Concours de Noël : La chasse au trésor

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
supermario58
Wario
Wario
Messages : 559
Inscription : 30 mai 2009, 18:22
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par supermario58 »

Moi, j'ai juste demander des indices pour quelques musiques (pour la dernière énigme) .
Image
Image

Image
Image .
Image

Mes sprites :
dark Supermario58
Antimario
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Luigi 2 »

Je ne trouve pas le quatrième jeu de la dernière énigme.
Oui: je profite encore du concours pour les pièces.
Avatar de l’utilisateur
supermario58
Wario
Wario
Messages : 559
Inscription : 30 mai 2009, 18:22
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par supermario58 »

Moi, c'est quand il faut répondre à la question souffrant d'acrophobie, il faut bien aller à la fin de la page du monde de bowser, non ?
Image
Image

Image
Image .
Image

Mes sprites :
dark Supermario58
Antimario
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Meuh »

Je signale rapidement que, le concours étant terminé, les énigmes vont bientôt disparaitre. Je m'occuperai de les retirer probablement mercredi, donc d'ici là tentez de résoudre celles que vous n'avez pas terminées histoire de grappiller quelques pièces supplémentaires. Il ne faudra pas venir vous plaindre après !

Si vous avez du mal avec un point en particulier d'une énigme, vous pouvez demander quelques indices, on pourra vous aider. On ne vous filera pas la réponse directement sous prétexte que le concours est fini, hein, mais on peut quand même vous pousser un peu dans la bonne direction nerdz .

Luigi 2 : Le 4ème jeu, celui avec la manette Gamecube ? Il n'est pas bien difficile celui-ci, écoute bien et tu entendras un bruit caractéristique du jeu. C'était d'ailleurs un des jeux de lancement de la machine. Si tu parles du jeu après sur Game Boy Color, c'est un peu plus compliqué. Peut-être qu'en tendant bien l'oreille tu reconnaitras certains bruits. Il était également sorti sur Nintendo 64, à la même époque.

supermario58 : Non, tu n'es pas sur la bonne piste. La question souffrant d'acrophobie apparait après avoir cliqué sur une image bien particulière, sur une page qui en comporte beaucoup. Essaye de relire ce que tu as décodé, il y a un indice qui te permet de savoir où tu dois aller.
Avatar de l’utilisateur
supermario58
Wario
Wario
Messages : 559
Inscription : 30 mai 2009, 18:22
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par supermario58 »

J'ai tout fini !
Image
Image

Image
Image .
Image

Mes sprites :
dark Supermario58
Antimario
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Limaperou »

Bravo à tous ceux qui ont réussi :D Merci vraiment les modos (et meuh qui n'en est pas vraiment un :p) pour cette merveilleuse chasse :) Franchement, je félicite ceux qui ont réussi à résoudre toutes les énigmes ! Moi il me manque 5 jeux pour la dernière énigme (et oui je ne connais pas très bien les grands classiques, entres autres le jeu PC, je savais meme pas qu'il y avait un jeu mario sur PC :D) et bien sur l'enigme du 28, avec "explorateur", j'ai beau retourner le site de fond en comble, je ne trouve pas... J'imagine que vous ne pouvez pas me donner d'indices sans me donner la réponse. Je dois vraiment être incroyablement distrait ou juste con :p Bon, tant pis :D
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
supermario58
Wario
Wario
Messages : 559
Inscription : 30 mai 2009, 18:22
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par supermario58 »

Limaperou : c'est dommage d'abandonner si près du but ...
Cherche sur mario wiki, c'est ton ami !
Puis pour "explorateur", il te suffit de bien regarder
Image
Image

Image
Image .
Image

Mes sprites :
dark Supermario58
Antimario
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Meuh »

limaperou a écrit :(et oui je ne connais pas très bien les grands classiques, entres autres le jeu PC, je savais meme pas qu'il y avait un jeu mario sur PC :D) et bien sur l'enigme du 28, avec "explorateur", j'ai beau retourner le site de fond en comble, je ne trouve pas...
Il y a plusieurs jeux Mario sur PC, mais aucun n'est dans la vidéo. Dis-toi que ce n'est pas parce que j'utilise une souris qu'il s'agit d'un jeu PC...Et non, avant que quelqu'un ne fasse à nouveau la remarque, aucun des jeux n'a été fait sur émulateur, ils ont tous été faits sur leurs consoles respectives.

Pour l'histoire de l'explorateur, si tu es sûr d'avoir trouvé le bon test, alors regarde en hauteur...Encore plus haut que la bannière du site !
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Limaperou »

Merci beaucoup Meuh ! Je suis sur que ça va m'aider :) Je ne dois pas être sur le bon test alors parce qu'il n'y a rien de particulier. J'étais pourtant persuadé d'être sur le bon mais cette "console ou la profondeur n'est qu'illusoire" n'est probablement pas celle à laquelle je pensais :|

EDIT : Ah voilà, j'ai enfin réussi ! Merci beaucoup Meuh ! Le pire, c'est que c'était le lien de cette page précise que j'avais mis comme onglet (oui daccord si ovus comprenez pas c'est parce que je m'exprime mal) donc chaque fois que je me connectais à MU j'avais la page du test en question sous le nez :D
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
supermario58
Wario
Wario
Messages : 559
Inscription : 30 mai 2009, 18:22
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par supermario58 »

