Parasite Eve II
Si vous n'avez encore jamais joué à Parasite Eve II (et j'espère bien, à quoi servirait cette review alors ?), je vous déconseille fortement de regarder la séquence d'introduction. Pourquoi ? Elle est bourrée de spoil. Vous y découvrez tous les boss et autres personnages du jeu, et ça, ça fait déjà un peu mal de les connaître si vite. Démarrons donc le jeu. Vous trouverez les choix "New game", "Continue" et "Option" à l'écran-titre. Préférez plutôt modifier les options pendant le jeu, car là, vous ne pouvez modifier que l'option de vibration. On sélectionne donc tout naturellement "New game". Et là, on s'aperçoit que s'affichent des références au premier Parasite Eve, évoquant l'histoire d'Aya Brea, l'héroïne de la série de Squaresoft. Heureusement, le scénario de Parasite Eve II est tout nouveau, et vous n'avez, dans une certaine mesure, pas besoin de jouer à son prédécesseur pour comprendre la trame principale, que je vous laisserai découvrir si vous êtes curieux. Personnellement, je la trouve intéressante et originale. Vous devrez mener une seule et unique enquête à bien, cachant une terrible affaire. Je préfère ne rien révéler d'autre sur ce point.
Vous devrez pour cela, vous confronter à de nombreux mutants sujets à des transformations cellulaires, qu'on appelle ici les NMC (Neo-Mitochondrion Creature). Ça passe d'araignées de taille impressionnante à quatre pattes aux monstres gros et à minuscule tête, en passant par les "chevaux" à tête humaine. En vérité, le bestiaire de ce jeu n'est pas très varié, on se retrouve souvent face à des créatures similaires, et c'est bien dommage. Passons ce détail, et voyons à présent comment on joue. Le jeu n'est pas très compliqué en soit à manier, il suffit d'utiliser les touches directionnelles (ou le joystick gauche) pour se déplacer, la touche carré pour "locker" une cible (locker, car je précise qu'on n'est pas dans un FPS), la touche R1 pour tirer sur la cible lockée. Facile d'accès. Après, il y a d'autres commandes telles que le menu des magies (Parasite Energy) accessible avec la touche triangle, on peut aussi cesser de viser ou de recharger pour mieux éviter les attaques ennemies (touche rond). Au début du jeu, vous disposez d'un stand d'entraînement pour vous familiariser avec tout cela, pour des entraînements avec ou sans déplacements.
Un petit aperçu du menu. On y voit à peu près tout ce qu'on doit savoir sur le statut d'Aya.
Les décors du jeu sont pré-calculés et nous en mettent plein la vue (ça ne sera pas le cas des screens de cette review). Ces angles de caméra fixes peuvent poser des problèmes dans le jeu, comme le fait de ne pas voir ses ennemis qui sont derrière la caméra, ça peut même aller jusqu'à se retrouver avec des monstres qui se placent devant la caméra pour qu'on n'y voit plus rien du tout, cependant ces cas sont plutôt rares, les angles de caméra sont généralement bien choisis. Les animations de magie sont également de très bonne facture. La modélisation des personnages est moins convaincante, surtout vue de près, mais est tout de même de bonne, voire très bonne qualité pour de la PS1. De rares cinématiques en images de synthèse parsèment le tout, pour notre plus grand bonheur. Les lieux visités sont peu nombreux et sont essentiellement vus de nuit.
Au final, Parasite Eve II est une belle réussite de Squaresoft, avec une admirable exploitation des capacités de la PS1 (franchement on peut difficilement faire mieux sur ce support, mais il faut voir ça sur votre écran de télévision, et non sur une review avec des screens pas très beaux), des commandes qui répondent bien, une longévité qui ne dépend que des joueurs et une aventure trépidante qui tourne autour de la biologie. Il n'y a pas à demander mieux. Juste une séquence d'introduction bien moins frustrante, peut-être. Le jeu est disponible sur le Playstation Store pour les intéressés.