Tiens je ne connaissais pas ce petit truc, mais quand on entre "Anagramme" sur Google, le correcteur autographique nous propose "Gare Maman", qui est l'anagramme d'anagramme.
PewDiePie ou MU contribuent de la même façon à diriger un public vers le choix d'un jeu, et les communautés Steam aussi. Il ne faut pas voir ceci d'un mauvais œil, et il vaut mieux dissocier cette partie de l'analyse de la réflexion antérieure sur l'innovation. Il apporte d'excellentes hypothèses pour finalement déboucher sur une conclusion superficielle, et c'est ainsi qu'il arrive à faire son fond de commerce avec des titres évocateurs (mais ce n'est qu'une théorie). Bien que j'aime Game Theory, il faut soi-même apporter nos propres conclusions à l'étude pertinente qu'il a présenté, et non écouter aveuglement ce qu'il dit.
Je n'ai pas téléchargé Flappy Bird, donc je ne me sens pas spécialement concerné par la courbe. Ce qui manque est l'étude du profil des joueurs intrinsèquement plus complexe que les petites théories courantes et remaniées qu'il nous fait avaler, mais ceci supposerait de s'attaquer réellement au sujet sans aucune option de le contourner (il y a un certain escapisme qui m'a rebuté dans son analyse). Ses constats révèlent beaucoup sur la masse de joueurs, mais révèlent quoi ? il n'a pas osé élever le ton ou alors il souhaite repousser à une autre vidéo, je n'en sais rien, mais là ça devient particulièrement délicat et on touche le fond du problème.
Anti Mass' a écrit :Le marché du jeu vidéo serait gouverné par des mecs comme Pewdiepie, qui dictent "ce qui est cool" et ce qui ne l'est pas.
Il faut quand même souligner le fait que ces YouTubers ne sont pas n'importe qui. La proximité qu'ils entretiennent avec leur public fait que les gens les croient plus facilement à ce qu'ils disent sur un produit, un jeu en l'occurrence parce que les gens les croient indépendants, et que leur avis est l'avis d'un joueur. Alors comme tout média, ils peuvent faire et défaire la réputation des jeux selon leur avis personnel, et c'est dommage, c'est sûr.
Après pour le cas Nintendo, ce qu'ils font n'est pas malin. A la limite, s'ils faisaient des mauvais jeux et que les gens en diraient du mal sur YouTube, je comprendrais. Mais parler d'un jeu, le montrer, c'est donner aux autres l'envie d'y jouer. Ils font de très très bon jeux, des jeux vraiment funs et différents et franchement, ils auraient tellement à gagner à mon avis s'ils étaient aussi souples que d'autres éditeurs qui donnent carte blanche aux vidéocasteurs pour parler de leurs jeux (en bien, sinon généralement, l'éditeur va s'arranger pour faire supprimer la vidéo). C'est de la pub gratos, alors pourquoi s'en priver ?
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La vidéo de Cyprien remonte à son lancement si je ne me trompe pas, puis personne d'autres n'a pris le relais. C'est là où il s'intéresse aux catégories des joueurs pour voir dans quelle ordre ils seront conquis, s'il n'y a plus personne après une certaine catégorie qui fait la promotion d'un produit alors le tout serait bloqué durant sa progression. Cependant il se contredit lorsqu'il compare l'échec de la Wii U au "succès" de la PS4, on a encore des tas de vidéos Minecraft et autres jeux Steam qui remplissent les pages Youtube au lieu de jeux PS4, en tout cas en France.
Il faut rajouter que Flappy Bird c'est un jeu gratuit et la Wii U c'est une console 300 balles. L'un peut être téléchargé dans la minute qui suit, l'autre il faut aller la chercher en magasin. C'est tout l'intérêt du dématérialisé, on peut acheter le produit, commencer à se le procurer, peu de temps après sa découverte. Je crois que la notion de temps est un facteur non négligeable, parce que la séduction marche toujours pendant un moment, puis l'objet du désir s'évanouit comme par magie car on est passé à autre chose (avant d'aller chercher machin, je vais planifier une autre activité afin d'arranger mon emploi du temps, etc.).
