Topic de l'École

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Nin's
Bébé Luigi
Bébé Luigi

Re: Topic de l'École

Message par Nin's »

Presque, Institut Universitaire Technologique. nerdz
Noob Man
Noob
Noob

Message par Noob Man »

Agent a écrit :Ouais mais je veux dire, pour la très grande majorité des gens, ça ne servira jamais à rien dans leur vie. Après si on fait on cours sur des notions de maths plus avancées pour ceux qui en auront vraiment besoin, je suis pas contre, mais pour ceux qui n'ont absolument aucun intérêt pour les maths, ça sert pas à grand chose.
Culture générale, etc.

Desmu : T'inquiète, va, le bac c'est une formalité. Au départ, tu stresses un peu parce que tout le monde te met la pression, mais au final les épreuves sont vraiment pas dures à condition d'avoir bossé pendant l'année, et en plus c'est pas noté méchamment.
En plus, le bac est un examen, donc avoir 10 suffit pour l'obtenir. Contrairement aux concours (que je passerai l'an prochain, si je passe en deuxième année de prépa :pac2 ), où il faut être meilleur que les autres pour êtres pris...
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Sheika a écrit :Ds fait confiance en la surnotation et la bienveillance chère à Luc Chatel

Vraiment si je peux tu peux aussi. Tu as eu combien au bac blanc ?
Si on récapitule, j'ai actuellement 13 à l'écrit de Français (merci les Schtroumpfs et l'humour des correcteurs) et 12 à l'oral de la même matière (sur le texte que j'ai le moins révisé), plus un 15 au TPE (après avoir carré plein d'effets spéciaux sur les présentations écrites et orales).
À cela on ajoute la note de Sport qui devrait pencher vers 11 d'après ma moyenne annuelle (Piscine 8 car je sais pas nager - CO 9 parce que je suis arrivé en retard - BaseBall 13,5 grâce à une succession de coups de bol).

Passons maintenant au Bac Blanc passé au mois d'Avril,
Philo : 8, une matière qu'on n'a pas envie de réviser, faute d'une prof ultra-stricte aux cours à 98% basés sur la prise de notes, impossible de savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
Histoire-Géo : 10, j'avais pas eu le temps de réviser la Géo, mais j'avais quand même appris les croquis. Résultat : la partie Géo donnait le choix entre une compo et une étude de docs. Damn.
Maths : 7, expliqué plus tôt, j'ai trop de retard dans la matière, c'est cette épreuve qui a le plus gros risque de me planter le jour de l'épreuve. Comble, sachant que j'avais 18 de moyenne au collège dans la même matière.
Anglais LV1 : 15, c'est la seule matière où je m'en sors relativement bien en apparence.
Physique-Chmie + Spé : 12, ce qui est dû à la chance d'avoir eu une partie électricité où aucune démo n'était demandée, je savais pas que c'était possible. Reste que si la mécanique tombe le jour de l'examen, avec deux fois plus de démos qu'en électricité, je suis cuit. Chance malgré tout que l'erlenmeyer cassé à l'épreuve pratique ne soit pas retenu sur ma note d'après mon prof.
Allemand LV2 : 12, problème : il suffit de pas comprendre deux mots clés pour comprendre tout un texte de la mauvaise manière et se taper un 5, c'est véridique.
SVT : 9, l'épreuve portait sur tout ce qu'on avait pas encore révisé à l'occasion d'un contrôle, dont un chapitre pas encore terminé en cours et qui n'avait théoriquement aucune chance de tomber. Pas moyen de savoir ce qui est mal compris.

Total : 10,63 de moyenne avec 24 points d'avance. J'aurais planté une épreuve de plus, c'était mort. Alors, surnotation ou pas, je serai pas tranquille tant que j'aurai pas les résultats définitifs. Faisant partie de la classe des pessimistes à l'extrême, je crois toujours aux sujets sadiques.
Desmu : T'inquiète, va, le bac c'est une formalité. Au départ, tu stresses un peu parce que tout le monde te met la pression, mais au final les épreuves sont vraiment pas dures à condition d'avoir bossé pendant l'année, et en plus c'est pas noté méchamment.
En plus, le bac est un examen, donc avoir 10 suffit pour l'obtenir. Contrairement aux concours (que je passerai l'an prochain, si je passe en deuxième année de prépa :pac2 ), où il faut être meilleur que les autres pour êtres pris...
Je dirais plutôt que ceux qui mettent la pression sont les plus lucides. J'ai cessé de croire en la facilité après l'année que j'ai passé, toujours en équilibre sur un fil fragile. Je n'ai stabilisé mes notes au-dessus de 10 qu'en Anglais, mais je crains malgré tout de me planter également à cette épreuve. J'aurais presque envie de réviser la philo sachant que le plantage en Maths est quasi inévitable. Si j'ai mon Bac, ce sera sans doute à l'arrachée. C'est gentil de me réconforter, mais encore une fois, j'ai développé un fatalisme et un pessimisme que rien ne saurait combattre.

