Les news du site

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes

Re: Les news du site

Message par KorHosik »

Non, ce n'est pas normal nerdz

Pourquoi tu ne peux pas ? Ca te mets quoi comme message d'erreur ?
Link275
Link
Link

Message par Link275 »

Ca me mets que le forum n'est pas fonctionnel pour l'instant (je sais je ne m'appelle pas Yoshi 55)

Sinon une faute : LE SUITE au lieu de LA SUITE.
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Pour une raison qui m'échappe complètement, Free a désactivé la fonction qu'on utilisait pour vérifier que vous aviez entré le bon pseudo et le bon mot de passe lors de l'ajout d'une news. Vous verrez l'erreur qui explique ça si vous affichez les commentaires de la news que vous avez voulu commenter (enfin plus maintenant vu que j'ai désactivé la fonction).
Dans l'immédiat, donc, va falloir se débrouiller sans :p . Je vais voir si je peux pas utiliser une autre fonction, mais enfin, ils sont bien lourds Free...

EDIT : Ouais d'accord...L'autre fonction qui permettait d'accéder à un fichier distant ne marche pas non plus. Bravo Free !
Donc, pour l'instant, je vois pas trop comment résoudre le problème directement en PHP tant que Free ne réactive pas ces fonctions. Commencent à me saouler sévère quand même, avec leurs limitations à la con.
Pour la même raison, la page des Avatars n'affichera rien d'autre que des erreurs parce qu'elle a elle aussi besoin d'accéder au forum.
Bref, sur le coup, va peut-être falloir faire sauter l'identification sur les commentaires histoire que tout le monde puisse recommencer à poster. Je vais voir ce qu'on peut faire en attendant mais comptez pas trop sur un retour à la normale rapide si Free s'obstine à faire de la merde :roll: ...
Link275
Link
Link

Message par Link275 »

Ou alors quitter free et commencer à payer des factures !
(ca coute pas cher 40 € par an)
Je pense héberger mon site sur online.net.
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Ouais je pensais aussi à ça, passer sur une offre d'hébergement payante pourrait être une solution, même si va falloir payer nerdz .
Online.net semble avoir des offres intéressantes, l'offre M pourrait nous convenir vu qu'elle propose le PHP et une base MySQL, et à 35€/an c'est pas trop cher. Le problème c'est que je sais pas ce qu'ils permettent sur leur serveur ni sous quoi ça tourne, et à quoi exactement on aurait accès...
Tiens d'ailleurs online.net c'est la branche d'hébergement "Pro" de chez Free, ils ont dû faire ça pour les frustrés qui en avaient marre de l'hébergement gratuit pourri. Me demande s'ils commencent pas à couper petit à petit tous les trucs importants sur les pages persos gratuites pour pousser les gens à acheter un hébergement chez eux...
Sinon sur Amen ils ont des offres Linux avec accès SSH en root (en gros on pourra faire ce qu'on veut dessus), un peu plus cher mais vraiment pas énorme par rapport à ce qui se fait d'autre sur le marché.
Enfin bon, c'est comme tu veux Kor, faudrait qu'on en parle sur MSN pour savoir si ça pourrait être intéressant de faire ça, on verra. Et puis moi ça me permettra de décharger un peu mon serveur perso qui gère pas forcément très bien tout ça, et d'éviter les coupures intempestives du forum quand je perds la connexion :p .
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.

Message par YΩshi »

On n'a pas l'impression d'ici mais ça a l'air super dur à faire un site et un forum. C'est vrai que l'idée d'un serveur payant est bonne mais vous demanderez des subvensions si on s'inscrit maintenant ? (^^) Free ne sont pas bêtes, ils enlèvent des fonctions pour gagner des sous sur leur serveur payant. Vraiment le monde d'aujourd'hui ... :/
Image
Image
Link275
Link
Link

Message par Link275 »

Je ne pense pas que online.net appartient à Free.
On n'a pas l'impression d'ici mais ça a l'air super dur à faire un site et un forum.
Pas du tout, un forum, tu t'en occupes en tant que modérateur et pis c'est bon. Le site, tu le codes et tu l'héberges, c'est fait ! pour les mises à jour du site faut coder mais c'est pas aussi compliqué que de tout coder depuis le début.

