Skullknight a écrit :Moi je lance la fierté rousse alors, et la fierté chinoise, et noire aussi, ah la fierté de la femme aussi. La fierté juive aussi

Et sinon y'en a plein d'autres. Pourtant, on le fait pas.
Ben c'est simple :
- La fête de la fierté chinoise existe en Europe : c'est le Nouvel An chinois. Les chinois s'exhibent ainsi que leur culture dans les rues et c'est normal. On n'appelle pas ça "Chinese pride" car ça a déjà un nom.
- La fête de la fierté de la femme existe. Tu as entendu parler de la journée de la femme ?
- Le fête de la fierté rousse ça n'existe pas simplement car la persécution des roux est un problème récent. Enfin je ne veux pas dire par là qu'ils n'ont jamais été embêté, mais je veux dire qu'avant on ne reconnaissait pas que les roux puissent être embêtés. C'était un peu un secret de polichinelle. Donc rien ne dit que dans les décennies à venir il n'y aura pas de "Ginger pride".
Après, pourquoi la Gay Pride ? La Gay Pride tire ses origines des Émeutes de Stonewall du 28 Juin 1969 à New York. Les homosexuels à l'époque aux états unis souffraient d'un système juridique, politique et social très homophobe. Ils n'avaient aucune reconnaissance. Les homosexuels n'étaient simplement pas des citoyens. Et au cas où vous l'ignoreriez, il aura fallu attendre les années 70 pour que les gens apprennent que des homosexuels avaient été déportés durant la Seconde Guerre Mondiale. Auparavant on pensait que seuls des juifs, des handicapés et des prisonniers de droits communs avaient été enlevés. On n'imaginait pas que des homosexuels avaient pu être déportés et le pire c'est que tout le monde s'en fichait.
Les émeutes de Stonewall sont un débordement. Une décente de police dans un milieu gay comme il y en avait beaucoup à l'époque. Sauf que cette fois, les gay ne se sont pas laissés faire et se sont défendus. Après ce jour, la reconnaissance du milieu homosexuel s'est fait petit à petit.
Les premières Gay Pride ont découlé de cet évènement et ont été vitales pour la reconnaissance du milieu gay. Sans elles, la grande majorité des gens enverraient toujours leurs enfants dans des camps de rééducations lorsqu'ils apprendraient qu'ils sont gay (comme c'était le cas à l'époque).
Avec le temps la Gay Pride a perduré et est devenu un évènement commercial. D'ailleurs on me le dit souvent mais les Gay Prides sont un lieu de rencontres exclusifs pour hétéro. On constate chaque année cela : beaucoup d'hétéro vont à la Gay Pride car c'est l'un des évènements de rencontres importants des grandes villes où on peut tranquillement festoyer à l'air libre.
Donc on peut critiquer la Gay Pride, je suis d'accord. Mais on peut critiquer la Gay Pride pour ce qu'elle est
aujourd'hui. On ne peut pas critiquer l'existence de la Gay Pride car elle a apporté énormément pour l'égalité des droits de chacun.
Et pour tes autres exemples :
- La fête de la fierté noire n'a pas lieu d'être car on a reconnu qu'il y avait eu des génocides de populations noires et qu'il y avait encore du racisme de nos jours. Les noirs n'ont donc pas à s'afficher au grand jour pour prouver qu'ils existent : on sait qu'ils existent.
- De même pour la fierté juive, on a reconnue que les juifs avaient subit un génocide. L'antisémitisme existe encore mais on le combat. Les juifs n'ont pas besoin de montrer au monde qu'ils existent, on les connait et on les aide.
La grande différence c'est qu'avant les premières Gay Pride, on ne savait pas que les homosexuels existaient. Quand ses enfants le devenaient, on pensait que c'était un fléau simplement car on ignorait que ça existait ailleurs. On pensait être les seuls. Je me répète mais les Gay Pride ont été vitales pour reconnaître que les Gay existaient. Et montrer qu'ils étaient capable de se mobiliser, de se rassembler, qu'ils n'étaient pas les seuls.
Et Sarthur a raison : il s'agit de "fierté" par opposition à "honte". C'est pour montrer qu'il n'y a pas (ou plutôt qu'il n'y a plus) de honte à avoir d'être comme ça.