Topic libre

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti
Messages : 1339
Inscription : 09 mai 2007, 17:53
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une banlieue rouge
Contact :

Re: Topic libre

Message par Sheika »

C'est gratuit.
Et vu que je suis un peu juif c'est super important.


Et en passant l'Iphone est un téléphone de beauf.
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

C'est avant tout une question de philosophie, si l'on peut dire. Personnellement, j'adhère complètement à la philosophie du libre. Pour moi, il me parait normal de partager au maximum les connaissances, la culture, le talent. On peut les garder bien secrètement pour soi, mais on prive alors les autres de beaucoup de chose, ce qui est franchement dommageable d'un point de vue global.

Concrètement, qu'est ce que ça change pour moi quand j'utilise LibreOffice au lieu de Microsoft Office ? Pas grand chose, je pourrai passer de l'un à l'autre sans trop de problèmes. Ce n'est pas une question de fonctionnalité, donc. On peut très bien pirater MS Office, donc ce n'est pas non plus une question de prix.

Alors pourquoi j'utilise LibreOffice au lieu d'un logiciel propriétaire ? Simplement pour supporter une communauté qui s'est dit qu'un programme est comme n'importe quel autre bien culturel, et qu'il a tout à y gagner à être partagé avec un maximum de gens. Qu'on puisse l'améliorer comme bon nous semble, que chacun ait son mot à dire. Cette notion d'égalité me parait extrêmement importante.

Après, il y a d'autres aspects du logiciel libre liés à la liberté eux-même. Notamment la possibilité de voir le code source sous toutes les coutures, pour pouvoir se rendre compte que le programme fait ce qu'on attend de lui, et pas autre chose. Ou encore, la possibilité de faire tout ce qu'on veut avec, sans crainte de poursuites parce qu'on est sorti du cadre autorisé par l'éditeur du logiciel. Un logiciel libre appartient à tout le monde et personne à la fois, et c'est ce qui fait sa force : jamais personne ne pourra dire "le code m'appartient, désormais".

Et c'est pour ça que j'essaye de me battre et de défendre le libre sur tous les fronts : pour que jamais une entreprise ne puisse contrôler trop de choses; pour que les utilisateurs deviennent le plus possibles les artisans de leurs propres outils, sans intermédiaires; pour que soit constamment active la course aux innovations entre les logiciels libres et propriétaires, et que jamais personne ne se repose sur ses lauriers comme l'a fait Microsoft avec IE 6 pendant trop d'années; pour que personne, à part moi, ne décide de ce que je peux faire avec les outils qui m'appartiennent.

C'est pour ça aussi que je supporte au maximum la disparition de Flash, l'utilisation du HTML 5, et le refus du codec H.264 pour la balise video. Pour qu'on n'ait personne qui puisse dire un jour "cette partie du web m'appartient, vous devez me payer pour pouvoir l'utiliser". Pour que tout, de A à Z, puisse appartenir aux utilisateurs.

C'est une vision idéalistes des choses, mais merde, on fera tout pour qu'elle se réalise. Et l'une des premières étapes pour ça, c'est d'utiliser du libre plutôt que du propriétaire dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Topic libre

Message par YΩshi »

Sheika915 a écrit :Et en passant l'Iphone est un téléphone de beauf.
Je ne suis pas d'accord. Je veux des arguments. nerdz D'ailleurs, j'ai toujours en tête mon topic "L'iPhone est-il une console de jeux ?", maintenant que je suis revenu, je vais peut-être enfin pouvoir le faire… (^^)
Meuh a écrit :Pour moi, il me parait normal de partager au maximum les connaissances, la culture, le talent.
C'est clair que dit comme ça, moi aussi ça me paraît normal…
Meuh a écrit :Notamment la possibilité de voir le code source sous toutes les coutures, pour pouvoir se rendre compte que le programme fait ce qu'on attend de lui, et pas autre chose.
Moi, je ne vois pas l'intérêt du moment que tu ne touches pas à ce code. S'il utilise une autre façon pour produire le même résultat, où est le problème. Tu consultes vraiment le code source de tous tes programmes ?
Meuh a écrit :Un logiciel libre appartient à tout le monde et personne à la fois, et c'est ce qui fait sa force : jamais personne ne pourra dire "le code m'appartient, désormais".
Moi je trouve que c'est plutôt un défaut. Si un logiciel privé ne marche pas, tu peux te plaindre auprès de l'entreprise qui te l'a vendu. En payant le logiciel, l'éditeur s'engage à produire quelque chose de qualité. Avec un logiciel libre, tu n'as aucune garantie.
Meuh a écrit :pour que jamais une entreprise ne puisse contrôler trop de choses [...] pour que soit constamment active la course aux innovations entre les logiciels libres et propriétaires
La concurrence entre les différents éditeurs de logiciels propriétaires n'est pas suffisante ?
Meuh a écrit :pour que les utilisateurs deviennent le plus possibles les artisans de leurs propres outils, sans intermédiaires
Justement, moi je ne veux pas devoir modifier un programme. Je préfère acheter un marteau neuf plutôt qu'on me donne un marteau qu'il faut que je répare pour planter un clou. Autrement, je fabrique le marteau moi-même de A à Z.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

