EDIT : Les screens sont arrivés, cf. bas de la page !
Tout le monde ou presque sait ici que je suis un gros fan des FPS PC, ou jeux de tir à la première personne. Mais dans mon esprit, j'aime aussi beaucoup le principe RPG (Inventaires, systèmes de combats, quêtes etc). Je me suis demandé : "Est-ce qu'un hybride entre FPS et RPG existe ?". Et à ma question sont venus répondre 3 jeux : Borderlands, la série STALKER et Fallout : New Vegas. La dernière fois, je me suis aventuré sur STALKER : Call Of Pripyat, mais cette fois, c'est au tour de Fallout New Vegas de se dévoiler. Développé et édité par Bethesda Softworks, le même éditeur que la série "Elder Scrolls".
UN PEU D'HISTOIRE
La série Fallout a été une license phare du RPG, et elle l'est toujours d'ailleurs. Cette série n'a pas toujours ressemblé à ça : Le premier épisode et le second étaient des RPG en 3D isométrique, alors que le 3 et le 4 (NV) sont en "vraie" 3D, et tirent aussi dans le FPS même si on peut jouer à la 3è personne et se passer du tir manuel. Fallout a également connu deux spin-offs importants : Fallout Tactics, un RPG 3D Iso, focalisé sur le combat et permettant de choisir sa race, et un jeu papier (JE Sawyer's RPG). Un MMO Fallout Online est également prévu.
HISTOIRE DU JEU
La série Fallout se déroule, à l'instar de STALKER, dans un monde post-apocalyptique. Cependant, point de futur proche : Le jeu se déroule en 2270 environ : Après une guerre thermonucléaire mondiale, des abris ont été construits pour les riches citoyens. Ces abris pouvaient contenir de 100 à 150 personnes, disposaient de tout ce qu'il faut pour vivre : Hôpitaux, cuisines, toilettes (quand même), quartiers résidentiels séparés hommes/femmes... Leur destin est variable : Certains sont habités, d'autres réhabilités (Comme l'abri 21), d'autres ont eu des fuites radioactives... Les abris ne sont qu'une part secondaire du jeu mais les explorer est nécessaire à certaines quêtes, et malgré leur architecture similaire, ils sont tous différents.
Votre histoire. Vous êtes un Courrier, c'est à dire un livreur. Vous deviez livrer un jeton de platine à New Vegas, qui est une petite ville reconstruite sur la fameuse Las Vegas, avec les clichés habituels (Plein de casinos, péchés, avec à côté les pauvres dont la frontière se résument à quelques robots mortels flinguant tous les intrus). Vous étiez 6 à livrer des objets insignifiants : Dés ou cartes à jouer, jetons... Seulement voilà : Vous avez été flingué par un gars en chemise à carreaux qui vous a enterré. Mais vous avez survécu, et devrez donc retrouver votre tueur pour vous venger et terminer la livraison...
GRAPHISMES
C'est pas moche, mais c'est pas du Crysis non plus, même si plein de détails sont sympathiques. Je ne m'attarderai pas là dessus : Il n'y a pas grand chose à dire.
GAMEPLAY
Paradoxalement, c'est à la fois le point fort et le point noir du jeu.
Côté technique d'abord. C'est là tout le problème : Sans les mises à jour, les bugs, CTD, chargements infinis, freeze etc sont aussi courants que du 230 V (Remarquez comment je fais passer une super blague dans une review débile... Ah non c'est l'inverse). Bref, avec les patches ça va meiux, mais chercher des bugs dans FNV est bien mins fastidieux que de chercher ceux de STALKER CoP...
Côté jeu, c'est é-pou-stou-flant. Le nombre d'armes est innombrable, vu qu'une simple batte de base-ball peut faire office d'arme de corps à corps. Le jeu a cependant la décence de les trier pour vous. Ainsi, les armes sont triées en 5 grandes catégories : Armes de corps à corps (Epées, battes, couteaux, démonte-pneus...), armes à mains nues (Coup de poing américain, poing assisté...), armes à feu (Pistolets, mitraillettes, fusils...), armes à énergie (Armes laser, armes plasma, lance-flammes...) et explosifs (Grenades, mines, lanceurs...). Autant dire qu'il va falloir en garder plusieurs. Les armures sont également des vêtements : Aussi vous pouvez porter une armure de combat ou des vêtements de détente. Toutes les armure utilisent un concept novateur : Au lieu d'enlever un certain pourcentage des dégâts, elles enlèvent une quantité prédéfinie. Heureusement, certaines munitions sont perce-blindage, d'autres armes sont assez puissantes pour les traverser. Un petit bouclier à côté de votre barre de santé ou de celle de l'ennemi vous indiquera si vous essayez d'attaquer avec une arme trop faible. Du côté des consommables, on trouve de tout : Nourriture du Nevada, nourriture en boîte, dope (Mais attention à ne pas devenir accro !), alcool... Les trois médikits du jeu sont les stimpaks (Restaurent vos PV), les trousses de soin (Soignent vos membres) et les super-stimpaks (Self-explicit). Après, manger permet également de récupérer vos PV, mais très peu. Il doit également être notifié que vous pouvez ramasser presque tout : Boîtes de cnserve, bloc-notes, crayons, cigarettes... Enfin, tant qu'on est dans les objets, la monnaie du jeu est la capsule de bouteille. Plusieurs quêtes tournent autour d'ailleurs : Fabrication, contrefaçon, et même les capsules étoile !
Parlons joueur maintenant. Le design du personnage est tout cuit, en revanche le jeu vous permet de customiser votre visage à la manière d'un sim : Choix des cheveux, des paramètres du visage... Anecdote : Grâce à un mod (Le jeu est extrêmement moddable grâce au GECK, une interface e modding très complète), quelqu'un a même réussi à reconstituer Hatsune Miku, voilà fin de l'anecdote.
