Mais... Mais... Que vois-je ? NEW SUPER MARIO BROS !!!!! Oh j'y crois pas ! Mon coeur va lâcher ! Ni une, ni deux, je l'achète et je l'essaye. Est-ce réussi ? Lisez ce test et vous saurez...
J'allume ma console, je démarre le jeu et je suis sur le menu principal. J'attends un peu et je vois la princesse se faire capturer. Mais a certains moments, on voit Luigi faire son apparition quand Mario est en train de courir après Bowser Jr.
Image sur ce qui a été supprimé
Enfin bref, il faut parcourir au moins les mondes 1, 2, 3, 5, 6 et 8 pour sauver la princesse. Les décors sont variés (plaine, neige, désert, bord de la mer, etc...). Mais une chose m'intrigue. Pendant la conception du jeu on pouvait jouer à deux dans les niveaux en mode solo et on pouvait avoir 3 objets en réserve mais cela a tout bêtement disparu. Ils l'ont remplacé par un mode vs (un contre un) où il faut collecter plus de grandes étoiles que l'autre. Et le fait que les Goombas pouvaient aussi prendre les champis pour devenir méga grands a aussi disparu. Mais on est pas là pour parler de ce qui a été supprimé et venons-en à ce qui a été gardé ou ajouté.
Commençons par le scénario : Peach capturée, on doit la sauver. Comme tout les Mario, il est beau. Et oui, comme tout les Mario, il est court. Sauf si vous cherchez à avoir les 3 étoiles à coté de votre profil dans le jeu sachant que vous en obtiendrez :
- une pour le boss final,
- une deuxième pour avoir faits TOUS les niveaux (y compris avoir acheté les maisons de Toad) et avoir trouvé tous les passages secrets,
- et une troisième pour avoir dépensé toutes les pièces étoiles.
Des secrets à la pelle ! On distingue aussi l'apparition de nouveaux power-up : Mario Koopa, Méga Mario ou Mini Mario. Il fait récupérer des pièces étoiles à raison de 3 par niveau pour accéder au maisons de Toad et à d'autres niveaux. Accéder au monde 4 et au monde 7 vous demandera de faire quelque chose de spécial (suspense...). Et le grand défi : ramasser les 240 pièces étoiles éparpillées dans les 80 niveaux ! En plus, je trouve les graphismes réussis, la bande sonore est sympathique, les bruitages également que je trouve assez rétro. Tout ça me plaît. Je trouve la maniabilité parfaite. Un peu dur au début mais après on fait des triples sauts toutes les 4 secondes !
Venons-en aux mini-jeux. Ce sont les mêmes que Super Mario 64 DS. Mais en multijoueurs, il y en a des tout à fait inédits ! Le mode VS est bien mais les mini-jeux sont efficaces pour occuper jusqu'à 4 personnes avec une seule cartouche ! Le but des mini-jeux en multijoueur est de collecter des points étoiles qu'on gagne en réussissant les mini-jeux. Il y a le mode aléatoire et le mode libre où le perdant (celui qui ne gagne aucun point étoile) choisit le jeu suivant en décidant du nombre de points étoile qui va de 30 à 100 pour un seul mini-jeu. Du fun en perspective !
Maintenant les défauts (eh oui ! Il y en a !). Je trouve que le saut latéral aurait été le bienvenu mais (une fois de plus), ça a été supprimé (je sais je saoule avec les trucs supprimés ! Désolé mais fallait que ça sorte !). Dommage qu'ils ne nous récompensent pas avec une nouvelle quête où il faut re-sauver la princesse avec tous les niveaux, mouvements et possibilités des ennemis supprimés (presque un New Super Mario Bros : Lost Levels^^) !
Et le mode VS. Plus communément appelé "Mario vs Luigi". Comme son nom l'indique Mario et Luigi se battent pour récupérer des grandes étoiles. On peut jouer avec une seule cartouche ou celui qui télécharge (qui n'a pas le jeu) est le joueur 2. Si les deux ont la cartouche, Mario sera le joueur 1. Et c'est le joueur 1 qui personnalise tout (nombre de vie illimitées ou pas), les étoiles, le nombre de victoires pour gagner, carte aléatoire, bref ce mode sert à déterminer qui est le plombier ici ! On retrouve des cartes inédites et une carte que certains pourront reconnaître : une carte du 1er niveau de Super Mario Bros. 1 ! Mais elle a été écourtée et ils ont rajouté certains bonus. Et on récolte pas cent pièces, mais huit ! Huit pièces = 1 objet (Méga Champi, Mini Champi, bref tout les objets existants).
En bref, ce jeu Mario a pour moi tout pour plaire - jouabilité, graphisme, musique, mini-jeux, mode VS - mais je trouve qu'il y a peu de mouvements même s'ils ont ajouté le saut mural, l'attaque rodéo et le double- et triple-saut. Mais sinon, c'est un jeu Mario, et pour tous les fans de ce genre, l'essayer c'est l'adopter !
Les plus :
C''est beau c'est long... c'est du Mario !
Des secrets à la pelle !
Les moins :
Scénario manquant cruellement d'originalité
Mode VS qui aurait gagné à être plus poussé (avec d'autres cartes et d'autres modes de jeu)
Mode multijoueur dans les niveaux supprimé
Maniabilité : 5/5 Pour moi, rien à redire.
Graphismes : 4/5 soignés et très lisses pour un jeu DS
Mode VS : 3/5 je pense qu'ils auraient dû rajouter des cartes supprimées auparavant
Mini-jeux : 3/5 Très bien à 4 joueurs
Note globale : 17/20
Commentaire: je pense que c'est l'un des jeux à posséder absolument sur sa DS si on est fan de ce genre de jeu Mario !
Ci-joint une vidéo du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=KWhJtkvXNlE
Et une vidéo sur ce qui a été supprimé : http://www.youtube.com/watch?v=6cnZB7O-3Jg