Maintenant, j'ai 8 après-midi pour réviser quatre matières (Histoire-Géo, Maths, SVT, Physique-Chimie), et je vous dirai avec crédibilité ce que j'aurai pensé des épreuves le 5 Juillet prochain. Même si j'ai pour plusieurs raisons personnelles envie de redoubler, la motivation de pas me retaper une année de matières m'ayant traumatisé et d'accéder à une formation loin de tous ces ennuis me suffira à avoir envie d'obtenir le diplôme.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Agent
!
!

Message par Agent »

Noob Man a écrit :Culture générale, etc.
S'ils veulent intégrer la culture générale dans le programme d'éducation, alors pourquoi ils ne font pas des cours sur l'actualité, sur les albums, les films et les pièces de théâtre connus, etc, plutôt que de nous bourrer le crâne avec des notions de maths presque inutiles ?
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Ninban
Banjo
Banjo

Message par Ninban »

Parce qu'ils le font déjà nerdz .

Le cours d'actualité tu l'auras en secondaire 5, il s'appelle Monde Contemporain. Quand aux films, albums et pièces théâtrales, je pense que c'est généralement assumé que les jeunes sont amplement capable d'en connaître beaucoup par eux-même, et qu'ils le font. Parce que vraiment, peut-être bien que le théorème d'Al-Kashi te sera aussi utile que de connaître les films d'Indiana Jones, alors je pense que ta comparaison est foireuse.
SLBros.
Comique local
Comique local

Message par SLBros. »

...Et en France? nerdz
La culture générale, j'ai l'impression de l'aborder seulement en français quand on déborde du sujet. C'est bien beau de lire des livres du 18e siècle mais je sais déjà lire madame. Oui madame je connais mes verbes, c'est pour ça que je sais écrire. Non madame, je ne vais pas au théâtre le week-end, je vais à la plage, vous savez c'est l'été, je sors moi.

Non sérieusement, plus j'avance dans mes études et plus je me demande qui écrit les programmes scolaires. C'est souvent rempli de trucs inutiles dont on ne se servira que dans quelques métiers spécifiques. (bjr les maths)
Et surtout, la difficulté est très mal gérée. On passe souvent d'un cours très facile à un cours très difficile et qui n'ont aucun rapport entre eux. (Sauf en anglais, l'anglais c'est toujours facile) J'ai vraiment l'impression que les mecs de l'éducation nationale ne savent pas s'organiser correctement.

Au passage, je gueule sur tous ces cours inutiles que sont les arts plastiques (le prof qui te met toujours 13), la musique (impossible à noter, on sait chanter ou pas, c'est tout) et l'EPS (si on assume que les jeunes ont une culture générale, je pense que vous pouvez aussi assumer qu'ils font du sport). Heureusement, au lycée, les deux premières disparaissent. Mais l'EPS putain, avec le prof qui sert à rien et qui te gueule dessus sans raison, la classe qui joue en solo, c'est vraiment deux heures de perdues.
...J'espère que j'aurais jamais de philo.

Voila c'était mon coup de gueule, si j'ai dérapé du sujet vous pouvez y retourner.
Image
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille

Message par Yoshi80 »

SLBros. a écrit :...J'espère que j'aurais jamais de philo.
Ha ha ! Avec la réforme, la philo risque d'arriver à partir de la seconde ! Je suis content d'avoir passé celle-là, de réforme nerdz
Image
Flo'599
Bébé Luigi
Bébé Luigi

Message par Flo'599 »

Mince alors,avec cette ******* de réforme j'ai de l'epagnol l'année prochaine en 1ere sti...
Image
Image
Noob Man
Noob
Noob

Message par Noob Man »

