Pour ce moment bien précis, en fait il faut éviter un max que des ennemis à pointe tombe dans les trous donc il faut tracer, la plupart du temps les lakitus jettent le spike dans un trou où t'es déjà passé si t'as été assez rapide (comme sur la 2ème video).
Malheureusement ça marche pas à chaque fois, donc voici un truc qui marche quand t'es pas encore harcelé par beaucoup d'ennemis (s'il y en a trop, sacrifie une vie et tire toi vite t'auras meilleur temps) : si tu reste sur une "plateforme" entre les trous et que tu vas à l'extrême bout, normalement si tu ne te rate pas tu es assez loin pour chopper le dessus de la fleurs (ce qui s'est passé sur la vidéo dont tu parles même si j'ai été rapide) mais normalement faut bien prendre son temps pour pas se rater (d'où l'intérêt de ne pas être harcelé par les ennemis).
Cette astuce fonctionne de la même manière si des spikes tombent dans le trou où se trouve le 2ème totem du masque (parfois essayez de sauter vers la gauche et revenir immédiatement sur la droite est nécessaire aussi au moment où le spike est à l’extrémité opposé du trou mais ça ne fonctionne que s'il n'y en a qu'un).
Pour le spike juste après le passage dont tu parles, j'avoue avoir un peu joué de chance, je ne pensais pas être bien retombé

(j'allais quand même pas recommencer ma vidéo pour un seul moment de chance Xd, surtout que le reste est vraiment ce que je voulais faire).
Edit : Voici mon avancée sur mon guide vidéo, les niveaux 1,2,3, 5 (en 2 versions), 6 et 8 :
Niveau 1 :
Niveau 2 :
Niveau 3 :
Niveau 5 :
Niveau 6 :
Niveau 8 :
Comme d'habitude, toutes les aides complémentaires sont dans le commentaire Youtube.
Vous l'aurez compris, il ne me reste plus que les châteaux, j'ai une petite idée de comment les présenter pour le moins spoiler par inadvertance au possible (ça serait bête qu'à la fin d'une des vidéos un des liens conduise à un des château avec dessus marqué "château de wxyz").
Rien n'est fixé mais ça devrait le faire.