Il a montré brièvement comment le virus se dissipe dans le cas de Flappy BIrd, comme Candy Crush, plus on y joue, plus on est assuré de battre le record du voisin. Principe idiot, sans aucun éclat, mais où la compétition en fait le sel.
Après c'est vrai que les LP sont un problème pour les développeurs, parce que l'intégralité du jeu est montré, et qu'un viewer ne va pas acheter le jeu s'il le connaît déjà, et donc ça tue le jeu. C'est un peu comme la photocopie, ou le streaming, c'est à dire montrer un média au plus grand monde, sans que celui-ci n'ait eu à payer pour y accéder.
Exa a écrit :La différence d'échelle... Peut-être que j'ai pas compris ce que tu voulais dire mais la vidéo de PewDiePie, qui s'adressait à tout le monde anglophone voire au monde entier, a été vue 16 millions de fois; celle de Cyprien, qui s'adressait au monde francophone (bien plus restreint) 9 millions de fois. Cyprien devrait avoir bien plus d'impact en France que PewDiePie n'en a dans le monde.
(J'ai pris ces vidéos parce que c'est d'elles dont on parle, tu peux remplacer la vidéo de Flappy Bird par n'importe laquelle)
Peut-être que la vidéo de Cyprien a été plus vue en France que celle de PDP, mais globalement PDP a bien plus d'impact que Cyprien. D'ailleurs je comprends pas pourquoi tu parles en termes de proportion, je vois pas ou tu peux faire de proportion, les publics visés sont différents : Cyprien touche les francophones dans leur globalité, c'est de l'humour, alors que PDP vise les joueurs anglophones, voire internationaux pour ceux qui comprennent l'anglais.
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Il voulait dire qu'il y a plus de francophones qui regardent Cyprien que PewDiePie (il possède donc un plus gros impact national et non international), et pourtant les ventes de la Wii U en France ne sont pas bien différents des autres pays.
Le jeu qui peut se regarder en LP actuellement est le prologue de MGS5, ça n'a pas empêché au titre de s'écouler en grand nombre pour un prix relativement haut (35 balles).
Le LP est au contraire un instrument efficace des éditeurs pour promouvoir un jeu. La presse des JVs ne marche plus, elle est au plus bas, ce n'est pas le beau instrument de communication que possèdent les éditeurs. Une vidéo ça se colle partout, dans les forums, les sites, les discussions Facebook, IRC, Skype, et laisse aux potentiels acheteurs d'émettre son propre jugement. Puis JVN.com, par l'intermédiaire d'émission comme Manu Militari (qui aurait mérité de soigner son ton), a montré qu'il existe des connivences entre les Youtubers et les éditeurs.
Après, je pense que le gros problème avec la Wii U, c'est la comm' assez naze de Nintendo, comme d'habitude, mais surtout que la politique de Nintendo se retourne contre eux. Je m'explique : avec la Wii, Nintendo voulait faire croître son marché en vendant des consoles aux potentiels joueurs, c'est à dire à tout le monde. Ca a très bien marché avec la Wii qui a été un succès très important. Maintenant, ce succès se retourne contre eux parce que contrairement aux passionnés qui achètent modèles sur modèles, jeux sur jeux, ces consommateurs moyens en ont rien à faire si une nouvelle machine est sortie. Ils ont leur Wii, leurs party games, leur Mario Kart, et puis voilà, pourquoi racheter une console ? Et puis le nom Wii U a été très mal choisi, enfin, pas vraiment, mais quand même un peu . Wii U, c'est Nous et Vous, en gros c'est une console sociale et connectée (Miiverse, eShop, Nintendo Network...). Sauf que pour n'importe quelle personne, bah c'est la Wii, le U on en fait abstraction, et pour ceux qui ont compris que Wii et Wii U, c'est un peu différent, bah ils se disent, c'est qu'une màj, donc osef.