Sur quel console tu peux voir la profondeur sans pour autant y aller, dans les profondeurs ?
Quel console à eu pour la première fois des graphismes tellement beaux que même en 2D on distinguait la profondeur ?
Image
Image

Image
Image .
Image

Mes sprites :
dark Supermario58
Antimario
Avatar de l’utilisateur
Lgxspy
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 179
Inscription : 01 juil. 2010, 17:59
Sexe : Masculin

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Lgxspy »

Finit ! 11eme !!! Tin vous avez étaient des sadique ici !
Avatar de l’utilisateur
Dylanews
Boo
Boo
Messages : 23
Inscription : 20 déc. 2008, 19:28
Sexe : Masculin
Localisation : France

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Dylanews »

J'ai réussi ! Je suis 12 ème ! Enfin ! :jv70: :jv70:

Je félicite tous ceux qui sont devant moi dans le classement, les modos aussi qui ont eu cette bonne idée qui était intéressante et stressante.
Je remercie aussi tous ceux qui m'ont aidé, en particulier ceux qui ont posté sur cette page !

Ou sinon, encore bonne année !
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Agent »

J'ai enfin réussi la dernière énigme, ce qui me place au 13ème rang. N'empêche que je comprend pas comment j'ai pu passer 1h30 à chercher une réponse aussi simple. J'ai cherché trop loin, et j'avais jamais pensé à ça. Mais au moins j'en suis finalement venu à bout, c'est déjà ça :D
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Meuh »

Voilà voilà, le concours est terminé et les énigmes viennent d'être retirées. Je suis désolé pour ceux qui n'ont pas eu le temps de les résoudre toutes, mais malheureusement il fallait bien arrêter le concours un jour ou l'autre !

Pour finir en beauté, voici une liste de toutes les énigmes, avec leur énoncé, ce qu'il fallait faire exactement pour les résoudre et des explications (les vers avaient tous une signification, contrairement à ce que certains pensaient nerdz). Chacune des énigmes sera également accompagnée d'un podium montrant les trois premiers membres étant parvenus à la résoudre. C'est parti !

Énigme du 20 décembre

Énigme
Dans le profil du modérateur le plus prolifique,
Cherchez le test où le plus sévère a été la critique.
À partir de là, cliquez sur la dernière image,
Autant de fois que la place du jeu dans les tests de la précédente page.

Solution
Le modérateur le plus prolifique (c'est à dire celui qui a écrit le plus de test, et pas celui qui se reproduit le plus comme certains l'ont dit :pac) n'est autre que Full_Korbe. Le test où le plus sévère à été la critique, c'est à dire le moins bien noté, est celui de Mario Smash Football avec 12/20 (généreux le Fully, 12/20 comme pire note c'est pas mal tout de même nerdz).

Il suffisait donc de se rendre sur ce test, puis de cliquer cinq fois sur la dernière image, le test du jeu apparaissant en cinquième dans la liste des jeux testés par Full_Korbe.

Podium
  1. Foxy_Jr le 20 décembre à 16:02:26
  2. supermario58 le 20 décembre à 16:02:53
  3. jadoremario le 20 décembre à 16:04:13
Du fait de sa simplicité, l'énigme a été résolue très rapidement : deux minutes à peine après son arrivée !

Énigme du 21 décembre

Énigme
Trouvez le jeu le plus testé par la communauté.
Dans la page de ses astuces vous devrez ensuite aller.
Souvenez de la note moyenne (arrondie au nombre entier le plus proche) que le jeu a obtenu,
Car c'est l'astuce dont le numéro correspond à cette moyenne qu'il vous faudra trouver pour que la chasse continue.
Cherchez le profil de l'auteur de l'astuce, et cherchez sa collection de cartes Nintendo.
La première carte de sa collection représentant un personnage à la riche histoire (pas la première tout court !) contient la suite !
Allez en apprendre plus sur ce personnage, au plus vite.
Et cliquez sur l'image provenant d'un jeu SNES pour enfin terminer cette énigme bateau !

Solution
Une petite recherche permet de trouver que le jeu le plus testé est Super Mario Galaxy, avec une moyenne de 16.31, ce qui donne 16 une fois arrondi. La 16ème astuce pour ce jeu a été écrite par booloshi. Dans sa collection de carte, le premier personnage à apparaitre est Armos, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il a une "riche histoire". Ça n'a pas empêché certains membres qui lisaient à moitié de se planter, d'où la petite précision rajoutée plus tard. Bref, il fallait comprendre que l'on parlait de Bob-Omb.

Pour en apprendre plus sur lui, direction sa biographie. Pour terminer l'énigme, il fallait cliquer sur la seconde image de la bio, provenant de Super Mario RPG.

Podium
  1. Paravaati le 21 décembre à 16:08:35
  2. Luigi 2 le 21 décembre à 16:14:01
  3. Foxy_Jr le 21 décembre à 16:16:43
L'énigme aura tenu un peu plus longtemps que la première, mais pas beaucoup plus : huit minutes ont suffit à Paravaati pour la terminer ! On reste tout de même dans le domaine du facile...

Énigme du 22 décembre

Énigme
Certains n'ont été des héros qu'une seule fois,
Cherchez donc pour qui cela a été le cas.
Retenez le nombre d'images contant son histoire, et trouvez le jeu d'une console ultra, testé le même nombre de fois, sans jamais atteindre la note parfaite.
Lisez le test d'un auteur en chaussures vertes.
Vous avez presque atteint la sortie,
Il faut maintenant démarrer la partie !