YΩshi a écrit :Moi, je ne vois pas l'intérêt du moment que tu ne touches pas à ce code. S'il utilise une autre façon pour produire le même résultat, où est le problème. Tu consultes vraiment le code source de tous tes programmes ?
Je ne parle pas de produire un résultat. Je parle de faire autre chose que produire un résultat. Communiquer des informations personnelles sans autorisations, par exemple. Heureusement, rares sont les logiciels propriétaires qui le font, mais un logiciel libre apporte plus de garanties à ce niveau.

Bien évidemment, je ne consulte pas le code source des programmes que j'utilise. D'abord parce que même si je programme, ça reste au dessus de mes capacités. Mais je sais qu'il y a des gens consciencieux, nombreux et en qui je peux avoir confiance qui le font, et que dès qu'un problème est détecté, il est rapporté et corrigé le plus vite possible. Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir confiance envers les éditeurs de logiciels propriétaires, mais il est beaucoup plus facile de cacher un problème quand seuls une poignée de personnes sont au courant. Ça l'est beaucoup moins quand c'est une grande communauté.
YΩshi a écrit :Moi je trouve que c'est plutôt un défaut. Si un logiciel privé ne marche pas, tu peux te plaindre auprès de l'entreprise qui te l'a vendu. En payant le logiciel, l'éditeur s'engage à produire quelque chose de qualité. Avec un logiciel libre, tu n'as aucune garantie.
C'est la fausse conception du principe "je l'ai payé, donc c'est mieux". Un logiciel n'est pas forcément meilleur parce qu'il coûte plus cher que son concurrent. Il suffit de voir la qualité des logiciels libres pour se rendre compte que la plupart des contributeurs ne font pas ça pour l'argent, autrement ils feraient un travail de merde.

Mais bref. Le fait est que de toute façon, des sociétés existent et vendent du support pour des logiciels libre. Si tu es une entreprise qui veut installer Ubuntu sur tes ordinateurs, la société Canonical Ltd. peut te fournir du support et t'assurer que tout marchera bien. Et si jamais ça ne marche pas, tu pourras aller t'y plaindre et elle fera ce qu'il faut pour que ça marche. C'est d'ailleurs comme ça que Ubuntu peut être financé, au moins en partie.
YΩshi a écrit :La concurrence entre les différents éditeurs de logiciels propriétaires n'est pas suffisante ?
Malheureusement non. Quand des entreprises sont sur le même créneau, elles peuvent très bien s'arranger entre elles pour que le marché reste à son état actuel, faisant disparaitre ainsi toute notion de concurrence. Ça n'arrive pas souvent, mais le fait est que ça arrive quand même. Ce n'est pas possible avec le logiciel libre, vu qu'il n'y a personne à contacter pour faire ce genre de petits arrangements.
YΩshi a écrit :Je préfère acheter un marteau neuf plutôt qu'on me donne un marteau qu'il faut que je répare pour planter un clou. Autrement, je fabrique le marteau moi-même de A à Z.
Là encore, tu traines la notion que les logiciels libres sont forcément moins bien que les logiciels propriétaires. En quoi utiliser un logiciel libre serait-il équivalent à avoir un marteau cassé que tu dois réparer, alors qu'un logiciel propriétaire serait un marteau neuf ?

