Pré-E3 2015
présenté par la rédaction du Chomp Enchaîné
La date fatidique de la convention mondiale de jeu vidéo la plus médiatisée, l'E3 à Los Angeles, est bientôt atteinte. Nul besoin de consulter les sites spécialisés pour savoir de quoi il en retournera : nous aurons des annonces de blockbusters ; des figures emblématiques tels que Yves Guillemot (Ubisoft), Reggie et Miyamoto (Nintendo), des basketteurs/footballeurs/pilotes de F1 gracieusement payés pour la promotion des jeux présentés (Microsoft/EA) et d'autres cadres et guest star qui essayent tant bien que mal de nous vendre leurs produits ; des sempiternels suites de licences ayant prouvé leur validité sur le marché (Call Of Duty, Mario, Forza) mais usés jusqu'à la moelle des os ; un Nintendo Digital Event qui envoie du lourd en matière de fanservice...Le cycle se répète d'année en année, mais l'industrie a drastiquement changé en une décennie, en commençant par la concurrence qui régnait autour. En 2005, Nintendo, Sony et Microsoft se livraient une guerre sans merci pour savoir qui allait régner sur la génération qui s'apprêtait à voir le jour, les trois éditeurs étaient mis sur un pied d'égalité bien que déjà Nintendo se démarquait par sa nouvelle façon de jouer propre à la Wii alors que Sony et Microsoft prônait tout deux la puissance technologique, erreur stratégique qui leur coûtera cher dans les premières années de cette génération. Dorénavant la concurrence est séparé en deux, suivant pour chacune une ligne commerciale similaire : Sony contre Microsoft, Nintendo contre Apple.
L'annonce de la console de salon next-gen de Nintendo, la Wii U, a causé beaucoup de tort à l'entreprise nippone en perdant un nombre important d'actionnaires : présentation confuse, doute sur la nature même du produit... ceci a mené Nintendo à renforcer sa communication en privilégiant un format novateur, ayant pour support internet : le Nintendo Direct. L'une des raisons pour laquelle Nintendo ne fait plus de présentation à l'E3 depuis quelques années serait donc cette bavure commerciale sur la la Wii U, mais s'agit-il seulement de cela ? Nintendo a-t-il encore sa place dans le combat fougueux entre Sony et Microsoft ? Non, son rival a changé, c'est Apple, et son entrée dans le marché de smartphones par l'intermédiaire de Dena en constitue une preuve. Nintendo a su monopolisé le marché des consoles portables au point d'exclure toute console qui y mettrait les pieds, et quand bien même la PSP eut un petit succès, la PSVita n'eut que des ventes catastrophiques. Mais les smartphones ont petit à petit trouvé un public rivalisant avec Nintendo en proposant des jeux gratuits nécessitant seulement des petites sessions, il est donc clair qu'Apple, mais aussi les autres constructeurs de smartphones, sont devenus des concurrents non négligeables pour la firme japonaise. En plus de la politique atypique sur ses nouvelles façons de jouer, Nintendo a la possibilité d'exister sans Microsoft et Sony, contrairement à ces deux derniers, et de se retirer de la scène de l'E3 menant à la situation que nous connaissons aujourd'hui. Ce choix a probablement été pris à cause de la divergence trop importante dans l'approche de l'industrie vidéoludique entre Nintendo et les éditeurs présents dans la convention.
Quelle est la place de Nintendo dans l'E3 2015 ?
Malgré tout, Nintendo continue à acter sa présence par le format du Nintendo Direct, ou Nintendo Digital Event. Les raisons sont multiples :D'abord l'E3 est un événement regardé par le monde entier, regroupant dès lors une audience très importante. Si Nintendo veut démontrer sa place sur le marché du jeu vidéo, son passage à l'E3 est obligatoire même si concrètement il n'est plus vital.
Deuxièmement, la période de la Wii a froissé beaucoup d'éditeurs tiers laissant Nintendo seul avec lui-même, ce qui ne lui a pas été bénéfique lors du lancement de la Wii U avec un line-up maigre. L'E3 est une occasion en or de renouer des liens avec les éditeurs tiers en les épaulant pour leurs grandes annonces, car rappelons-le : la plupart des grosses annonces des éditeurs tiers s'effectuent lors de l'E3, puis plus rien jusqu'à l'année prochaine. S'il doit y avoir une période où Nintendo peut apporter son soutien aux éditeurs tiers, c'est bel et bien pendant l'E3.
Enfin, même si les présentations constituent une partie majeure de la convention, les séances pour tester les jeux fraîchement révélés prennent une part tout aussi importante. Nintendo l'a compris et a axé sa politique de communication l'année dernière sur Tree House, une chaîne qui retransmet en direct les tournois organisés par Nintendo et des séquences de gameplay des nouveaux jeux montrés par des figures emblématiques de l'entreprise nippone. Cette approche a été un franc succès au point que Nintendo recommence cette année avec une idée encore plus ambitieuse.
Bien que Nintendo ait pris de la distance avec l'E3, il a réussi à remporter la session de 2014 haut les mains. Une vidéo de présentation totalement décalé avec une réalisation hors norme, un esprit de synthèse, des informations concrètes sans superflu, et aucun délai entre la présentation des nouveaux jeux et la possibilité d'y jouer. Ces qualités creusent un trou avec le speech de Sony et Microsoft qui ont une redondance à faire le show avec le public et inviter des guest stars pour promouvoir ses produits. Il ne serait pas alors surprenant que Nintendo recommence à faire la même chose cette année.
Le calendrier
Pourquoi ne pas commencer par regarder cette vidéo si ce n'est pas déjà fait ?https://www.youtube.com/watch?v=V8z3d9iuWTQ
Le dimanche 14 juin, Nintendo organise le tournoi "Nintendo World Championship 2015", se proposant de renouveler une compétition dernière fois combattu il y a 25 ans ! Le streaming sera assuré par le Nintendo TreeHouse à partir de 23h35 heure française et se terminant à 3h30
Encore le dimanche 14 juin, Nintendo attaque avec une Pré-E3 sur Super Smash Bros à 16h40 pour parler des nouveautés à venir.
Le mardi 16 juin à 18h heure française, il y a le Nintendo Digital Direct à rater sous aucun prétexte.
Puis le Nintendo TreeHouse suivra le Nintendo Digital Event en relayant en direct tout ce qui est attrait aux séquences de gameplay.
Vivre l'E3 2015 de Nintendo
Pour le regarder, vous aurez plusieurs directs proposés sur Youtube, sur le site officiel de l'E3 (c'est le lien du Nintendo TreeHouse) ou encore sur des sites spécialisés dans le jeu vidéo qui commenteront en français (parce que, je le rappelle pour les quatre du fond, la présentation est en anglais).Pour commenter et partager votre avis avec Mario Universalis, rendez vous sur l'IRC (voir le topic dédié pour y accéder).
Plus de contenu demain. Suivez cet Pré-E3 avec Mario Universalis.
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