[Freeware] Vertrix

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy

[Freeware] Vertrix

Message par Goupi »

Voila, je l'ai souvent dit sur l'IRC et je le fais. Je vais vous présenter Vertrix.

Image

Mais qu'est donc ce jeu avec un menu pareil ? Est-ce un jeu tout droit sorti de l'hyper-espace ? Non, c'est Vertrix.

Vertrix est avant tout un jeu de tetris. Oui, un jeu de tetris, pas un jeu Tetris, vous remarquerez la différence.
Le jeu consiste en une série d'affrontements : Humain contre Ordinateur ou Humain contre Humain.
Le principe est simple : chaque joueur doit réaliser des ALIGNEMENTS de blocs identiques en permutant les blocs, qui descendent trois par trois.

Jusque-là, rien d'extraordinaire me direz-vous. Détrompez-vous, l'atout de Vertrix ne se trouve non pas dans le jeu en lui-même, mais dans ses pouvoirs.
Et ces pouvoirs ont des effets variés, comme par exemple permuter les blocs de l'adversaire, l'explosion de trois lignes du damier et la transformation de cinq blocs normaux en blocs indestructibles...
Bloc indestructible ? Oui, c'est un bloc qui ne peut être enlevé qu'avec des pouvoirs spécifiques ou non, comme l'explosion de tous les blocs indestructibles, l'échange de blocs indestructibles avec l'adversaire (s'il n'en a pas)...
Il existe également les blocs bombes, qui explosent après un pouvoir bleu foncé.

Bleu foncé oui, car il y a des couleurs pour différencier les types de pouvoirs. Pour ne citer que l'essentiel, le rose correspond aux "contre" (c'est à dire les échanges), le jaune l'attaque de blocs normaux (par exemple rajouter une ligne de blocs normaux à l'adversaire), et le bleu clair la défense automatique (le contraire de la défense manuelle où vous controlez ce que vous voulez faire exploser).

Beaucoup de choses à apprendre hein ? Mais ne vous affolez pas, plus vous y jouerez, plus cela vous semblera evident !

Je vais vous résumer donc l'écran de jeu, pour que vous compreniez mieux.
Spoiler :
Image
1 - Vous et votre ennemi, belles têtes n'est-ce pas ?
2 - Votre damier de jeu, là où vous mettez vos blocs quoi
3 - Le level, votre niveau donc. Il sert à afficher peu à peu les pouvoirs en mode normal, mais vous pouvez aussi les faire afficher tout d'un coup
4 - Votre speed, la vitesse. Il vaut mieux qu'elle soit basse quand même. Chaque fois que votre level monte, votre speed aussi.
5 - Derrière mon chiffe, il y a 3 cercles, certains remplis de têtes de martien. Quand il y a trois têtes de martien, elles disparaissent pour donner un cube de pouvoir
6 - La barre pour faire glisser le cube de pouvoir. Il faut bien le faire glisser dans cette barre, car sinon vous allez rater le pouvoir. Une fois dans la barre, vous avez le choix entre trois couleurs de pouvoir
7 - La liste de pouvoirs que vous avez. Ce sont les pouvoirs que vous pourrez utiliser dans la partie. Ils différent selon les personnages, sachez que certains sont plus défensifs que d'autres par exemple.
8 - Cette petit barre résume le temps qu'il vous reste à subir un mode/une paralysie. Elle n'apparait que dans ce cas-là.
Bon, maintenant que je vous ai expliqué le fonctionnement du jeu, je vais vous parler du jeu comme si je le testais.

Les graphismes sont plutôt jolis, on voit bien qu'il y a de l'humour là-dedans. Vous pouvez voir la tête de votre personnage faire des grimaces au milieu de la partie par exemple ! Tout est bien fait, ça donne un très bel effet de 3D, même si ça reste quand même plutôt simpliste.

La musique, quant à elle, m'a un peu déçue. Ce n'est pas que c'est moche, mais ça reste dans le rock/electro qui fait parfois mal aux oreilles. Heureusement, certains thèmes sont fort jolis, donc ne vous découragez pas à y jouer pour ça !

La maniabilité est juste classique. Les touches de déplacements droite et gauche pour déplacer ce qui va tomber, la touche "haut" pour changer l'ordre des blocs qui tombent et la touche "bas" pour faire descendre plus vite. C'est bien pensé, et on se prend pas la tête à comprendre les touches.

La durée de vie, s'il y en a une, est longue vu que vous pouvez faire des parties à l'infini ! Vous pouvez imaginer toutes les situations possibles, renforcées par un dialogue entre les deux personnages choisis avant et après le jeu (en anglais) !

Voila, maintenant les liens :
Cliquez ici pour télécharger le jeu (prenez Vertrix 3)
Cliquez ici pour écouter les musiques du jeu
Si vous voulez plus d'informations sur les règles, les pouvoirs, les personnages et le reste, ouvrez le manuel virtuel de Vertrix 3 qu'on vous donne avec son téléchargement.

Bon, eh bien j'ai tout dit je crois. Vous pouvez sur ce topic parler du jeu, des difficultés que vous rencontrez ou de quelque-chose que vous n'avez pas compris. En espérant que vous le téléchargiez bien sur !
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Epinedesapin
Luigi
Luigi

Re: [Freeware] Vertrix

Message par Epinedesapin »

Je vais le télécharger, il a l'air vraiment bien. J'espère que je vais bien m'amuser avec ce jeu.
ARC8games
Mario
Mario

Message par ARC8games »

Super review BestLuigi. Même si je n'ai pas tout compris au principe, il reste détaillé et expliqué en profondeur. J'aime bien la façon dont tu as expliqué l'écran de jeu (à la façon d'un livret de jeu-vidéo).
Le jeu en lui même m'intéresse pas des masses. Je ne suis pas un grand fan de Tetris like et graphiquement le jeu ne me plait pas du tout. Le concept a tout de même l'air intéressant et j'y toucherai une fois que l'envie y sera.
En tout cas bon travail et merci de m'avoir fait découvrir ce Tetris Like.
Image
Agent
!
!