Personnellement, quitte à choisir, je préfère un marteau qui marche (bien entendu), mais que je peux en plus changer en tournevis quand j'en ai besoin. Et si jamais il se casse, je pourrai toujours aller voir n'importe quelle personne s'y connaissant un minimum en marteau : sachant que les plans du marteau sont disponibles, n'importe qui avec les connaissances peut le réparer. Si mon marteau propriétaire tombe en panne, je suis bon pour aller le ramener à la société qui l'a fabriquée (parce que elle seule à les plans), et à subir tout ce qu'elle veut en échange de la réparation de mon marteau.

Bref, chacun sa vision des choses sur ce sujet. Certains préféreront toujours les logiciels propriétaires pour une raison ou une autre, et ma foi, il en faut aussi pour garder un système en équilibre. Le logiciel propriétaire est motivé par le logiciel libre, qui puise sa raison d'être dans l'existence du logiciel propriétaire.
lapin malin
Yoshi
Yoshi
Messages : 230
Inscription : 26 févr. 2008, 16:55
Sexe : Masculin

Re: Topic libre

Message par lapin malin »

Au risque de casser votre débat, j'aimerais poser une question un peu personnelle... Je vais me commander un nouvel ordinateur. Or, je n'y connais absolument rien là-dedans. Je m'en servirais pour quoi ?
Pour faire marcher quelques jeux:
Mass Effect 1 & 2, GTA IV, Left For Dead 1 & 2, STALKER, Les Sims 3, ainsi que d'autres point and click, jeux d'aventures, et pour le moment ce sera tout. Je veux faire en sorte de faire fonctionner ces jeux d'une bonne manière, du moins pas en baissant les configurations.
Pour naviguer sur le net rapidement, en toute fluidité, surtout beaucoup de fluidité, pas beaucoup de ralentissements et bugs en tout genre pour des applications à priori basiques, internet, visionnage de film, écoute de musiques, etc. Aussi, précisons que je garderais ce PC relativement longtemps, donc j'aimerais qu'il ne me lâche pas après 6 mois ou que, par exemple, je commence à ralentir vraiment avec quelques onglets ouvert dont un Youtube...
Voilà, c'était surtout sur ça que je voulais me concentrer. Après, mon budget est faible, 800 €/850 €. (budget dépassé d'ailleurs)

On m'a conseillé de me le faire monter. Grâce à Materiel.Net et un pote qui s'y connait un tout petit peu, j'ai fait ça:


Boitier: Asgard - 31,99 €
Alimentation: True Power New - 550 W - 86,89 €
Disque Dur: Hitachi Deskstar 7K1000.C S-ATA - 1000 Go - 32 Mo - 49,89 €
SSD: Nova 32 Go - 72,76 €
Adaptateur SSD: Adaptateur 2,5" vers 3,5" - SDP08 - 8,99 €
Graveur: SH-S223C - OEM, noir - 19,99 €

Processeur: Core i5 760 - 185, 79 €
Carte Mère: P7P55D-E LX - 117,99 €
Mémoire: XMS3 2 * 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 - 85,99 €
Carte Graphique: Radeon HD 5750 1 Go - 94,99 €
Radiateur: V6GT - 59,99 €

TOTAL: 815,28 €

SURCOÛTS:

Montage: 39,99 €
Accessoires Wi-Fi: Clé Wi-Fi TL-WN722N - 14,99 €

TOTAL FINAL: 870,16 €

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que ça vaut ?

Merci d'avance. Par contre, si je me suis trompé de topic, merci de me le signaler, j'en serais désolé. J'ai pas trouvé de sujet correspondait, mais j'ai surement mal cherché.

;)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Je ne suis pas un expert au niveau hardware, mais tout cela m'a l'air pas mal correct. Tu as l'air paré niveau RAM et disque dur, donc tu devrais surtout t'informer au niveau du processeur et de la carte graphique, c'est sans doute ce qui va jouer le plus. Mais je suppose qu'un i5 et une ATI avec 1 Go devraient être déjà très corrects. Cherche des tests de ces deux composants sur le net pour voir ce que les gens en disent.

