Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par ARC8games »

Super Ghouls'n Ghosts :


Image


Il était une fois.

Super Ghouls'n Ghosts est un jeu de plate-forme reconnu par les hardcore gamers pour sa grande difficulté et son gameplay au poile. Mais pourquoi ce jeu est-il donc si ardu ? Eh bien tout simplement parce que l'opus fondateur de la série n'était autre qu'un jeu d'arcade vicieux et machiavélique (tout s'explique -_-"). Super Ghouls'n Ghosts n'est donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains étant donné son atroce difficulté, vous voila prévenu.
Les présentations faites, je vais maintenant vous parler plus précisément du jeu. Celui-ci commence dans un château, le chevalier Arthur est en compagnie d'une belle et ravissante princesse, quand soudainement un monstre abominable la capture. Armez de vos lances et de votre armure vous devrez parcourir 7 niveaux longs et tortueux pour sauver votre bien aimée. La tache sera ardue et épique, mais vous n'en sortirez pas indemne, croyez moi !

Image


PUTAIN MAIS NON !!! JE SUIS PAS TOMBE DANS LE TROU !!! C'EST LA CONSOLE QUI TRICHE !!!! PUTAIN !!!

Un jeu hardcore est dit bon si le gameplay ne présente aucun défaut.
Voici, pour vous, les règles des bons jeux hardcores :

-Le personnage doit répondre au doigt et à l'oeil.
Ex: Imaginez vous entrain de spamer veinement le bouton saut au-dessus d'un ravin ...

-Les pièges doivent être visibles au premier coup d'oeil (Haga)
Ex: C'est toujours frustrant de se prendre une enclume de je ne sais où, n'est ce pas ?

-Le facteur chance doit être réduit à néant.
Ex: Imaginez Touhou (un shmup) avec des bullets qui se créent aléatoirement sur l'écran.

-Le gameplay doit obligatoirement être agassant sur un point majeur.
Ex: Le saut d'Arthur dans Super Ghouls'n Ghost ><.

Ainsi vous serez l'unique fautif de votre mort et de vos erreurs. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve. Tel un morceau ou une chorégraphie, vous devrez vous entrainer longtemps avant d'espérer quelque chose de correcte, mais la satisfaction à la fin est d'autant plus grande.

Image


Caleçon --> Armure --> Super Armure --> Armure d'or --> Bouclier bleu !

Bon, parlons du jeu en lui même maintenant (c'est pas trop tôt >>).
Super Ghouls'n Ghosts est un jeu de plate-forme/action/beat'em all composé de phases de plate-formes mais aussi de combats (contre un boss ou contre des hordes d'ennemis). Le level design est excellent et mélange avec brio ces deux styles, ainsi les niveaux varient et proposent une nouvelle expérience.

Le saut du roi Arthur est une grande caractéristique de la série; une fois le saut commencé, vous continuerez dans cette trajectoire jusqu'à atteindre la terre ferme. Cet aspect est vraiment frustrant vu que vous ne pouvez pas ajuster votre saut quand celui-ci est commencé, ainsi vous ne pourrez que contempler votre chute (le jeu est tellement bien foutu, que l'on crie et s'énerve avant de mourir). Heureusement, il existe le double saut, il est donc possible de resauter à tout instant. La maitrise du double saut est primordial au bon déroulement de votre aventure.

Venons en maintenant aux phases de combats et aux armes. Arthur n'est qu'un chevalier ordinaire et il lui est donc impossible de porter plusieurs armes en même temps. Ainsi, si une arme se présente à vous, vous devrez faire un choix judicieux et choisir celle qui vous convient le mieux. Les armes sont plutôt variés et originales, on passe du petit couteau, à la hache en passant par des torches de flammes. Après les avoir toutes testés on se rend compte de l'inutilité de certaines ^^.
Arthur ne dispose que d'une seule attaque, si il a une lance il la jettera, si l'arme en question est un arc il lancera des flèches. Cependant si vous disposez d'une armure plus puissante vous aurez des armes upgradés et même une attaque spéciale.

