Oui.
Le théorème de la montagne est une invention de mon prof de MPI que nous appellerons M. Ver.
Car ce brave homme essayons de nous apprendre des joyeuseté comme les potentiels décroissant du générateur variable à période sinusoïdale.
Tout devrait se passer bien si le prof n'était pas un gars incapable d'expliquer quelque chose clairement. On essayant de vous expliquer il en vient à utiliser ses fameuses analogies à l'eau.
Un potentiel c'est comme si... Enfin... Mhhh *regarde le plafond* eh bien *Re-regarde le plafond*
C'est comme si vous coupez un tuyeau et qu'en faîtes l'eau c'était des électrons mais en faites non et que genre hmm... *Re-Re-regarde le plafond*. Le débit de l'eau serait le débit d'électron en un point du circuit, vous voyez ?
Dis comme ça, ça ne le fais mais prononcer ça avec un air incertain et avec un accent du sud vous avez le coktail détonnant de l'ennui ! Fortiche non ?
Et bien sûr dans ces milieux hostiles la mort vient vite et pour survivre je fais des jeux avec mon voisin du genre concours de création de labyrinthe de Pas-Man en Ascii ou des RPG improvisés sur feuille. Heureusement que j'ai ma calculette de compétition Casio.
Et pour le mythe le théorème de la montagne.
Une tension c'est comme si on prenait deux altitude d'une montagne et qu'on voyait combien il y'avait d'altitude entre les deux et *regarde le plafond* et le niveau de la mer serait la masse.
Ce qui lui a valu le nom de Monseigneur de la montagne.
Quelque autres moments d'antologies.
Informatique, que un parc d'ordinateur roulant sur Windows 98 et ne marchant que les nuits de pleine lune.
Chargement du bureau on ne voit que le fond d'écran bleu uni.
Le prof arrive par derrière et
Ouh là là ! Écran bleu, c'est dangereux !
Le mythe vous dis-je mais ce n'est pas fini.
TP oscilloscope, le prof règle l'oscillo du groupe derrière nous, vu qu'on est en MPI je discute en MPI et nous ne faisons rien pendant au moins 10 minutes. Le prof revient et voit l'oscillo du groupe de derrière et lâche un gros :
Mais c'est pas bon tout ça !
Alors qu'il n'y avait rien touché.
Je suis connu dans ma classe pour être un maitre de l'oscilloscope, j'arrive à faire des cylindres, l'ADN , Une tache et des montagnes (Monseigneur de la montagne AH !)
Voila comment se décompose un cours de MPI avec M.Ver :
_1h30 de monologue du prof ou il parle de chose incompréhensible.
_1h où il nous fait un briefing du TP et où il continue de faire son monologue über intéressant.
_30minutes de manipulation ou fais joujou avec les câbles en faisant semblant de comprendre ce que dit le prof.
Un cours de MPI avec M.Ver rend fou.