Pré-E3 2015

https://www.lechompenchaine.fr/ - Venez commenter les articles du Chomp Enchainé, et pourquoi pas proposer les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Pré-E3 2015

Message par KitKat »

Pré-E3 2015
présenté par la rédaction du Chomp Enchaîné
Image
La date fatidique de la convention mondiale de jeu vidéo la plus médiatisée, l'E3 à Los Angeles, est bientôt atteinte. Nul besoin de consulter les sites spécialisés pour savoir de quoi il en retournera : nous aurons des annonces de blockbusters ; des figures emblématiques tels que Yves Guillemot (Ubisoft), Reggie et Miyamoto (Nintendo), des basketteurs/footballeurs/pilotes de F1 gracieusement payés pour la promotion des jeux présentés (Microsoft/EA) et d'autres cadres et guest star qui essayent tant bien que mal de nous vendre leurs produits ; des sempiternels suites de licences ayant prouvé leur validité sur le marché (Call Of Duty, Mario, Forza) mais usés jusqu'à la moelle des os ; un Nintendo Digital Event qui envoie du lourd en matière de fanservice...

Le cycle se répète d'année en année, mais l'industrie a drastiquement changé en une décennie, en commençant par la concurrence qui régnait autour. En 2005, Nintendo, Sony et Microsoft se livraient une guerre sans merci pour savoir qui allait régner sur la génération qui s'apprêtait à voir le jour, les trois éditeurs étaient mis sur un pied d'égalité bien que déjà Nintendo se démarquait par sa nouvelle façon de jouer propre à la Wii alors que Sony et Microsoft prônait tout deux la puissance technologique, erreur stratégique qui leur coûtera cher dans les premières années de cette génération. Dorénavant la concurrence est séparé en deux, suivant pour chacune une ligne commerciale similaire : Sony contre Microsoft, Nintendo contre Apple.

L'annonce de la console de salon next-gen de Nintendo, la Wii U, a causé beaucoup de tort à l'entreprise nippone en perdant un nombre important d'actionnaires : présentation confuse, doute sur la nature même du produit... ceci a mené Nintendo à renforcer sa communication en privilégiant un format novateur, ayant pour support internet : le Nintendo Direct. L'une des raisons pour laquelle Nintendo ne fait plus de présentation à l'E3 depuis quelques années serait donc cette bavure commerciale sur la la Wii U, mais s'agit-il seulement de cela ? Nintendo a-t-il encore sa place dans le combat fougueux entre Sony et Microsoft ? Non, son rival a changé, c'est Apple, et son entrée dans le marché de smartphones par l'intermédiaire de Dena en constitue une preuve. Nintendo a su monopolisé le marché des consoles portables au point d'exclure toute console qui y mettrait les pieds, et quand bien même la PSP eut un petit succès, la PSVita n'eut que des ventes catastrophiques. Mais les smartphones ont petit à petit trouvé un public rivalisant avec Nintendo en proposant des jeux gratuits nécessitant seulement des petites sessions, il est donc clair qu'Apple, mais aussi les autres constructeurs de smartphones, sont devenus des concurrents non négligeables pour la firme japonaise. En plus de la politique atypique sur ses nouvelles façons de jouer, Nintendo a la possibilité d'exister sans Microsoft et Sony, contrairement à ces deux derniers, et de se retirer de la scène de l'E3 menant à la situation que nous connaissons aujourd'hui. Ce choix a probablement été pris à cause de la divergence trop importante dans l'approche de l'industrie vidéoludique entre Nintendo et les éditeurs présents dans la convention.
Quelle est la place de Nintendo dans l'E3 2015 ?
Malgré tout, Nintendo continue à acter sa présence par le format du Nintendo Direct, ou Nintendo Digital Event. Les raisons sont multiples :
D'abord l'E3 est un événement regardé par le monde entier, regroupant dès lors une audience très importante. Si Nintendo veut démontrer sa place sur le marché du jeu vidéo, son passage à l'E3 est obligatoire même si concrètement il n'est plus vital.
Deuxièmement, la période de la Wii a froissé beaucoup d'éditeurs tiers laissant Nintendo seul avec lui-même, ce qui ne lui a pas été bénéfique lors du lancement de la Wii U avec un line-up maigre. L'E3 est une occasion en or de renouer des liens avec les éditeurs tiers en les épaulant pour leurs grandes annonces, car rappelons-le : la plupart des grosses annonces des éditeurs tiers s'effectuent lors de l'E3, puis plus rien jusqu'à l'année prochaine. S'il doit y avoir une période où Nintendo peut apporter son soutien aux éditeurs tiers, c'est bel et bien pendant l'E3.
Enfin, même si les présentations constituent une partie majeure de la convention, les séances pour tester les jeux fraîchement révélés prennent une part tout aussi importante. Nintendo l'a compris et a axé sa politique de communication l'année dernière sur Tree House, une chaîne qui retransmet en direct les tournois organisés par Nintendo et des séquences de gameplay des nouveaux jeux montrés par des figures emblématiques de l'entreprise nippone. Cette approche a été un franc succès au point que Nintendo recommence cette année avec une idée encore plus ambitieuse.