Après les armes, parlons caleçon ! Tous ceux qui connaissent la série Ghouls'n Ghosts connaissent le système de point de vie. Pas de barre, pas de coeur, mais une armure ! Si votre armure se brise (toutes les armures disparaissent au bout d'un coup, mise à part l'armure d'or si on possède l'upgrade bouclier bleu) vous vous retrouvez sans défense et en caleçon xD. Si vous vous faites toucher dans cette accoutrement vous mourrez et perderez une vie )=. Mais alors à quoi sert la possession d'une armure plus puissante si elle ne vous protège pas plus? Si vous possédez une armure plus puissante alors vous possédez des armes améliorés (la lance devient plus puissante et plus rapide), vous profiterez d'un coup chargé qui explose pleins d'ennemis et vous pourrez trouver un bouclier qui vous donnera la possiblité de vous faire toucher encore une fois (mais dans les deux derniers cas il vous faudra l'armure d'or, ce qui n'est pas chose aisée).

Voila, vous savez approximativement ce qu'est Super Ghouls'n Ghosts, passons maintenant à son univers.

Image


Le survival horror héroïque :

Après avoir contemplé la cinématique du début on s'immagine déjà entrain de combattre des dragons et des chevaliers dans des milieux ultra classiques, mais en fait, non. Vous commencerez votre aventure dans un cimetière, attaqué par des loups garous et des zombies oO ?! Le cimetière passé, une berge s'offre à vous. Cette fois-ci vos ennemis seront des vagues déferlantes et des crustacés lanceurs de yeux. Des murs de ronces et des boules oranges horribles vous attendent dans la partie suivant et pour finir vous tomberez né à né avec un piaf au long cou. Les ennemis possèdent un desing monstrueux à l'image de leur dangerosité. Variés, intéressants et affreux les ennemis possèdent une présence qui apporte un réel plus au jeu et à son ambiance.

Les mondes traversés, reprenant un thème chevaleresque classique, sont agrémentés par une ambiance glauque et d'atroces ennemis. En plus d'une ambiance propre,chaque monde dispose d'une autre idée de level design. On traversera une mer agitée sur un radeau pour enchainer sur une phase de plate-forme au-dessus de la lave. Les situations sont nombreuses et variées, terminer les niveaux vous demandera une bonne connaissance des pièges et des ennemis. Les musiques sont vraiment bonnes et intonnes le côté malsain des niveaux.

Image


Conclusion :

Super Ghouls'n Ghosts est un jeu de plate-forme hardcore qui ne s'adresse pas à tout le monde. Il possède une difficulté et un level design atroce et vicieux qui vous fera vous aracher vos cheveux. Pourtant il serait criminel de passer à côté d'un jeu d'une telle qualité de level design et d'ambiance. Je vous conseille chaudement de vous lancer, ou de vous relancer, dans cette aventure épique et héroïque (même si ce n'est que pour quelque minutes).

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Luidi
Mario
Mario
Messages : 1026
Inscription : 24 mai 2008, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Dans un monde ou les oiseaux chantent. D:

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Luidi »

Super Ghouls'n Ghosts n'est donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains étant donné son atroce difficulté, vous voila prévenu.
Voila pourquoi je vais me le prendre si possible. nerdz
Euh...question : Ou tu trouve tous ces jeux ?
Avatar de l’utilisateur
Luigi 309
Yoshi
Yoshi
Messages : 282
Inscription : 21 févr. 2009, 05:23
Sexe : Masculin
Localisation : Chez Moi ... oopas

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Luigi 309 »

Super Ghouls'n Ghosts n'est donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains étant donné son atroce difficulté, vous voila prévenu.
:jv57:
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Agent »

Super Ghouls'n Ghosts n'est donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains étant donné son atroce difficulté, vous voila prévenu.
Bon ben c'est pas pour moi alors. xD

Par contre faut dire que j'aime comment tu le présentes, c'est clair et précis malgré le fait que ça soit un type de jeux qui je ne connais même pas. Ça m'a permis de mieux connaître au moins un de ces millions de jeux qui existent. :-D
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Mariomust
Wario
Wario
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2009, 10:05
Sexe : Masculin
Localisation : A 99 % chez moi.

