Comme l'aurait dit Kevin, 14 ans, venant du 15-18.
*hum*
J'ai rejoué récemment à Super Mario All-Stars sur ma Wii, et je me suis dit que j'allais écrire un test sérieusement. Donc j'ai testé SMAS version Wii (logique).
J'ai pas eu le temps de prendre mes propres screenshots, alors j'ai du en prendre du net.
Le voilà : il est sous spoiler.
Spoiler :
Test de Super Mario All-Stars
Je pense que vous savez tous que Super Mario All-Stars est sorti il y a 19 ans, en 1993. Ce jeu regroupait alors les 4 premiers Super Mario Bros., dont l’inédit Super Mario Bros. : The Lost Levels, sorti jusqu’alors uniquement au Japon, et les américains avaient une version incluant Super Mario World. Et donc, pour célébrer les 25 années de Super Mario Bros., Nintendo nous ressort donc le jeu tel quel, mais sur Wii, après avoir déboursé 30€.
Les screenshots sont tirés de la version SNES du titre.
Ça ne vous rappelle rien ?
Il fallait évidemment préciser qu’on nous l’a ressorti tel quel : vous aurez donc exactement le même exemplaire que le voisin du dessous qui lui l'a sur sa bonne vielle SNES qui marche encore. Et voilà justement le point faible du jeu, d’ailleurs son seul gros point faible. Car autant sur Super Nintendo, le jeu est très joli graphiquement, avec des musiques optimisées, comme F-Zero, ou alors Super Metroid, autant sur Wii, il n’a rien à faire dessus, si ce n’est qu’il aurait pu être vendu dans la Chaîne Boutique Wii. Car le jeu est peut-être une adaptation, n’empêche qu’en étant vendu sur un disque, il devient un jeu Wii, au même titre que New Super Mario Bros. Wii, ou Metroid Prime 3 : Corruption. Et là, la comparaison ne peut être faite : les pixels sont conservés (logiques), mais alors que sur une petite télévision cathodique, ce n’est pas méchant, sur les écrans plats, beaucoup plus répandus de nos jours, la qualité graphique baisse énormément à cause des étirements provoqués par la taille du téléviseur. Côté sonore, le jeu ne vaut rien face à l’incroyable qualité des remixes de Super Smash Bros. Brawl, mais les musiques restent tout de même sympa.
Souvenirs, souvenirs…
Côté gameplay, celui-ci est jouable de différentes manières, selon la manette que vous choisissez. En effet, vous pouvez utiliser la Wiimote seule, la Manette Classique, ou bien votre manette de GameCube. Ayant la chance de posséder les trois, je vais pouvoir vous donner mon avis.
La Wiimote seule est pratique si vous aimez jouer aux Super Mario comme si vous étiez sur une NES. La disposition des boutons étant très similaire, il est assez aisé pour un habitué de la Nintendo de jouer de cette manière. La prise en main est facile, et vous pourrez ainsi rapidement vous imprégner du jeu. Le seul désavantage : la nécessité de posséder des piles en état de marche.
La Manette classique est, à mon goût, la meilleure pour jouer au jeu. Il s’agit d’une réédition de la manette de la SNES, la disposition des boutons est donc la même, et n’importe qui qui aurait joué au jeu original se trouve à un jeu déjà plus familier. Si vous possédez l’accessoire, je vous le recommande vivement si vous êtes en quête d’authenticité. Mais il s’agit d’un accessoire, la Wiimote nécessitera donc des piles.
En ce qui concerne la manette GameCube, c’est déjà moins amusant. La disposition des boutons est assez différente par rapport à la manette d’origine, courir, sauter peuvent déjà paraître plus difficile et pénible. Privilégiez les manettes Wiimote et Classique. Cependant, elle ne nécessite pas de pile.
Lequel vais-je prendre ?
Malgré tout, si vous n’avez pas eu la chance d’avoir l’un des quatre chefs d’œuvre que sont les quatre premiers Mario, si vous avez déjà acheté le jeu, gardez-le, il reste tout de même plaisant à jouer, car n’oublions pas, il s’agit d’un Super Mario, il hérite donc du gameplay et de la prise en main si simple qui a fait le succès des Super Mario.
Ah Subcon, les Maskass, les légumes…
Si je devais vous recommander le jeu, je ne le ferais pas forcément. Tout simplement parce que chacun des jeux proposés sont déjà disponibles sur la Console virtuelle pour moins cher (et moins jolis aussi), mais aussi que si vous possédez une Super Nintendo qui fonctionne encore, n’hésitez pas à fouiller les brocantes du coin, à la recherche de la cartouche originale. Que de moments de bonheurs en perspective ! Passons maintenant à la notation :
Note du jeu : Moyen
Un jeu vidéo sympa, mais qui n'a malheureusement plus sa place sur Wii ! Les graphismes ne sont plus à la hauteur, tout comme la bande son. Heureusement que sa maniabilité permet de rattraper le retard,car c'est ce qui rend ce jeu tout de même amusant !
