bla bla bla
C'est bon, Jobs était un vendeur de génie qui a su créer des produits qui ont bien marché (je vais pas les critiquer dans leur généralité : si l'iPad serait à mon sens la grosse arnaque de ce siècle s'il n'y avait pas eu la 3Dpartouze et le sauvetage de la zone euro par le FMI, l'iPod était vraiment une bonne idée, qui a poussé les constructeurs de MP3 à miniaturiser leurs produits, et à améliorer leurs capacité et autonomie...), mais ce n'était ni un Dieu vivant (franchement, Torvalds mérite bien plus d'être respecté pour sa contribution à l'informatique), ni un gros salaud sans cœur (après tout, bonne chance pour acheter des produits 100% fabriqués en Occident dans des conditions respectueuses de l'environnement et de la dignité humaine...

).
Perso, je déteste les produits Apple (à part l'iPod, qui est une bonne idée à la base, mais plombée par l'obligation de passer par cette merde sans nom qu'est iTunes) que je trouve ultra-rigides et pas fonctionnels (franchement, si je veux un programme fermé je prends Windows qui est moins cher et plus souple qu'Apple (oui, on peut tout installer sous Windows :mrgreen: ), et si je veux un programme sûr et rapide je prends Linux qui en plus est gratuit...), en plus d'être principalement des "coups" commerciaux, mais bon, c'est pas Jobs qui les a faits tout seul et Apple ne va pas radicalement changer de stratégie sans lui.
Bref, il est mort, dommage pour ses proches, mais on va pas en faire un fromage non plus.