Desmu : Très honnêtement, le bac est largement plus facile que les contrôles que t'as fait en cours d'année, et en plus il est noté plus gentiment. Après tout, j'ai réussi à avoir 18 en SVT sans connaître mon cours (c'est tombé sur un cours que j'avais séché et pas rattrapé :pac2 )... Certes, les maths ne sont pas forcément simples, mais tant que tu t'es entraîné à reproduire les méthodes vues dans des exos d'annales, ça devrait aller. En physique, c'est de l'application bête et bourrine du cours (de la physique quoi...), la philo ne compte que coeff 3, et tu peux sauver ta note en réfléchissant un peu, l'Histoire-Géo c'est du 50/50, ça dépendra des sujets proposés et de ta connaissance de ceux-ci (conseil : à moins d'y être forcé, évite les ensembles documentaires qui sont des gros pièges... si tu fais une compo correctement, tu seras mieux noté qu'en faisant un ensemble de docs correctement XD)... Ça laisse les langues, et là je juge pas, ça dépendra vraiment de ton niveau, mais a priori ça devrait aller.
Franchement, je ne te dis pas "c'est dans la poche", mais ne te mets pas trop la pression ou tu vas en chier encore plus. Aborde le bac sereinement, comme une interro classique. Et dis-toi bien que, même si tu n'es pas tout à fait à 10, il arrive que les correcteurs remontent les notes pour que t'aies 10 pile, ou sinon t'as le rattrapage... =/
Agent a écrit :S'ils veulent intégrer la culture générale dans le programme d'éducation, alors pourquoi ils ne font pas des cours sur l'actualité, sur les albums, les films et les pièces de théâtre connus, etc, plutôt que de nous bourrer le crâne avec des notions de maths presque inutiles ?
D'une, il est très simple de s'informer sur l'actualité, de lire des livres, de regarder des films et d'écouter de la musique. Alors qu'apprendre les maths en autodidacte, c'est pas évident...
De deux, les maths sont objectives : il n'y a pas de parti pris en mathématiques, simplement des résultats démontrés. Alors qu'un "cours de culture générale" serait forcément orienté selon le point de vue du prof, ce qui est interdit (un fonctionnaire doit mettre de côté ses convictions et ses goûts lorsqu'il travaille).
Et les notions de maths ne sont pas inutiles. Si tu vas par là, tout est inutile, comme l'a dit Para... C'est un point de vue ultra-réducteur.
SLB a écrit :La culture générale, j'ai l'impression de l'aborder seulement en français quand on déborde du sujet.
Parce qu'il n'y a pas de cours de culture générale. La culture générale, on ne l'apprend pas scolairement, on l'acquiert en s'intéressant à des choses en-dehors de l'école.
SLB a écrit :C'est bien beau de lire des livres du 18e siècle mais je sais déjà lire madame.
Et tu aurais lu Voltaire, Hugo, Zola, Maupassant ou Camus de toi-même ? Non parce que honnêtement, même moi qui adore lire je ne fonce pas sur Zola, et heureusement qu'on me l'a fait étudier, maintenant au moins je peux détester ses oeuvres en toute honnêteté intellectuelle. :pac2
SLB a écrit :Oui madame je connais mes verbes, c'est pour ça que je sais écrire.
Ce n'est hélas pas le cas de tout le monde...
SLB a écrit :Non madame, je ne vais pas au théâtre le week-end, je vais à la plage, vous savez c'est l'été, je sors moi.
bar 2 rir !^^
SLB a écrit :C'est souvent rempli de trucs inutiles dont on ne se servira que dans quelques métiers spécifiques. (bjr les maths)
Dans ce cas, tu peux toujours te barrer de l'école et aller bosser à l'usine. Au moins tu n'apprendras que des trucs qui te serviront dans le cadre de ton emploi... :roll:
Et les maths ne sont pas utiles que dans "quelques métiers spécifiques", mais dans des centaines de métiers, de comptable à chercheur en passant par prof, ingénieur (sachant qu'il y a des centaines de sortes d'ingénieurs...), financier, statisticien... Les maths sont la branche qui te permet d'aller vers le plus de métiers possibles. Ne serait-ce que parce que, une fois que tu es bon en maths, tu peux te réorienter en physique, en chimie, en bio, en éco...
En plus, les maths sont non-discriminantes : à condition d'y mettre un peu de bonne volonté, tout le monde peut y arriver.
SLB a écrit :Et surtout, la difficulté est très mal gérée. On passe souvent d'un cours très facile à un cours très difficile et qui n'ont aucun rapport entre eux.
Euh... par exemple ? (et puis, cours très difficiles au lycée, euh, non)
SLB a écrit :...J'espère que j'aurais jamais de philo.
La philo dépend énormément du prof qui l'enseigne. Moi j'ai eu un excellent prof en terminale, je me suis éclaté, et je regrette pas d'en avoir fait (même si j'ai eu que 11 au bac, autant qu'en sport u_u). Cette année, j'ai eu un excellent prof en français/philo et je regrette pas qu'on en ait gardé.
Après, si t'as un mauvais prof, c'est sûr que ça va pas être une bonne année...
/人‿‿人\
ᕕ( ᐛ )ᕗ

Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Noob Man a écrit :Certes, les maths ne sont pas forcément simples, mais tant que tu t'es entraîné à reproduire les méthodes vues dans des exos d'annales, ça devrait aller.
Avec notre prof, on a pu finir le programme deux-trois semaines avant la fin des cours. Il nous a filé des exos type bac à partir de là. Résultat : le dernier jour, j'avais une demi-douzaine d'exos de retard sur la moyenne de la classe (à plus de la moitié composée de Spé Maths qu'ont tout mis sur la calculette, quel con je suis de pas faire comme eux) même en sautant des questions après plus d'un quart d'heure de réflexion dessus sans trouver de piste. C'est sans doute la matière que je vais le plus réviser, mais toujours est-il qu'il faudra croire aux miracles pour pas se planter.
En physique, c'est de l'application bête et bourrine du cours (de la physique quoi...)
Je dis pas le contraire pour la première moitié de l'année (Ondes et Radioactivité), mais le cours de la seconde moitié de l'année (Électricité et Mécanique) n'est quasi composé que de démos, que j'ai jamais été foutu de retenir. Y'a ptet deux ou trois formules à côté pour sauver les meubles, toujours est-il que je devrai m'accrocher pour franchir ces exos indemne.

