Sonic CD
La jaquette...
En 1993 sortait la Mega CD en Europe, extension de la MegaDrive. Comme son nom l'indiquait, les jeux qui sortaient pour cette console étaient sur CD. Mais comme son nom ne l'indiquait pas, la plupart de ses jeux n'étaient pas vraiment "mégas", et pour le prix de ce truc on pouvait se demander si ça valait bien la peine de l'acheter. Mais il y a eu UNE exception. Une exception qui pouvait presque à elle seule justifier l'achat du Mega CD. Cette exception, c'était Sonic CD.
L'écran titre...
Scénario
Qui joue à Sonic pour les scénarios? Pas grand monde, je suppose. Pourtant, Sonic CD en a un, lui. Le voici, tiré de Zone Sega qui l'a lui même tiré d'un manuel japonnais:
Scénario un peu plus poussé que les autres, donc. Mais là n'est pas le plus important, le meilleur est à suivre...Une fois par an, une jolie petite planète s'approche de l'énorme lac "Never Lake". Cette planète s'appelle "Little Planet". Appelé aussi "Planète des Miracles", le temps s'y contrôle avec liberté. Des rumeurs existent même sur d'étranges pierres les Time Stones qui dorment dans la planète. Ces Time Stones auraient le pouvoir de transformer, par exemple, un désert en une jungle luxuriante, un lac contaminé en eau crystalline et ont le pouvoir de traverser le temps. Dans l'ombre, les yeux hypnotisants d'un être noté d'infamie, un scientifique de genie, le Dr.Eggman. "Little Planet mérite mon attention et celui de ma forteresse car les Time Stones dorment en elle." Ainsi Little Planet se retrouva fixé haut au-dessus Never Lake par la sombre structure metallique d'une énorme forteresse. Tout Time Stones donnent aux mains de quelqu'un le pouvoir de gouverner du temps en liberté, l'ambition de la conquête du monde s'accomplit, alors l'action commence.\r\n
Quelque part ailleurs, Sonic ne se doutant de rien se dirige vers Never Lake pour avoir le privilège de voir Little Planet... "Quoi ?! Sonic arrive par ici ? ... Cela est surement favorable." Dr.Eggman pensant à ses comptes avec Sonic eut les yeux brillant tout en faisant flotter un audacieux sourire. Sonic arriva tranquillement en courant et vit dans l'étendu devant lui, Little Planet aux prises d'une chose impitoyable, une énorme chaine metallique la fixait à un rocher. Et suffisament dans la mémoire de Sonic, le visage du Dr.Eggman sur une pente du rocher. "C'est cet Eggman ... !" "Cette fois-ci, mon genie m'aidera à te donner une écrasante défaite ! Ensuite, les Time Stones en ma possession, je conquérrais le monde ! Ah Ah Ah !" Avec un menaçant rire, le Dr.Eggman caché dans l'ombre guette le passage de l'éclair bleu... Sonic arrivera-t-il à briser les ambitions de Eggman et délivrer Little Planet... ?
Principe
Qui ne connait pas le principe de Sonic? Sonic, c'est de la plate forme, de la vitesse. Mais, bien que Sonic CD ne déroge bien sûr pas à la règle, il apporte tout de même quelque chose bien moins important dans les opus MegaDrive: L'exploration. En effet, dans Sonic CD, un tout nouveau concept, qui ne sera malheureusement jamais réadapté dans les versions suivantes, fait son apparition: Le concept du voyage dans le temps. Lorsqu'on traverse une zone au présent, il est possible d'y trouver des panneaux "Future" ou "Past":
Lorsque l'on touche un de ses panneaux, il s'affiche à côté de notre compteur de vie. Après cela, il s'agit de vitesse: Il faut courir comme un dératé sans s'arrêter pendant une bonne dizaine de secondes pour ensuite être téléporté dans la zone du panneau. Et c'est bien là que l'exploration fait son apparition: On peut en effet terminer le jeu en fonçant dans le présent tout le temps, mais pour débloquer la vraie fin, il faudra faire un peu de recherche, en effet, dans le passé, se trouve un générateur. Le détruire vide le niveau de tous ses ennemis, enfin presque, car certains mécanismes seront toujours présents, même après. Si vous avez fait cela, vous pourrez tranquillement retourner dans le présent, et même aller au Futur. Il existe en fait deux futurs différents:
-Le Bon Futur, avec les animaux en liberté et des couleurs joyeuses pour la plupart, disponible seulement si vous avez préalablement détruit le générateur du niveau;
-Le Mauvais Futur, conquis par Eggman, morne, qui apparaît si vous n'avez pas détruit le générateur.
Pour débloquer la véritable fin, il faut détruire tous les générateurs du jeu. Il y a 3 niveaux dans chaque Zone, deux niveaux normaux et un niveau de Boss. Il n'y a pas de générateurs dans le niveau du Boss, et si vous voulez qu'il soit dans un Bon Futur, il aura préalablement fallu détruire les deux générateurs précédents. Sinon, ce sera le Mauvais Futur, quoi qu'il en soit.
Spoiler :
Les Special Stages sont bien plus hardis qu'ont ne le croit...
