Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...

Que pensez-vous du casualisme ?

C'est super, c'est mon style de jeux préférés !
0
Aucun vote
C'est nul, ça sert à rien et c'est que pour les kevins.
8
18%
Ce sont des bons jeux mais ils ne sont pas dans mes préférés.
4
9%
Ce sont des mauvais jeux mais tant qu'il n'y a pas que des jeux casual c'est pas un problème.
19
42%
Ça dépend. Certains sont bien et d'autres non.
14
31%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Agent »

SLBros. a écrit :Oula, je n'ai JAMAIS vu personne vouloir un jeu éducatif Mario. nerdz
Justement, à l'époque de la GC ou de la N64, je ne m'en serait pas plaint grâce aux bons jeux sortis dessus. Mais sur la Wii, ils sont beaucoup moins nombreux, ces jeux. Alors forcément, quand un jeu de ce type vient à être annoncé, on est un peu dégouté de la marque.
Sur la Wii ils sont moins nombreux parce que le public casual augmente alros c'est TOUT À FAIT NORMAL. Et Nintendo est CONSCIENT de ce problème, en ce moment ils essaient de faire un maximum d'efforts pour que les jeux Mario conviennent aux deux types de publics, après pour les jeux éducatifs c'est une toute autre chose mais après SPM qui est entièrement gamer un jeu entièrement casual c'est pas le drame.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Xavclaire »

Voyons voir ce que dit le site de Nintendo à propos de la Wii nerdz
Toucher un public plus large
Le jeu vidéo a fini par devenir trop compliqué pour les gens. La console Wii veut revenir à la simplicité tout en révolutionnant la conception des jeux. La télécommande Wii, unique en son genre, donne aux parents et grands-parents la possibilité de jouer avec leurs petits-enfants. Les joueurs et les non-joueurs peuvent partager les mêmes expériences grâce à cette nouvelle conception du jeu. Et avec la Wii, ceux qui ont grandi avec les jeux vidéo n’ont plus le sentiment de ne pas être à la hauteur.
Et Nintendo est CONSCIENT de ce problème, en ce moment ils essaient de faire un maximum d'efforts pour que les jeux Mario conviennent aux deux types de publics, après pour les jeux éducatifs c'est une toute autre chose mais après SPM qui est entièrement gamer un jeu entièrement casual c'est pas le drame.
Spa un problème sa, il font des jeux causuaux pour ce faire plus d'argent, spa franchement un problème pour eux nerdz
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Desmu »

Marweegee a écrit :Linux ( :/ )Version Mario Ca serait pourri!
Ah bah non, ce serait sympa, tant que c'est gratuit comme les versions les plus connues de Linux. nerdz
En attendant, on peut se consoler avec la Super Calculette Mario et la Super Horloge Mario pour DSiWare (mais faut payer). :-D
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par KitKat »

xav56 a écrit :Spa un problème sa, il font des jeux causuaux pour ce faire plus d'argent, spa franchement un problème pour eux nerdz
LOLLIPOPS, U FAIL *fuit* [/shahra]

Non franchement, Nintendo est une entreprise pour toucher de l'argent, ça, tout le monde le sait je pense. Moi c'est loin d'être un problème, car je fais parti au moment même du public casual, et pourtant la première fois que j'ai joué aux jeux vidéo, c'était sur une Nintendo 64 ou une GameBoy Color. nerdz :lollipops:

Certes, Nintendo a choisi d'élargir son public parce qu'il manque de concept dans leurs jeux, soit, pour commencer à faire vendre un nouveau gameplay, qui est le capteur de mouvement pour la Wii, il faut un nouveau public, c'est bien connu, pour insister à faire vendre la console aux vieux joueurs. Certes gérer les deux publics n'est pas facile, voir même complexe, mais je trouve quand même que Nintendo y arrive pas mal. Super Paper Mario qui adopte un gameplay assez simple, mais aussi une part de complexe d'un côté, peut plaire aux deux publics, pareil pour SMG... Hors qu'avant sur la Nintendo 64, la majorité des jeux avaient un public complexe, soit le nouveau public : dehors. Nintendo a remarqué qu'il y avait un nouveau public qui s'instaurait peu à peu, et il a utilisé, tout simplement. nerdz Après il a profité de cette gestion pour nous arnaquer avec ses remakes, ou ses logiciels à la con, après avoir aperçu qu'on lui faisait confiance sur ses multiples projets. nerdz
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
super luigi
Peach
Peach
Messages : 305
Inscription : 19 nov. 2008, 09:29
Sexe : Féminin

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par super luigi »

Le pire apparament Nintendo ne fais pas que sa pour toucher de l'argent mais apparament, aime sa!
http://www.gameblog.fr/news_6710_pourqu ... o-a-change
Shigeru Myamoto me déçoit un peu mais il a raison d'un côté il est plus libre.
Je ferais bien de réfléchir un peu plus la prochaine fois que je modifierai ma signature. Je devrais par exemple éviter d'insulter des membres et de parler de trucs que je ne connais pas, surtout si c'est pour me contredire.
Avatar de l’utilisateur
SLBros.
Comique local
Comique local
Messages : 1819
Inscription : 01 juin 2009, 15:54
Sexe : Masculin
Localisation : France, 06

