YΩshi a écrit :Disons que je ne vois pas l'intérêt de la liberté sur un système d'exploitation. Moi, j'ai envie d'avoir un truc simple à utiliser et qui me permette de faire le plus de choses possibles.
Je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs, tout le monde veut un système simple à utiliser qui permet de faire le plus de choses possibles.
Je ne vois cependant pas ce qui empêche un système d'être à la fois libre
et simple à utiliser. Selon la distribution que tu utilises (et quand tu n'es pas trop malchanceux; Linux ça foire aussi de temps en temps, c'est comme tout), Linux peut très bien être les deux à la fois.
Après, personnellement, je suis prêt à échanger quelques fonctionnalités contre un peu plus de liberté. Quand j'ai le choix entre un logiciel propriétaire qui fait beaucoup de choses, et un logiciel libre qui en fait un peu moins, je choisirai le logiciel libre, même si ça veut dire qu'il faudra que je fasse quelques efforts en plus. C'est un "sacrifice" que tout le monde n'est pas prêt à faire, ce qui est tout à fait compréhensible, mais franchement dommage.
La liberté d'utiliser un bien pour lequel on a payé de la manière qu'on souhaite me parait évidente. Que ce soit un ordinateur, un téléphone, une console de jeu, un fichier de musique ou un jeu vidéo, je veux avoir le droit de faire ce que je désire avec à partir du moment où j'ai payé pour. Je trouve ça dommage que certaines personnes pensent qu'il faut la laisser s'échapper pour y gagner ailleurs. Alors que si tout le monde se battait pour elle, on pourrait avoir les deux à la fois très facilement.