Ce topic servira à parler plutôt de l'aspect "stratégique" du jeu, tandis que l'autre (Project CN 2.0) restera pour les discussions d'équilibrage, les commentaires sur les nouveautés et les changements.
Donc par exemple, je comptais faire quelque fois un focus sur des cartes très utiles pour des raisons qui échappe parfois aux joueurs.
Notamment, cette fois ci :
Carte Numéro 71 : Klepto
https://www.mariouniversalis.fr/cards/?s1=71"
Il ne paie pas de mine, mais c'est un peu un couteau-suisse de n'importe quel deck défensif.
Tout d'abord, il n'y a pas à chercher : Klepto est un bon combattant. 5

et 12

est loin d'être ridicule. En fait, il est un des meilleurs personnages de sa catégorie en terme de combat pur. Et comme il est

, cela lui donne le double avantage d'être à la fois un bon combattant ET un très bon personnage anti-Vol. Par exemple, il met KO Paratroopa en 2 coups, envoie Klopter à 1

et One-shot Albatross ! Il est plus polyvalent que Heavy Para-Beetle, bien que ce dernier ait ses avantages (notamment si vous voulez faire un blocage surprise).
Ensuite, vient ses capacités. La première est la classique "Ce personnage ne peut être bloqué que par des personnages

" avec une variante très contraignante. En même temps, cela renforce Klepto dans son rôle : venir très vite (dans les deux premiers tours) pour essayer de grapiller 5

. Ca peut donner le petit boost de départ dont on a souvent besoin. Enfin ceci dit, ce n'est pas ça qui rend Klepto si attirant.
Par contre, rien à voir avec la deuxième capa. Bien que très contraignante (3

de Klepto, ce n'est pas rien !) ça peut vous sauver un match : elle permet de voler le Power-Up de
n'importe quel perso. Donc ça peut très bien chiper le Combattre avec Classe du Mario d'en face qu'un Power-up gênant visant un de vos persos (comme Labeur Futile). Et si vous arrivez à tout mettre sur Klepto, un Besoin d'Intimité pour tout virer... ou vous pouvez aussi le laisser mourir, fier d'avoir accompli son devoir.
Donc pour finir, Klepto est vraiment la carte à tout faire dans un deck. On ne peut pas aller dans une mauvaise direction avec lui : il bloque les Vol, et protège vos personnages clés pour seulement 6 pièces !