(En plus, j'ai pas arrêté de faire le con le jour des épreuves pratiques en SVT et Physique, si j'avais commencé calme, les erreurs bêtes et en conséquence le stress se sont accumulés au cours du temps.)
l'Histoire-Géo c'est du 50/50, ça dépendra des sujets proposés et de ta connaissance de ceux-ci (conseil : à moins d'y être forcé, évite les ensembles documentaires qui sont des gros pièges... si tu fais une compo correctement, tu seras mieux noté qu'en faisant un ensemble de docs correctement XD)...
Le problème, c'est que les deux compos d'Histoire que j'ai faites pendant l'année m'ont mené à un 5 et à un 6 en ayant révisé (tout était mal placé), autant dire que je suis absolument pas serein face à ce sujet. :fou:
Franchement, je ne te dis pas "c'est dans la poche", mais ne te mets pas trop la pression ou tu vas en chier encore plus. Aborde le bac sereinement, comme une interro classique. Et dis-toi bien que, même si tu n'es pas tout à fait à 10, il arrive que les correcteurs remontent les notes pour que t'aies 10 pile, ou sinon t'as le rattrapage... =/
Justement, mon pessimisme extrême me dit que je peux tout planter. Je pars donc de ce principe et j'arrive plus serein (pas tout a fait calme je l'admets) en me disant que je place ce dont je me rappelle, et si c'est mort, tant pis. Puis au fond, si je redouble, je peux également y trouver des avantages.
Image
Image
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti

Message par Sheika »

Au lieu de continuer ce débat stupide de "Olol l'école ça sert à rien on devrait apprendre que ce qu'on utilisera quand on sera plus grand"

Je propose un truc, que pensez-vous du collège unique et de la massification de l'éducation. Aussi la volonté que tout le monde ait le bac.

Voila parler plutôt de ça.
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Noob Man
Noob
Noob

Message par Noob Man »

Desmu a écrit :Avec notre prof, on a pu finir le programme deux-trois semaines avant la fin des cours. Il nous a filé des exos type bac à partir de là. Résultat : le dernier jour, j'avais une demi-douzaine d'exos de retard sur la moyenne de la classe (à plus de la moitié composée de Spé Maths qu'ont tout mis sur la calculette, quel con je suis de pas faire comme eux) même en sautant des questions après plus d'un quart d'heure de réflexion dessus sans trouver de piste. C'est sans doute la matière que je vais le plus réviser, mais toujours est-il qu'il faudra croire aux miracles pour pas se planter.
Hm... Il vous avait pas fait acheter d'annales ? :? T'aurais dû m'en parler avant, je t'aurais conseillé quelques bouquins bien foutus, et j'aurais pu t'aider sur les points que tu comprends pas... ><"""
Après, la plupart des chapitres, c'est des méthodes que tu calques assez systématiquement (notamment sur les intégrales...). Généralement, sur quatre exercices, il y a en a un qui demande de réfléchir un peu, les autres c'est des exos dont le principe est calqué sur ceux que tu as dû faire pendant l'année... Ensuite, sur certains points (intégrales ^^), il faut juste bourriner 20-30 exos jusqu'à ce que tu connaisses la méthode par coeur. nerdz (j'ai toujours trouvé ça débile, et je suis bien content d'avoir de vraies intégrales cette année... xD)
Pour les probas, à part si t'as un qcm alakon comme on en avait eu un, les formules des lois exponentielles sont redonnées.
Pour les complexes, c'est du raisonnement et du calcul, faut faire gaffe à pas faire d'erreurs quoi (même si ça arrive...).
Pour les suites, je te souhaite bonne chance (c'est là que j'ai fait une erreur de merde au bac, genre 1 + 1/n strictement monotone... >_>)... =/
Desmu a écrit :Je dis pas le contraire pour la première moitié de l'année (Ondes et Radioactivité), mais le cours de la seconde moitié de l'année (Électricité et Mécanique) n'est quasi composé que de démos, que j'ai jamais été foutu de retenir. Y'a ptet deux ou trois formules à côté pour sauver les meubles, toujours est-il que je devrai m'accrocher pour franchir ces exos indemne.
Les démos d'élec' sont des reprises du cours sur les équa diffs avec en plus quelques formules à mettre dans sa calculette... La méca, c'est purement bourrin et j'ai jamais aimé ça. xD
Après, t'as moyen de marquer pas mal de points sur la chimie... C'est plus de la rédaction que du raisonnement. ^^;
Je connais pas le programme de spé physique, mais a priori c'est pas des pièges et c'est faisable.
Desmu a écrit :(En plus, j'ai pas arrêté de faire le con le jour des épreuves pratiques en SVT et Physique, si j'avais commencé calme, les erreurs bêtes et en conséquence le stress se sont accumulés au cours du temps.)
Oui enfin les notes de TP comptent pour 4 points de la note finale, donc c'est pas énorme... Et puis tu les as pas ratées non plus, si ? =O
Desmu a écrit :Le problème, c'est que les deux compos d'Histoire que j'ai faites pendant l'année m'ont mené à un 5 et à un 6 en ayant révisé (tout était mal placé), autant dire que je suis absolument pas serein face à ce sujet. :fou:
Ah oui, vu comme ça...
Ceci dit, généralement, une bonne compo est jugée par rapport à son plan. Or, pour pas mal de compos, les plans du cours suffisent (à adapter selon l'intitulé exact du sujet). Si t'as un peu de temps, réfléchis sur les sujets de S de l'an dernier, envoie-moi les plans que t'aurais fait et je t'aiderai à bien cerner ce qu'on te demande, toussa. ;)
Desmu a écrit :Justement, mon pessimisme extrême me dit que je peux tout planter. Je pars donc de ce principe et j'arrive plus serein (pas tout a fait calme je l'admets) en me disant que je place ce dont je me rappelle, et si c'est mort, tant pis. Puis au fond, si je redouble, je peux également y trouver des avantages.
Oui enfin ce serait dommage de redoubler quoi... =/ Allez, je crois en toi, t'as les capacités pour réussir. (Y)