Solution
Certains ont pensé à Luigi, mais ce n'est pas de lui dont il s'agit : il a notamment été le héros dans Luigi's Mansion bien sûr, mais aussi dans Mario is Missing. Dans une moindre mesure, la série des Mario & Luigi le met aussi beaucoup en avant, puisqu'il a carrément son nom dans le titre ! Non, ici il fallait penser à Peach, dont la seule heure de gloire, avec un jeu uniquement pour elle, est dans Super Princess Peach.

Sa biographie contient trois images, il fallait donc trouver un jeu Nintendo 64 (dont un des noms de code était "Ultra 64") testé trois fois et n'ayant jamais eu 20/20. Le seul répondant à cette description est Paper Mario. Il fallait donc lire le test de KorHosik (Yoshi jaune à chaussures vertes, pour les deux du fond), et cliquer sur la dernière image, qui comportait la mention "Commencer Partie".

Podium
  1. scunindar le 22 décembre à 16:08:06
  2. bowseUr le 22 décembre à 16:08:10
  3. Tainic le 22 décembre à 16:12:51
Là encore, pas de grosse difficulté avec une énigme pliée en quelques minutes. Faire quelques recherches était suffisant pour y parvenir.

Énigme du 23 décembre

Énigme
Nous allons chercher un test, attribuant une note bien peu douce...
Vous devrez pour cela effectuer un retour aux sources !
En effet, elle correspond à la caractérisation
D'une console ayant beaucoup de signification
Pour tous les fans de Nintendo.
Trouvez donc ce test, à l'aide de ce numéro !
Son auteur s'est aussi intéressé à un autre jeu,
Des tests pour celui-là, il y en a vraiment peu.
Chercher MIDI à quatorze heures est pour une fois conseillé,
Là où ils sont tous réunis, le seul provenant de ce jeu vous devez trouver.

Solution
Une énigme un peu technique. Le retour aux sources vous dirige vers la NES, caractérisée par le chiffre 8 (vu qu'il s'agit d'une console 8 bits). On pouvait aussi penser à la Super Nes, mais on parle d'une "note bien peu douce". Or, 16/20, c'est loin d'être une mauvaise note ! Bref, il fallait donc trouver un test notant un jeu 8/20, soit le test de Mario Kart Wii par Sheika.

Il est aussi le seul à avoir testé Mario's Picross, ce dont on se rend compte en jetant un œil au test. Les deux derniers vers vous dirigeaient vers la page des musiques (qui sont pour la plupart au format MIDI), en vous demandant de cliquer sur le lien permettant d'écouter la musique provenant de Mario's Picross. Il a tout de même fallu mettre le mot "midi" en majuscules pour que certains membres aient un déclic...

Podium
  1. Foxy_Jr le 23 décembre à 17:42:46
  2. scunindar le 23 décembre à 17:54:02
  3. aure36 le 23 décembre à 17:57:16
Ça commence à se compliquer : l'énigme aura tenu plus d'une heure et demi ! Il faut dire qu'il n'était pas forcément simple de penser au chiffre 8, ni de penser à aller voir les musiques en voyant le mot "midi"...

Énigme du 24 décembre

Énigme
Qui est le Crésus du site ?
Attention les yeux, il fait partie d'un club très select d'une dizaine de membres, quel mérite !
Trouvez donc son Mario préféré, puis allons voir si la critique a apprécie ce jeu.
Des testeurs, un a été moins productif que les autres. Vite, c'est sur son profil que se déroule la suite !
Il a utilisé massivement un service limité à Mario Universalis,
Et ce service a permis de faire apparaitre un jeu plutôt récent.
Si je ne me trompe pas, ce jeu fait parti d'une saga, même si elle ne fait pas encore partie des dossiers du site, dommage.
Transformations sont légions dans cet autre jeu de la même saga, testé par un certain membre pourtant connu, je pense.
Chercher le profil de cette vraie star,
La question finale se trouve dans son chapeau bizarre !

Solution
Le Crésus du site, soit le membre le plus riche, c'est Jede. Pour le trouver, il fallait déjà comprendre quel était ce fameux "club très select" : tout simplement les gens ayant été capables de finir Super Maskass World à 100%, dont la liste est accessible sur la page du jeu. Le Mario préféré de Jede est Paper Mario 2, et des membres qui l'ont testé, SLBros. est celui qui a fait le moins de tests.

En regardant les images qu'il a ajoutées sur MU (ce service étant effectivement limité au site, utiliser les images en dehors ne marchera pas), on voit apparaitre le logo de Wario Land: The Shake Dimension (Wario Land: Shake It! en Amérique du Nord), faisant partie bien évidemment de la saga des Wario. Le jeu faisant partie de cette saga où les transformations sont légions, Wario: Master of Disguise, a été testé par Noob Man. Pour avoir accès à la question finale (demandant le membre le plus riche), il suffisait d'aller sur son profil et de cliquer sur son chapeau bizarre, c'est à dire son avatar !

Podium
  1. FdRstar le 24 décembre à 16:14:55
  2. bowseUr le 24 décembre à 16:18:26
  3. BestLuigi le 24 décembre à 16:31:38
Là encore, l'énigme n'aura pas tenu longtemps. Certains membres ont tout de même eu beaucoup de mal à trouver quel était le membre le plus riche du site, car ils ne trouvaient pas quel pouvait être ce fameux club dont il fait partie...

