Super Mario 64 IF - Un roman interactif

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Super Mario 64 IF - Un roman interactif

Message par Meuh »

Image
Ayant récemment découvert Inform, un langage de programmation permettant de créer des fictions interactives, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure. Et pour bien démarrer, j'ai décidé de me baser sur mon jeu Mario préféré et voir ce que ça donne...

Je vous présente donc Super Mario 64 IF, Une adaptation libre de Super Mario 64 en fiction interactive. C'est un projet très peu avancé, et j'ai donc besoin de gens pour le tester, donner leur avis, leur suggestions, les bugs qu'ils rencontrent...et de manière générale, pour me dire si le jeu vaut le coup d'être vraiment développé.

Si vous souhaitez jouer et donner votre avis, et m'aider à améliorer le jeu de manière générale, merci de lire les questions qui suivent afin que tout soit clair !

Euh, c'est quoi, une fiction interactive ?
La fiction interactive (Interactive fiction, IF) est un genre de jeu, très populaire dans les années 80, vous mettant dans la peau d'un personnage vivant une aventure. Comme son nom l'indique, une fiction interactive est à la fois un roman et un jeu, un peu à la manière des "histoires dont vous êtes le héros". Cependant, une fiction interactive va plus loin en vous offrant un degré de liberté plus grand dans vos actions.
Même si vous ne connaissez pas les fictions interactives, vous devez connaitre les visual novels (Phoenix Wright ou Professeur Layton en sont en partie), qui s'inspirent en grande partie du genre de la fiction interactive, mais en lui ajoutant des graphismes.

Comment on joue ?
Étant donné qu'il y a probablement très peu de gens ayant déjà joué à une IF, j'ai rajouté au jeu un petit tutorial très rapide vous permettant d'avoir les bases du genre. Pour faire simple, dans une IF, vous contrôlez un personnage en lui donnant des ordres, afin de le faire se déplacer et agir, puis vous lisez ce qui se passe suite à votre action. Tout fonctionne comme ça : une commande conduit à une action qui conduit à un changement dans le jeu. Si ça vous parait flou, essayez le tutorial, ce sera bien plus clair !

Ils sont où les graphismes ?
Y'en a pas. Ce n'est pas un roman interactif pour rien. Je sais que de nos jours ça peut paraitre ultra cheap, mais essayez de passer outre cet aspect et vous découvrirez un genre de jeu vraiment intéressant, faisant beaucoup plus appel à l'imagination que les autres. Je n'exclue pas d'intégrer des illustrations par la suite, mais ce n'est pas la priorité. Essayez le jeu dans cet état actuel, sans apriori si vous en avez, puis donnez moi votre avis !

Faut-il avoir joué à Super Mario 64 pour jouer à cette adaptation ?
Absolument pas. Y avoir joué vous donnera un petit avantage, vu que j'ai essayé de reprendre, au moins dans les grandes lignes, les designs des niveaux et les façons d'acquérir les étoiles. Mais vous n'avez absolument pas besoin d'avoir joué au jeu pour pouvoir apprécier cette adaptation. De toute façon, elle possède de nombreuses différences par rapport à l'original, pour qu'il soit agréable d'y jouer qu'on connaisse le jeu ou pas.

Que contient cette version ?
Il s'agit d'une "alpha-démo", encore plein de bugs et d'erreurs, et qui ne permet d'accéder qu'à la toute première partie du jeu. Seules les trois premières étoiles du jeu sont implémentées pour l'instant, ce qui n'est évidemment pas beaucoup, mais autant commencer simplement pour voir ce que ça donne. Évidemment, si l'idée plait, le jeu sera développé afin d'intégrer de plus en plus de lieux et d'étoiles !

De quoi ai-je besoin pour jouer ?
Un simple navigateur suffira. Le jeu devrait fonctionner sur quasiment n'importe quoi, même les navigateurs obsolètes comme Internet Explorer 6. Si vous rencontrez un gros bug avec votre navigateur, n'hésitez pas à m'en parler, bien entendu.