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Mariomust »

Je comfire, j'ai l'ai fini en hard et c'est trés chaux X_X
Enfin bon je trouve que tu as bien résumer quand même bravo =°
Dernière modification par Mariomust le 17 sept. 2009, 17:39, modifié 1 fois.
Une jolie sign fait par full.
Image
Spoiler :
Image

Image
et pour ceux que cela intérrese, voiçi mes sprites
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par KorHosik »

Très belle analyse d'un jeu que je ne connaissais pas ^^

Le jeu est bien fichu graphiquement, surtout vu son époque. J'aime particulièrement le système d'armures à la place des points de vie, même si tu n'expliques pas comment obtenir une armure de niveau supérieure, ce qui est un peu dommage (surtout que tu nous dis que c'est difficile d'avoir l'armure d'or : pourquoi ?)

En tout cas, merci de nous faire partager ta connaissance et ta passion pour ces jeux que la plupart d'entre nous ne connaissons pas :D
Avatar de l’utilisateur
Lart
Yoshi
Yoshi
Messages : 292
Inscription : 01 nov. 2008, 20:29
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Lart »

Kor' : Pour avoir les armures, faut trouver les coffres caché dans les niveaux. En plus d'être peu nombreux, certains peuvent être des pièges vicieux, allant du piège à loup, aux sorcier maléfique qui te transforme en bébé (C'est une honte de ne pas avoir parlé du sorcier !)
Les armures ne peuvent s'obtenir que si tu possède l'armure du niveaux inférieur. Par exemple, si tu ouvre un coffre qui contient normalement une armure, si tu es en caleçon, tu n'auras pas une meilleure armure, mais tu récupéra ton armure de départ.
L'ordre des armures est donc, comme l'a dit ARC à un moment :

Caleçon---->Armure grise----->Armure verte (qui rend les armes plus fortes)------> Armure d'or (qui te permet d'utiliser des pouvoirs monstrueux selon l'arme que tu as en main)-------> Bouclier bleu (Qui lui te permet d'éviter de perdre ta précieuse armure d'or, si tu te prend un projectile que tu n'avais pas eut le temps de voir.)

En espérant avoir été clair ^^

Et puis, ARC, quitte à parler de Super Gouls'n Ghosts, tu aurais pus présenté son frère ainé avant. Parce que le premier en ENCORE plus dur que lui. So...
Image
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par ARC8games »

Euh...question : Ou tu trouve tous ces jeux ?
Comment ça trouver ? Tu veux dire télécharger, acheter ou seulement découvrir un nouveau jeu ?
Donc déjà si c'est pour trouver (de façon concrette), je l'ai fait sur mon emulateur Snes Wii.
Sinon je suis tombé sur le jeu par hasard il y a longtemps et j'avais bien aimé. La découverte de certains jeux est la plupart du temps du au hasard.
En plus d'être peu nombreux, certains peuvent être des pièges vicieux, allant du piège à loup, aux sorcier maléfique qui te transforme en bébé (C'est une honte de ne pas avoir parlé du sorcier !)
Je ne voulais pas parler des sorciers juste pour ne pas leur spoiler ce piège infame. Parce que découvrir par soit même un sorcier qui te transforme en bébé c'est surprenant, frustrant et marrant ^^.
Et puis, ARC, quitte à parler de Super Gouls'n Ghosts, tu aurais pus présenté son frère ainé avant. Parce que le premier en ENCORE plus dur que lui. So...
Malheureusement je ne le connais pas. Mais je compte tout de même me le faire sur Megadrive (parce qu'il a été adapté sur cette console). Sinon je compte me faire aussi Ultimate Ghouls'n Ghosts sur PSP =) !