Énigme du 25 décembre

Énigme
Il n'y a pas que Nintendo dans la vie,
Bien d'autres développeurs existent aussi.
L'un d'eux est l'auteur d'un code très connu apparu dans de nombreux jeux vidéo,
et l'un de ses plus célèbres personnages a déjà combattu aux côtés de Mario.
Retrouvez la page des tests du jeu où sont réunis nos deux héros,
Puis entrez ce fameux code, à l'aide de votre clavier, et avec brio.

Solution
Là, rien de bien compliqué, il faut juste avoir un peu de culture. Le développeur en question est Konami, le personnage ayant combattu aux côtés de Mario est Solid Snake, dans Super Smash Bros. Brawl, et le fameux code est bien entendu le Konami Code.

Il fallait donc se rendre sur la page des tests de SSBB, et taper le Konami Code au clavier : Haut Haut Bas Bas Gauche Droite Gauche Droite B A !

Podium
  1. FdRstar le 25 décembre à 16:02:38
  2. BoOwser le 25 décembre à 16:04:10
  3. Paravaati le 25 décembre à 16:17:14
Une énigme simple pour fêter Noël, qui aura quand même laissé sur le carreau ceux qui ne connaissaient pas le Konami Code. Je suis sûr que certains ont pensé à Sega et à Sonic :pac .

Énigme du 26 décembre

Énigme
Il y a des jeux vraiment populaires,
D'autres pour lesquels c'est tout le contraire.
Celui ayant essayé ce jeu mal aimé a heureusement été d'autres fois plus clément,
La troisième image du test du jeu qu'il a le mieux noté, regardez-la attentivement.
Placez ce que vous venez de trouver en premier.
D'ailleurs, le fait d'être arrivé plus tôt que les autres est la clé.
Celui qui, en réunissant ces deux éléments, correspond à cette description,
Essayez donc de voler ses richesses, c'est votre seule option.

Solution
Le début de l'énigme vous demande de trouver le jeu le "moins populaire", c'est à dire le moins bien noté. Il s'agit de Wario Ware: Snapped !, testé uniquement par Tainic, qui a eu un magnifique 4/20. Le jeu que Tainic a le mieux noté est Donkey Kong Country 2, et sur la troisième image du test, on peut voir un "A" composé de bananes.

Il fallait donc placer ce "A" en premier, c'est à dire le considérer en tant qu'initiale, puis trouver le membre dont le pseudo commence par A et qui est arrivé plus tôt que les autres (le premier de ceux dont le pseudo commence par A à s'être inscrit sur le forum, donc). Une petite recherche dans la partie Membres du forum permettait de trouver qu'il s'agit de AmiralMachin. Pour lui voler ses pièces, il suffisait de se rendre sur son profil et de cliquer sur le petit sac à gauche de son total de pièces.

Podium
  1. Spy le 26 décembre à 17:13:16
  2. Tainic le 26 décembre à 17:21:23
  3. Light le PedoDragon le 26 décembre à 17:36:05
L'énigme a tout de même tenu pendant une bonne heure. Comprendre qu'il fallait chercher le membre dont le pseudo commence par A arrivé en premier et qu'il fallait ensuite cliquer sur le sac n'était pas forcément simple...

Énigme du 27 décembre

Énigme
Notre administrateur a non seulement fait un test de jeu, mais aussi, toujours sur ce même jeu, une fiction !
Mémorisez bien la note qu'il a donné lors de sa critique,
Et dirigez-vous, séance-tenante, vers le chapitre correspondant à ce message numérique.
Vous trouverez alors un personnage qui n'a maintenant de personne la moindre attention.

Attention, même s'il apparait dans un jeu, la suite ne se situe pas tout à fait là.
Pour ce cousin d'un autre continent, le plus massif contributeur d'astuces,
Possède, dans ses favoris, un jeu qui nous intéressera,
Car son petit frère par la taille mais père par l'âge possède une soluce.

Cherchez la moyenne arrondie de ce jeu acclamé,
Et allez au niveau dont la note est, au sens littéral, antithétique !
Ne vous laissez pas abuser par les tirets pour trouver ce niveau jugé sadique,
Et cliquez sur l'image de ce niveau qui possède le chiffre le plus élevé.

Solution
La première partie de l'énigme parle de Mario & Luigi 2, qui a été noté 16/20 par KorHosik. Il fallait donc se rendre sur le chapitre 16 de la fanfic L'invasion de l'au-delà. Une fois sur ce chapitre, on voit apparaitre le nom de Wart, qui est effectivement au chômage depuis un moment.

Celui-ci apparait dans Super Mario Bros. 2, mais la deuxième partie vous dit que ce n'est pas ce jeu mais son "cousin d'un autre continent" qu'il faut prendre en compte, soit le Super Mario Bros. 2 japonais, Lost Levels. Le plus grand contributeur d'astuces pour ce jeu n'est pas difficile à trouver, puisqu'il n'y en a qu'une : il s'agit de Luigi78. L'un de ses Mario préféré est New Super Mario Bros. Wii, il fallait donc s'intéresser à son petit frère, New Super Mario Bros.

Dans la dernière partie, il fallait trouver la moyenne des tests pour ce jeu, qui donne, arrondie, 18. À l'envers (d'où le "antithétique"), cela donne 81, et en rajoutant le tiret, nous arrivons à 8-1. Bref, il fallait se rendre sur la description du niveau 8-1 dans la soluce de New Super Mario Bros., et cliquer sur la première image (comportant le nombre 201, le plus élevé parmi les nombres apparaissant sur les images).