Message par Agent »

J'ai essayé Vertrix 3 aujourd'hui.

J'ai pas trop accroché. Il a beau être très bien fait, mais ce n'est pas du tout mon genre de jeux. Mais bon le jeu peut toujours être sympa quand on s'ennuie un peu.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy

Message par Goupi »

Bon, je vais remonter ce topic pour vous annoncer un truc important : comme pas mal de membres m'ont dit qu'ils trouvent le jeu trop compliqué, je vais, et rien que pour vous, analyser chaque personnage !

Je m'y met donc dès maintenant, et éditerai à chaque nouveau personnage.
PS : Cette soluce est basée sur le principe que vous avez LU les règles du jeu, donc si ce n'est pas le cas, téléchargez-la.
Progression : 1/19

Image
Doc Jones - Baroudeur
Terre, USA, jungle / de nos jours
Spoiler :
Analyse du personnage
Type de personnage : Medium
Point fort : Sa diversité, les pouvoirs sont tous différents les uns des autres !
Point faible : Sa faiblesse, ses pouvoirs ne sont pas très puissants...
Cible : Les joueurs débutants

Vous débutez dans Vertrix ? Vous n'avez encore aucune expérience des pouvoirs ? Alors Doc Jones est fait pour vous ! Ses pouvoirs sont les principaux de Vertrix, alors une fois que vous commencerez à comprendre la mécanique, l'apprentissage des pouvoirs suivants sera plus aisé (il y a 100 pouvoirs en tout, mais certains sont exactement les mêmes en plus puissant).
Doc Jones n'est ni axé sur l'attaque ni sur la défense. C'est un personnage moyen qui peut à peu près contrer tous les coups, même si son panel de pouvoirs n'est pas très élevé.

Question attaque, Doc Jones est plutôt faiblard. L'échange de damier est faisable, mais une fois sur trois, ce sera votre speed ou vos bombes qui s'échangeront. Les pouvoirs oranges sont pour ainsi dire inutiles, puisque le premier augmente le speed de l'adversaire de 1 et l'autre mélange son damier (et encore, seulement les blocs normaux...). Les pouvoirs jaunes sont très moyens, et ce sont les pouvoirs verts qui sont plutôt efficaces, grace à la transformation de la barre de descente de l'adversaire en blocs indestructibles et l'ajout d'une colonne partiellement indestructible. Les pouvoirs gris sont également puissants, avec le mode Killer, le mode Combat et le mode bouclier (qui est malheureusement plutôt court).

Pour la défense, elle aurait pu être bonne si elle n'avait pas été étouffée par les deux baisseurs de vitesse, qui auraient été plus utile s'il n'en y avait qu'un. Le pouvoir permettant de perdre 4 lignes est très utile, et l'explosion en colonne pratique.

Stratégie : Il y a-t-il vraiment une stratégie ? Doc Jones est, comme précédemment dit, moyen, donc il est difficile d'avoir une véritable stratégie. Mais je peux vous donner quelques conseils :
- Ne tentez l'échange de damier qu'en cas d'urgence, j'insiste là-dessus, car j'ai moi-même été piégé souvent à cause de ça (valable pour tous les personnages du jeu).
- N'utilisez pas les pouvoirs oranges, ils vont plus aider l'adversaire qu'autre chose.
- Préfèrez les pouvoirs verts aux jaunes, qui sont moins efficaces.
- Si vous sentez que votre damier augmente, utilisez tout de suite votre défense, car vous pourriez vous retrouver piégé avec les deux pouvoirs qui baissent le speed.
- Amusez-vous avec les modes, ils sont presque tous utiles.

Contre-stratégie : Là non-plus, il n'y a pas de stratégie pour battre Doc Jones, car il est moyen. Vous devrez utiliser la stratégie de votre propre personnage accompagné de ces quelques conseils :
- Doc Jones n'a aucun pouvoir pour contrer les attaques spéciales, donc si vous en avez une bonne, ne vous gênez pas.
- Votre défense peut être moyenne, tant que vous jouez bien, Doc Jones ne vous posera presque pas de problème.
- Avec les deux pouvoirs de speed étouffants, vous pouvez tenter de piéger Doc Jones.
- Faites attention à son mode Killer, son échange de damiers et son ajout de colonne partiellement indestructible.
C'en est fini pour l'analyse de Doc Jones, notre cher aventurier (remarquez la référence à Indiana Jones si vous ne l'avez pas remarquée), le prochain personnage à analyser sera Glouk, l'homme des cavernes !

A noter : l'analyse de Glouk va prendre un peu de retard, car j'ai accidentellement éteint mon ordinateur pendant sa réaction. Mais rien ne vous empêche de commenter ce début de soluce !

Bon, je crois que cette soluce ne ménera à rien, alors je l'arrête. On verra un jour, si j'ai pas la flemme de continuer, mais peu importe, j'ai pas vraiment l'impression que beaucoup des personnes s'en servent nerdz
Bref, à la revoyure les amis.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Répondre