini-jeux, ce qui est quand même considérable. Les musiques sont loin du heavy metal et du hard rock mais ells s'accordent quand même bien avec les niveaux, bien qu'elles soient toutes les mêmes que dans Super Mario 64, à l'exception de celles des mini-jeux. Mais il faut voir le point positif là-dedans : elles ont bien été réadaptées sur DS. Les graphismes sont tout simplement magnifiques, et ils conviennent bien aux mondes. Même s'ils sont pratiquement les mêmes que dans Super Mario 64. Et puis les niveaux sont parfaitement représentés sur la carte qui apparaît sur l'écran inférieur.
Vous voyez ? On jurerait les graphismes de Super Mario 64, non ?
Points positifs :
- On ramasse les étoiles dans des contextes différents
- Possibilité de contrôler plusieurs personnages
Points négatifs :
- Trop copié sur Super Mario 64
NOTE FINALE : 18/20