Podium
  1. Frèrowser le 27 décembre à 16:17:33
  2. Max3522 le 27 décembre à 16:17:47
  3. Paravaati le 27 décembre à 16:24:30
Malgré sa longueur, l'énigme ne vous a pas fait peur, et vous l'avez résolue très rapidement. Il fallait juste ne pas tomber dans le piège de Super Mario Bros. 2...

Énigme du 28 décembre

Énigme
Mario a vécu des aventures épiques dans de nombreux endroits.
Et parfois même, il a volé sur son ami fidèle.
Cherchez les tests de cette aventure tri-dimensionnelle.
Car celle-ci vous amènera à un comique qui vous fera gagner le code, un exploit.

Tout d'abord, cherchez de ces quelques tests la note la plus basse
Et parcourez la page des tests de cet auteur badass.
Il en a publié beaucoup, mais un seul nous intéresse,
Ce jeu où marteler et frapper n'est pas considéré avec condescendance.

Ce même héros a connu des aventures
Sur cette première console où la profondeur n'est qu'illusoire.
Cherchez donc dans les tests de l'une d'entre elles,
N'ayant été testée que peu de fois (quelle tristesse pour un jeu à l'envergure pareille !...).

Une fois sur le bon test, vous êtes presque arrivés !
Mais cherchez partout pour terminer votre labeur,
Car pour trouver la suite de l'énigme bien cachée,
Il vous faudra être un vrai explorateur...

Solution
La première partie de l'énigme vous amène tout simplement à Mario Galaxy 2. Elle vous donne également un indice subtil sur votre destination, indice que beaucoup oublieront en cours de route...

Bref, c'est Full_Korbe qui est l'auteur du test donnant la note la plus basse. Il a également publié un test de Donkey Kong Jungle Beat, où il faut justement frapper et marteler très souvent, mettant en scène bien évidemment Donkey Kong.

Il fallait ensuite aller chercher les tests des jeux Donkey Kong sur Super NES, console où la profondeur n'était qu'illusoire, en référence au mode 7 de la console, qui ne donnait qu'une illusion de 3D sans pour autant en être vraiment. Reste à trouver le bon jeu et le bon test, mais pour cela, il suffit d'utiliser l'indice de la première partie : il s'agit du test de Donkey Kong Country 2 de Tainic (qu'on a déjà dû parcourir dans l'énigme du 26), écrit de manière à faire croire que l'auteur du test a détesté le jeu (alors qu'en fait non :pac).

La dernière partie était de loin la plus difficile : il fallait tout simplement regarder...dans la barre d'adresse du navigateur ! L'adresse de la page était en effet devenu "test191-Donkey-Kong-Country-2-Diddy-s-Kong-Quest-FrereDeMario.htm?frereDeMario=???". Il suffisait de remplacer le "???" par "Luigi" pour remporter l'énigme. Pour trouver ce petit détail, il fallait effectivement chercher partout (non pas sur le site, mais autour, dans le navigateur). Cette histoire d'explorateur est aussi censée vous faire penser à votre navigateur, les deux mots étant proches à la fois dans leur sonorité et leur sens (dans certains cas du moins). Et puis il était aussi possible de penser à Internet Explorer nerdz .

Podium
  1. Paravaati le 29 décembre à 10:32:16
  2. Foxy_Jr le 29 décembre à 13:05:30
  3. Phébus le 29 décembre à 13:32:12
Cette énigme est celle qui aura duré le plus longtemps, puisqu'il a fallu attendre le lendemain pour qu'elle soit résolue ! L'indice donné par Paravaati suite à sa réussite a permis de débloquer la situation pour beaucoup de gens, qui n'avaient tout simplement pas pensé à regarder dans leur barre d'adresse.

Énigme du 29 décembre

Énigme
Si le code du jour tu veux trouver,
Toutes les news tu devras regarder.
Quand Kor a fait un titre en rapport avec une idée,
Venant d'un membre bien déjanté.

Solution
Ne vous laissez pas avoir : il ne s'agit que de la première partie de l'énigme. Pour commencer, il fallait se rendre à la neuvième page des news, où on trouve une news intitulée "Un flux RSS !", en rapport avec l'idée qu'avait lancé Sheika depuis un moment (son rêve a fini par se réaliser !). Regarder les commentaires de cette news permettait de trouver la suite de l'énigme :
Il existe un test de saison
Qui est connu sur d'autres sites
Essayez d'en savoir la raison
En cherchant partout pour atteindre la réussite
Nous sommes en hiver : le jeu en question est bien évidemment Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver. Sur quel autre site ce jeu pourrait-il être connu ? Sur Sonic Universalis, bien entendu ! Il fallait donc se rendre sur SU, et regarder attentivement les dernières lignes de la news annonçant l'ouverture du site :
Votre voyage est presque terminé, vous devez maintenant descendre,
Puis remonter, et sans vous pendre !
Mais n'errez pas au hasard,
Car un seul chemin est le bon échappatoire.
Là, pas grand chose de compliqué : il suffit de cliquer sur le lien "Remonter" qui se situe en bas de la page, pour enfin terminer l'énigme !

