Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
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Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Hé oui, j'ai dit que je le ferai, donc je l'ai fait. Ce topic sert à expliquer les avantages et désavantages de Lunar Magic par rapport à votre SMF bien connu. Je doit admettre que mon point de vue n'est pas totalement impartial, mais bon, donnez-vous la peine de lire quand même si vous utiliser LM ou SMFlash... ou les deux !
(début de la comparaison, attention gros pavé)
1. Accessiblité technique
Avec Super Mario Flash : Étant en flash, le logiciel est accessible à tous les ordinateurs qui peuvent afficher le Flash et ne demande rien.
De plus les données Flash sont peu lourdes et invisibles.
Avec Lunar Magic : Étant un éxécutable, il ne marche que pour Windows, et vous aurez besoin de Wine pour Mac (Linux c'est fichu si ma mémoire est bonne).
En plus, il faut le télécharger et télécharger le matériel, mais pas d'installation. Mais le ce dernier est lourd et demandesouvent un dossier
dans le disque dur.
2. Accessibilité du logiciel
Avec SMFlash : Le mode de plecement est cahotique, fautes au catégories trop diverses, mais la faible quantité d'objets diminue le bordel.
Les commandes aussi, les clics sont difficiles à prendre en main et apportent de la confusion dans l'esprit de l'utilisateur.
Avec Lunar Magic : Des fenêtres séparés pour les sprites (Champi, Koopa, Poisson porc-épic, générateur de mouvement du sol
secondaire, etc.,) et les objets (sol, tuyaux, blocs, canons), répartis en catégories faciles à mémoriser. Il faut aussi alterner entre les modes Sprites, Objets
et sol secondaire mais c'est plus rapide que SMF car il n'y a ici que 2 catégories (3 maximum).
3. Matériel
Avec SMFLash : Pas besoin de matériel, juste d'un navigateur.
Avec Lunar : Besoin d'une ROM (illégal !), d'un éditeur, d'un émulateur, et d'un patcheur (si on veut mettre en ligne et jouer aux autres hacks).
Le point ici est pour SMFlash.
4. Capacitées techniques
Avec Flash : Vous pouvez faire des niveaux longs avec un sous-niveau et placer plus de cinquante ennemis sans problèmes.
Avec LM : Vous pouvez aussi faire des niveaux assez-long mais avec plusieurs centaines de sous-niveaux. Par contre le nombre d'ennemis
est limité à cause des capacités de la SNES.
5. Extensions et diversité
Avec Flash : Vous êtes limités aux ennemis et objets normaux, tous deux prédéfinis, comme les arrière-plans et musiques voire
les graphiques.
Avec Lunar : Vous avez toutes les ressources de SMW (ou presque), et vous pouvez les étendre (presque) indéfiniments : Nouveaux
graphiques pour tout et n'importe quoi, nouveaux ennemis, même des boss, nouveaux blocs, capacitées (double saut..)pour le héros (qui
peut être changé, par exemple, en Waluigi ou même quelque chose dessiné vous-même..), nouvelles musiques, dégradés... et même
des changements divers ou radicaux : Changement du Game Over (en Epic Fail par exemple), boules de feu horizontales...
6. Créer un vrai jeu
Avec Flash : Vous ne pouvez faire qu'une succession de niveaux. C'est tout.
Avec LM : Vous pouvez modifier grandement la carte du monde, faire des cutscenes (animations hors du jeu pour expliquer l'histoire ou des
dialogues par exemple), faire des mondes secrets... Les avantages sont nombreux !
7. Assistances et communnautées, extensions
Avec Flash : Vous devrez vous contenter de quelques forums anglais éparpillés sur le net. Aussi, l'éditeur n'est que rarement mis à jour...
Avec LM : Vous trouverez une vaste communautée pleine de ressources et d'aide (en anglais), et une communauté française pleine de talents et soudée.
Lunar Magic évolue lentement mais sûrement et est mis à jour de temps en temps.
8. Conclusion : La peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau ♫♪.
9. Conclusion sérieuse : Super Mario Flash est utile pour faire des niveaux simples, parfois plats et souvent peu développés surtout si vous n'avez rien à faire et ne désirez pas de commentaires, mais
je peux comprendre que ça puisse plaire à certains.
Lunar Magic est utile si vous voulez passer au niveau supérieur pour faire des trucs plus originaux. L'horizon n'a presque pas de fin tellement les capacités de SMW
sont extensibles. De plus vous recevrez beaucoup de commentaires et conseils de la part d'internautes plus ou moins spécialisés. Je comprends aussi qu'on préfère
se tenir à SMF : Quand on a maitrisé Lunar Magic, SMW semble souvent bien fade, et SMF encore plus, rester au même niveau permet de ne pas engloutir plus de temps
qu'on pensait dans un projet.