Fin je sais pas. J'ai dit ce que je pensais !
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Si c'était si facile de coder un site ça se saurait je pense xD . Le forum, faut déjà l'installer et ensuite faut le gérer, et quand tu dois faire des modifications comme on l'a fait ici (par exemple la validation des tests ou la balise new), bah je peux te dire que c'est pas de la tarte. Et pour le site, devoir coder à partir de 0 c'est loin d'être simple non plus. Tu dis "tu le codes et tu l'héberge, c'est fait !" comme si ça se faisait en deux coup de cuillères à pot, alors qu'on est loin du compte. Que ce soit faire le code HTML pour que le site ressemble à quelque chose, le CSS pour qu'il ait un design sympa, le design lui-même avec les images et compagnie, et pour finir le PHP et la gestion d'une base MySQL, ça demande beaucoup de travail pour arriver à du bon résultat...

Online.net appartient à Free, suffit de regarder la gueule du site pour voir qu'il reprend le thème de Free.fr, d'autant qu'ils font de la pub pour la Dedibox, aussi un service de Free. Sur la page des offres, c'est bien écrit "Réseau de Free", ce qui indique qu'ils sont liés à Free d'une façon ou d'une autre. Sans oublier que online.fr est un alias de free.fr : essaye d'aller sur http://mariouniversalis.online.fr/ , hop, tu te retrouves sur MU :-D .
Link275
Link
Link

Message par Link275 »

Je sais que ça demande beaucoup de travail de coder un site, mais tu ne l'as pas à faire en permanence. Et je sais ce que c'est, vu que j'en fais un. Y a pas encore une goutte de PHP ou de MySQL mais bon, je vais bientôt en mettre.

C'est vrai que je l'ai tet dit trop simplement !

Forum : C'est pas simple de l'installer et de le gérer ? (les modifications on n'est pas obligé d'en faire non plus).
KorHosik

Message par KorHosik »

Le début d'un site, c'est le plus dur à gérer, vu que tu pars de rien. Après, en effet, tu touches plus trop au code, mais comme les visiteurs aiment le changement, tu dois sans cesse ajouter des modifications, de nouvelles fonctions... Et donc coder encore plus :p

Pour le forum, normalement, c'est pas bien compliqué à gérer. Mais j'aime bien l'originalité, alors on a ajouté des fonctions supplémentaires (enfin, "on"... Meuh surtout xD) : la validation des tests, les balises des tableaux, celle des nouveaux etc.

Puis aussi adapter les designs phpBB pour les faire correspondre plus à MU, ça demande pas mal de boulot aussi !

Et enfin, peut-être le plus dur : gérer les membres. Ca peut paraitre cool, mais on a vu récemment que ça peut être une sacrée prise de tête :p
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Voilà, Kor a tout bien expliqué, comme d'habitude :-D .

Bref, donc, après discussion avec Kor, nous avons décidé de prendre un petit abonnement et donc de passer sur un serveur privé. Si tout va bien, il devrait être très bientôt en marche, ce qui veut dire qu'on pourra rapidement faire la migration.
Notez que cette fois, ce sera le site ET le forum qui migreront, ça nous permettra d'avoir les deux sur le même serveur, et donc d'augmenter les interactions entre les deux (par exemple vous n'aurez plus à mettre votre pseudo et mot de passe pour ajouter un commentaire si vous êtes loggé sur le forum). Bien sûr, ça veut dire que les deux vont être désactivés, ne vous étonnez donc pas si vous n'arrivez à avoir accès à rien :p .
Pour ne pas vous gêner (désolé amis québécois :-D), on s'occupera de ça dans la nuit, ce qui fait qu'à moins d'un problème vous devriez revoir tout ça demain matin, en train de tourner à pleine vitesse bien comme il faut.
Dans la mesure du possible, on essayera de pas trop chambouler ce qui est déjà en place, mais il est déjà évident que MU changera d'adresse, pour peut-être prendre celle du forum, qui lui restera à la même. Enfin bon, y'aura une redirection mais comme Free c'est de la grosse merde, on ne pourra probablement pas mettre en place une redirection globale...On verra bien.
Vous pourrez donc dire adieu aux problèmes de connexion (si mon modem tombe en rade le forum tombera plus avec lui :-D), et normalement ça devrait aller encore plus vite que maintenant. On devrait aussi pouvoir mettre en place de nouvelles fonctions d'interaction entre le forum et le site comme je l'ai déjà expliqué. Bref, ça devrait être très bien nerdz .

