Topic de l'École
Re: Topic de l'École
Un enfant...
- Desmu
- Georges
Arts Plastiques, ou la seule matière où tu peux avoir un "Très Bien" en dessinant deux cercles et demi dans un rectangle.
...
Si, si.
...
Si, si.
On a fait plus dur que ça, nous, alors s'il vous plait! Hein! On devait représenter des sculptures l'aide d'un banal morceau de charbon de bois. J'ai eu un 18/20...
- Limaperou
- SNIPER
Mad Luigi a écrit :... c'est quoi Bugrahan.
J'ai implosé xDZigosman a écrit :Un enfant...
Oulah faut pas l'embêter le zigochou.Il est venu m'emmerder et me coller, et un poing dans la figure a fait l'affaire...
Bah au moins vous faites de l'art plastique qui développe votre sens créatif, vous faites pas des MAAAAAATHS (8 heures par semaine en 1e pour un littéraire, ça me parait beaucoup quand même)
Spoiler :
- Nécrospectrus
- Mario
Jusqu'à il y a quelques années, les cours de flûte étaient obligatoires au collège.Mad Luigi a écrit : je doute franchement qu'il existe un établissement où l'on fait de la musique en cours de musique :0 même si c'est un peu paradoxal.
404 : brain not found.
Par faire de la musique je sous-entendais apprendre à composer, pas vraiment apprendre à jouer ( sinon je me souviens des cours de flûte en 6ème @_@ )
- Meuh
- Admeuhnistrateur
C'est plus le cas maintenant ? Hé beh, y'en a qui ont de la chance .Nécrospectrus a écrit :Jusqu'à il y a quelques années, les cours de flûte étaient obligatoires au collège.
Moi je dirais plutôt qu'ils n'ont pas de chance. C'était super sympa la flûte, moi j'adorais, je sais pas ce que vous avez contre.^^
Spoiler :
- Seud
- ниасилил патамушта многа букаф
- Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique
Ils ont pas dit "supprimé" ils ont dit "c'est plus obligatoire"
Ce que j'ai contre ? Mon premier collège avait pas de cours de musique. Quand je suis allé au lycée par contre j'ai d'abord fait un passage par la case 3è. Le résultat ? COurs de musique sans aucune connaissance musicale.
La musique c'est le bien. La musique obligatoire, c'est le mal
Ce que j'ai contre ? Mon premier collège avait pas de cours de musique. Quand je suis allé au lycée par contre j'ai d'abord fait un passage par la case 3è. Le résultat ? COurs de musique sans aucune connaissance musicale.
La musique c'est le bien. La musique obligatoire, c'est le mal
- Goupi
- Anciennement Sarthy
Personnellement j'ai jamais eu aucun problème avec la flûte vu qu'on en avait fait une année dans mon ancien conservatoire et que depuis j'ai appris à en faire en autodidacte.
Du coup c'était super simple d'avoir 20
Du coup c'était super simple d'avoir 20
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
- MaxDoc
- Jean Descole
Ce n'est même pas que c'est plus obligatoire, c'est que c'est tout simplement supprimé du programme. Du coup j'en ai fais jusqu'à la moitié de ma 5ème seulement (oui car ça a été supprimé en cours d'année ).Meuh a écrit :C'est plus le cas maintenant ? Hé beh, y'en a qui ont de la chance .Nécrospectrus a écrit :Jusqu'à il y a quelques années, les cours de flûte étaient obligatoires au collège.
Mais même moi qui détestais ça, je sais pas si on peut parler de chance... Parce qu'ils ont supprimé la flûte, oui, mais pour la remplacer par l'histoire de l'art, aka le truc le plus chiant de tout le collège .
Aha, vous avez pas connu ça, Meuh, Seud, Fdr et compagnie, l'histoire de l'art, réussir à s'intéresser c'était déjà un exploit .
Surtout que depuis l'année dernière, l'oral d'histoire de l'art est obligatoire pour le brevet. Donc j'ai fais parti de la première génération à me taper l'oral d'histoire de l'art, qui doit durer 15 minutes... Mon sujet (tiré au sort 10 minutes avant l'oral) : Bob Dylan. J'ai eu 18/20. Je sais pas comment j'ai fais .
En plus, l'hda c'est en musique, histoire, et arts plastiques, donc avec Bob Dylan, j'ai du réussir à faire des liens avec les deux autres matières, et j'ai réussi à passer de Bob Dylan au mouvement expressionniste, aux hippies, et au régime de Staline . Et mes liens étaient bien trouvés d'après le jury .
Enfin, c'est peut-être parce que mon jury c'était le prof de sport et le prof de français .
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
- Full_Korbe
- Wololo !