Podium
  1. FdRstar le 29 décembre à 16:32:29
  2. Max3522 le 29 décembre à 16:35:16
  3. Ninban le 29 décembre à 17:21:16
Trouver la news n'était pas forcément simple, mais ensuite, encore fallait-il penser à Sonic Universalis...et connaitre son existence ! Cela a permis à l'énigme de tenir une demi-heure le temps que les plus assidus comprennent de quoi elle parlait...

Énigme du 30 décembre

Énigme
Un jeu du site et un représentant du 9ème art ont pour thème un même jeu vidéo.
Renseignez-vous sur leur héros plutôt épisodique.
Au gré des informations, vous devriez finir par atterrir sur un autre héros,
Dont un nombre a une signification révolue à notre époque.

Ce nombre correspondant au nombre d'astuce de ce super jeu inflammable.
Et le membre précieux pour finir sans encombre préfère majoritairement les jeux d'un certain hardware.
Sur ce support a été testé un jeu par un membre aujourd'hui parti avec ses tests, il était pourtant fort estimable.
Ce tortionnaire de corbeau me rappelle quelque chose. Allez donc sur la page où il l'a trouvé, ça devrait vous plaire.

Sur cette page, utilisez donc ce code qui ne devrait pas vous être étranger,
Si vous avez suivi l'énigme de A à Z. Ce long code préhistorique est la clé
Pour terminer ce voyage qui n'a que trop duré !
En espérant que la petite question qui finira cette chasse ne soit pas trop compliquée.

Solution
Le 9ème art, pour ceux qui ne suivent pas, c'est la BD. Il fallait donc penser à Luigi's Mansion, qui possède sur le site un SC intitulé Luigi's Mansion : Boos Havoc. En allant voir la biographie de Luigi, on tombe sur un lien menant vers celle de Mario, qui commence par "Mario [...] a fêté ses 25 ans en 2006". Le nombre ayant une signification révolue de nos jours est donc 25.

Une petite recherche permet de voir que Super Paper Mario possède 25 astuces. Super jeu inflammable parce que Super et Papier, bien entendu :pac . Le membre le plus précieux pour finir le jeu, c'est marioshi, puisqu'il est celui ayant soumis le plus d'astuces pour ce jeu. Dans son top, on trouve deux jeux Nintendo 64. Il fallait donc trouver un membre parti depuis quelques temps, qui n'a plus de tests sur le site et qui avait publié un test sur cette console. En cherchant dans les news, on tombe sur le nom de Darkentails.

Sur son profil, on voit apparaitre son avatar, qui n'est autre que Fox. Fox, le renard, le corbeau, Le Corbeau et le Renard ! Il fallait donc ensuite se rendre sur la pages des avatars, dans la rubrique Univers Star Fox. Pour finir, il fallait taper le code apparaissant en bas de la page des astuces de Super Paper Mario, soit Milieu, Droite, Gauche, Gauche, Droite, Milieu, Droite, Gauche, Droite, Droite, Milieu, Droite, Droite, Gauche, Milieu, Milieu, Gauche, Gauche, Gauche, Droite, Gauche, Gauche, Gauche, Milieu, Milieu. Il fallait remplacer "Milieu" par "Bas", puisqu'il s'agit sur un clavier de la touche entre les touches gauche et droite. Le code est qualifié de "préhistorique" car il apparait tout simplement dans le chapitre du Village Cragnon.

Podium
  1. FdRstar le 30 décembre à 19:53:351
  2. Agent le 30 décembre à 20:40:131
  3. supermario58 le 30 décembre à 20:43:28
Une énigme longue et difficile qui vous a donné du fil à retordre ! Trouver ce fameux membre parti n'était pas facile, puisqu'il fallait parcourir de nombreuses news pour voir qu'il avait testé un jeu Nintendo 64. Encore ensuite fallait-il comprendre qu'on parlait de son avatar, et qu'il fallait taper le code du Village Cragnon. Certaines personnes ont pensé à un sens caché derrière le mot "corbeau", alors qu'il n'était là que pour vous faire penser à l'avatar ! Forcément, quand on se lance sur une fausse piste, il est difficile de s'en dépêtrer.

