La série sera une quintologie, ce qui signifie qu'il y aura cinq épisodes. Un projet ambitieux donc.
Le premier épisode paraît en 1997 sur PS1 et sur PC, il s'appelle : "Oddworld : L'odyssée d'Abe".
Le scénario. Il y à bien longtemps, une tribu libre et indépendante, les muddokkons, vivaient leur vie sur le continent des Mudomos.
Mais un mauvais jours, les Glukkons, l'espèce industrielle de Oddworld, arrive sur leur continents, armée de leur Slig, une race de soldats que les Glukkons élèvent.
Ils créerent une usine tout près du continent Mudomo : RuptureFarms. Manquant de personnels, ils font importé les pauvres Mudokons en esclave, eux,
ne se rendent compte de rien, et pensent être des employés normaux. (Les crétins..)
Un beau jour, Abe, l'employé du mois, sort de son bureau (une cage d'ou il est enchaîné..) pour passez l'aspirateur dans les couloirs de RuptureFarms.
Abe est un Muddokkon victime de racisme dans l'usine, non pas par ces compères mais par les Sligs. Car il à la peau bleu, alors que les autres l'ont vertes.
En passant, il regarde des affiches de promotion de la nourriture vendu par l'industrie RuptureFarms, et constate qu'un nouvel aliment est en préparation.
Il est très curieux et désireux de savoir de quoi il s'agit, il arrive à se faufilé discrètement dans une convention ou discutent des Glukkons et un Slig, ceux-ci regardent sur un grand diaporama,
les ventes et bénéfices de l'usine, et bien ils sont en chute libre à cause du fait qu'ils aient exterminés la quasi-totalité des Scrabs et Paramites qui leur servaient d'aliments.
Mais ils ont un plan, leur nouvel aliment sera composé.. de Muddokons ! Abe ayant espionné, en est conscient, il est terrifié, lache son aspi' et s'enfuit en courant vers une mort certaine.
Malheureusement pour lui, il est fillmé par une caméra, et ainsi poursuivi par un slig. L'aventure commence pour lui.
"Il fallait que je m'échappe, il fallait que je sois libre ! Je ne savais même pas, que mon destin était sur le point de commencé.." Abe.
Spoiler :
Le Gameplay du jeu maintenant, Abe est un jeu au moteur 2D avec des grahismes 3D.
Le but du jeu est de s'enfuir de l'usine, vous trouverez sur votre chemin des Sligs, ne vous faites pas tiré dessus, vous mourriez sur le coup.
Vous pouvez pour les évité être discret, à savoir, Abe est unique, et à le pouvoir d'envouter les Sligs ! Vous pourrez ainsi en prendre le contrôle et vous servir de leurs armes.
Vous pourrez au court du jeu, choisir la personnalité d'Abe, vous pourrez choisir de sauvé vos frères en leur parlant (si si ! Vous pouvez leur parlé !)
- Salut !
- Suis moi !
- Arrête !
- Au boulot !
- Désolé !
- Grrrrr !
- Je ne sais pas !
- *siffle*
- *Pète*
Voici ceux avec quoi vous pourrez leur communiqué. Amenez les vers des portails de survie pour qu'ils s'enfuient.
Si vous êtes méchant par contre, vous pouvez décidé de tuer vos frères en leur tirant dessus à l'aide de Sligs ou bien avec les divers pièges de l'usine..
A savoir que la fin du jeu dépend du nombre de Muddokons sauvés/tués.
La fin du jeu pour tout ceux qui n'ont pas peur des Spoilers :
A la fin du jeu, quoi qu'il advienne, vous vous rendez dans une convention Glukkon et les tuez tous...
Mais Molluck vous rattrape à l'aide d'un Slig et vous enchaîne au dessus d'une trappe de feu.
Si vous avez sauvez suffisement de Mudokkons, Ils viendront tuez Molluck et vous sauvez, ainsi, vous exploserez Rupturefarms tous ensemble.
Si par contre vous n'en avez pas assez sauvez, ou trop tué. Le conseil Mudokkons décideront que vous n'en valez pas la peine, et Molluck vous tuera.. et rira.
Ce jeu est soit dit en passant, pour Hardcore Gamer. Vous avez un nombre infinies de vies, mais c'est vachement dur !
En général, le jeu à un humour et une réalisation incroyable, je vous le conseille franchement !
Si vous souhaitez vous le procuré, sites de ventes en ligne, brocante, ou téléchargement illégal !
A bientôt sur ce topic pour une nouvelle review sur la suite du jeu ! et la deuxième partie de la Quintologie Oddworld..