Bon merde alors, on joue ou quoi ?
Avant de vous donner le lien, je vais vous demander deux choses afin de pouvoir améliorer le jeu.
Tout d'abord, à tout moment du jeu, vous pouvez utiliser la commande ! pour insérer une remarque. Par exemple, si vous voyez un bug, tapez "! il y a un bug avec ceci-celà", puis appuyez sur Entrée. Je pourrai ainsi facilement retrouver vos remarques par la suite.

Ensuite, une fois que vous avez terminé le jeu (ou que vous en avez marre de jouer, je n'oblige à rien), ce serait vraiment très bien si vous pouviez me filer tout le transcript. Cela me permettra de voir les endroits qui vous ont posé problème, votre façon de jouer, bref tout ce qui pourrait me servir à adapter et améliorer le jeu. C'est encore plus important si vous avez fait des remarques.

Pour cela, une fois que vous avez fini de jouer, il vous suffit de sélectionner tout le texte (en appuyant sur Ctrl+A) puis de le copier (Ctrl+C). Ensuite, rendez-vous sur le site http://pastebin.com/ et collez (Ctrl+V) tout votre texte dans la case du formulaire. Enfin, cliquez sur le gros bouton Submit plus bas. Cela vous amènera sur une autre page, dont vous devrez copier l'adresse et la coller dans ce topic pour que je puisse y accéder. Merci d'avance !

Enfin, de manière générale, n'hésitez pas à donner tout commentaire ou remarque dans ce topic, en bien ou en mal. Le but étant de voir si le genre plait, si le jeu est intéressant, ce qui est bien, ce qu'il faut changer, bref tout ce qui pourrait aider.
Trêves de bavardages, voilà le lien vous permettant de démarrer l'aventure :
Super Mario 64 IF
Bon jeu !
jet35
Koopa
Koopa

Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif

Message par jet35 »

Franchement j'aime bien

On se prend vite au jeu
Image
FdRstar
Rang perso
Rang perso

Message par FdRstar »

C'est bien sympa tout ça, j'aime bien.
Voici ma partie : http://pastebin.com/cZ3V2k5z
Je n'ai pas vu de bug, apparemment.
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
zzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bowser
Bowser

Message par zzzzzzzzzzzzzzzzzzz »

J'adore ! J'attends la suite :)
(Ah, mince... J'ai pas sauvegardé.)
Image
Paravaati
c*T
c*T

Message par Paravaati »

http://pastebin.com/hhGZxfcx

C'était sympa. Surtout la vache.
Image
Spoiler :
ImageImage
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Merci pour vos commentaires, et merci aussi pour vos sessions de jeux, ça va m'être très utile pour améliorer tout ça :yoshi: .
En tout cas je suis agréablement surpris de voir que le gameplay ne pose pas de gros problèmes, j'avais peur que même avec le tutorial ce soit pas forcément super clair.
FdRstar a écrit :>!il est pas marrant ton tuto.^^
N'essayez pas de taper n'importe quoi. Il vous suffit d'utiliser la commande haut !
Oui, je sais, c'est pas marrant d'être obligé de suivre des instructions :pac . Mais bon, comme c'est le tutorial, je préfère éviter de laisser le joueur faire n'importe quoi histoire qu'il ne se perde pas. Il aura l'occasion de faire ce qu'il veut une fois le vrai jeu démarré nerdz .
FdRstar a écrit :>sauter sur vache
Ouh, c'est pas bien ça :pac .
FdRstar a écrit :>boire eau
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.
>boire douves
Quelle drôle d'idée :pac . M'enfin, le message qui s'affiche craint un peu (je dis que y'a de l'eau pis en fait y'en a pas), je le modifierai pour avoir un truc un peu plus personnalisé.
FdRstar a écrit :>parler à roi bob-omb
Vous tentez d'entamer une conversation, mais le roi Bob-Omb semble vous ignorer.
Le message n'est pas très logique : si on lui parle, le Roi devrait réagir nerdz . Faudra que je change ça.
FdRstar a écrit :Vous entrez dans le canon. Celui-ci peut vous amener aux destinations suivantes :
tirer vers 1 - Cage du Chomp
tirer vers 2 - Pied de la colline
tirer vers 3 - Deuxième niveau de la colline

Tapez la commande correspondant à la destination souhaitée.