Énigme du 31 décembre

Énigme
Pour fêter les 25 ans de Super Mario Bros., Meuh a joué à 16 jeux provenant de tout l'univers du plombier.
Tous les quatre jeux identifiés, une ligne supplémentaire de l'énigme finale sera dévoilée.
Mais faites attention à vos propositions, car au bout de cinq erreurs, c'est la pénalité.
Tapez les noms des jeux que vous reconnaissez, un par un, en appuyant à chaque fois sur Entrée.
Solution
Pour pouvoir continuer l'énigme, il fallait déjà reconnaitre plusieurs jeux dans la vidéo. Tous les reconnaitre n'était pas nécessaire, mais il fallait tout de même en reconnaitre quelques-uns pour pouvoir avancer. Les jeux qui apparaissent dans la vidéo sont les suivants (par ordre d'apparition, mais vous pouviez les entrer dans l'ordre que vous vouliez) :
  1. Super Mario Kart sur SNES. Difficile d'oublier le son signalant le début de la course !
  2. Yoshi Touch & Go sur DS. On entend distinctement Yoshi, ce qui simplifie la tâche, mais encore faut-il connaitre le jeu...
  3. Super Mario Bros. 3 sur NES. Le jingle de la mort était bien suffisant pour des fans comme vous.
  4. Luigi's Mansion sur GC. Là encore, quelques bruits caractéristiques suffisent.
  5. Mario Tennis sur GBC. Pas simple à reconnaitre si on ne connait pas.
  6. Mario Paint sur SNES. La souris met immédiatement sur la voie ceux qui connaissent, et paume tous les autres...
  7. Donkey Kong Land 2 sur GBC. Pas bien compliqué à reconnaitre si vous y avez déjà joué.
  8. Wario Land 4 sur GBA. Là aussi, quelques sons caractéristiques permettent de trouver.
  9. Donkey Kong Country 3 sur SNES. Un gros piège dans lequel beaucoup de gens sont tombés, et pourtant, on peut effectivement parfois entendre la musique du château de Peach provenant de Super Mario 64 quand on va sauvegarder chez Wrinkly Kong. On y voit même la N64 !
  10. Mario Party sur N64. De même, quelques sons caractéristiques.
  11. Paper Mario 2 sur GC. Pas de musique, mais les bruits que font Mario quand il marche, grimpe sur le Yoshi ou se "compresse" mettent sur la voie.
  12. Donkey Kong sur GB. Les connaisseurs auront immédiatement reconnu la musique.
  13. WarioWare: Smooth Moves sur Wii. Difficile d'oublier les instructions si sensuelles du jeu sur comment utiliser la Wiimote...
  14. Donkey Kong 64 sur N64. Les quelques cris de singe en fond aident.
  15. NES Open Tournament Golf sur NES. Le premier Mario Golf, pas très connu. Certains ont dû y aller au pif pour le trouver...
  16. Super Mario 64 sur N64. Le fait que j'ai disparu de l'image n'est pas une erreur : j'étais tout simplement parti quelques minutes le temps que Mario s'endorme et qu'il nous parle de son amour pour les spaghettis et les raviolis...
Pfou ! Et ce n'est que la première partie de l'énigme, car une fois tous les jeux découverts, on accède à la suite :
Rendez-vous là où de 0 à 10, les notes sont données.
Sur cette page où le site est décortiqué, un certain modérateur déchu devrait vous aider.
Ce modérateur possède un certain nombre de pièces, ce n'est pas un hasard.
Le rendez-vous est sur la page correspondant à la richesse de ce mage noir.
Le modérateur déchu n'est autre que metamorf (qui possède un mage noir en avatar), que les vieux de la vieille connaissent bien. Pour les autres, hé bien, il fallait chercher ! Celui-ci possède 15 pièces, il fallait donc se rendre sur la page 15 du livre d'or, où apparait la suite :
Tous les personnages sont aimés
Et certains sont même croqués
Cherchez donc celui qui dit "Pourquoi pas" chez les angles et les saxons
Et traduisez ce qu'il dit à l'aide du code de celui qui affranchit le rubicon
Et ça continue encore et encore..."Croqués" était à comprendre dans le sens "dessinés", il fallait donc se rendre sur la page des fans arts, et regarder le dessin de Okéoké, appelé Wynaut dans la version anglaise du jeu ("Why not", "Pourquoi pas" pour les quiches en anglais). Cela faisait apparaitre le code suivant, qu'il fallait décoder grâce au chiffre de César :
vl yrxv shqvhc d od ghuqlhuh vroxfh vruwlh
fkhufkhc doruv oh prbhq gh yrxv kdeloohu
gh od phph pdqlhuh txh oh shuvrqqdjh oh soxv ihurfh gh fh mhx rx od fkdqfh hvw d sulhu
hw uhsrqghc d od txhvwlrq vrxiiudqw g'dfurskrelh !
En utilisant un décalage de 3 (celui habituellement utilisé par César), le message en clair qui apparait est le suivant :
si vous pensez a la derniere soluce sortie
cherchez alors le moyen de vous habiller
de la meme maniere que le personnage le plus feroce de ce jeu ou la chance est a prier
et repondez a la question souffrant d'acrophobie !
(L'application du chiffre de César fait sauter les accents, bouh.) "La dernière soluce" et "jeu où la chance est à prier" vous dirigent vers Mario Kart Wii. Le personnage le plus féroce, surtout en prenant en compte la série dans son ensemble, c'est bien évidemment Bowser. Pour s'habiller comme lui, il fallait donc se rendre sur la page des avatars, et cliquer sur un des deux avatars où l'on voit Bowser sur un kart. Cela a pour conséquence de changer l'adresse de la page qui devient "avatars-Bowser-consolegunpei.htm?reponse="

Gunpei Yokoi, pour les deux du fond qui ne suivent toujours pas, est entre autre celui à qui on doit la Game Boy et les jeux Game & Watch. Un génie sans qui Nintendo ne serait clairement pas l'énorme société qu'on connait aujourd'hui. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà, je vous conseille de vous procurer la biographie de ce grand homme aux Éditions Pix'N Love, c'est bon pour la culture.