Bien que Nintendo ait pris de la distance avec l'E3, il a réussi à remporter la session de 2014 haut les mains. Une vidéo de présentation totalement décalé avec une réalisation hors norme, un esprit de synthèse, des informations concrètes sans superflu, et aucun délai entre la présentation des nouveaux jeux et la possibilité d'y jouer. Ces qualités creusent un trou avec le speech de Sony et Microsoft qui ont une redondance à faire le show avec le public et inviter des guest stars pour promouvoir ses produits. Il ne serait pas alors surprenant que Nintendo recommence à faire la même chose cette année.
Le calendrier
Pourquoi ne pas commencer par regarder cette vidéo si ce n'est pas déjà fait ?

https://www.youtube.com/watch?v=V8z3d9iuWTQ

Le dimanche 14 juin, Nintendo organise le tournoi "Nintendo World Championship 2015", se proposant de renouveler une compétition dernière fois combattu il y a 25 ans ! Le streaming sera assuré par le Nintendo TreeHouse à partir de 23h35 heure française et se terminant à 3h30
Encore le dimanche 14 juin, Nintendo attaque avec une Pré-E3 sur Super Smash Bros à 16h40 pour parler des nouveautés à venir.
Le mardi 16 juin à 18h heure française, il y a le Nintendo Digital Direct à rater sous aucun prétexte.
Puis le Nintendo TreeHouse suivra le Nintendo Digital Event en relayant en direct tout ce qui est attrait aux séquences de gameplay.
Vivre l'E3 2015 de Nintendo
Pour le regarder, vous aurez plusieurs directs proposés sur Youtube, sur le site officiel de l'E3 (c'est le lien du Nintendo TreeHouse) ou encore sur des sites spécialisés dans le jeu vidéo qui commenteront en français (parce que, je le rappelle pour les quatre du fond, la présentation est en anglais).

Pour commenter et partager votre avis avec Mario Universalis, rendez vous sur l'IRC (voir le topic dédié pour y accéder).
Plus de contenu demain. Suivez cet Pré-E3 avec Mario Universalis.
KitKat

Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Pré-E3 2015

Message par KitKat »

Nintendo et les leaks : La bonne affaire
par Tainic
Spoiler :
Il n'aura même pas fallu attendre le Nintendo Digital Event pour voir les premiers leaks arriver, tout d'abord avec Koei Tecmo qui passe en Non Repertorié un trailer de son nouveau jeu : Hyrule Warriors 3DS, manque de chance, des gens sont parvenus à tomber dessus et à faire tourner le lien, ainsi qu'à reupload la video avant qu'elle ne repasse en Privé :

https://www.youtube.com/watch?v=2YtqI2paEek

Pour faire court, c'est un Hyrule Warriors portable avec possibilité de changer de personnage en temps réel et ajoute 2 nouveaux persos au casting : Tetra et son ancêtre : Le Roi Daphnes Nohansen Hyrule, tous deux transferables sur Wii U. Nous ne savons toujours pas si ces personnages seront disponibles sur Wii U par le biais d'un DLC ou si il sera obligatoire de les transferer de la 3DS, à suivre.