Bon bah merci à tous. Si vous avez des questions n'hésitez pas ;) et montrer le topic à vos amis si ils ne connaissent pas le jeu, histoire de faire découvrir le jeu à un nombre important de personnes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lart
Yoshi
Yoshi
Messages : 292
Inscription : 01 nov. 2008, 20:29
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Lart »

Mes parents avaient acheté Ghost'n Goblins, et Super Ghouls'n Ghosts.
Je suis arrivé jusqu'aux niveaux quatre de SGG, et après une foule d'essai. (je l'ai finit sur Emulateur, avec mes amis les Sauvegardes rapides)
Ghost'n Goblins... Bloqué niveaux deux. (et même en Emu...)

J'y rejouerais bien, tient.
*écoute la musique d'anthologie qu'est le niveaux 1.*
Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Noob Man »

ARC a écrit :-Le facteur chance doit être réduit à néant.
Ex: Imaginez Touhou (un shmup) avec des bullets qui se créent aléatoirement sur l'écran.
On connaît Touhou. :-D

J'avais joué à Super Ghouls'n Ghost y a deux ou trois ans chais plus où, et j'avais morflé. Ce jeu est comme Touhou en fait, il est très dur mais parfait. Du coup, perdre n'est pas rageant, parce que c'est dû à tes propres erreurs e pas à une manip' de la console destinée à te faire perdre. Bon, c'est vraiment trop dur pour moi, mais au moins je reconnais qu'il est très bon. (Y)
Arc a écrit :Un jeu hardcore est dit bon si le gameplay ne présente aucun défaut.
Voici, pour vous, les règles des bons jeux hardcores :

-Le personnage doit répondre au doigt et à l'oeil.
Ex: Imaginez vous entrain de spamer veinement le bouton saut au-dessus d'un ravin ...

-Les pièges doivent être visibles au premier coup d'oeil (Haga)
Ex: C'est toujours frustrant de se prendre une enclume de je ne sais où, n'est ce pas ?

-Le facteur chance doit être réduit à néant.
Ex: Imaginez Touhou (un shmup) avec des bullets qui se créent aléatoirement sur l'écran.

-Le gameplay doit obligatoirement être agassant sur un point majeur.
Ex: Le saut d'Arthur dans Super Ghouls'n Ghost ><.

Ainsi vous serez l'unique fautif de votre mort et de vos erreurs. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve. Tel un morceau ou une chorégraphie, vous devrez vous entrainer longtemps avant d'espérer quelque chose de correcte, mais la satisfaction à la fin est d'autant plus grande.
J'adhère complètement à ces "règles". (Y)
C'est sûr qu'un jeu qui a un facteur chance élevé, qui est imprécis et qui a des pièges planqués est tout de suite agaçant, parce que l'impression est que c'est la console qui provoque la défaite et pas ses propres faiblesses. Du coup, il est plus hardcore mais frustrant.
Merci encore pour cette présentation d'un classique méconnu. (Y)
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti
Messages : 1339
Inscription : 09 mai 2007, 17:53
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une banlieue rouge
Contact :

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Sheika »

Dans le genre jeu que tous êtres humains avait oublié c'pas mal dans le genre. Toujours débordant d'imagination Mr ARC8.

Ps : La porte de widiopedia reste ouverte.
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par YΩshi »

Ah, je l'attendais cette review et je dois dire qu'encore une fois c'est du bon boulot, ça donne envie d'y jouer. Bon, comme je sais pas si je suis bon à ce jeu, j'essayerais sur émulateur avant de me le plrocurer mais en tout cas, j'esseyerais ça c'est sûr. (^^)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kinnikuman Zebra
Bowser
Bowser
Messages : 993
Inscription : 19 juin 2009, 14:14
Sexe : Masculin
Localisation : Kinniku Planet

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Kinnikuman Zebra »

Moi j'ai joué a ce jeu sur émulateur, le fait de perdre 45 fois en une heure (si si) m'a donné une envie folle de transformer l'ordi en pâte a crêpes...j'vous dit pas...
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Agent »