>3
Je ne connais pas ce verbe.
Toi et Para faites la même "'erreur", ici. Je verrai pour rendre le choix d'une destination possible en tapant simplement le numéro correspondant, ce sera plus simple.
Paravaati a écrit :>Parler Toad
Je ne comprends pas cette phrase.
Je ne crois pas que le Toad soit une langue :pac .
Paravaati a écrit :>sauter sur ennemis
Y'a pas d'ennemis nerdz . Je sais que c'est un peu bizarre pour un jeu Mario d'avoir qu'un seul Goomba sur lequel sauter dans un tutorial, mais ce jeu se basera plus sur l'exploration que l'action. Y'aura donc assez rarement des ennemis sur lesquels sauter.
Paravaati a écrit :>sauter sur piquet
À quoi bon ? Ce Chomp est bien là où il est, vous n'avez aucune raison de vouloir le faire partir. Pour l'instant...
Ah, toi tu veux avoir l'étoile six directement :pac .

Para, j'ai aussi remarqué qu'une fois que tu as fait tomber le Roi, tu continuais d'essayer de l'attaquer au lieu de prendre l'étoile (tu as pu le mettre au sol plusieurs fois, ce qui est un bug). Il faudrait peut-être que je rende l'apparition de l'étoile plus évidente, même si t'as fini par la prendre nerdz .
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy

Message par Doctor G.L »

J'ai terminé la démo et je n'y pas vu de bugs particuliers , en tous cas je t'encourage a continuer car du courage tu vas en avoir besoin si tu t'occupe comme ça des 15 niveaux, au fait tu feras les étoiles secrètes ?

Mais ce qui m''inquiète le plus, c'est que tu fais quelque chose de très bon et que tu n'éxiges pas de don en retour, c'est louche :jv24:
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
MU_Officiel
mdr
mdr

Message par MU_Officiel »

http://pastebin.com/rFnDfBdh

Et voila, fini sans aide, et j'ai même trouvé un bug sans vraiment en chercher.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Voxelizer
Bébé Mario
Bébé Mario

Message par Voxelizer »

Image
Agent
!
!

Message par Agent »

Voilà, j'ai fini le jeu pour le moment. Par contre j'ai oublié de mettre la page dans mes favoris, va falloir tout recommencer la prochaine fois.
Ma partie : http://pastebin.com/R40jMTAR
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Merci pour vos parties. Comme j'ai dit, n'hésitez pas non plus à donner votre avis de manière générale, ça aussi c'est important nerdz .

Maruhai :
>! Je suppose que pour la petite cavité, utiliser la commande attendre serait mieux.
C'est vrai qu'après tout, dans le vrai jeu, on doit attendre quelques secondes avant d'être téléporté. Comme ça seuls les gens qui connaissent le truc sauront qu'il faut y attendre, les autres se demanderont à quoi elle sert nerdz . Je ferai ça.
>x canon
Le canon est recouvert d'une grille, empêchant son accès.

>! Mauvais canon je crois.
La description est pas la bonne, surtout. Ça devrait dire que le canon est en cours d'utilisation plutôt. Je changerai ça.
>! Sad face, dans le vrai 64 on peut l'avoir quand on veut cette étoile.
Hé bah ici non nerdz . Le jeu sera sans doute un peu plus linéaire, sinon c'est beaucoup trop de bordel à gérer. On pourra toujours faire les niveaux dans l'ordre qu'on veut (du moment qu'on a assez d'étoiles pour ouvrir la porte), mais les étoiles seront dans un ordre bien précis (pas forcément le même que le jeu).
>! Hé il y a un canon là normalement.
Je vais pas foutre des canons partout, vu la taille du niveau :pac .
Coucou, ici Meuh. Techniquement vous avez assez d'étoiles pour entrer, mais le niveau n'est pas encore créé. Désolé !