Montre à quel point l'histoire de l'art, c'est du "bon les collèges démerdez-vous, on veut que vous le fassiez et on s'en branle si c'est bien fait".MaxDoc a écrit : Enfin, c'est peut-être parce que mon jury c'était le prof de sport et le prof de français .
Autant le prof de français me semble apte à juger ce genre de choses, autant le prof de sport.... meh quoi.
EDIT DE FULLY : Ho ho ho !
Ah non. J'ai trouvé que l'HDA était une chose super intéressante et importante, autant pour la culture que pour l'apprentissage.
Pour la première année où on a fait ça l'année dernière, mon collège a plutôt géré en liant au maximum les matières. Même mon prof de maths nous a présenté une oeuvre (des immeubles de Le Corbusier, avec le nombre d'or, modulor et tout).
C'est un peu le truc qui manquait, et qui change un peu de la séparation habituelle des matières.
Et justement, le fait d'avoir un jury composé d'une personne ayant un rapport direct (prof de musique, art plastique, et histoire), et un prof autre (sport, anglais, allemand, maths, etc), permet d'avoir une note assez bien faite, en évaluant à la fois l'habilité de l'élève à ressortir des informations précises sur une oeuvre, et à la fois de juger sa qualité d'explication et d'expression.
'Fin bref, moi j'ai apprécié.
Après, ça dépend si le collège où on est gère bien le truc ou pas.
Pour la première année où on a fait ça l'année dernière, mon collège a plutôt géré en liant au maximum les matières. Même mon prof de maths nous a présenté une oeuvre (des immeubles de Le Corbusier, avec le nombre d'or, modulor et tout).
C'est un peu le truc qui manquait, et qui change un peu de la séparation habituelle des matières.
Et justement, le fait d'avoir un jury composé d'une personne ayant un rapport direct (prof de musique, art plastique, et histoire), et un prof autre (sport, anglais, allemand, maths, etc), permet d'avoir une note assez bien faite, en évaluant à la fois l'habilité de l'élève à ressortir des informations précises sur une oeuvre, et à la fois de juger sa qualité d'explication et d'expression.
'Fin bref, moi j'ai apprécié.
Après, ça dépend si le collège où on est gère bien le truc ou pas.
Spoiler :
Spoiler :
D'où le fait que je doute :|Manaphy a écrit :Composer ça s'apprend pas en 4 ans Mad donc abandonne cette idée.
- Luigi 2
- N'oubliez pas le 2
L'histoire des arts...
Quel mauvais souvenir.
J'ai eu une très bonne note à l'oral, j'ai mis 25 minutes pour passer ! (10 pour l'oeuvre, 15 pour papoter avec les deux profs).
Depuis que je suis au lycée, ce mot n'est revenu qu'une fois. La semaine dernière, en français. Mais à part cela, on n'en entend plus parler, et tant mieux.
Quel mauvais souvenir.
J'ai eu une très bonne note à l'oral, j'ai mis 25 minutes pour passer ! (10 pour l'oeuvre, 15 pour papoter avec les deux profs).
Depuis que je suis au lycée, ce mot n'est revenu qu'une fois. La semaine dernière, en français. Mais à part cela, on n'en entend plus parler, et tant mieux.
- Palmu
- Bébé Luigi
Bah pourtant dans notre collège on fait flûte nous
Heu...toi, tu connaît l'HDA avec 3 sujets préparé non ?
Ba nous, c'est 5 now --'
Ba nous, c'est 5 now --'
Tiens, chez moi c'est pareil. A cause de la modification apportée récemment.
Le nombre de sujets préparés, c'est le nombre d'oeuvres sur lesquelles vous pouvez tomber à l'oral ?
Spoiler :
Spoiler :
Pendant l'année, dans son coin, on doit préparer 5 oeuvres au choix. On est bien sûr aidé par les profs. Elle peuvent être de différentes époques mais on peut en choisir maximum 3 qui sont antérieures au XXe siècle. Il faut aussi minimum 3 oeuvres de différents domaines artistiques.
Puis lors du passage vers mai-juin, on tire au sort le sujet et c'est parti !
5 minutes d'exposé, explication de l'oeuvre. Puis 10 minutes d'entretien où l'on parle des oeuvres en relation et de l'avis personnel, le jury pose des questions.
Je ne sais pas si je suis clair, mais chez moi cela se passe comme ça.
Puis lors du passage vers mai-juin, on tire au sort le sujet et c'est parti !
5 minutes d'exposé, explication de l'oeuvre. Puis 10 minutes d'entretien où l'on parle des oeuvres en relation et de l'avis personnel, le jury pose des questions.
Je ne sais pas si je suis clair, mais chez moi cela se passe comme ça.