Ils auraient du lui donner un autre nom, et surtout, ne pas reprendre les mêmes logos.
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Pour de la com' naze, c'était vraiment naze ! il suffit de se rappeler de la confusion générale à l'E3 de présentation de cette console (Nintendo n'y a plus remis les pieds et cette année ça risque d'être pareil). Est-ce une nouvelle manette pour la Wii ou une console à part entière ? moi-même j'avais compris exactement le contraire de ce que Iwata essayait de nous expliquer. Pour une conférence de presse, l'antithèse du journalisme, on avait une version différente sur chaque site avec des acclamations plus ou moins incertaines, c'était incroyable !
Est-ce que le choix du titre était si mauvais que ça ? Je me souviens d'une GameBoy, une GameBoy Color, une GameBoy Advance, une GameBoy Advance SP. Ou encore d'une DS et d'une 3DS, ce qui n'a pas empêché à la 3DS de bien se vendre.
Peut-être parce que le public des consoles portables est plus indulgent là-dessus ? Que peut-on dire de la PS1, PS2, PS3, PS4, Xbox, Xbox 360, Xbox One ? On l'aurait appelé Wii U ou Revolution, je crois qu'on aurait dans les deux cas une incompréhension vis-à-vis de la nature de l'objet, si c'était un complément à la Wii ou une toute nouvelle machine.
Les consommateurs moyens, je me considère en faire parti. Je prends ce qui est à proximité de moi, ce qui me touche dans mon environnement, la Wii U ne s'est jamais installée dans mon champ de vision autre que le Mario Web ; et encore, est-ce qu'on en parle autant à son lancement en ce moment-même ? Elle est inexistante parce que la concurrence a su se faire exister, le dématérialisé et la PS4 ont beaucoup plus d'écho dans ma vie de tout les jours que la Wii U. Nintendo n'a pas rattrapé son retard sur la vague internet et en paye dorénavant les conséquences (jusqu'à 3-4 ans, la situation était en leur faveur et attaquer avec une stratégie adaptée à notre époque aurait été une erreur, seulement le marché a évolué à une vitesse folle, donc les moyens de communication aussi, du coup le résultat était imprévisible).
Je rejoins l'avis sur la communication désastreuse autour de la console (tout le monde a cru à un autre accessoire de la Wii et non à une console à part entière, plus gros fail d'annonce d'une console de l'histoire du jeu vidéo je crois bien !) et du gameplay asymétrique (que personne n'a compris sur le moment).
Franchement, quand j'ai vu les images de Nintendo Land, je me suis dit : "C'est moche et c'est juste des mini-jeux moisis".
Quand j'ai eu la console, je n'ai même pas ouvert le boitier du jeu tellement il ne m'intéressait pas. Ce n'est que 8 mois après que je me suis décidé de le tester avec quelqu'un et... Wha, quelle énorme surprise en fait ! Le mini-jeu Zelda est vraiment sympa, le mini-jeu Luigi's Mansion est rigolo et le mini-jeu Metroid est un vrai jeu à part entière très cool.
C'est en testant ces 3 petits jeux que je me suis rendu compte que je n'ai rien compris aux idées qu'avait Nintendo en créant cette console... Mais quand c'est bien exploité, comme dans Nintendo Land, ça apporte une nouvelle dimension aux jeux que je n'avais encore jamais expérimentées auparavant. Franchement.
Autre chose, l'aspect HD est très appréciable également. Rien à voir avec les consoles précédentes, et tout ceux qui comparent les graphismes des jeux WiiU à ceux des jeux Wii sont de pures mauvaises fois (ou n'ont jamais joué à la console, au choix).
Puis zut, on peut jouer à une console de salon sans télé... C'est pour moi une idée révolutionnaire. Dans mon petit appart', je n'ai pas de télé, mais je peux jouer à Wind Waker et Donkey Kong Country quand même ! Et ce même dans mon lit, allongé, comme si c'était une console portable... Quel pied sérieusement.