--{Alors pour résumer :}--
1. LM est plus diversifié et flexible que SMF mais peut vous demander de vous investir un peu plus.
2. Alors Ne vous contentez pas de ce que vous avez et jetez-vous à l'eau ! Si cette dernière est trop "profonde" pour vous vous pouvez toujours réessayer ou retourner
à SMF pour réessayer plus tard.
3. Nous sommes aussi une demi-douzaine sur MU à avoir utilisé LM, vous serez rarement en manque d'aide.
Ze conclusion finale : Si vous préférez faire de petits trucs peu commentés mais ne demandant pas trop de temps au lieu d'un vrai projet à long terme qui pourra vous
rendre connu sur le net, LM n'est pas encore pour vous.
Mais si vous avez du temps et du cran, et que vous voulez essayer de passer au niveau supérieur, n'hésitez pas à essayer !
(c'était Machin en direct de Mario Universalis, à vous les studios ! N'hésitez pas à commenter et poser des questions ce topic est là pour ça !)
(début de la comparaison, attention gros pavé)
1. Accessiblité technique
Avec Super Mario Flash : Étant en flash, le logiciel est accessible à tous les ordinateurs qui peuvent afficher le Flash et ne demande rien.
De plus les données Flash sont peu lourdes et invisibles.
Avec Lunar Magic : Étant un éxécutable, il ne marche que pour Windows, et vous aurez besoin de Wine pour Mac (Linux c'est fichu si ma mémoire est bonne).
En plus, il faut le télécharger et télécharger le matériel, mais pas d'installation. Mais le ce dernier est lourd et demandesouvent un dossier
dans le disque dur.
2. Accessibilité du logiciel
Avec SMFlash : Le mode de plecement est cahotique, fautes au catégories trop diverses, mais la faible quantité d'objets diminue le bordel.
Les commandes aussi, les clics sont difficiles à prendre en main et apportent de la confusion dans l'esprit de l'utilisateur.
Avec Lunar Magic : Des fenêtres séparés pour les sprites (Champi, Koopa, Poisson porc-épic, générateur de mouvement du sol
secondaire, etc.,) et les objets (sol, tuyaux, blocs, canons), répartis en catégories faciles à mémoriser. Il faut aussi alterner entre les modes Sprites, Objets
et sol secondaire mais c'est plus rapide que SMF car il n'y a ici que 2 catégories (3 maximum).
3. Matériel
Avec SMFLash : Pas besoin de matériel, juste d'un navigateur.
Avec Lunar : Besoin d'une ROM (illégal !), d'un éditeur, d'un émulateur, et d'un patcheur (si on veut mettre en ligne et jouer aux autres hacks).
Le point ici est pour SMFlash.
4. Capacitées techniques
Avec Flash : Vous pouvez faire des niveaux longs avec un sous-niveau et placer plus de cinquante ennemis sans problèmes.
Avec LM : Vous pouvez aussi faire des niveaux assez-long mais avec plusieurs centaines de sous-niveaux. Par contre le nombre d'ennemis
est limité à cause des capacités de la SNES.
5. Extensions et diversité
Avec Flash : Vous êtes limités aux ennemis et objets normaux, tous deux prédéfinis, comme les arrière-plans et musiques voire
les graphiques.
Avec Lunar : Vous avez toutes les ressources de SMW (ou presque), et vous pouvez les étendre (presque) indéfiniments : Nouveaux
graphiques pour tout et n'importe quoi, nouveaux ennemis, même des boss, nouveaux blocs, capacitées (double saut..)pour le héros (qui
peut être changé, par exemple, en Waluigi ou même quelque chose dessiné vous-même..), nouvelles musiques, dégradés... et même
des changements divers ou radicaux : Changement du Game Over (en Epic Fail par exemple), boules de feu horizontales...
6. Créer un vrai jeu
Avec Flash : Vous ne pouvez faire qu'une succession de niveaux. C'est tout.
Avec LM : Vous pouvez modifier grandement la carte du monde, faire des cutscenes (animations hors du jeu pour expliquer l'histoire ou des
dialogues par exemple), faire des mondes secrets... Les avantages sont nombreux !
7. Assistances et communnautées, extensions
Avec Flash : Vous devrez vous contenter de quelques forums anglais éparpillés sur le net. Aussi, l'éditeur n'est que rarement mis à jour...