J'ai essayé le jeu il y a quelques jours. En tout cas, c'est vraiment sadique. Je sais que je suis assez nul dans les jeux vidéo, mais rien que le premier niveau je galère. C'est un très bon jeu en tout cas. Je le trouve assez original et bien construit. Et puis j'ai adoré Arthur en slip. Par contre le seul problème, c'est que le jeu est beaucoup trop dur pour un joueur de mon niveau. Il faudrait que je me pratique énormément pour passer un jeu pareil, car là je fais même pas le premier niveau xD
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Epinedesapin
Luigi
Luigi
Messages : 415
Inscription : 16 févr. 2010, 18:20
Sexe : Masculin
Localisation : IN THE NORTH POLE !
Contact :

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Epinedesapin »

J'ai déjà joué au premier, alors à celui là, surtout pas, j'ai pas vraiment envie de m'enerver et de tout casser à cause d'un game over. xD
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par ARC8games »

Super Ghouls'n Ghosts est un jeu de plate-forme reconnu par les hardcore gamers pour sa grande difficulté
Ouai Agent, c'est tout à fait normal que tu ne puisses pas passer le premier niveau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Choses
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 81
Inscription : 09 juin 2007, 21:44
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par Choses »

J'ai acheté la cartouche SNES hier et je viens de l'essayer. Graphiquement c'est du bon, niveau maniabilité c'est parfait et on s'habitue vite aux "sauts incontrôlables", et c'est bien corsé. Je me suis rendu au boss du niveau 2 qui m'a tué alors que j'aurais pu le buter si j'avais fait plus attention. J'ai particulièrement aimé la ballade sur l'eau dans la deuxième moitié du niveau 2.
Je m'y remettrai un bon jour et je vais tenter de me rendre plus loin, en espérant le finir.
LilCarbon
Mario
Mario
Messages : 1363
Inscription : 10 janv. 2009, 12:56
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par LilCarbon »

J'y jouais à 8 ans et j'ai jamais atteinds le 2ème niveau, difficile pour moi de juger :nerdz:
Cela dit, j'ai essayer d'y rejouer et j'étais très happy de voir que le jeu était sorti sur Ipod Touch ! Je n'ai donc pas hésité à télécharger mais bordel j'ai vraiment regretté quoi !
Les graphismes sont maintenant en 3D (berk), on a deux personnages jouable (mais à là limite tant mieux mais voilà quoi..), on peut activer une attaque spéciale (non mais olol quoi c'est ridicule) le jeu n'est plus morbide du tous, et pire, c'est d'une facilité déconcentrante. Résultat, je me le re-ferais sur SNES.
Yeah, Science!
Image
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par ARC8games »

Je n'ai pas pu constaté la qualité réelle des graphismes mais j'ai pu constaté que c'était dans le même style que l'opus PSP (qui tue au passage). Au début c'est vrai que j'ai eu des difficultés à m'y faire. En fait Ultimate Ghosts'n Goblins perd le charme apporté par la 2D mais gagne celui apporté par la 3D. En tout cas ça a l'air quand même vachement moins réussi sur Ipod Touch.
Dans Super Ghouls'n Ghosts on peut aussi utiliser une attaque spéciale, mais qu'avec l'armure d'or (qui part au bout d'un touché), qu'après l'avoir chargée pendant quelque temps (dans l'opus Ipod faut juste attendre que la barre soit remplie et hop c'est parti) et elle puait pas mal du cul. Donc là ça simplifie trop la chose.
En tout cas si t'as aimé l'opus Snes, refait le toi et tu peux aussi voir pour l'opus Mega Drive qui est tout aussi excellent. Après t'as la série Maximo qui est la suite spirituelle de cette série.
Image
lapin malin
Yoshi
Yoshi
Messages : 230
Inscription : 26 févr. 2008, 16:55
Sexe : Masculin

Re: Super Ghouls'n Ghosts (le shmup façon plate-forme.)

Message par lapin malin »

Je crois que Maximo n'est pas que la suite spirituelle, mais un épisode de la "saga" affirmé par les développeurs, il est d'ailleurs considérés par certains comme un remake 3D de Ghosts'n Goblins... Enfin je crois...

C'est étrange que tant de monde affirme ne pas connaître le jeu, ça me semble pourtant ultra connu... ? C'est même renommé pour être un des jeux les plus hardcores...
Répondre