Comme tout le monde, j'étais sceptique par la console mais, aujourd'hui, elle m'a convaincu... Tant que les jeux ne demandent pas la possession d'une télévision en tout cas (bon, du coup, on oublie le gameplay asymétrique, mais ce concept est cool que pour les jeux à plusieurs je pense).
C'est en fait une sorte de console de salon portable, et je trouve que c'est une idée bien plus cool que ce que la Wii elle-même proposait. Il faudrait juste que le rayon d'action entre le gamepad et la console soit plus grand... Mais bon, c'est un début disons.
En bref, je suis déçu que la WiiU n'ait pas plus de succès... Et je blâme complètement Nintendo de ne pas avoir su la vendre correctement. C'est vraiment dommage de se planter sur ce point quand l'idée de la conception elle-même est loin d'être idiote, voire révolutionnaire... Même si personne ne s'en rend compte, même les "spécialistes" ._.
Je rejoins ces avis. À la présentation de l'E3 2012, j'ai vu une nouvelle manette pour la Wii, pas une nouvelle console (la console en elle-même était invisible lors de la présentation).
Ça ne m'a pas empêché de l'acheter très vite. J'ai joué un peu à Nintendo Land sans jamais avoir essayé le multi (d'ailleurs, les mini-jeux uniquement multi auraient pu proposer un mode avec bots). Au final, j'avais presque plus l'impression de jouer sur une grosse DS que sur une console de salon. J'ai également apprécié le fait de pouvoir jouer sans télé à New Super Mario Bros. U (la télé devait être partagée).
Mais la console a hélas répété les erreurs de la 3DS : pas de blockbuster au lancement, et une grande traversée du désert pendant plusieurs mois. Quand Mario Kart et Pokémon sont sortis sur 3DS, de plus en plus de personnes de mon entourage se sont dotés de la console. Sur Wii U, avec Mario Kart qui approche, on risque de retrouver le même schéma (par contre, pour Smash Bros., c'est à voir, quel est l'intérêt d'acheter une console de salon pour ce jeu alors qu'il est déjà dispo depuis six mois sur la portable ?).
Désormais, pour que la console se vende, il faut de gros jeux. Nintendo dispose d'un coffre-fort de licences qui ne demandent qu'à arriver sur Wii U.
Exalive a écrit :Pour ce qui gêne en plus avec "Wii U" par rapport à "Xbox 360", on a déjà parlé pas mal de fois et la principale conclusion était qu'il y avait déjà eu un bon nombre d'accessoires commençant par "Wii". C'était aussi le cas sur Game Boy, à la différence que la GBC n'a pas mis en avant un accessoire (qui aillait croire qu'il fallait poser un écran couleur sur son(sa) Game Boy?) et que son nom était explicite.
Je ne sais pas vraiment comment vous êtes arrivés à une conclusion principale sans avoir songé que Wii U pouvait signifier un nouveau modèle de la "Wii" (ce que voulait sous-entendre Iwata depuis le début, une politique économique axée sur les nombreux modèles de la DS) sans prétendre s'aligner sur les next-gen (ce qui aurait été absurde puisque les autres n'ont pas été annoncés, on ne parlait pas de nouvelle génération à la sortie de la Xbox 360 mais à partir de l'annonce de la Wii pour revenir sur la génération précédente). En effet, Nintendo est impardonnable sur sa communication.
La PS3 se vendait plus, si je me souviens des classements honteux de ventes (corrigez-moi siouplé), que la Wii U avant l'arrivée de la PS4 et la Xbox One. Dire que la Wii U avait champ libre me parait un peu exagéré, Microsoft et Sony se maintenaient plus que jamais sur leur territoire en proposant une ribambelle de titres, ils n'avaient pas fait acte de retraite (et ils ne l'ont toujours pas fait même après la sortie des nouvelles consoles).