Le gros morceau cependant est l'update sensée ajouter Lucas qui a fuitée, Nintendo, dans un élan de lucidité, ont jugé bon d'update Super Smash Bros au Japon la veille du direct, ainsi, un peu de datamining suffira à exciter Internet entier : Avec Lucas furent trouvé les fichiers de Roy et Ryu, deux personnages que j'ai mentionné le mois précédent : Mais ici ce n'est pas juste 2 musiques, non, les personnages sont complètements finis, une personne a même pu hack le jeu et les stream sur Twitch ! Lucas a ainsi reçu pas mal d'améliorations, Roy a pas mal changé, étant exceptionnellement plus rapide, lourd et conservant la puissance le distinguant de ses homologues aux cheveux bleus.

Image

Image

Quant au nouveau venu : Ryu, il s'inspire énormément de son matériel d'origine en proposant un gameplay complexe à base d'attaques constituées de variations réalisables à l'aide de quarts, d'arcs de cercles et bien plus encore, à noter que son Final Smash sera différent selon si il est proche ou loin de son ennemi, si il en est proche, il réalisera la version Ultra de son fameux Shoryuken, si il en est loin, c'est le célèbre Hadoken qui sera mit en avant avec sa version Shin.

Image
Combien de personnes se prendront elles pour Goku en le jouant en orange ?


Pour continuer avec les leaks pre-Direct, plusieurs musiques ont fuitées, entre autre un remix du Thème de Ryu, et un de celui de Ken, qui est excellent par ailleurs, ces musiques et 8 autres issues de Street Fighter seront assignées au stage de Ryu : Suzaku Castle, connu entres autres pour être son Home Stage dans Street Fighter 2.

Le Leak a également révélé le retour de Dreamland 64, vous savez, le stage avec Gourmet Race et Whhispy Woods dessus, il viendra également accompagné d'une poignée de musique, notamment le thème du Final Boss de Triple Deluxe, Pop Star, de Kirby 64, un excellent remix de Kirby's Dreamland et surtout le retour de l'excellent thème de la Fontaine des Rêves, stage de Melee révéré.

A noter que le leak a également dévoilé quelques musiques de Rhythm Tengoku, celles du mini-jeu Blue Birds et de Monkey Watch, il n'a pas l'ombre d'un doute qu'elles seront probablement assignées au stage Miiverse.

Pour finir avec les fuites, les costumes Mii et les trophées, on va commencer par les trophées, à part les trophées normaux, alternatifs et Final Smash de Lucas, Roy et Ryu, les trophées Inkling Girl, de Splatoon et de Ken, compagnon slash rival slash clone de Ryu ont été ajoutés au jeu, rien de très intéressant, les costumes Mii de l'update se composent de :

Pour le Brawler, 3 costumes : Un à l'effigie du célèbre Heihachi Mishima, une des mascottes du fighter de Namco Bandai Tekken, vous pourrez donc cosplayer votre Mii Brawler en vieux grincheux avec ce costume, ainsi que des costumes, plus surprenants, d'Akira et Jackie, du fighter Dreamcast Virtua Fighter, au moins SEGA ne les a pas oubliés depuis leur apparition dans Sonic & Sega All Stars Racing premier du nom. Le Mii Swordfighter se voit affublé d'un costume à l'effigie de Zero, pas le boss dans Kirby, Zero, de Megaman X, vous savez, l'emo. Enfin, le Mii Gunner reçoit 2 costumes Animal Crossing, un à l'effigie de la célèbre rockstar K.K Slider, et un à l'effigie d'Isabelle / Marie / le chien jaune.

C'est tout pour les leaks, pour le moment. On se revoit pour le Smash Direct les potos.