Avec LM : Vous trouverez une vaste communautée pleine de ressources et d'aide (en anglais), et une communauté française pleine de talents et soudée.
Lunar Magic évolue lentement mais sûrement et est mis à jour de temps en temps.
8. Conclusion : La peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau ♫♪.
9. Conclusion sérieuse : Super Mario Flash est utile pour faire des niveaux simples, parfois plats et souvent peu développés surtout si vous n'avez rien à faire et ne désirez pas de commentaires, mais
je peux comprendre que ça puisse plaire à certains.
Lunar Magic est utile si vous voulez passer au niveau supérieur pour faire des trucs plus originaux. L'horizon n'a presque pas de fin tellement les capacités de SMW
sont extensibles. De plus vous recevrez beaucoup de commentaires et conseils de la part d'internautes plus ou moins spécialisés. Je comprends aussi qu'on préfère
se tenir à SMF : Quand on a maitrisé Lunar Magic, SMW semble souvent bien fade, et SMF encore plus, rester au même niveau permet de ne pas engloutir plus de temps
qu'on pensait dans un projet.
--{Alors pour résumer :}--
1. LM est plus diversifié et flexible que SMF mais peut vous demander de vous investir un peu plus.
2. Alors Ne vous contentez pas de ce que vous avez et jetez-vous à l'eau ! Si cette dernière est trop "profonde" pour vous vous pouvez toujours réessayer ou retourner
à SMF pour réessayer plus tard.
3. Nous sommes aussi une demi-douzaine sur MU à avoir utilisé LM, vous serez rarement en manque d'aide.
Ze conclusion finale : Si vous préférez faire de petits trucs peu commentés mais ne demandant pas trop de temps au lieu d'un vrai projet à long terme qui pourra vous
rendre connu sur le net, LM n'est pas encore pour vous.
Mais si vous avez du temps et du cran, et que vous voulez essayer de passer au niveau supérieur, n'hésitez pas à essayer !
(c'était Machin en direct de Mario Universalis, à vous les studios ! N'hésitez pas à commenter et poser des questions ce topic est là pour ça !)
(Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
J'aime mieux SMF.
1. C'est cool.
2. C'est cool
3. Lunar Magic... bof.
EDIT Meuh : De qui tu te moques ? Avertissement...
1. C'est cool.
2. C'est cool
3. Lunar Magic... bof.
EDIT Meuh : De qui tu te moques ? Avertissement...
97% des ados pleureraient s'ils voyaient Justin Bieber sur le bord d'un gratte-ciel prêt a sauter.
Si vous faites partie des 3% qui resteraient assis sur un fauteuil avec du popcorn en criant "FAIS UN SALTO !",
copiez/collez ceci dans votre signature.
Si vous faites partie des 3% qui resteraient assis sur un fauteuil avec du popcorn en criant "FAIS UN SALTO !",
copiez/collez ceci dans votre signature.
Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
" Un vrai projet à long terme " et encore, il faut de la détermination ou s'y mettre à plusieurs...
Personnellement je n'ai pas de préférence, mais je trouve ça plus beau d'y jouer sous Snes 9x avec un filtre =D ( Donc je suis pour Lunar Magic )
... Il faut avouer que Super Mario Flash manque largement de variété. Mais alors LARGEMENT.
... Le seul problème c'est que pour faire mon unique niveau, qui était d'ailleurs moyen ça m'a pris un temps fou avec Lunar Magic. Mais on peut faire des trucs bien plus beaux, qui se démarquent plus de l'ordinaire qu'avec Super Mario Flash...
Personnellement je n'ai pas de préférence, mais je trouve ça plus beau d'y jouer sous Snes 9x avec un filtre =D ( Donc je suis pour Lunar Magic )
... Il faut avouer que Super Mario Flash manque largement de variété. Mais alors LARGEMENT.
... Le seul problème c'est que pour faire mon unique niveau, qui était d'ailleurs moyen ça m'a pris un temps fou avec Lunar Magic. Mais on peut faire des trucs bien plus beaux, qui se démarquent plus de l'ordinaire qu'avec Super Mario Flash...
Dernière modification par Madi le 10 juil. 2010, 20:52, modifié 1 fois.
- Machin
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Je viens de me casser la tête et le poignet à écrire ce topic et toi tu réponds par 3 phrases, tu te fiches pas un peu de moi par hasard ? Je déteste les posts comme ça tu vois.J'aime mieux SMF.
1. C'est cool. Pourquoi ?
2. C'est cool Pourquoi ?
3. Lunar Magic... bof. Pourquoi ?
Mad : C'est vrai qu'il faut vraiment savoir ce concentrer, surtout si le projet est en équipe, il faut encore plus de coordination, alors bon.
(Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Non mais laisse, ça doit être un fake.
Et puis, avoir une rom et tout le reste, c'est facile quoi.
Et puis, avoir une rom et tout le reste, c'est facile quoi.
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Je ne comprends pas trop la comparaison entre un logiciel qui permet de hacker une rom et un éditeur de niveau... Comment on peut comparer ça ?! Lunar Magic j'ai essayé par contre SMF non. LM est certes plus complet, ça parait logique puisqu'il ne fait que modifier Super Mario World. Du moins, je dis que la comparaison n'est pas vérifiable, après c'est ton avis Machin et je le respecte.
Lisez le Chomp enchainé !
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Par screen, pas dans tout le level, bien sûr, sinon un bon level n'est pas forcément basé sur OH JVAIS PLACER PLEINS DE SPRITES RAWR.Machin a écrit :Par contre le nombre d'ennemis
est limité à cause des capacités de la SNES.
En plus j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur SMF, c'est un niveau...plat, au sens propre.
Après, je trouve que c'est un peu inutile de comparer un éditeur flash avec un vrai éditeur pour niveau. =/
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Super Mario Bros Flash -> Pas assez de contenu.
Lunar Magic -> Beaucoup de contenu certes mais trop compliqué.
Verdict ->
Lunar Magic -> Beaucoup de contenu certes mais trop compliqué.
Verdict ->
Spoiler :
Mes sprites (par ordre de taille) ->
Spoiler :
- War'
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Waruigi completely approved this messageMétaKnightMare a écrit :Verdict ->Spoiler :
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Complexe ? Modifier trois paramètre via une barre déroulante et choisir parmi des fenêtre de listes ordonnées c'est complexe ? Pffff, flemmards.
L'éditeur de SMBX n'est pas mauvais, bien sûr, mais la mise en forme est complexe comparé à LM (sisi), et pour utiliser certains trucs il faut coder des scripts, alors que pour LM il suffit de chercher sur SMWC. De plus les ressources externes sont plus faciles à insérer dans LM car le joueur n'aura pas à les télécharger (si on utilise une nouvelle musique ou graphiques dans SMBX le joueur devra la télécharger sous peine de bugs). Et vous ne pouvez pas créer vos propres boss avec SMBX, non ? Alors qu'avec les logiciels de LM il vous suffit de bien vous organiser et changer quelques numéros.
L'éditeur de SMBX n'est pas mauvais, bien sûr, mais la mise en forme est complexe comparé à LM (sisi), et pour utiliser certains trucs il faut coder des scripts, alors que pour LM il suffit de chercher sur SMWC. De plus les ressources externes sont plus faciles à insérer dans LM car le joueur n'aura pas à les télécharger (si on utilise une nouvelle musique ou graphiques dans SMBX le joueur devra la télécharger sous peine de bugs). Et vous ne pouvez pas créer vos propres boss avec SMBX, non ? Alors qu'avec les logiciels de LM il vous suffit de bien vous organiser et changer quelques numéros.
(Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
J'aime à comparer Lunar Magic à Magic Set Editor. Intimidant aux premiers abords, mais presque automatique une fois qu'on s'y fait. Je l'ai très peu utilisé, mais du peu que j'ai vu, ce n'est pas très difficile de faire un niveau simple. Il suffit de s'y investir un peu, comme pour tout.
EDIT DE FULLY : Ho ho ho !
- War'
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Avec une bonne connaissance (scrolling, "moving layers", etc...), c'est possible. J'ai déjà réussi à en faire un.Machin a écrit :Et vous ne pouvez pas créer vos propres boss avec SMBX, non ?
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Full Korbe : Très bonne définition, merci. =]
Waruigi : Oui mais on est dans ce cas forcés d'utiliser les ressources originales. Moi je parle de trucs comme ça ou ça. Oui c'est exagéré, les gars qui ont fait ça sont des pros en ASM, mais c'est bien réel en tout cas.
Waruigi : Oui mais on est dans ce cas forcés d'utiliser les ressources originales. Moi je parle de trucs comme ça ou ça. Oui c'est exagéré, les gars qui ont fait ça sont des pros en ASM, mais c'est bien réel en tout cas.
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Custom graphics, toussa. =w=
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Re: Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Ah oui je m'excuse : On peut utiliser des graphiques custom dans SMBX, mais c'est tout. Il faut aussi les mettre avec le jeu, mais avec LM on n'a pas besoin d'inclure les ressources externes. De plus on ne peut donner à aucune des ressources un comportement spécial, même si on peut changer les graphiques.
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