En bref, je suis déçu que la WiiU n'ait pas plus de succès... Et je blâme complètement Nintendo de ne pas avoir su la vendre correctement. C'est vraiment dommage de se planter sur ce point quand l'idée de la conception elle-même est loin d'être idiote, voire révolutionnaire... Même si personne ne s'en rend compte, même les "spécialistes" ._.
Hélas quand on dit "spécialiste" il faut surtout sous-entendre "escroc" ou "imposteur". Au niveau des médias du jeu vidéo, il y a beaucoup de choses à reconstruire, c'est sûr et certain surtout après les dégâts infligés à la presse vidéo-ludique française (groupe MER7 coulé, jeuxvideo.com qui ne ramène plus personne avec ses interviews mais simplement avec ses chroniques totalement hors-sujet...). Il faut comprendre qu'il n'y a plus personne pour oser montrer autre chose que ce que dicte la communication (sinon ça ne marche pas).
La PS3 était bien vendu selon moi grâce à ses exclusivités comme God Of War, The Last Of Us, One Piece Pirate Warriors 1 et 2 et aussi grâce à Black Ops 1(C'est LinksTheSun qui l'a dit sur le Point Culture sur les JV sur BO 1), mais bon, comme l'a dit Kor, c'est une idée révolutionnaire qui n'a malheureusement pas bien marché alors qu'avant, Mario se vendait comme des p'tits pains avec la NES, sur le PSN je ne vois pas beaucoup de gens (Pour moi, c'est normal vu que j'ai une dizaines de potes dans le PSN qui sont tous IRL, j'ai pas un seul inconnu sur le PSN qui ne sont pas souvent connectés), j'étais plus convaincu pour la PS3 que la Xbox 360, car les 3/4 des gens que je connais ont la PS3 et que la Kinect nous espionnait, heureusement que mon frère n'a pas pris la Kinect.
À propos de la Wii, je m'en suis pas trop servi car il n'y avait pas beaucoup de bons jeux et presque personne des gens que je connais IRL ne l'a et je compte bien la vendre un jour.
Dire que le rock ou le métal est de la musique sataniste, c'est comme dire que tous les arabes sont des voleurs.
-Mugul 76, 25 juin 2015.
Black Ops est aussi et surtout sur PC... Puis bon, "bien vendue", elle s'est quand même faite largement dépassée par la Wii (bon ok, elle dépasse la Wii U). Et parle-moi plus du manque de bons jeux sur la Wii, il y en pas mal quand même. Après c'est pas forcément le genre de jeux que tu veux, c'est différent.
Je suis d'accord avec ce qui est dit sur la communication calamiteuse . C'est quand même dingue que la totalité de l'Internet soit d'accord sur ce point, et que Nintendo ait quand même choisi un nom pareil. Le problème est que comme Desmu l'a dit aussi, il y a un manque flagrant de jeux. Je peux citer les bons jeux (qui me donnent éventuellement envie de prendre la console, on va pas compter Mass Effect 3 quand même, t'achètes pas la Wii U pour ça) sur les doigts des mains, surtout si on vire les non-exclusivités (à part Rayman Legend, il est fait pour la Wii U). C'est triste d'en arriver là quand même : la N64 avait Mario 64 dès le lancement, la Gamecube avait au moins Luigi's Mansion et SSBM est sorti assez rapidement si je me souviens bien, la Wii avait un Zelda dès la sortie et Metroid 3 + Super Mario Galaxy + Fire Emblem 10 l'année suivante (et je me rappelle qu'on trouvait ça insuffisant), du moins du côté de Nintendo.
Et là, on a quoi ? Un NSMB, un Mario3D beaucoup moins impressionnant (il peut être bon, je dis pas. Mais SMG était une claque), un remake de Zelda. Whaou. Ca commence petit à petit à venir (DKCR : Tropical Freeze est un bon exemple) mais c'est si peu... Niveau 3DS, il avait fallu attendre la double vague de New Super Mario 3D Land + Mario Kart 7 + Monster Hunter 3G (au Japon du moins) fin 2011, et une baisse de prix, puis Kid Icarus + Fire Emblem Awakening en printemps 2012 pour consolider tout ça. Et la console était sortie début 2011, ça ne faisait même pas un an. La Wii U est sortie fin 2012 quand même, elle se traine depuis plus d'un an.