Tainic
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image

Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Pré-E3 2015

Message par KitKat »

Prédictions/Espoirs


A moins d'un jour de la conférence Nintendo, il est l'heure relancer la tombola aux grandes annonces.

Quelles sont vos prédictions et vos espoirs pour ce Nintendo Digital Direct ?

Répondez en m'envoyant un MP avant mardi 18h, et si la plupart de vos prédictions se révèlent être justes, vous aurez... ben euh... été meilleur que d'autres qui n'ont pas été suffisamment perspicaces.

KitKat
Spoiler :
PREDICTIONS :

Est-il possible qu'on ait un E3 Nintendo sans qu'un jeu Mario soit annoncé ? Mais quel type de Mario aurait-on durant cet E3 ? Un Mario Sport cette fois-ci ? un Mario RPG ? Un Mario RPG me semble pas très probable même si je voudrais en voir un, mais un Mario Sport plus... Ah ben non vu qu'il y a Mario & Sonic aux Jeux Olympiques...
Bon bah du coup, je mise sur quelque chose de complètement différent : un Wario Ware.

L'E3 2015 prépare l'année 2016, et en 2016 on fête les 30 ans de Metroid. Quelques informations ont déjà été donnés dans l'E3 2014 suivant lesquelles cette licence ferait tôt ou tard son retour. Metroid Prime 4 et Metroid Fusion 3DS sont envisageables.

Je mise deux granolas sur un nouvel Animal Crossing. Maintenant que New Leaf a fait son temps, ils ne vont pas se priver de ressortir cette licence de leur chapeau pour améliorer les ventes de la Wii U.

Bien entendu, je prédis que nous aurons un Starfox annoncé durant la conférence, mais nous le savons déjà depuis l'an dernier.

CE QUE J'AIMERAI VOIR

Paper Mario Wii U. So much potential. Les mécanismes du U-pad offrirait beaucoup de profondeur à cet univers.
Meuh
Spoiler :
Plus les années passent et plus je me rends compte que j’attends de moins en moins de choses de l’E3. C’est triste un peu.

Mais bon, ça ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas y avoir de trucs intéressants. J’ai pas de prédictions parce que je suis pas assez l’actu pour ça, mais y’a des trucs que j’aimerais bien voir.

Déjà, on sait qu’on va sans doute voir Star Fox, et ça c’est cool. J’espère que ce sera une bonne cuvée à la manière de Star Fox 64, parce que ça fait quand même une plombe qu’on a rien eu dans ce style. Adventures est cool mais c’est pas un Star Fox, Assault est zarb avec ses phases au sol, et Command n’a pas de niveaux linéaires, juste des arènes. Bref, je veux un vrai Star Fox, et j’espère que ce sera lui.

À part ça, ce serait cool qu’il y ait un Mario Sunshine HD. Oui oui, encore un remake, mais chiotte, ça serait sympa. Le jeu est déjà beau sur Gamecube, mais il a quand même vieilli, alors le revoir sur Wii U en glorious 1080p, ça serait chouette. D’autant que 3D World nous a montré que Nintendo savait faire de l’eau absolument superbe, et dans Sunshine y’a plein d’eau. Splatoon nous a aussi montré que la peinture rendait bien. Bref, ça pourrait le faire sévère.

En parlant de Splatoon, j’espère que y’aura encore plein de trucs dévoilés parce qu’en fait c’est une bonne surprise ce machin. De nouveaux stages et armes bien sûr, mais de nouveaux modes, ça serait pas mal aussi. Ne serait-ce que pour avoir un peu plus de diversité. Ah et aussi la possibilité de customizer son perso un peu plus, tout le monde se ressemble là.

J’aimerais bien voir un vrai nouveau Mario, un genre de Super Mario 64 2, mais là je commence à perdre espoir de voir ça un jour. 3D World est bien sympa mais ça reste un truc un peu limité, avec des niveaux linéaires. Limite un Mario open world, ça serait marrant. Je sais pas du tout comment ça marcherait, mais ça serait marrant.