EDIT : J'ai raté le post de Sheika... ><

Sheika a écrit :Je propose un truc, que pensez-vous du collège unique et de la massification de l'éducation.
Autant je suis pour une éducation généraliste qui permette à chacun d'avoir des connaissances dans d'autres domaines que ceux qui lui seront utiles plus tard car je considère qu'on ne peut être un "bon" citoyen (dans le sens de "citoyen capable de se servir intelligemment de ses droits") qu'en ayant un minimum de culture, autant je trouve que le collège unique est un gros échec. Pas seulement à cause de la mentalité de merde qui y règne (après tout, y a des cons partout...), mais aussi parce que la généralisation devient absurde au-delà d'un certain stade. Il me semble qu'il faudrait mettre en place des filières de formation professionnelle dès 14 ans pour que les jeunes qui ont la volonté de bosser puissent le faire sans avoir à endurer un enseignement qui leur pèse et dont ils se contrefichent (même s'il me semble qu'il faudrait garder une partie "théorique" dans cette filière). Il faudrait aussi, je pense, réduire significativement l'influence des parents d'élèves sur l'éducation. Les parents sont des parents, pas des profs, ils ne devraient donc pas avoir le dernier mot sur des questions éducatives. S'ils sont infoutus d'élever leurs gamins correctement, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux-mêmes et pas au système éducatif. ><"""
Sheika a écrit : Aussi la volonté que tout le monde ait le bac.
C'est une volonté que je trouve malsaine. Le bac sert à sanctionner un certain niveau de culture et de connaissances théoriques, il est donc inutile dans des professions comme coiffeur ou plombier. Vouloir forcer les gens à aller jusqu'au bac est ridicule, absurde et inutile. En plus, ça entraîne une baisse du niveau d'exigence, ce qui fait que les bons éléments désertent la fac (vu que tout le monde peut y aller...), et du coup on a une reproduction des élites au sein des grandes écoles et des prépas.
En fait, pour moi, la massification du bac est un truc qu'ont trouvé les élites pour se maintenir au sommet : on baisse les exigences, on force des gens à aller à l'école alors qu'ils voudraient juste bosser, on les fait passer en les confortant dans l'idée que tout leur est dû et qu'ils peuvent réussir sans faire d'efforts...

Je vous conseille le livre de Brighelli, la fabrique du crétin, qui, bien que très radical, explique assez bien ce qu'est en train de devenir notre modèle éducatif...
/人‿‿人\
ᕕ( ᐛ )ᕗ

Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Noob Man a écrit :Hm... Il vous avait pas fait acheter d'annales ? :? T'aurais dû m'en parler avant, je t'aurais conseillé quelques bouquins bien foutus, et j'aurais pu t'aider sur les points que tu comprends pas... ><"""
Il nous a conseillé d'en acheter. C'est gentil de te proposer, mais sachant que t'es en prépa, t'aurais eu mieux à faire que de t'occuper des cas désespérés de la génération suivante. nerdz
Après, la plupart des chapitres, c'est des méthodes que tu calques assez systématiquement (notamment sur les intégrales...). Généralement, sur quatre exercices, il y a en a un qui demande de réfléchir un peu, les autres c'est des exos dont le principe est calqué sur ceux que tu as dû faire pendant l'année... Ensuite, sur certains points (intégrales ^^), il faut juste bourriner 20-30 exos jusqu'à ce que tu connaisses la méthode par coeur. nerdz (j'ai toujours trouvé ça débile, et je suis bien content d'avoir de vraies intégrales cette année... xD)
J'ai déjà eu du mal à retenir le principe et les formules de dérivées, quand les primitives se sont pointées, j'ai failli me tirer une balle. Le tout sera maintenant de tout apprendre par coeur. Mon problème est que je retiens les principes et formules de base, mais quand il s'agit de savoir quand les appliquer, c'est une autre histoire.
Pour les probas, à part si t'as un qcm alakon comme on en avait eu un, les formules des lois exponentielles sont redonnées.
Les probas, c'est le seul truc que je retiens facilement en fait, je miserai pas mal sur l'exo qui pourrait les proposer. :fou:
Pour les complexes, c'est du raisonnement et du calcul, faut faire gaffe à pas faire d'erreurs quoi (même si ça arrive...).
Pour les suites, je te souhaite bonne chance (c'est là que j'ai fait une erreur de merde au bac, genre 1 + 1/n strictement monotone... >_>)... =/
Voilà mes deux bêtes noires. Vues au début de l'année, j'ai vite fait d'en oublier jusqu'aux bases. Même si chaque contrôle portait sur l'ensemble de ce qui était vu depuis le début de l'année, pas moyen de m'en rappeler sur le long terme, préférant réviser les notions nouvelles à chaque contrôle.
Les démos d'élec' sont des reprises du cours sur les équa diffs avec en plus quelques formules à mettre dans sa calculette... La méca, c'est purement bourrin et j'ai jamais aimé ça. xD
Après, t'as moyen de marquer pas mal de points sur la chimie... C'est plus de la rédaction que du raisonnement. ^^;
Je connais pas le programme de spé physique, mais a priori c'est pas des pièges et c'est faisable.
J'oubliais : les équas diffs sont ma troisième bête noire, c'est sans doute ce que je reverrai le plus.
J'oubliais également de parler de la Chimie, j'ai personnellement pas trop l'impression de me planter dedans, ayant l'impression de toujours refaire la même chose, j'ai pas le temps d'oublier. Y'a pas de démo. Ça pourrait ptet me sauver, tiens...
Le programme de spé est pas spécialement compliqué, le problème est que notre prof n'a pas su le rendre intéressant. Résultat : j'ai un cours avec des tonnes de feuilles photocopiées et de corrigés-types de dizaines d'exercices qu'on a pas eu le temps de corriger. Rien n'est vraiment assimilé avec certitude.
Oui enfin les notes de TP comptent pour 4 points de la note finale, donc c'est pas énorme... Et puis tu les as pas ratées non plus, si ? =O
Si. nerdz
En SVT, je me demandais pourquoi le microscope s'abaissait pas, l'examinatrice est arrivée pour me dire que je le tournais dans le mauvais sens...
Il fallait identifier de la jadéite au microscope polarisant. Elle devait apparaître en gros en zones jaunes, pas moyen d'en trouver.
Puis l'épreuve s'est conclue par des calculs de densité. Plutôt que de diviser, je multipliais et me retrouvais avec des densités de 22 au lieu de 2, et les formules étaient données... Le prof a dû me rattraper. J'ai normalement eu les bons résultats au final, à mettre dans un tableau, auquel j'ai pas mis de titre. 2/4 grand maximum en conclusion.
En Chimie, épreuve de spé, fabrication du paracétamol. Cherchons les réactifs sous la hotte, retour à la paillasse, merde, faut aussi les mélanger sous la hotte, deuxième aller-retour... Faire chauffer de l'eau, il est plus simple de tremper un erlenmeyer dans un bain-marie s'il est maintenu par une pince. La verrerie a pas l'air d'être assez maintenue, serrons plus la pince... CRAC, un erlen de moins. Trempons la solution dans l'eau froide devant révéler des cristaux, pourquoi ils viennent pas, ces cristaux ? L'examinatrice me rappelle qui faut remuer le mélange... Vite, je n'ai plus beaucoup de temps pour révéler le produit fini. Trop tard, je suis obligé de le présenter humide et jaune. N'achetez pas mon Doliprane dans le commerce. Pareil, 2/4 max.
Ceci dit, généralement, une bonne compo est jugée par rapport à son plan. Or, pour pas mal de compos, les plans du cours suffisent (à adapter selon l'intitulé exact du sujet).
Le prof nous a fait des corrections détaillées. Ayant révisé l'Histoire cet après-midi, j'ai appris les plans de cours. Je me suis dit qu'avoir des connaissances à replacer correctement suffisait, pas besoin d'apprendre les plans. Je me trompais.
Oui enfin ce serait dommage de redoubler quoi... =/ Allez, je crois en toi, t'as les capacités pour réussir. (Y)
Merci, mais va falloir un bon miracle quand même. nerdz
Image
Image
Noob Man
Noob
Noob

Message par Noob Man »