Pas sûr à 100% de l'intérêt du SSD, même si quand les choses sont bien organisées ça doit pouvoir améliorer les performances de Windows (mais probablement pas de grand chose d'autre). Après, vu le prix, ça ne change pas grand chose au total, donc autant le garder, ça ne peut pas faire de mal (même si les disques SSD restent sacrément chers vu la capacité qu'ils offrent...).
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Exalive a écrit :Par exemple, j'ai voulu passer à Chronium pour voir ce que ça donnait, MAIS!? C'est à moitié traduit en français, presque aucun mot n'est dans le dictionnaire (alors que ce qui me plaisait dans Chrome c'était de ne pas avoir tous les mots soulignés en rouge), et autre chose, bref, une décéption. J'ai préféré la version propriétaire, ça a le même prix et ça marche mieux!.
Je sais pas d'où ta sortie ta version de Chromium, mais celle que j'ai est entièrement en français et possède le même dictionnaire que les autres logiciels que j'utilise. Il n'y a d'ailleurs quasiment aucune différence entre Chrome et Chromium, à part la licence et le logo Google.

Si tu vas télécharger des versions obsolètes sur des sites albanais, faut pas t'étonner qu'elles marchent pas, hein :pac .
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Topic libre

Message par Noob Man »

YΩshi a écrit :La concurrence entre les différents éditeurs de logiciels propriétaires n'est pas suffisante ?
Ah non, pas cette vieille rengaine de la concurrence... :( On voit bien ce que donne la concurrence entre quelques grandes sociétés qui se partagent un marché : des ententes illicites pour se faire des sous sur le dos du consommateur en profitant du monopole oligarchique de quelques grands groupes (les exemples sont multiples : grande distribution, équipementiers, jouets, télécoms (raison pour laquelle les trois grands opérateurs ne veulent pas que Free les concurrence, car Free est une société qui s'est construite sur le multimédia et qui est plus proche de la philosophie libre que de la philosophie oligarchique (bien que Free ait de nombreux défauts)), etc).
En informatique, y a qu'à voir la situation de quasi-monopole qu'a Microsoft : si tu veux un ordinateur, bah t'as le choix entre Windows Seven et Windows Vista. Cool. A la limite, tu vas avoir deux Mac et éventuellement une distrib' Linux (si t'as du bol, va pas en chercher à la Fnac hein...). Le tout bien préformaté avec des programmes propriétaires souvent moins "universels" que leurs équivalents libres (eh oui, à chaque version de Microsoft Office, les fichiers LibreOffice ne sont plus compatibles, alors que tu peux ouvrir un fichier Microsoft Office sur LibreOffice sans aucun problème...), ou bien moins efficaces (Internet Explorer spotted).
En gros, la pseudo-concurrence a bien fermé le marché... Et c'est le consommateur qui subit.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Exalive a écrit :Comment est-ce qu'on fait alors pour avoir le même dictionnaire partout? Chez moi ça ne l'est que sur Chrome et OpenOffice. Sur Firefox par exemple, ça fait plus de la moitié des mots soulignés en rouge.
Si tu installes les paquets pour avoir les dictionnaires français, ils devraient être installés et activés dans tous les programmes compatibles. En tout cas pour Chromium j'ai un dictionnaire français qui marche très bien.
Noob Man a écrit :(si t'as du bol, va pas en chercher à la Fnac hein...)
À ma Fnac y'a plein de Macs nerdz . Y'en a même carrément plus que des PCs j'ai l'impression. C'est d'ailleurs là que j'ai acheté mon iMac, quand la nouvelle génération Intel était sortie.
Après, y'a rien sous Linux bien sûr. De toute façon, trouver un grand magasin qui vend un PC sous Linux, voire même qui accepte de vendre un PC sans OS, c'est la croix et la bannière.

Pour la compatibilité MS Office / formats ouverts, c'est mieux qu'avant mais c'est pas encore ça, du moins du côté de Microsoft. Ils préfèrent essayer d'imposer leur soi-disant format ouvert Office Open XML. Ils ont par tout les moyens essayé de le faire passer comme standard plutôt que d'utiliser le format ouvert utilisé par OpenOffice/LibreOffice qui est pourtant très rependu...
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Topic libre

Message par YΩshi »

De même pour moi, y'a pleins de Mac à la FNAC. Bon, pour Linux, ouais,tu risques pas d'en trouver. nerdz
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Topic libre

Message par Noob Man »

Je parlais pour les Linux.