Bref, revenons à nos moutons. Ici, il fallait ajouter à la fin de l'adresse non pas Game Boy, ni même Virtual Boy, mais WonderSwan, console que Gunpei Yokoi avait mis au point seul (avec son équipe bien entendu) lorsqu'il avait monté sa propre société peu après avoir quitté Nintendo. Charger la page avec cette nouvelle adresse faisait apparaitre la dernière étape de l'énigme :
Parcourez les aventures du héros que vous étiez venu voir,
Et assistez à ses déboires.
Souvenez-vous il y a quelques mois, de ces créatures mystérieuses que sont les spectres.
Ne les oubliez pas et ayez-les sous les yeux même en ces jours illustres.
Allez enfin à la page correspondant à un numéro que vous devriez avoir déjà vu
Dans cette énigme, pour terminer cette chasse ardue !
Celui qu'on était venu voir, c'est bien sûr Bowser, et pour assister à ses déboires, il suffit de lire Paper Bowser. Il fallait donc se rendre à la page 15 (nombre déjà utilisé plus tôt dans l'énigme), mais pas n'importe comment : il fallait également avoir le design de Halloween. Tout ça vous permettait enfin de terminer l'énigme finale !

Podium
  1. Ninban le 31 décembre à 20:18:25
  2. BestLuigi le 31 décembre à 20:40:37
  3. FdRstar le 1er janvier à 13:33:44
L'énigme n'est pas celle qui a tenu le plus longtemps, mais tout de même ! Un grand bravo en tout cas à ceux qui ont réussi à la résoudre, car elle n'était vraiment pas simple...

Épreuve finale du 1er janvier

Pas d'énigme, juste de la vitesse, puisqu'il s'agissait "seulement" d'avoir résolu toutes les énigmes et d'entrer les codes le plus vite possible !

Podium
  1. Paravaati le 1er janvier à 16:00:35
  2. Ninban le 1er janvier à 16:00:42
  3. FdRstar le 1er janvier à 16:00:50
Tout cela s'est joué dans un mouchoir de poche !

Voilà qui conclut une bonne fois pour toute notre concours. Encore une fois, un grand merci à tous les participants, et un grand bravo à nos gagnants !
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Agent »

Dire que j'ai failli être sur le podium de la dernière énigme, mais j'avais pas pigé qu'il fallait mettre le design Halloween. Mais bon au moins j'y suis une fois pour l'avant-dernière énigme, c'est quand même pas si mal.

N'empêche qu'en regardant les solutions, j'ai trouvé des trucs que je n'avais même pas trouvé quand j'ai résolu les énigmes. Par exemple pour l'énigme du 29 décembre, j'avais même pas trouvé le paragraphe du test des saisons, mais à force de fouiller et de demander des indices j'ai fini par trouver le paragraphe sur Sonic Universalis. Et j'ai réussi l'énigme ultime avec seulement 2 des 4 lignes, il m'a suffi de chercher sur toutes les pages du Livre d'Or. Enfin c'est quand même sympa de voir la vraie démarche qu'on aurait normalement dû avoir pour chacune des énigmes, parce que je suis convaincu que y'a pas beaucoup de gens ici qui ont pensé à toutes les étapes :-D
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Limaperou »

Ah bah finalement j'ai pas réussi le concours. Enfin, c'est pas grave c'était bien marrant !
Par contre,
Certains n'ont été des héros qu'une seule fois
Euh, Peach a pas été héros dans Super Mario Bros 2 ? Et dans Super Paper Mario ? Bon, moi j'avais compris que c'était Peach, mais ça pouvait porter à confusion nerdz

Bon, il me manquait encore pas mal de jeux pour la dernière énigme et, même en les trouvant, j'aurais surement pas réussi. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire "souffrant d'acrophobie" :oops:
Et pour l'énigme du 29 (celle de la news) j'étais arrrivé sur la bonne news, sur SU mais... j'avais pas compris remonter *ouin* Oui, je sais je suis pas doué.
Ge ve D piS ! Doné men esvépé :bm: :bm: :bm: :bm: :bm: :bm: :bm: :bm: :bm: :bm: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil2: :evil2: :evil2: :evil2: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: >-( >-( >-( >-( >-(
:roll:
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Meuh »

Meuh a écrit :Non, ici il fallait penser à Peach, dont la seule heure de gloire, avec un jeu uniquement pour elle, est dans Super Princess Peach.
Comme je l'ai dit, il y a seul jeu où Peach est l'héroïne. Super Mario Bros. 2 et Super Paper Mario ne comptent pas puisqu'elle partage l'affiche avec trois autres personnages dans les deux cas, ce qui fait un peu beaucoup pour qu'on les considère tous comme des héros. Dans ce cas autant aussi compter les Mario Kart où Peach apparait nerdz . Une simple apparition à côté d'autres persos, ce n'est pas assez pour considérer qu'il s'agit de son heure de gloire. Ce n'était pas suffisamment ambigu pour se planter, je pense.

L'acrophobie, c'est la peur de tout ce qui est élevé, en hauteur. Or, la question se situait dans la barre d'adresse du navigateur, qui se situe (à moins que vous ayez personnalisé votre navigateur d'une drôle de façon) en haut de l'écran, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par MU_Officiel »

Et tu vas me dire que Toad il a été héros de 2 jeux hein ?
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par Noob Man »

En tout cas, concevoir ces énigmes a été un vrai plaisir. J'espère que ça vous a plu autant qu'à nous. ^^
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: Concours de Noël : La chasse au trésor

Message par FdRstar »

C'est vraiment drôle parce que pour l'énigme du 27 ça marchait aussi avec Luigi's Mansion et La Maison des Toadstools dans lequel on retrouve aussi Wart XD
Et aussi pour l'énigme du 30, je pensais que "corbeau" était à prendre au sens de "délateur" parce que Darkentails est parti avec le problème avec ChampiVallée et il accusait les membres d'en dire du mal dans leur dos, en gros, du coup...
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Répondre