Le 21 novembre, la presse a relayé un scandale qui s'est déroulé en France cette semaine : une jeune fille de 14 ans a rencontré quelqu'un sur Internet. Elle a décidé de fuguer de son internat pour aller le rejoindre à Disneyland. Il s'est avéré que cette personne avait 44 ans. Au moment où elle a constaté que l'individu avait l'âge de son père, elle a choisi de partir avec lui. Ils n'ont pas eu de liaison sexuelle. La justice accuse l'homme de soustraction d'enfant et atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. La jeune fille refuse de porter plainte. L'homme est un pédophile qui sort tout juste de prison.
Cette affaire fait surgir la secrétaire d'état à la famille qui s'empresse, avec toute la pédagogie dont elle peut faire preuve, de parler d'une "gamine de 14 ans." C'est sûr que c'est en traitant les ados de "gamins" qu'on va les aider à être mieux dans leur corps et leur éviter d'aller chercher bonheur chez des adultes d'âge mûr pour se sentir grandir.
Au delà de ça, j'aimerais profiter de l'occasion pour rappeler quelques petites choses. C'est vrai que Internet c'est beau et c'est joli, tout le monde dit "lol" à longueur de journée, on rencontre plein de monde... Chouette ! Mais attention !
Certains disent qu'il faut surveiller, d'autres disent qu'il faut interdire... Pour moi, chacun est capable de prendre ses responsabilités sitôt qu'il est mis au courant des dangers qu'il court. Et ce n'est pas en interdisant à 3 millions d'ados d'aller sur Internet ou en disant à leurs parents de toujours les surveiller qu'on résoudra le problème.
Nan, soyez grands, montrez que vous êtes capables de discerner le vrai du faux.
Et là je m'adresse aux joueurs de jeux vidéo que vous êtes (sinon vous ne seriez pas là ^^). Vous êtes constamment en contact avec du virtuel, du faux, du mensonge. Et vous pouvez tirer une grande fierté si vous parvenez à rester maître de vos pensées malgré tout (vous ne vous prenez pas pour Mario ou pour Snake, quoi).
Sur un chat c'est pareil. Sur un forum aussi. Et même quand vous vous inscrivez sur un site, que ce soit pour accéder à une messagerie privée ou pour accéder à un service de rencontres. Tout ça, c'est faux ! Repensez simplement : combien de fois vous êtes-vous cachés derrière un pseudo ? Combien de fois avez-vous déjà géré deux ou trois identités différentes pour apparaître sous deux ou trois angles différents ? Combien de fois avez-vous changé de pseudonyme ? Et combien de fois avez-vous eu des doutes sur la véracité des propos tenus par une personne en Chat avec vous ? Combien y en a-t-il qui se prétendent homosexuels pour approcher une communauté et voir quelles sont les différences s'il y en a ? Combien y en a-t-il qui se font passer pour le sexe opposé de manière à voir comment d'autres loosers draguent sur Internet ? Combien y en a-t-il qui, pour s'amuser, échangent avec le compte d'un ou d'une amie pour embobiner quelques copains ? etc. etc. etc.
Ce message-ci, qui peut prouver que c'est bien le dénommé Akin qui l'a écrit ? Et qui peut prouver que Akin c'est bien le Maël Morin de Bretagne qui a payé l'hébergement du site ? Et quand je dis que j'ai 25 ans, je mens ou pas ? Suis-je vraiment animateur de vacances, loisirs et éducation populaire comme je le prétends ? Moi je peux dire que c'est la vérité. Mais ça n'engagera que ceux qui me croiront.
Je ne porte aucun jugement sur ceux qui changent d'identité, qui se font passer pour autre... Je l'ai fait moi aussi étant ado quand j'ai découvert que tout le monde n'était pas comme moi, quand j'ai découvert qu'il y avait des gens qui ne savaient pas communiquer par écrit, que d'autres ne réagissaient qu'à l'affectif... Ca a été enrichissant pour moi de le faire et je comprends que d'autres ressentent le besoin de le faire à leur tour. Bref, le propos n'est pas au blâme !
Ce que je voulais dire, c'est que c'est vraiment facile de se faire passer pour quelqu'un que l'on est pas.
Et c'est votre mission à vous, les ados, d'y prendre garde. La traque aux pédophiles continue sur Internet, même ce message sera très probablement passé au crible pour être sûr qu'il ne contient aucun sous-entendu. Si un jour Interpole ou tout autre organisme gouvernemental ou non déclare que pour la sécurité de tous, il faut supprimer les Chats, les forums, les communautés et tout le tremblement... Hé bien nous aurons perdu. Alors pour ne pas que ça arrive, prenez vos responsabilités, agissez en citoyens responsables. Ne faites pas confiance au premier venu, prenez toutes les précautions nécessaires si vous êtes amenés à rencontrer une personne que vous avez connue via Internet.
On ne va pas jouer à se faire peur, ça serait dommage. Mais ne prenez jamais vos doutes à la légère, en ce qui concerne vos relations avec les personnes. Ca c'est le petit conseil que je peux vous donner.
Dernière chose : le dialogue entre ados et adultes de proximité (parents, profs, médecins, autorités locales...) est parfois difficile. c'est normal. Alors avant qu'un adulte de petite taille un peu autoritaire ne décide de supprimer vos libertés sur Internet, parlez-en entre vous au collège, au lycée, à la maison de quartier ou dans un parc publique. Si vous-mêmes êtes capables de discerner le faux du vrai, qu'en est-il de ceux que vous fréquentez régulièrement ?
A bon entendeur, salut