
Cela fait 16 ans qu'il ne s'est rien passé dans la forêt des Kong, le roi King K. Rool est vaincu et les Kremlings sont tous morts. Mais Shigeru Miyamoto en a décidé autrement et va engager des nouveaux ennemis pour qu'ils volent la réserve de bananes des Kongs. Sacré Miyamoto. En tout cas, pour les Kongs, ce n'est pas marrant et ils vont devoir se bouger pour les retrouver.

Comme dit plus haut, le scénario est banal. Résumons un peu le tout. Après que le roi K. Rool soit vaincu, un nouveau peuple, les Tikis, volent les bananes des Kongs en hypnotisant les animaux de la forêt. En voyant ça, Donkey Kong va essayer de les suivre, mais avant de sortir, un Tiki vient pour l'hypnotiser, en vain. Donkey le regarde et commence à faire un sourire. Après ça, le jeu commence avec un mini-jeu plutôt marrant où il faut secouer la manette pour frapper le Tiki. Cette épreuve réussie, le jeu commence vraiment.
Nous pouvons dire que le scénario est le même que les premiers Donkey Kong, mais heureusement que les Tikis ont été remplacé, sinon le jeu n'aurait aucune utilité.

Dans ce jeu il faudra traverser 8 mondes dont 8 en mode miroir. Chaque niveau est totalement différent que le précédent car il y a plusieurs sortes de niveaux : les normaux, les niveaux "ombres", les niveaux fusées et bien plus encore. On peut donc dire que les niveaux sont cool. Notez tout de même que les niveaux aquatiques ont été supprimés.
Côté niveau, il faudra ramasser plusieurs items dont les bananes qui vous rapportent une vie quand vous en avez cent, les paquets de bananes qui vous rapportent 5 bananes, les ballons qui vous donnent une vie, les pièces puzzle qui vous feront gagner une récompense et les lettres KONG qui vous rapporteront des récompenses si vous avez les quatres lettres, et les pièces-bananes qui vous seront utiles un peu plus tard. Donc cela n'a pas changé niveau items.
Après, nous retrouvons plusieurs personnages des premiers jeux. Le premier est Cranky, qui tient une cabane et vend plusieurs objets que vous pourrez acheter avec vos pièces-bananes. Il y a plusieurs items : la potion magique qui vous rendra invincible, un cœur supplémentaire pour avoir un point de vie supplémentaire (pendant un seul niveau), Squaks qui vous dira où sont les pièces puzzles, et une clé qui pourra ouvrir un niveau caché dans chaque monde. Le deuxième perso qui fait son retour est Rhino le rhinocéros, il peut charger sur les ennemis pour tous les vaincre. Dommage quand même qu'il soit le seul animal qui a survécu.
Le gameplay est donc très chargé.

Il y a deux niveaux de maniabilité : la WiiMote + Nunchuk et la WiiMote seule. Personnellement, je vous conseille le premier mode.
Donkey peut faire de nombreuses actions, les principales donc marcher, courir, sauter ou s'agripper, mais aussi la roulade, qu'il savait déjà faire dans DKC. Il peut aussi faire un tapage sur le sol qui fait bouger le sol et qui assomme vos ennemis ou récupère un objet, ceci en secouant la manette.
Si vous avez Diddy dans votre équipe, vous pourrez voler en sautant et en maintenant 2 ou A pendant quelques secondes.

Graphiquement, les niveaux sont bien faits, bien que j'ai une petite préférence pour le niveau "ombre".
Les persos s'accordent bien dans le décor et changent de luminosité en fonction des niveaux. Les décors sont magnifiques et bougent en fonction du lieu. Les nuages sont magnifiques. Les premier niveau de boss se passe dans un stade et là vous avez la scène la plus animée du jeu, les Tikis bougent, font des signes, ce qui prouvent qu'ils sont vivants. Vous me direz sans doute "On est en 2010 donc c'est normal", rappelez-vous New Super Mario Bros Wii qui laguait quand un ami mourrait. En gros, le point fort de ce jeu c'est quand même ça.

Vous retrouverez les musiques des premiers jeux dont le thème principal et la musique de la maison de Donkey et la cabane de Cranky, dans les anciennes musiques des remixs, dont un qui reprend le thème des niveaux sous-marins, à croire que ces niveaux sont encore dans le jeu.
Aussi, des nouvelles musiques très sympathiques que vous entendrez à chaque niveau.
Sinon la musique des boss, reprend l'instrument que forme le Tiki du stade, sisi, écoutez bien.
Un régal pour les oreilles donc.

Le jeu sera dur grâce à la durée de vie qui commence à 2 puis à 4 pour Diddy. Heureusement que les cœurs sont là.
Certains niveaux sont frustrants grâce à ça, cependant les ennemis ne sont pas hyper rapides et ne sont pas nombreux, cela permet de cacher la durée de vie.
Les niveaux les plus frustrants sont les niveaux "ombres" où les ennemis sont cachés dans le décor.
Donc le point moyen de ce jeu, c'est ça.
Principe | 9/10 | Globalement, c'est bien mais pourquoi ce scénario quoi. |
Graphismes | 10/10 | Le diner est servi pour vos yeux. |
Musique | 10/10 | Le diner est aussi servi pour vos oreilles. |
Maniabilité | 9,5/10 | Très bonne aussi. Mais la durée de la roulade quoi. |
Durée de vie | 9/10 | Trop peu, mais les cœurs cachent ce défaut. |
Note finale | 19/20 | Je vous le recommande franchement. |