
Vectorman est un jeu de Plate-formes sorti sur Megadrive/Genesis en 1995. Ce fut d'ailleurs le must-hit de cette année, mais laissez-moi vous parler de ce héros disparu...
Le scénario
En 2049, la Terre est devenue entièrement polluée et envahie par un océan toxique. Découragés, les humains abandonnent donc la planète, en y laissant une armée d'androïdes nommés les «Orbots» pour diminuer les dégâts faits sur la planète. Un jour, un Orbot géant du nom de Raster n'a plus de tête et n'en a aucune de rechange. Il prends donc un vieux missile nucléaire qu'il place en lieu et rôle de son ancienne tête. Malheureusement, cela altère radicalement son comportement, le rendant Tyranique et destructeur! Il se renomme «WarHead»(Dit Tête de guerre dans la langue de molière) par la même occasion. Il télécharge un virus sur tous les Orbots de la planète, prenant le contrôle de ceux-ci! Vectorman, lui, est un Humble Orbot ayant pour travail de transporter des déchets nucléaires et d'aller les jeters sur le soleil. Cela lui a permis d'être immunisé contre le virus de WarHead. Revenu sur Terre, il doits maintenant aller vaincre son nouvel ennemi, et restaurer la paix sur Terre. Un scénario original en somme, rappelant au passage celui de Wall-e, mais vu que le jeu existait avant, on ne va pas s'en plaindre.

En passant: j'ai fait de mon mieux pour raccourcir le scénario, alors exusez-moi si vous le trouvez long.
Le gameplay et la durée de vie
Les commandes sont simples: il y a 1 bouton de saut(appuyez 2 fois pour en faire un double), un pad pour bouger et 1 bouton pour tirer. Bien, mais tirer quoi, me demanderez vous? Non, ce n'est pas des Ogives, ni des lasers, ni des cartouches et surtout pas des frites(

). La réponse est: des Photons. (C'est quoi? Allez donc voir sur Wikipédia si j'y suis) C'est justement ces mêmes Photons que vous ramasserez tout au long du jeu, nécessaires pour le compléter à 100%. En effet, chaque niveau contient un nombre pré-défini de Photons que, si vous les ramassez tous, vous permettent d'accéder à un niveau bonus, étants la preuve que vous avez fouillé entièrement le niveau . Les niveaux eux-mêmes, maintenant: Ils sont très vaste, ce qui signifie qu'on peut s'y perdre assaez facilement mais avec un peu d'entraînement, cela ne sera plus un problème. Les ennemis, eux, sont un peu les mêmes dans tout les niveauv(malgré quelques exclusivités). Certains sont par ailleurs très dommageables si vous êtes peu expérimentés. Revenons à ce cher Vectorman d'ailleurs! Il possède un barre de vie de 4 points(6 si on l'améliore), ce qui peut être un défaut en prenant compte de la contrainte ci-dessus. Heureusement, Vectorman possède aussi des avantages! Il peut se transformer en toute sortes de choses(En train, en bombe, etc. Mais pas en Ronald)! Pour ça, il faut trouver des modules(correspondants à la transformantion voulue) cachés dans des télés(oui vous avez bien entendus: des télés!) présentes un peu partout dans les niveaux. Ces mêmes Télés servent aussi de checkpoints. Utile si l'on compte la puissance de feu des ennemis. Avec un peu d'expérience toutefois, vous ne devriez pas y retourent souvent(Les checkpoints, pas les objets!

). Bon. Comptez entre 7 et 15 heures pour terminer le jeu. 15 si vous le refaite le le fouillant.
Les graphismes et la bande-sonore
Ce qui fait la particularité de Vectorman, c'est que chaque partie de chaque sprite est animée individuellement, ce qui donne un résulat assez réussi pour une console 16 bits!

Les décors sont très variés, quoique simplistes, mais acceptable. Toutefois, j'avoue qu'on aurait pu se passer de certains éléments du Foreground(Contraire du Background pour les intimes) qui ont tendance à obstruer la vue, ce qui peut être fâchant lorsqu'on s'attaque à un grand ennemi. La bande-sonore, maintenant! Les musiques sont dans un style Techno, ce qui colle assez bien à l'ambiance du jeu! De plus, elles sont très peu répétitives(1 musique différente par niveaux!), ce qui devenait agaçant dans les autres jeux. Les effets sonores? Je n'ai qu'un mot à dire: Passables. Bien que certans soient biens choisi, le bruit d'explosion donne l'impression que les ennemis sont en bois(

). Cela ne veux pas dire que les bruitages sont mauvais! Le bruit du canon à Photons de Vectorman fait assez «Laser», ce qui est agréable à entendre, même pour un simple bruit de tire.
Les points forts:
-Un scénario digne d'un jeu vidéo
-Une Soundtrack qui déchire!
Les points faibles:
-Des niveaux labyrintes
-Essais, erreurs, essais, erreurs...
En gros:
16/20
Que vous le trouviez en version originale ou en compilation, achetez-le et essayez!
PS: N'ayant pas joué entièrement au jeu(mais y ayant joué quand même), il peut y avoir quelques erreurs dans cette review.
Sur ce, vous pouvez ici discuter des héros disparus de Sega, tels que Vectorman, Ristar, Sketch Turner, etc.

J'adore Mass Effect! J'adore Halo! J'adore My Little Pony! J'adore Transformer: Fall of Cybertron! J'adore la musique de WipEout!
...Mais je hais les emmerdeurs.