Tout d'abord, la qualité des graphismes est vraiment excellente pour la DS, ça reste du cell-shading mais admirablement bien maîtrisé. Seuls les personnages importants sont modélisés en 3D, ce qui empêche d'avoir des lags incessants même s'il arrive très rarement d'en subir quelques-uns. Les angles de caméra ne sont totalement fixes, il est possible dans la plupart des endroits de tourner la caméra de 45° à gauche ou à droite. Les animations en combat sont très agréables également même si certaines options n'ont visiblement pas été intégrées dans le jeu (on voit le personnage donner deux coups d'épée alors qu'il inflige quatre fois des dégâts par exemple).
Le gameplay est excellent aux boutons mais est assez galère au stylet que ce soit pour les déplacements laborieux ou les combats pour lesquels les choix sont trop petits. Mais c'est un régal si l'on revient aux bons vieux classiques. Pas de problème non plus sur le système de jeu, c'est un vrai bonheur, on reste dans le grand classique des RPG, des combats au tour par tour agrémentés par des choix tactiques assez sympathiques comme le choix pour chaque personnage entre six classes différentes (nombre qui doublera avec des quêtes secondaires). Pour la première fois dans un Dragon Quest, les monstres sont visibles sur la carte (sauf en bateau) et il est donc possible dans une moindre mesure de les éviter et cela apporte un petit plus bienvenu.
Et voici la plus grande qualité de ce Dragon Quest : la durée de vie. Elle est tout simplement énorme ! J'ai fini le jeu en un peu plus de 50 heures (mon frère en est à la moitié du jeu pour le même temps
Mais je ne peux pas omettre également le plus grand défaut qui est le scénario. Il est assez plaisant à suivre mais ne devient intéressant que dans le dernier quart du jeu. En effet, tout le début de l'aventure est occupé par des sortes de "grandes quêtes" où chaque village renferme son histoire, son donjon et son boss. Le scénario général de départ fait très prétexte pour ces petites péripéties et cela reste assez dommage à mon goût. Mais heureusement, ce défaut paraît assez dérisoire au final face à toutes les qualités de ce jeu que je vous conseille grandement.
Voilà, j'ai fait une sorte de mini-test mais ce jeu le mérite vraiment, il est tout simplement génial pour tout fan de RPG. Si, je devais mettre une note, un bon 19/20.