Maintenant, si vous voulez nous faire un don pour nous aider à payer le serveur, ne vous gênez pas, nous on est tout à fait d'accord. Ceux qui feront un don à MU se verront offrir...un...truc. Ouaip. Une surprise. Tada ! Alors donnez, donnez, allez :-D .
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !

Message par Full_Korbe »

Surtout que c'est toi qui payes surtout non ?
Quelle est la surprise ? L'accès a des zones secrétes über-cachées ? Toutes les réponses du MPC ?
Et enfin, peut-être le plus dur : gérer les membres. Ca peut paraitre cool, mais on a vu récemment que ça peut être une sacrée prise de tête
Entièrement d'accord nerdz.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Link275
Link
Link

Message par Link275 »

QUEL serveur privé ? Je n'ai pas envie de payer Free, moi, alors je vais prendre le même que le vôtre !
Rooky
The Hyper Luigi Fire!
The Hyper Luigi Fire!

Message par Rooky »

Free n'est pas payant! :|

Mon site est hébergé par Free et je ne paye rien...
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

C'est une manie de ne pas lire ce qu'on dit ou quoi ? J'ai déjà supprimé un message demandant pourquoi les commentaires ne marchait pas, et maintenant ça.
On ne parle pas du service page perso de Free mais de sa branche pro, online.fr, qui fait des offres d'hébergements payants plus avancées que Free.
Enfin bon, on a pris un serveur privé sous Linux à 70€/an chez Amen, on verra bien ce que ça donne. Il faut envoyer des trucs en plus pour que la commande soit confirmée, donc finalement je ne sais pas si le serveur sera prêt dès ce soir pour la migration. Vous verrez bien :p .

Fully : C'est une surprise nerdz .

---

Bon, après quelques problèmes parce que Amen n'avait visiblement pas lu mon premier mail, bande de gnous nerdz, on va enfin pouvoir procéder à la migration. Comme j'ai dit, on fera ça pendant la nuit histoire de gêner le moins de monde, dans les environs de minuit donc. Pendant ce temps, le forum sera fermé, parce que sinon les posts que vous ferez risque de ne pas être pris en compte, mais pas le site vous que de toute façon vous ne pouvez rien poster dessus nerdz .
Donc demain matin normalement, le forum sera disponible à la même adresse, http://mariouniversalis.no-ip.org/Forum , et MU sera maintenant sur http://mariouniversalis.no-ip.org/ . Dans la mesure du possible on s'arrangera pour que l'ancienne adresse redirige vers la nouvelle.
Vu que l'adresse IP pointée par le domaine va changer, il se peut que les serveurs DNS de votre FAI ne soit pas mis à jour tout de suite. Autrement dit nerdz , il se peut que demain vous vous retrouviez sur l'ancien forum (qui restera fermé), dans ce cas il faudra attendre quelques heures (voir un jour ou deux au pire si votre FAI est du genre vraiment lent) pour avoir accès au nouveau. Pour les impatients, on vous filera l'adresse temporaire du nouveau forum, mais elle sera temporaire, faudra penser à réessayer de temps en temps avec l'adresse "normale".

Bref, donc, d'ici demain, ça devrait être fait. Vous nous direz si vous sentez une différence ou si vous n'en avez rien à foutre :-D .

---

Wouf, ce fut dur mais on a réussi nerdz . Si vous voyez ce message, vous êtes sur le nouvel hébergeur, vous en avez de la chance !
J'en ai profité pour faire une mise à jour de phpBB, pour qu'on passe à la version 3.0.4. C'est toujours bien d'avoir la dernière version :-D .
Mais à caue de ça, et vu qu'on fonctionne dans un environnement différent, il se peut que des problèmes surviennent. Donc si jamais vous voyez une erreur en essayant de faire quelque chose, quand vous postez, que vous mettez un fichier joint, que vous changez d'avatar ou n'importe quoi, n'oubliez pas de nous le signaler pour qu'on puisse tenter de le régler, merci :-D .

