AmiralMachin a écrit :Shenmue
En quoi O.o? J'ai pas joué au jeu et ayant une idée très réduite du concept, ben j'ai quelque doute sur la "révolution vidéo-ludique.
Comment tu peux dire que t'as des doutes si t'as jamais joué au jeu et que tu ne le connais presque pas ?
Shenmue, c'est le premier jeu qui te fout dans un environnement où tu es libre d'interagir de la façon que tu veux avec quasiment tout ce qui t'entoure. Où tu peux choisir, quand tu veux, ce que tu vas faire et où tu vas le faire, avec des contraintes réalistes et non techniques. Où tout le monde qui t'entoure vit que tu sois là où pas, avec des habitants qui se lèvent, qui vont au travail, qui le soir se détendent dans les bars, puis qui vont se coucher. Bref, une vraie simulation de vie (accompagné d'un scénario qui te donne une motivation, bien entendu) dans un environnement réaliste et crédible, qui donne l'impression d'exister pour de vrai, et pas uniquement parce que tu es dedans. Même maintenant, j'aurais bien du mal à citer d'autres jeux qui ont un déroulement dans le même style que Shenmue et Shenmue II. Bien sûr, depuis on a eu les sandbox games, mais ils sont loin d'offrir la même liberté d'action, en faveur d'un terrain de jeu plus grand.
Dans une moindre mesure, c'est aussi un excellent mélange de genre entre exploration, action, combat et mini-jeux. Le fait qu'on puisse utiliser des mouvements trouvés pendant l'exploration du monde lors des combats est un bon exemple. C'est aussi à lui qu'on doit le retour et la popularisation du genre du QTE, qui même s'il a été trop utilisé ces dernières années, reste une mécanique de jeu excellente quand on s'en sert quand il faut là où il faut. Pour finir, c'était à l'époque un jeu avec une histoire extrêmement développée, qui a coûté bien plus cher que quasiment tout ce qui s'était fait avant. Tellement cher qu'on aura probablement jamais le fin mot de l'histoire, du fait.
Donc bon, même si maintenant Shenmue ne parait plus aussi révolutionnaire (même si c'est le cas de la majorité des jeux qu'on considère comme tel, y compris Super Mario Bros.), ça reste lui aussi un excellent jeu avec un tas d'idées qui ont été reprises ou non dans les productions suivantes. Si on considère que "révolutionnaire", c'est développer des concepts jamais vus avant, qui font ensuite office de standards dans l'industrie, et s'en servir pour faire un jeu excellent, alors il n'y a pas de doute, Shenmue est révolutionnaire.