>! Ta mère.
La tienne :pac .

V@l :
>x cage
>x colline
>x cavité
Je suppose que je devrais ajouter ces éléments pour qu'on puisse effectivement les regarder.
>sauter bob omb
Merci de reformuler. Je n'ai compris que : sauter.
sauter sur ou sauter dans, pas sauter tout court nerdz .

T'as perdu contre Koopa Rapido, aussi. Faut aller dans la bonne direction et pas trainer en route, forcément :pac .

Agent :
>ta gueule
N'essayez pas de taper n'importe quoi. Il vous suffit d'utiliser la commande regarder !
Tu commences bien :pac .
>examiner lac
>examiner eau
>examiner château
>examiner grille
...
Hm, j'essayerai de rajouter tous ces objets histoire qu'on puisse les regarder. Mais t'es pas obligé de tout examiner tu sais :pac .
Le Chomp court après un papillon. Ah, il l'a mangé.

>examiner papillon
Vu que le Chomp l'a mangé, là c'est un peu normal nerdz .
KitKat
Ivrogne
Ivrogne

Message par KitKat »

http://pastebin.com/d3vwvVUq

C'est très bon, il y a le truc du canon qui m'a un peu perturbé.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Voxelizer
Bébé Mario
Bébé Mario

Message par Voxelizer »

Image
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Pourquoi t'as pas arrêté de rentrer dans le premier canon, Urkei ? Heureusement que t'as fini par piger que c'était pas le bon :pac .

J'ai vu tes menaces de mort, aussi nerdz .

V@l, t'as réussi à perdre encore contre Koopa Rapido...Heureusement t'as fini par l'avoir, bravo :pac .
Kooparakarry
Bowser
Bowser

Message par Kooparakarry »

http://pastebin.com/ucYKCuFi
Bon, tu peux oublie certains messages, s'il te plait ? :pac
Ça serrait bien d'avoir des macros quand on va dans un tableau, autant on s'en fout de mettre toutes les sortes de commandes dans un niveau, autant faire à chaque fois "sauter sur tableau", c'est chiant. :pac
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Dans cette version tu dois le faire genre trois fois, tu vas pas me dire que c'est difficile de taper "sauter dans tableau" trois fois :pac .

Enfin bon, je pense rajouter une abréviation pour la commande sauter dans/sur, mais je sais pas laquelle vu que s est déjà utilisé pour sud. Peut-être j...
Noob Man
Noob
Noob

Message par Noob Man »

http://pastebin.com/pdfqKhVV

(oui je faile par moments mais je m'amusais nerdz )

C'est bien sympa comme truc. J'espère que tu auras le courage de le finir. ^^
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Le problème c'est que je m'y suis mis beaucoup trop tard pendant les vacances. Si je m'y étais mis plutôt au début, j'aurais probablement eu l'occasion d'avancer beaucoup plus, mais là avec la rentée qui approche...J'ai plus qu'à espérer que j'aurais assez de temps (et de motivation) pour avancer de façon régulière.

Bref, merci pour ta partie. T'as pas eu de bol, les canons ont foiré deux fois pour toi :pac . Et concernant le Roi Bob-Omb qui nous ignore quand on lui parle, c'est déjà dans ma liste de trucs à corriger nerdz .
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti

Message par Sheika »

Putain Meuh tu ne me déçois donc jamais ! J'avais un jeu comme ça sur Windows 95 ! Avec des "prendre torche" "aller à droite"

Merci Meuh pour la reminiscence !
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Machin
Mario
Mario

Message par Machin »

...C'est juste énormissime, j'ai vu quelques extraits et je teste maintenant.
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
Répondre