Bon, j'ai encore le site à migrer moi...Et c'est pas Free et son serveur FTP qui fait du 2 à l'heure qui va m'aider à ça \o/ .

---

Bon bah, comme j'ai dit ça prend paquet de temps...Vu qu'il est déjà quand même sacrément tard, je vais en rester là moi :-D . Le transfert de fichier continue, ça sera probablement fini d'ici quelques heures mais je ne garantie pas que ça va marcher directement. Dans l'immédiat, le site reste sur Free mais quand on sera sûr que tout marchera, on mettra une redirection vers la nouvelle adresse, et on changera peut-être les liens même si c'est pas forcément nécessaire. En attendant, on va déjà attendre que les fichiers soient tous transférés...Allez, dodo moi..
Paravaati
c*T
c*T

Message par Paravaati »

Le site a migré je crois.Par contre, on voit que la dernière mise a jour.
Image
Spoiler :
ImageImage
KorHosik

Message par KorHosik »

Tu es trop fort Meuh :D

Effectivement, actuellement, le site a encore quelques problèmes sur le nouveau serveur, alors on garde celui de Free pour le moment nerdz

Ca devrait pas être trop long à corriger ^^ Par contre, Meuh, j'ai le login et le mot de passe du compte, mais pas le nom de l'hôte. Ca serait sympa que tu me le donnes quand t'auras le temps ^^
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Le site est reviendu, il ne reste plus qu'à changer les paramètres des connexions MySQL, et ça devrait tourner bien comme il faut. Restera plus qu'à faire la redirection, et ce sera bon.
Pour le nom de l'hôte Kor, tu parles de pour faire quoi ? De toute façon dans tous les cas, le nom de l'hôte c'est mariouniversalis.no-ip.org , alors bon nerdz .
KorHosik

Message par KorHosik »

C'était pour me connecter au FTP, c'est plus pratique d'avoir le nom d'hôte pour ça nerdz

M'enfin merci ^^
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Oui enfin, vu que je fais déjà des modifs pour adapter la chose, évite d'en faire en même temps que moi, merci :-D .
Et si tu pouvais te connecter à MSN, qu'on puisse discuter de certains trucs, ça serait pas mal nerdz .

---

Bon, la redirection est en place, ce qui veut dire que tout lien qui pointe vers mariouniversalis.free.fr et maintenant redirigé vers mariouniversalis.no-ip.org (on pourra changer ce comportement si tu veux Kor mais faut que tu me dises ce que tu veux :p). J'ai dû me battre avec les cookies parce qu'on avait écrit du code à l'envers, mais à part ça c'est bon normalement :-D .
Ne vous étonnez pas que quelques pages ne marche toujours pas (l'ajout de commentaire et les avatars notamment), va falloir les adapter au nouveau serveur elles aussi, mais bon, l'essentiel est là.

Quand on aura pas la flemme faudra changer le lien "Retour au site", même si ça redirige ça fait pas bien de pointer encore vers Free :-D .

---

Les commentaires sont de retour, hourra \o/ . Désormais, donc, il faut être identifié sur le forum pour pouvoir poster un commentaire. Si vous lisez ce message, je suppose que c'est le cas pour vous :p . Dans ce cas vous n'avez qu'à aller sur une news et afficher les commentaires, et hop vous pourrez entrez le vôtre sans rien mettre d'autre, ni pseudo ni mot de passe. Sinon, il faudra vous logger sur le forum avant de pouvoir poster quoi que ce soit.
Ça demande quelques modifications, ce système, ce qui fait que si vous voyez de grosses erreurs biens moches, dites-le nous. Je me suis arrangé pour que ça fonctionne dans tous les cas (pour les gens loggés, les gens qui se sont déconnectés du forum et les gens qui sont jamais allé sur le forum), mais ça pourrait faire de nouvelles erreurs dans certains cas. À voir...
Si KorHosik est d'accord, on pourra peut-être essayer de mettre ce système en place sur le mini-chat, ça évitera peut-être les problèmes qu'il y avait eu avant...On verra.

Ah, et la page des avatars remarche. C'est une bonne nouvelle aussi nerdz .
Répondre