Les Mac, c'est un effet de mode après l'iPod, l'iPhone et l'iPad. Avant l'arrivée de l'iPhone, bonne chance pour trouver un Mac correct à la Fnac... xD
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Topic libre

Message par YΩshi »

Bah même là, j'ai préféré le commander sur l'AppleStore en ligne moi. (^^) Et non, je n'ai pas l'impression que ce soit un effet de mode. La vente de Mac n'a pas explosé ces derniers mois si je ne me trompe pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Disons que tant qu'Apple continuera à sortir de nouveaux produits qui innovent, l'effet de mode se renouvellera à chaque nouveau produit sorti. C'est une bonne technique, mais il faut réussir à trouver de nouvelles idées dès que le soufflé commence à retomber nerdz .
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic libre

Message par Full_Korbe »

Image
Et quand il y a un nouveau I-produit, il faut tout racheter. Car ceci est une révolution.

J'ai pas pu m'en en empêcher, désolé.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Topic libre

Message par YΩshi »

Moi aussi, j'aime beaucoup la parodie des Guignols. (^^)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kooparakarry
Bowser
Bowser
Messages : 939
Inscription : 07 déc. 2008, 21:08
Sexe : Masculin

Re: Topic libre

Message par Kooparakarry »

Exalive a écrit : "Linux? C'est pas le truc gratuit, là? C'est pourri, non? Je crois que c'est plutôt fait pour travailler..."
Et même:
"Pourquoi prendre OpenOffice alors que Microsoft Office est déjà inclus dans l'ordinateur quand tu l'achètes?"
lol
Rien que ce bout de message m'a fait sérieusement réflechir à mon rejet dans mon collège, mais ça c'est une autre histoire.
J'ai demandé à quelques personne de mon collège quelle système ont t-il sur leur ordi, la majorité était "Windows xp, avec un drôle de truc : j'ai, au démarrage, un monstre avec une érection, des fleurs et des planches de ski...", et on vois que la sécurité des Windows est bien pourrave, on se retrouve avec des mecs pas capables de se servir d'un PC, avec un antivirus digne de la robustesse d'un biscote, sans passer au moins une fois sur un site porno...
Il faut croire que je suis le seul à se rendre compte à quel point c'est mieux Linux : déjà avec les codes KDE et XFCE, les logiciels libre (cf. posts de Meuh) et surtout, la garantie de n'avoir pas un virus dans les parages quoi.
Je n'ai va envie de continuer, car sinon je me tiendrais à faire un troll de Windows.
Avatar de l’utilisateur
SLBros.
Comique local
Comique local
Messages : 1819
Inscription : 01 juin 2009, 15:54
Sexe : Masculin
Localisation : France, 06

Re: Topic libre

Message par SLBros. »

Full_Korbe a écrit :Image
Et quand il y a un nouveau I-produit, il faut tout racheter. Car ceci est une révolution.
"- Alors, on peut transférer des donnés de l'iPad à l'iNose?
- Et bien, l'iNose s'utilise avec le nez, c'est donc une révolution...Non. Faut tout racheter."

C'était quoi le slogan déjà? "Nous faisons des choses qui ne servent à rien"? nerdz
Image
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Topic libre

Message par YΩshi »

Non, c'est "Steve Jobs, il rend indispensable ce dont nous n'avons pas besoin". Et oui, je suis fan au point de connaître tous les sketchs des Guignols par cœur. nerdz Le meilleur, c'est quand même le iPeigne avec le iCrédit quoi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylicium
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 142
Inscription : 12 nov. 2008, 15:32
Sexe : Masculin
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne, aight !

Re: Topic libre

Message par Sylicium »

A 00:18, ma dernière gerbille (Google est votre ami !) est décédé à l'âge de 3 ans d'une machintruc cérébrale.
Ça me fait vraiment beaucoup de peine.

Elle va rejoindre son frère dans les cieux.
:/
Image
Spoiler :
Pseudo Steam : Copper Lake
Pseudo Wii U : *demandez par MP*
Code ami 3DS : 3539 - 9634 - 1256
Image
Avatar de l’utilisateur
Fivda
Boo
Boo
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2009, 15:55
Sexe : Masculin
Localisation : Auvergne, Clermont Ferrand, 63
Contact :

Re: Topic libre

Message par Fivda »

=(
Condoléances. =(
Répondre