Je pense que les ventes ne bougeront considérablement qu'avec Mario Kart 8, et SSBU (qui à mon avis fera bouger les choses, même s'il existe un opus portable. Le rendu n'est clairement pas le même imo). Si ça ne déboîte pas avec MK8 (sachant que MKWii a été un putain de best seller), ils auront un gros problème sur les bras.
On verra l'E3 de cette année, mais pour le moment je ne vois pas beaucoup de nuages se dégager sur l'avenir de cette conférence ; Microsoft s'est foutu de la gueule du monde en 2013, Nintendo n'y répond plus présent, seul Sony offre un semblant de sérieux (et encore, ça n'a rien à voir avec les années précédentes). Actuellement, je préfère le format du Nintendo Direct qui est beaucoup plus sympa que ces derniers E3 de merde qu'on s'est écopé (le prob', c'est qu'il faut sacrifier Regginator).
Au lancement de la Wii, à part le Zelda Twilight Princess qui était aussi sur Gamecube, il n'y avait que Wii Sport non ? et pourtant rupture de stock.
Le problème est avant tout qu'ils n'ont pas su vendre les fonctionnalités de la console avec des titres appropriées. Nous pondre le NSMBU a été une lamentable erreur. C'est incompréhensible de faire un lancement aussi mauvais.
Après Mario Kart 8 et le Smash Bros vont surement mettre un coup de pédale, le tout est de la maintenir enfoncée. Mais nous n'en sommes plus à la première année de la console, détrompez-moi ?
Perso je pense que le gros problème de la Wii U est que contrairement à la majorité des autres consoles de Nintendo, elle ne remplit pas vraiment de niche. Parmi les consoles de salon Nintendo sorties partout (Exit les exclusivités Japon), on a la NES, la SNES, la N64, la GC, la Wii et la Wii U.
La NES était une des premières consoles qui n'était pas un ordi et SMB était révolutionnaire pour l'époque, d'où son succès.
La SNES ne proposait pas vraiment de nouveautés autres que graphiques et sonores, cependant contrairement à aujourd'hui c'était une des plus puissantes à sa sortie et elle était aussi capable de render de la 3D.
La N64 proposait une véritable 3D qui a permis l'élaboration de SM64 qui a été un véritable hit - de la plateforme Mario en 3D. Ce jeu combiné aux possibilités (Une nouvelle dimension - la 3D de la SNES était très limités) a permis de jolies ventes.
La GC ne proposait pas vraiment de nouveautés, et elle a d'ailleurs "perdu" en termes de ventes la bataille face à la PS2 et la Xbox.
La Wii a redécollé parce qu'elle était véritablement innovante : En plus de l'amélioration du hardware, son contrôleur révolutionnaire permettait de faire des choses que ses concurrents restés dans le gaming "classique" ne pouvait pas faire. Le système de chaînes introduisait aussi du dématérialisé et un aspect utilitaire à la console
La Wii U n'avait pas grand chose de nouveau à proposer avec le gamepad, ce qui a contribué à son manque de ventes. Elle a voulu s'asseoir entre deux chaises - D'un côté le modernisme et de l'autre la simplicité - et n'a réussi dans aucun des domaines.
Mais un autre gros point important est que contrairement aux concurrents, la Wii U ne s'est pas ouverte. En restant enfermée dans l'idée de "family-friendly", la Wii U se condamne essentiellement à un marché de casus et de jeunes. C'est ce marché qui a acheté la Wii me direz vous. Sauf que là où Nintendo avait peu de concurrence en 2006, il doit aujourd'hui se défendre face aux smartphones qui ont une part très importante dans le marché du jeu vidéo. Résultat, la Wii U n'arrive pas à se caser, et elle tombe. Je n'ai aucun doute que la sortie de MKWiiU et SSB4 boosteront les ventes, mais je pense quand même que question jeux vidéos, Nintendo a perdu sa place de leader.
