Par exemple, je sais que 42, c'est 2A en héxadécimal, 52 en Octal et 101010 en binaire.
Topic libre
- Yoshi80
- Marche tranquille
Re: Topic libre
Vous savez, la banale calculette qui est dans tous les ordinateurs permet de mettre des nombres décimaux en binaire, hexadecimal ou bien en octal (je sais pas ce que c'est ça, par contre
)
Par exemple, je sais que 42, c'est 2A en héxadécimal, 52 en Octal et 101010 en binaire.
- Sheika
- Gros Abruti
L'octal c'est tout con, c'est juste une numération en base de 8.
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)- Hydroxyde
- Luigi
Suffit de savoir qu'il faut répartir 42 unités par exemple dans des colonnes de puissance 2: la colonne qui admet 2 puissance 1 unités, 2 puissance 2 unités, etc.
Et on a 0 pour une colonne vide et 1 pour une colonne pleine. Et on ne peut utiliser une colonne plus grande que le nombre.
Et on a 0 pour une colonne vide et 1 pour une colonne pleine. Et on ne peut utiliser une colonne plus grande que le nombre.
- Limaperou
- SNIPER
KohlErik, ce que tu décris, c'est le binaire. L'hexadécimal c'est bien plus compliqué, et l'octal... je sais pas trop comment ça se calcule
.
Et sinon, ça sert à quoi de transformer un nombre en hexadécimal ou en octal, je vois pas trop l'utilité...
Et sinon, ça sert à quoi de transformer un nombre en hexadécimal ou en octal, je vois pas trop l'utilité...
Spoiler :

- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
- Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.
Hexadécimal, c'est tout bête : d'habitude on compte en base 10 (au bout de dix chiffres on rajoute un chiffre, quand on passe de 9 : un chiffre à 10 : deux chiffres). Le binaire c'est en base deux (après un, c'est pas deux mais dix, on passe à deux chiffre au bout de deux). Ca nécessite donc plus de chiffres que la base 10. Et la base 16 ou l'hexa décimal (hexa : 6, déci : 10), c'est on change tous les 16. Et les 16 chiffres sont 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F. Ca nécessite une petite gymnastique, mais bon c'est pas compliqué et ça permet d'écrire avec moins de caractères.
- Hydroxyde
- Luigi
Ah oui, c'est le truc qu'on utilise pour les couleurs, genre #0000FF (RougeRougeVertVertBleuBleu)
- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
- Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.
Oui c'est ça, exactement. Le dièse n'est pas obligatoire d'ailleurs, il sert juste dans le langage de programmation à indiquer que ce qui suit est écrit en hexadécimal, mais il ne fait pas partie du nombre lui-même.
- Desmu
- Georges
J'ai pas encore commencé l'assembleur (j'en suis qu'au stade où j'écris mes programmes en C# sous vi), je sais juste que ceux qui en ont déjà fait voient ça comme le mal.KorHosik a écrit :Moi-même j'en ai fait que très peu, je serai bien incapable de faire quoique ce soit avec et je suis sûr que Desmu se débrouille mieux que moi
Je suis quand même passé sur la page Wikipédia que tu indiques, et maintenant, je comprends leur point de vue.
- KorHosik
- Yoshi jaune à chaussures vertes
Et bien songe que les pauvres premières années de mon école ont dû faire un casse-briques en assembleur... 
Alors que nous, c'était un Bomberman en C++, c'est cool d'être en année supérieure des fois xD

Alors que nous, c'était un Bomberman en C++, c'est cool d'être en année supérieure des fois xD
- Meuh
- Admeuhnistrateur
Un jour je vous parlerai de Corewar, le truc que j'ai dû programmer à Epitech. Qui était (entre autres) un compilateur de langage assembleur. Écrire de l'assembleur, c'est cool. Devoir faire un compilateur qui lit de l'assembleur et qui balance un binaire qui doit être lu par une machine virtuelle qu'il faut programmer elle aussi, ça l'est encore plus
.

- Noob Man
- Noob
... Moi j'ai fait du caml et là je fais du scheme. ^^
*se sent très faible*
*se sent très faible*
MALHEUREUX !!! Si tu ne prouves pas la terminaison de ton programme et n'essayes pas à tout prix d'améliorer sa classe de complexité, c'est que tu es un vil littéraire de l'informatique !!1!1!!!KorHosik a écrit :En fait, aujourd'hui, si on a un minimum de logique et qu'on parle deux-trois mots en anglais, on peut programmer ^^
/人◕‿‿◕人\
EDIT de Noob Man : Ho ho ho !
ᕕ( ᐛ )ᕗ(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.