Je pense que vous savez tous que Super Mario All-Stars est sorti il y a 19 ans, en 1993. Ce jeu regroupait alors les 4 premiers Super Mario Bros., dont l’inédit Super Mario Bros. : The Lost Levels, sorti jusqu’alors uniquement au Japon, et les américains avaient une version incluant Super Mario World. Et donc, pour célébrer les 25 années de Super Mario Bros., Nintendo nous ressort donc le jeu tel quel, mais sur Wii, après avoir déboursé 30€.
Les screenshots sont tirés de la version SNES du titre.
Ça ne vous rappelle rien ?
Il fallait évidemment préciser qu’on nous l’a ressorti tel quel : vous aurez donc exactement le même exemplaire que le voisin du dessous qui lui l'a sur sa bonne vielle SNES qui marche encore. Et voilà justement le point faible du jeu, d’ailleurs son seul gros point faible. Car autant sur Super Nintendo, le jeu est très joli graphiquement, avec des musiques optimisées, comme F-Zero, ou alors Super Metroid, autant sur Wii, il n’a rien à faire dessus, si ce n’est qu’il aurait pu être vendu dans la Chaîne Boutique Wii. Car le jeu est peut-être une adaptation, n’empêche qu’en étant vendu sur un disque, il devient un jeu Wii, au même titre que New Super Mario Bros. Wii, ou Metroid Prime 3 : Corruption. Et là, la comparaison ne peut être faite : les pixels sont conservés (logiques), mais alors que sur une petite télévision cathodique, ce n’est pas méchant, sur les écrans plats, beaucoup plus répandus de nos jours, la qualité graphique baisse énormément à cause des étirements provoqués par la taille du téléviseur. Côté sonore, le jeu ne vaut rien face à l’incroyable qualité des remixes de Super Smash Bros. Brawl, mais les musiques restent tout de même sympa.
Souvenirs, souvenirs…
Côté gameplay, celui-ci est jouable de différentes manières, selon la manette que vous choisissez. En effet, vous pouvez utiliser la Wiimote seule, la Manette Classique, ou bien votre manette de GameCube. Ayant la chance de posséder les trois, je vais pouvoir vous donner mon avis.
La Wiimote seule est pratique si vous aimez jouer aux Super Mario comme si vous étiez sur une NES. La disposition des boutons étant très similaire, il est assez aisé pour un habitué de la Nintendo de jouer de cette manière. La prise en main est facile, et vous pourrez ainsi rapidement vous imprégner du jeu. Le seul désavantage : la nécessité de posséder des piles en état de marche.
La Manette classique est, à mon goût, la meilleure pour jouer au jeu. Il s’agit d’une réédition de la manette de la SNES, la disposition des boutons est donc la même, et n’importe qui qui aurait joué au jeu original se trouve à un jeu déjà plus familier. Si vous possédez l’accessoire, je vous le recommande vivement si vous êtes en quête d’authenticité. Mais il s’agit d’un accessoire, la Wiimote nécessitera donc des piles.
En ce qui concerne la manette GameCube, c’est déjà moins amusant. La disposition des boutons est assez différente par rapport à la manette d’origine, courir, sauter peuvent déjà paraître plus difficile et pénible. Privilégiez les manettes Wiimote et Classique. Cependant, elle ne nécessite pas de pile.
Lequel vais-je prendre ?
Malgré tout, si vous n’avez pas eu la chance d’avoir l’un des quatre chefs d’œuvre que sont les quatre premiers Mario, si vous avez déjà acheté le jeu, gardez-le, il reste tout de même plaisant à jouer, car n’oublions pas, il s’agit d’un Super Mario, il hérite donc du gameplay et de la prise en main si simple qui a fait le succès des Super Mario.
Ah Subcon, les Maskass, les légumes…
Si je devais vous recommander le jeu, je ne le ferais pas forcément. Tout simplement parce que chacun des jeux proposés sont déjà disponibles sur la Console virtuelle pour moins cher (et moins jolis aussi), mais aussi que si vous possédez une Super Nintendo qui fonctionne encore, n’hésitez pas à fouiller les brocantes du coin, à la recherche de la cartouche originale. Que de moments de bonheurs en perspective ! Passons maintenant à la notation :
Note du jeu : Moyen
Un jeu vidéo sympa, mais qui n'a malheureusement plus sa place sur Wii ! Les graphismes ne sont plus à la hauteur, tout comme la bande son. Heureusement que sa maniabilité permet de rattraper le retard,car c'est ce qui rend ce jeu tout de même amusant !