Question gameplay, vous devrez choisir trois caractéristiques principales pour votre perso :
- Vous êtes SPECIAL : Vous permet de régler votre force (Strength), votre perception (Perception), votre endurance (Endurance), votre charisme (Charisma), votre intelligence (Intelligence), votre agilité (Agility) et votre chance (Luck). Vous avez 40 points, chaque caractéristique peut varier de 1 à 10, avec des descriptions hi-la-rantes pour chaque valeur (Par exemple avec une force de 1 vous serez une nouille humide alors qu'avec une force de 10 vous serez le plus musclé des cousins d'Hercule) Pourquoi ai-je mis les mots en anglais ? Simple : SPECIAL est un acronyme.
- Vos compétences : Vous devrez choisir 3 skills "tag". Ces compétences sont augmentées de 15 points. Les valeurs de base dépendent de votre SPECIAL.
- Êtes vous inhabituel : Vous pouvez choisir deux traits. Ces traits vous confèrent un avantage mais aussi un inconvénient. Par exemple, le trait "discipliné" vous permet de tirer 20% plus précis au détriment de 20% de la cadence de tir.
Le jeu comporte un système de levels, cependant contrairement à d'autres jeux du genre, il n'a aucune influence directe sur la facilité ou la difficulté de tuer un ennemi. Le niveau affecte troic choses :
- A chaque niveau, vous gagnez quelques PV. Le gain ne fait de différence qu'à partir du niveau 10 environ.
- Chaque niveau vous permet d'ajouter une quinzaine de points de compétence. Le nombre varie avec l'intelligence.
- Tous les deux niveaux, vous gagnez un atout. Chaque atout vous confère un bonus : L'atout "Vitalité" par exemple augmente de 30% vos PV. Certains atouts ont plusieurs niveaux, ce qui vous permet de renforcer leur effet au prix de plusieurs points d'atouts. La plupart des atouts ont également une restriction de niveau et de compétences ou SPECIAL, par exemple les atouts vous permettant de mieux résister aux attaques nécessiteront un peu d'Endurance.
Un autre noeud du jeu est le système de factions. Chaque faction (Ou ville) dans le jeu ne vous connaît pas au début, et ont diverses relations entre elles. Les deux factions phares du jeu (Et bien sûr pire ennemies) sont la NRC (Nouvelle république de Californie, l'équivalent des US et de l'armée) et la Légion de Caesar (Une bande d'esclavagistes du style des romains, d'ailleurs le nom de Caesar n'est pas choisi au hasard). Au fil du jeu, vous pourrez aider ou embêter une faction. Vous allez alors gagner en réputation, positive ou négative. Inutile de vous dire qu'être ami donne droit à des bénéfices, alors qu'être ennemi vous vaudra le mépris. Par exemple, en étant vilipendé par la Légion, les légionnaires vous diront des trucs dans le genre "Attaquez moi pour que je vous tue". Ah et aussi, les armures de faction vous permettent de vous déguiser. Ainsi, porter une armure de la Légion vous permettra de ne pas se faire attaquer par exemple, mais la NRC vous tirera dessus à vue, même en étant adulé par eux. Ils arrêteront cependant de vous attaquer si vous retirez votre armure et si vous n'avez pas tiré en retour. Prenez garde cependant : Les personnels de sécurité et les chiens perceront votre déguisement !
Les quêtes. Un autre gros point du jeu. Les quêtes secondaires sont incroyablement nombreuses et parfois longues. C'est cependant le seul moyen d'aider une faction et d'obtenir certains objets. Même la quête principale est riche : Ainsi, il y a 4 moyens de finir le jeu selon la faction que vous aiderez. Petit indice : Vous devrez commencer à choisir à votre arrivée à New Vegas.
Il y a plein de choses dont je n'ai pas parlé, comme le SVAV, les crimes, le mode discrétion, le sommeil, le Pip-boy etc. mais Fallout New Vegas est trop riche pour en parler. En bref : Ce jeu est excellent. Cependant, si vous voulez l'acheter, je vous conseille d'attendre une probable édition GOTY comme celle de Fallout 3, pour avoir tous les DLC, au nombre de 3 plus 3 prévus.
12 screens pour vous !
Le Pip-boy 3000 sera votre meilleur ami
Le SVAV vous permet de viser vos ennemis automatiquement. Il vous indique également quelques infos.
Si vous êtes blessé à la tête, vous aurez cet effet de flou qui reviendra régulièrement
Fallout New Vegas vous permet de jouer à la 3è personne, pratique pour les longs déplacements.
Pas de clé ? Forcez la serrure ! Vous aurez cependant besoin d'une certaine connaissance du crochetage... et des épingles à cheveux. A savoir que certains terminaux peuvent également être bloqués, il faudra donc les pirater. Ces mini-jeux font partie des 1001 choses qui font de Fallout un jeu grandiose.
Un bug du jeu, ici avec un ennemi dans le sol.
Cass nous explique que la statue de dehors représente une union entre l'Est et l'Ouest du Mojave.
La statue en question avec deux projecteurs.
L'interface d'attente vous permet d'atteindre une heure précise et e récupérer un peu de PV.
Les capsules-étoiles bleues renferment un secret... mais lequel ?
Le déplacement rapide vous permet d'atteindre en un clin d'oeil des endroits déjà visités... A condition de ne pas être en situation de combat !
On peut plonger sous l'eau. Remaquez le compteur d'oxygène... Si l'eau est jaune c'est parce qu'elle est radioactive. Mais 1 RAD/s est une radioactivité faible sachant que les premiers effets apparaissent à 200 RADS (A 1000 on meurt)