Desmu a écrit :Il nous a conseillé d'en acheter.
Moui enfin, moi ma prof nous avait fait acheter des annales sans corrigés, donc avec beaucoup plus d'exos et des exercices plus durs, mais elle s'impliquait beaucoup dans la correction... M'enfin, c'est trop tard pour déplorer le manque de pédagogie. :<
Desmu a écrit :C'est gentil de te proposer, mais sachant que t'es en prépa, t'aurais eu mieux à faire que de t'occuper des cas désespérés de la génération suivante. nerdz
T'en fais pas, revoir des problèmes pré-bac m'aurait fait plaisir et m'aurait changé de mes propres exos (qui sont parfois atroces... sérieusement, les changements de variable en sinus hyperbolique dans les intégrales, pour lesquels il faut appliquer l'expression logarithmique du sh, c'est inhumain... et j'ai eu ça en colle :( ). ^^ M'enfin, encore une fois, j'aurais dû t'en parler plus tôt. Shame on me. =/
Desmu a écrit :J'ai déjà eu du mal à retenir le principe et les formules de dérivées, quand les primitives se sont pointées, j'ai failli me tirer une balle. Le tout sera maintenant de tout apprendre par coeur. Mon problème est que je retiens les principes et formules de base, mais quand il s'agit de savoir quand les appliquer, c'est une autre histoire.
La dérivation est une des bases. D'ailleurs je t'envoie un MP avec les formules et les occasions de les appliquer, en espérant que ça te servira (limite mets les formules dans ta calculette...).
Desmu a écrit :Les probas, c'est le seul truc que je retiens facilement en fait, je miserai pas mal sur l'exo qui pourrait les proposer. :fou:
C'est le point le plus simple de l'année... u_u (même si les "vraies" probas sont super-dures en fait)
Desmu a écrit :Voilà mes deux bêtes noires. Vues au début de l'année, j'ai vite fait d'en oublier jusqu'aux bases. Même si chaque contrôle portait sur l'ensemble de ce qui était vu depuis le début de l'année, pas moyen de m'en rappeler sur le long terme, préférant réviser les notions nouvelles à chaque contrôle.
En même temps, c'est les deux chapitres les plus durs conceptuellement parlant... >< M'enfin, pour les complexes, retiens les formules et une ou deux méthodes-types, et essaye de grapiller des points partout où c'est possible.
Desmu a écrit :J'oubliais : les équas diffs sont ma troisième bête noire, c'est sans doute ce que je reverrai le plus.
Ouch, bonne chance (c'est vrai que c'est gore...).
Desmu a écrit :J'oubliais également de parler de la Chimie, j'ai personnellement pas trop l'impression de me planter dedans, ayant l'impression de toujours refaire la même chose, j'ai pas le temps d'oublier. Y'a pas de démo. Ça pourrait ptet me sauver, tiens...
La chimie, c'est pas de la réflexion, c'est de l'apprentissage pur et dur. Ce qui m'énervait, c'était de justifier des formules qui n'étaient que des approximations... Merde quoi, soit on approxime pas, soit on nous autorise de sauter une justification de dix lignes. ><
Desmu a écrit :Le programme de spé est pas spécialement compliqué, le problème est que notre prof n'a pas su le rendre intéressant. Résultat : j'ai un cours avec des tonnes de feuilles photocopiées et de corrigés-types de dizaines d'exercices qu'on a pas eu le temps de corriger. Rien n'est vraiment assimilé avec certitude.
Gnrx, bonne chance du coup (la physique-chimie va être coeff 8 c'est ça ?)...
Desmu a écrit :En SVT, je me demandais pourquoi le microscope s'abaissait pas, l'examinatrice est arrivée pour me dire que je le tournais dans le mauvais sens...
Il fallait identifier de la jadéite au microscope polarisant. Elle devait apparaître en gros en zones jaunes, pas moyen d'en trouver.
Puis l'épreuve s'est conclue par des calculs de densité. Plutôt que de diviser, je multipliais et me retrouvais avec des densités de 22 au lieu de 2, et les formules étaient données... Le prof a dû me rattraper. J'ai normalement eu les bons résultats au final, à mettre dans un tableau, auquel j'ai pas mis de titre. 2/4 grand maximum en conclusion.
En Chimie, épreuve de spé, fabrication du paracétamol. Cherchons les réactifs sous la hotte, retour à la paillasse, merde, faut aussi les mélanger sous la hotte, deuxième aller-retour... Faire chauffer de l'eau, il est plus simple de tremper un erlenmeyer dans un bain-marie s'il est maintenu par une pince. La verrerie a pas l'air d'être assez maintenue, serrons plus la pince... CRAC, un erlen de moins. Trempons la solution dans l'eau froide devant révéler des cristaux, pourquoi ils viennent pas, ces cristaux ? L'examinatrice me rappelle qui faut remuer le mélange... Vite, je n'ai plus beaucoup de temps pour révéler le produit fini. Trop tard, je suis obligé de le présenter humide et jaune. N'achetez pas mon Doliprane dans le commerce. Pareil, 2/4 max.
2/4 aux épreuves pratiques c'est déjà ça... Ça te permet de limiter la casse à l'écrit.
(enfin, moi j'ai eu du bol sur mes épreuves de TP, je suis tombé sur les faciles, et heureusement parce que sinon j'étais dans la merde...)
Desmu a écrit :Le prof nous a fait des corrections détaillées. Ayant révisé l'Histoire cet après-midi, j'ai appris les plans de cours. Je me suis dit qu'avoir des connaissances à replacer correctement suffisait, pas besoin d'apprendre les plans. Je me trompais.
Les connaissances sont importantes, mais il faut savoir les ordonner de façon à soutenir une argumentation.
Exemple de sujet de géo : la superpuissance américaine.
I- Le "hard power", la puissance militaire : tu cites l'OTAN et les autres traités internationaux, l'importance de l'armée américaine qui est déployée partout dans le monde, les flottes...
II- Le "soft power" : puissance économique, technologique et culturelle. Quelques exemples de grandes sociétés (McDo, Wal-Mart...), de géants de la technologie (Google, Microsoft, Apple...), de l'influence culturelle américaine (Hollywood, chanson, modes...).
III- Les limites de la superpuissance : tu évoques la contestation de la suprématie américaine au niveau diplomatique par les pays émergents, la concurrence économique de la Chine et de l'UE, des critiques sur l'impérialisme...
En gros, il faut que tu construises une argumentation en deux ou trois parties, et que tes connaissances viennent appuyer tes arguments. N'hésite pas à citer des exemples.
En Histoire, t'as le choix entre le plan chronologique (qui présente une évolution par rapport au temps) et le plan dialectique ou thématique (tu figes une période et tu regardes les différents aspects de celle-ci). Là, les connaissances sont essentielles vu que tu dois t'en servir pour citer des faits, des dates, des personnalités...
En clair, c'est pas facile, mais au fond c'est logique : il faut que tu argumentes (t'en fais pas, des plans bateau comme celui que j'ai mis en exemple suffisent...).
Desmu a écrit :Merci, mais va falloir un bon miracle quand même. nerdz
Meuh non, ça ira. ^^
/人‿‿人\
ᕕ( ᐛ )ᕗ

Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Noob Man a écrit :T'en fais pas, revoir des problèmes pré-bac m'aurait fait plaisir et m'aurait changé de mes propres exos (qui sont parfois atroces... sérieusement, les changements de variable en sinus hyperbolique dans les intégrales, pour lesquels il faut appliquer l'expression logarithmique du sh, c'est inhumain... et j'ai eu ça en colle :( ). ^^ M'enfin, encore une fois, j'aurais dû t'en parler plus tôt. Shame on me. =/
Personnellement, je crois pas avoir parlé de mes problèmes scolaires avant les trois derniers jours. Si t'as rien remarqué, c'est normal. nerdz
La dérivation est une des bases. D'ailleurs je t'envoie un MP avec les formules et les occasions de les appliquer, en espérant que ça te servira (limite mets les formules dans ta calculette...).
Comme dit, je m'acharne plutôt à retenir les primitives, tout est question de mémoire. J'ai fini par retenir les dérivées il y a peu de temps. Merci des conseils quand même.
Gnrx, bonne chance du coup (la physique-chimie va être coeff 8 c'est ça ?)...
Ouep, la Spé SVT ne m'intéressait absolument pas, et vu mon niveau en Maths, j'allais pas risquer la Spé Maths. Du coup, j'ai pris Physique, et en fait, c'est nul. nerdz
2/4 aux épreuves pratiques c'est déjà ça... Ça te permet de limiter la casse à l'écrit.
Comme dit, c'est vraiment un grand maximum, faudra faire jouer la chance.
En clair, c'est pas facile, mais au fond c'est logique : il faut que tu argumentes (t'en fais pas, des plans bateau comme celui que j'ai mis en exemple suffisent...).
Merci des conseils, plus qu'à voir comment je me débrouillerai le jour de l'épreuve. nerdz
Image
Image
the_rival
Boo
Boo

Message par the_rival »

Nous, on sera informer de notre passage ou non en 1ère cet après-midi! Mais je ne m'en fais pas trop, je pense que j'ai largement le niveau pour passer! ^^
Deux rivaux, Shadow et Luigi a votre service ;)

Image
Image
FdRstar
Rang perso
Rang perso

Message par FdRstar »

Bon, aujourd'hui oral de latin, résultat : je n'ai pas pleuré, c'est déjà bien nerdz
Je suis tombé sur la Conjuration de Catilina de notre ami Salluste, la traduction s'est bien passé à part un "Duabus his artibus" que je n'avais pas à traduire parce que je ne trouvais ce que voulait dire "duabus"... Ça voulait dire "deux" haha !
Dans le commentaire je pense avoir dit pas mal de choses même si j'ai du en oublier un peu (faute à "j'ai pas eu le temps pour finir de préparer mon commentaire")
Enfin, l'exercice bnus était sur un texte de Virgile et sa traduction de XVIème siécle ! Je n'ai pas eu le temps de le préparer du coup l'examinatrice m'a un peu aidé, je pense que j'aurais la moitié des points bonus (2).
Donc tout semble s'être bien passé et c'est bien là le problème, l'examinatrice était toute souriante et gentille etc. En gros j'ai une chance sur deux d'avoir finalement une mauvaise note haha !
Bon, maintenant j'attends les commentaires de... personne en fait.^^
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Limaperou
SNIPER
SNIPER

Message par Limaperou »

Comment ça se fait qu'à 18 ans vous voyez la même chose que nous à 15 ans :o ? (t'as vu t'as eu un commentaire)
Spoiler :
Image
Image
Love baby's <3
Luigi
Luigi

Message par Love baby's <3 »

Nous, les notes s'arrêtent de compter pour les moyennes, et, le conseil de classe est ce jeudi à 16h45 (fin cours à 16h30) mais les élèves ne viennent pas au conseil de classe. Je suis stressé car je me demande quelle sera ma moyenne générale. Je sais déjà que j'ai 15,9 en maths. J'ai un peu baissé, mais la prof était contente. Et c'est déjà ça.
je suis content d'être avec vous, le meilleur perso c'est luigi.:luigi:

Je suis le père noel de l'amour, je viens pénètrer ta cheminée.

Il s sont chouettes ces membres. Mais les autres aussi=D.[/spoil]
Sprites
Spoiler :
Merci Luigi 78 pour les sprites et l'avatar.

Image

80 professeurs corrigent des copies
40 professeurs discutent entre eux
10 professeurs dansent le tcha tcha tcha
3 professeurs sont aux toilettes
et 1 professeur a perdu 20 sec de sa life à lire cette sign.
FdRstar
Rang perso
Rang perso

Message par FdRstar »

Bah c'est simple, j'imagine que je l'ai plus approfondi. Non, franchement, vous avez traduit 14 textes d'une quinzaine de lignes et fait les 14 commentaires qui vont avec ?^^
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Répondre