- KorHosik
- Yoshi jaune à chaussures vertes
... Que ?Si tu ne prouves pas la terminaison de ton programme et n'essayes pas à tout prix d'améliorer sa classe de complexité
Je ne suis qu'un littéraire de l'informatique alors, mais MU tourne quand même (plus ou moins) bien... xD
Meuh -> Ha oui, ça devait être rigolo ce genre de travail. Tu as réussi à le finir correctement ?
- Yue
- Mario
Vous me donnez grave mal à la tête
Ça me rappelle mes début récents sur flash où j'essayais de comprendre tous les codes que je rentrais XP.

Ça me rappelle mes début récents sur flash où j'essayais de comprendre tous les codes que je rentrais XP.
C'est pas exactement l'adjectif qui me venait en tête moiKorHosik a écrit : Meuh -> Ha oui, ça devait être rigolo ce genre de travail. Tu as réussi à le finir correctement ?

- Meuh
- Admeuhnistrateur
Kor': Plus ou moins. Le compilateur marchait bien, en tout cas. La machine virtuelle, un peu moins, mais bon
.
Noob : Si quelqu'un me parle de complexité, ça va mal se passer. Mon programme il marche, et s'il est en O(n²), je m'en fous. Il marche, point
.
Noob : Si quelqu'un me parle de complexité, ça va mal se passer. Mon programme il marche, et s'il est en O(n²), je m'en fous. Il marche, point

- Limaperou
- SNIPER
Quand je pense que je sais tout juste coder en C et en java et que j'en suis tout fier
.
Je penserai à fermer ma grande gueule à partir de maintenant.
Je penserai à fermer ma grande gueule à partir de maintenant.
Spoiler :

- Noob Man
- Noob
Oui mais dans dix ans il marchera deux fois moins vite !...Meuh a écrit :Noob : Si quelqu'un me parle de complexité, ça va mal se passer. Mon programme il marche, et s'il est en O(n²), je m'en fous. Il marche, point.

... Comment ça on s'en fout ?

/人◕‿‿◕人\

- Agent
- !
Moi je sais coder en HTML et en CSS.
Je. Suis. Trop. Fort.
Je. Suis. Trop. Fort.
- Limaperou
- SNIPER
C'est déjà mieux que moi hein
. Au moins tu peux déjà faire un site.
Moi je peux tout juste créer un Sokoban et faire des ptits mods sur Minecraft
.
Au fait, est-ce qu'il faut être un pro des maths pour faire des études d'info ? Parce que ça me tente mais rien qu'avec ce que je vois cette année (seconde), j'ai déjà un peu du mal, donc euh...
Moi je peux tout juste créer un Sokoban et faire des ptits mods sur Minecraft

Au fait, est-ce qu'il faut être un pro des maths pour faire des études d'info ? Parce que ça me tente mais rien qu'avec ce que je vois cette année (seconde), j'ai déjà un peu du mal, donc euh...
Spoiler :

- Noob Man
- Noob
Ça dépend.
Pour faire de l'info "théorique" (algorithmique, langages universitaires...), oui. Mais sinon, c'est pas spécialement nécessaire.
Pour faire de l'info "théorique" (algorithmique, langages universitaires...), oui. Mais sinon, c'est pas spécialement nécessaire.
/人◕‿‿◕人\

- Agent
- !
Je dis pas ça de source sûre, mais je pense que pour programmer des trucs complexes sur un ordi, il faut utiliser des logarithmes et ça demande un bon sens de la logique mathématique. J'ai du mal à voir comment on peut faire des calculs en soit en programmant en informatique, mais j'imagine que dans un classement par exemple, il faut faire "si le nombre de points x du client est > a et < b, afficher y", et peut-être des trucs bien plus complexes encore qu'un mec comme moi qui connait seulement le HTML et le CSS ne peut même pas imaginer.
Et j'ai déjà essayé de créer un site, le problème c'est que j'avais la flemme.
EDIT : Grillé par Noob Man, son post doit être une meilleure référence que le mien detoute façon
Et j'ai déjà essayé de créer un site, le problème c'est que j'avais la flemme.
EDIT : Grillé par Noob Man, son post doit être une meilleure référence que le mien detoute façon