La Wii U propose des nouveautés, elles n'ont seulement pas été suffisamment exploitées pour qu'on puisse les considérer.
Je ne suis pas d'accord sur la pertinence de ton historique. La Nintendo 64 a été tout d'abord reçu comme un échec (cartouche coûtant trop chère, puis le support CD de la Playstation séduisait plus) qui a mal préparé le terrain pour la GameCube, qui avait des originalités peut-être insignifiantes à l'échelle que tu donnes, mais qui avaient leur poids par rapport aux consoles concurrentes (Xbox et PS2) : portabilité de la console, manette au design spécial... certes il n'y avait pas d'EyeToy (mais ça n'existait pas à son lancement).
Comme contre-exemple, le cas de Sega est intéressant. La MegaDrive a marché, mais qu'en est-il des autres consoles ? Sega CD (afin de contrer la SNES-CD) : bide. Saturn : bide (cela dit mérité). Dreamcast : bide alors qu'elle était la console la plus innovante de cette génération. Il ne suffit pas de créer l'innovation pour rencontrer le succès, mais aussi occuper le terrain, et c'est ce qui a fait "injustice" à la Dreamcast à cause des échecs précédents.
Je ne prétends pas que mon analyse générale soit plus pertinente que la tienne (je fais de tête et je ne m'appuie sur rien de concret). On appartient à un autre temps et c'est difficile de se resituer dans la décennie d'avant notamment avec l'évolution de la réception des consoles.
Moi je persiste à croire que leur politique a été mauvaise sur le long terme, que c'est pas une question technique et que l'image de Nintendo s'en est retrouvée fortement dégradée.
Jusqu'à la GameCube, Nintendo avait encore cette image de console de gamer, comme n'importe les autres. Après Nintendo, pour faire plus de profit, et exploiter le potentiel que sont les joueurs, a innové en proposant la Wii et ses jeux simplifiés : résultat c'est un succès, vous connaissez la suite... Seulement, une fois le marché saturé, la Wii ayant été vendue en masse, il a fallu le renouveler et sortir un nouveau modèle, la Wii U. Mais contrairement au gamer qui rachète console sur console, la famille qui joue à Mario Kart en a rien à faire si une nouvelle machine avec un autre Mario Kart sorte, son équipement actuel lui suffisant déjà. Ajoutez à cela une communication catastrophique qui n'arrive pas à créer le besoin chez les consommateurs, mais qui au contraire, leur mêle les pinceaux, vous obtenez la situation actuelle : une console invendue parce qu'inutile.
Comme vous le savez, depuis la Wii, Nintendo est qualifiée par la communauté de concepteur de jeux cazus. Il en réuslte un mépris de l'entreprise de la part de ces gens qui se croient supérieurs idéologiquement aux fans de Nintendo parce qu'eux ont une console "d'hommes, de vrais". Alors à part les fans de la première heure qui ne perdent pas espoir qui, malgré les préjugés et autres avis infondés, achètent la Wii U pour tester, et qui la trouvent géniale, bah peu de gens la considèrent, et donc le second marché, le coeur même de l'industrie du JV, s'éloigne pour retourner jouer à Call of FIFA : Modern Football 14. La Wii U est alors boudée par tout le monde.
Après, rien est joué, ou presque, ce sont les jeux qui font la console, et comme Super Smash Bros. et Mario Kart 8 vont sortir, il y aura surement un petit boost au niveau des ventes. Par contre, si ça reste comme ça et qu'ils n'ont pas le soutien des éditeurs tiers, ça va être chaud. Mais franchement, j'ai la Wii U, et elle en vaut vraiment la peine. Faut juste que Nintendo apprenne à communiquer un peu, et ça irait sûrement mieux.
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