Graphismes
Alors là, claque graphique par rapport aux épisodes MegaDrive. On prend un véritable plaisir à traverser les niveaux colorés et précis, bien que les sprites de Sonic ne soient que des copies de ceux du 1er épisode de la MegaDrive. Les graphismes changent aussi radicalement en fonction de l'époque, comme vous avez pu le remarquer dans le spolier plus haut. Alors que dans le passé les couleurs et l'environnement seront plus "naturels", le mauvais futur aura lui droit à des environnements "robotiques" et sombres... Et les Specials Stages? On ne va pas dire qu'ils sont vraiment beaux, car la fausse 3D n'est pas vraiment exceptionnelle. Mais cela reste quand même correct, surtout par rapport à ceux de Sonic The Hedgehog 2, bien que l'on prend plus de plaisir à faire ceux du jeu ci dessus. Et si on voulait faire de la comparaison, on peut sans mal dire que Tidal Tempest, magnifique niveau de Sonic CD, bat largement le Labyrinth Zone de Sonic 1. Bref, bien que les sprites de Sonic auraient pu être arrangés, les graphismes sont tout de même plus beaux que les épisodes MegaDrive.
Le 1er niveau, comme d'habitude un clin d'oeil à Green Hill Zone.
Il y a aussi bien sûr les cinématiques, disponibles grâce au support CD et qui, bien que peu nombreuses, sont relativement jolies à regarder:
Bande Son
Maintenant, j'aimerais m'atteler à ce qui est certainement THE point fort de Sonic CD: La Bande Son, les musiques. En un mot: Sublime. Le support sur CD permettait de faire des musiques bien plus avancées que sur cartouche, et ça, Sega l'a bien compris. Les musiques sont bien moins "bipées" que sur les opus MegaDrive, et on prend vraiment du plaisir à les écouter, mention spéciale à Tidal Tempest présent, tout simplement magnifique. Pour la plupart des musiques, elles se tournent vers le techno, mais certaines musiques du passé et du Bon Futur sont plus douces. On peut aussi remarquer des voix dans certaines, ou alors quelques effets comme les gouttes qui tombent de Tidal Tempest. Elles changent radicalement selon l'époque, même si je l'ai déjà dit. Mais il y a quelque chose d'étrange aussi: Les versions japonaises et européennes ont des musiques radicalement différentes que celles de la version USA. Pourquoi? Je n'en sait rien. Je ne saurai dire quelle version dispose des plus belle musiques, mais elles sont très différentes. Bref, que du bon dans les musiques. Pour les bruitages, ils sont les mêmes que ceux de Sonic 1, donc on va pas y passer 3 heures: Ils sont simples mais efficaces, tout simplement.
http://www.youtube.com/watch?v=UWif8r_D6BM
http://www.youtube.com/watch?v=GMcB8zvZdq8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=t6Zqi_CmDls&feature=related
Ici, trois versions de la musique de Tidal Tempest: La 1ère, le Présent JP/EU; la 2ème, Présent US; La 3ème, Bon Futur JP/EU. Comme quoi, une zone peut cacher beaucoup de musiques, 8 au maximum!
Gamelay
Comme toujours dans tous les Sonic, c'est simple: 2 boutons suffisent à tous les mouvements: Sauter, Spin Dash, Spin Dash Vitesse et bouger. Simple non? Euh... J'ai plus rien à dire pour ça. Bah quoi? xD
Dans un niveau, Sonic peut se balader tout petit
Durée de Vie
Il est temps de s'attaquer au dernier point, la durée de vie. Eh bien force est de constater que pour finir le jeu en vitesse, c'est tout de même très simple, surtout avec le système de sauvegarde. Les boss, excepté les deux derniers, sont d'une simplicité troublante, et c'est bien dommage car même le 1er boss de Sonic 1 était plus dur que le 5ème de Sonic CD. Après, il est vrai que la course contre Metal Sonic est quand même plus ardue mais la plupart sont quand même faciles. Bien sûr, après, il y a le voyage dans le temps et les générateurs, ce qui rallonge considérablement le durée de vie. Si l'on compte tous les niveaux dans toutes leurs époques, il y en a à peu près 70 ce qui est quand même pas mal. Et certains générateurs sont quand même bien durs à trouver, sans soluce... Enfin bref, si l'on cherche à trouver tous les secrets du jeu, il sera quand même assez long, mais les boss auraient mérités d'être plus difficiles.
Rester 3 minutes sans rien faire vous fait Game Over automatiquement, Sonic se jette dans le vide xD
Autres
Il faut aussi souligner un point important: Sonic CD marque aussi l'apparition de personnages qui seront assez importants dans les prochains jeux:
-Metal Sonic, ennemi charismatique de Sonic, qui enlève une petite nouvelle:
-Amy Rose, célèbre amoureuse de Sonic, qui se fait enlever par Metal Sonic, elle saute dans les bras de Sonic dès qu'elle le voit dans ce jeu xD
Bref, deux apparitions importantes renforcent ce jeu déjà bien garni.
Les deux nouveaux!
Conclusion
Sonic CD est un très bon jeu, marqué par de sublimes musiques, des graphismes colorés, mais malheureusement sorti sur un support pas très connu. Je vous conseille vivement de l'essayer si vous en avez l'occasion, pour toutes ces petites nouveautés qui font de lui un jeu unique.
GAME OVER
...
Ouais, fini, enfin xD Notez qu'a la base c'était un test, j'avais même fait les notes:
Graphismes: 4/5
Bande Son: 5/5
Maniabilité: 5/5
Durée de vie: 4/5
NOTE: 18/20
Si vous jugez cela trop long pour une review vous pouvez locker, cela fait quelques mois que ceci est dans mes dossiers alors je n'ai pas perdu le temps de le faire QUE pour MU, cela ne me dérange donc pas. Et bravo si vous avez eu le courage de lire jusque là xD