Super Mario RPG est classé "à part" car, déjà, ce n'est pas un jeu de plate-formes et, en plus, ce n'est pas Nintendo qui l'a fait, donc forcément
Pour ma part, SM64 est bien plus dans l'esprit Mario que SMG : de part ses ennemis, d'une part, mais aussi par les univers traversés qui sont plus gais et surtout plus colorés. Entre la vaste plaine servant de champs de bataille pour les Bob-Ombs, le manoir hanté des Boos, la forteresse des Whomps/Thwomps...
On est bien loin de l'ambiance spatiale et surtout métallique de Super Mario Galaxy ! Entre affronter le Roi Bob-Omb ou un robot géant qui crachent des missiles de n'importe où, mon choix est vite fait !
Après, heureusement qu'ils ont essayé d'innover un peu, et ça leur a réussi : ils ont révolutionné le genre de la plate-forme en 3D mine de rien ! Seulement, après SM64, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, il serait peut-être temps de trouver un nouveau concept, on tourne en rond depuis trop longtemps !
Et un Mario en 3D se basant sur le concept des 2D (aller d'un point A à un point B), ça ne s'est encore jamais vu. Il y avait quelques phases comme ça dans Super Mario Sunshine, mais trop peu (et c'était pour moi les meilleures phases de ce jeu ^^).
Super Mario Sunshine est en effet un cas vraiment à part, mais dans l'ambiance je trouve qu'il fait plus Mario que Galaxy : toujours via l'ambiance qui parait plus joyeuse et plus colorée, moins futuriste. Sunshine fait plus Mario que Galaxy, mais moins que SM64.
Bref, pour en revenir au sujet, Super Mario 3D Land promet donc selon moi d'être le meilleur de tous les opus 3D. Un univers bien à la Mario (tout coloré, un bestiaire qu'on connait !), un concept bien à la Mario (de la plate-forme pure et dure !), des idées bien à la Mario (des systèmes retords !)... Que du bon quoi.
J'espère vraiment ne pas être déçu (et vu comme je l'attends, y' a des risques ! xD), car il n'annonce que des bonnes choses selon moi.