Je vous présente donc Super Mario 64 IF, Une adaptation libre de Super Mario 64 en fiction interactive. C'est un projet très peu avancé, et j'ai donc besoin de gens pour le tester, donner leur avis, leur suggestions, les bugs qu'ils rencontrent...et de manière générale, pour me dire si le jeu vaut le coup d'être vraiment développé.
Si vous souhaitez jouer et donner votre avis, et m'aider à améliorer le jeu de manière générale, merci de lire les questions qui suivent afin que tout soit clair !
Euh, c'est quoi, une fiction interactive ?
La fiction interactive (Interactive fiction, IF) est un genre de jeu, très populaire dans les années 80, vous mettant dans la peau d'un personnage vivant une aventure. Comme son nom l'indique, une fiction interactive est à la fois un roman et un jeu, un peu à la manière des "histoires dont vous êtes le héros". Cependant, une fiction interactive va plus loin en vous offrant un degré de liberté plus grand dans vos actions.
Même si vous ne connaissez pas les fictions interactives, vous devez connaitre les visual novels (Phoenix Wright ou Professeur Layton en sont en partie), qui s'inspirent en grande partie du genre de la fiction interactive, mais en lui ajoutant des graphismes.
Comment on joue ?
Étant donné qu'il y a probablement très peu de gens ayant déjà joué à une IF, j'ai rajouté au jeu un petit tutorial très rapide vous permettant d'avoir les bases du genre. Pour faire simple, dans une IF, vous contrôlez un personnage en lui donnant des ordres, afin de le faire se déplacer et agir, puis vous lisez ce qui se passe suite à votre action. Tout fonctionne comme ça : une commande conduit à une action qui conduit à un changement dans le jeu. Si ça vous parait flou, essayez le tutorial, ce sera bien plus clair !
Ils sont où les graphismes ?
Y'en a pas. Ce n'est pas un roman interactif pour rien. Je sais que de nos jours ça peut paraitre ultra cheap, mais essayez de passer outre cet aspect et vous découvrirez un genre de jeu vraiment intéressant, faisant beaucoup plus appel à l'imagination que les autres. Je n'exclue pas d'intégrer des illustrations par la suite, mais ce n'est pas la priorité. Essayez le jeu dans cet état actuel, sans apriori si vous en avez, puis donnez moi votre avis !
Faut-il avoir joué à Super Mario 64 pour jouer à cette adaptation ?
Absolument pas. Y avoir joué vous donnera un petit avantage, vu que j'ai essayé de reprendre, au moins dans les grandes lignes, les designs des niveaux et les façons d'acquérir les étoiles. Mais vous n'avez absolument pas besoin d'avoir joué au jeu pour pouvoir apprécier cette adaptation. De toute façon, elle possède de nombreuses différences par rapport à l'original, pour qu'il soit agréable d'y jouer qu'on connaisse le jeu ou pas.
Que contient cette version ?
Il s'agit d'une "alpha-démo", encore plein de bugs et d'erreurs, et qui ne permet d'accéder qu'à la toute première partie du jeu. Seules les trois premières étoiles du jeu sont implémentées pour l'instant, ce qui n'est évidemment pas beaucoup, mais autant commencer simplement pour voir ce que ça donne. Évidemment, si l'idée plait, le jeu sera développé afin d'intégrer de plus en plus de lieux et d'étoiles !
De quoi ai-je besoin pour jouer ?
Un simple navigateur suffira. Le jeu devrait fonctionner sur quasiment n'importe quoi, même les navigateurs obsolètes comme Internet Explorer 6. Si vous rencontrez un gros bug avec votre navigateur, n'hésitez pas à m'en parler, bien entendu.
Bon merde alors, on joue ou quoi ?
Avant de vous donner le lien, je vais vous demander deux choses afin de pouvoir améliorer le jeu.
Tout d'abord, à tout moment du jeu, vous pouvez utiliser la commande ! pour insérer une remarque. Par exemple, si vous voyez un bug, tapez "! il y a un bug avec ceci-celà", puis appuyez sur Entrée. Je pourrai ainsi facilement retrouver vos remarques par la suite.
Ensuite, une fois que vous avez terminé le jeu (ou que vous en avez marre de jouer, je n'oblige à rien), ce serait vraiment très bien si vous pouviez me filer tout le transcript. Cela me permettra de voir les endroits qui vous ont posé problème, votre façon de jouer, bref tout ce qui pourrait me servir à adapter et améliorer le jeu. C'est encore plus important si vous avez fait des remarques.
Pour cela, une fois que vous avez fini de jouer, il vous suffit de sélectionner tout le texte (en appuyant sur Ctrl+A) puis de le copier (Ctrl+C). Ensuite, rendez-vous sur le site http://pastebin.com/ et collez (Ctrl+V) tout votre texte dans la case du formulaire. Enfin, cliquez sur le gros bouton Submit plus bas. Cela vous amènera sur une autre page, dont vous devrez copier l'adresse et la coller dans ce topic pour que je puisse y accéder. Merci d'avance !
Enfin, de manière générale, n'hésitez pas à donner tout commentaire ou remarque dans ce topic, en bien ou en mal. Le but étant de voir si le genre plait, si le jeu est intéressant, ce qui est bien, ce qu'il faut changer, bref tout ce qui pourrait aider.
Super Mario 64 IF
Bon jeu !