Sinon je sais qu’on aura pas de Zelda donc c’est pas la peine d’en parler. À part Hyrule Warrior 3DS mais ça tout le monde s’en fout. Et en parlant de trucs qu’on aura pas, et pour passer à autre chose que Nintendo, j’aimerais bien voir Shenmue 3. Je suis sûr que cette année c’est la bonne, vous verrez.
Tainic
Spoiler :
Sinon, mes predictions pour l'E3 : Mario Sunshine 3D. Starfox. Le projet de Retro Studio. (Je mise sur F-Zero j'ai le feeling là.) Et bien sur un nouveau Ice Climber.
LastMoun
Spoiler :
Je n'attends pas grand chose de cet E3, mais j'ai quand même une petite envie, c'est d'entendre parler de Metroid. La série a été mise au placard après la déception Other M, alors qu'elle mérite d'être supportée comme Donkey Kong, Super Mario ou Pokémon. Et puis les bonnes ventes de Metroid Prime Trilogy sur Wii U le montrent : les gens veulent un Metroid. Enfin pas un remake de Super Metroid sur 3DS, un nouveau.

Sinon ça va parler de Star Fox Wii U, Mario Maker dont la date de sortie approche, du nouveau Zelda, de quelques party-games, jeux de dance/karaoké et puis c'est tout. Comme chaque année finalement, le tout dans une vidéo WTF comme Nintendo aime à les faire maintenant.

Peut-être annonceront-ils d'autres Amiibos ?
Desmu
Spoiler :
- Ce que j'attends qui devrait venir :
Le nouveau StarFox, parce que j'aime bien piloter un vaisseau et faire piou piou sur des trucs pour les faire exploser.
Super Mario Maker, parce que les Nintendo US Championships ont été bien trop convaincants et que je veux encore baver en pensant aux niveaux qu'on y a vu.
Des détails sur BlastBall, parce que les Nintendo US Championships en ont pas montré assez, et parce que ça ferait un multi sympa pour la 3DS si c'est assez riche.
Des news sur Splatoon. Quitte à faire un jeu qui se remplit progressivement, autant teaser comme des malpropres.

- Ce que j'attends qui viendra pas forcément :
Un nouveau F-Zero, parce que j'aime bien piloter des voitures du futur et faire vroum vroum sur la piste. Songez au fait que j'avais acheté une PSP juste pour Wipeout à l'époque.
De nouveaux DLC Mario Kart du même type que les précédents (pack de trois karts, quatre persos et huit circuits pour huit euros).
Un nouveau vrai Mario 3D qui soit pas linéaire. Vive l'exploration.
Des exclus New3DS autres que Xenoblade Wii, que j'aie pas l'impression de m'être fait enfler de cet investissement (bon, mon autre 3DS marchait plus correctement, mais quand même).
Des cartes amiibo pour tous les trophées amiibo déjà sortis, parce que je suis un de ces collectionneurs idiots qui doit acheter tout le set, mais qui n'a pas d'argent.
Des jeux gratuits, des free to play, finissables sans payer. Pensez aux gens qui n'ont pas d'argent, merde.

- Ce que j'attends et qui viendra pas :
Que cette foutue collection de cartes RA Kid Icarus soit enfin complétée, deux cartes sont toujours pas sorties, croudioudiou.
Qu'en fait, les tarifs des DLC Smash Bros. soient des canulars et qu'on ait un pack 3 persos 3 stages pour 10 euros. Ou tant qu'à faire tout gratuit pour les possesseurs des deux versions.
Un nouveau Club Nintendo qui soit une boutique en ligne avec les articles du Nintendo World Store de New York. Parce que oui.
Que la NX soit mi-portable mi-salon. Unifions les consoles et rasons le monde entier.
Des Nintendo World Championships Online.
R.O.B. ressuscité pour être porté sur Wii U.
Captain Rainbow en Europe.
Un jeu multi basé sur la lecture de Bad Miiverse Posts. Le dernier qui pleure a gagné.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image

Répondre