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par SLBros. »

Je suis d'accord sur un point : 20 ans de Mario, ça ramollit le cerveau. nerdz
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Agent »

Urkei a écrit :Non franchement, Nintendo est une entreprise pour toucher de l'argent, ça, tout le monde le sait je pense. Moi c'est loin d'être un problème, car je fais parti au moment même du public casual, et pourtant la première fois que j'ai joué aux jeux vidéo, c'était sur une Nintendo 64 ou une GameBoy Color. nerdz :lollipops:

Certes, Nintendo a choisi d'élargir son public parce qu'il manque de concept dans leurs jeux, soit, pour commencer à faire vendre un nouveau gameplay, qui est le capteur de mouvement pour la Wii, il faut un nouveau public, c'est bien connu, pour insister à faire vendre la console aux vieux joueurs. Certes gérer les deux publics n'est pas facile, voir même complexe, mais je trouve quand même que Nintendo y arrive pas mal. Super Paper Mario qui adopte un gameplay assez simple, mais aussi une part de complexe d'un côté, peut plaire aux deux publics, pareil pour SMG... Hors qu'avant sur la Nintendo 64, la majorité des jeux avaient un public complexe, soit le nouveau public : dehors. Nintendo a remarqué qu'il y avait un nouveau public qui s'instaurait peu à peu, et il a utilisé, tout simplement. nerdz Après il a profité de cette gestion pour nous arnaquer avec ses remakes, ou ses logiciels à la con, après avoir aperçu qu'on lui faisait confiance sur ses multiples projets. nerdz
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Ce que Nintendo fait, n's absolument rien de mal. Il veut juste satisfaire deux publics en même temps étant donné la constante hausse d public casual. Et de toute façon c'est pas un problème du tout car à la longue on va finir par s'y habituer, tout comme au début on s'est habitué aux jeux trop compliqués pour nous. Et ça m'étonnerait franchement que Nintendo abandonne ses gamers, ils pensent trop au fric pour ça nerdz .
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
super luigi
Peach
Peach
Messages : 305
Inscription : 19 nov. 2008, 09:29
Sexe : Féminin

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par super luigi »

C'est positive d'un coté en fait. Quand la NES est sortie au début les joueurs de l'époque Atari 2600, Colecovision, ect... ne croyait pas en ces nouveaux jeux de genre gamer, car c'était un nouveau genre plus vaste et plus complexe et fini pacman et space invader. Et pourtant certains américains y croyaient pas, alors que le nouveau genre gamer qui remplaça le genre arcade ( atari 2600, ect... ) était excellent et révolutionnaire. Donc je défend le casual sur un point et partage un peu l'avis d'Agent. Donc laissons ((un peu)) la chance au casual.
Je ferais bien de réfléchir un peu plus la prochaine fois que je modifierai ma signature. Je devrais par exemple éviter d'insulter des membres et de parler de trucs que je ne connais pas, surtout si c'est pour me contredire.
Avatar de l’utilisateur
Link275
Link
Link
Messages : 2003
Inscription : 16 août 2008, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : Paris, Ile-de-France

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Link275 »

Le casual augmente le nombre de joueurs et donc le nombre de gamers, c'est une bonne chose.

Du tant qu'on pense toujours aux gamers (ce qui n'était pas le cas mais ce qui va l'être, avec SMG2, NSMBWii et sans doute Metroid Other M annoncés comme gamers) c'est bien.

De plus Super Mario Galaxy et Wii Sports Resort sont à la fois gamer et casual (tet pas tellement pour SMG mais ce sera le cas pour SMG2)
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par KitKat »

SMG a une structure bien complexe, ainsi qu'un gameplay original, on peut facilement le considérer en tant que gamer, seul ceux qui y joue beaucoup pourront se retrouver facilement dans cette univers tordu. Moi je le vois pas pour casual pour autant, car quand j'ai rejoué depuis un certain temps, j'ai perdu le goût de gameplay, donc c'est un peu spécial dans ce domaine là. nerdz
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Agent »

Super Mario Galaxy est pas vraiment pour les casual je trouve, sauf quand on est le P2 en multijoueurs. À part ça c'est un jeu entièrement gamer même si les niveaux sont pas faciles, c'est pas un jeu hyper dur mais c'est quand même pour les gamers.

Et Wii Sport Resort est un jeu casual, même s'il est vrai qu'il peut plaire à pas mal de gamers. L'un n'empêche pas l'autre.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Xavclaire »

T_T Arrête de raconter de conneries en quoi un mode 2J rendrais un jeu casual ? SMG est une énorme déception, les seuls trucs de "Gamer" comme tu le dis c'est le comètes violettes qui sont chiantes/bouches trou
Et Wii Sport Resort est un jeu casual, même s'il est vrai qu'il peut plaire à pas mal de gamers. L'un n'empêche pas l'autre.

C'est quoi pour toi un jeu casual ? -_-" Tu as déjà joué au jeu avant de dire sa ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Agent »

xav56 a écrit :T_T Arrête de raconter de conneries en quoi un mode 2J rendrais un jeu casual ? SMG est une énorme déception, les seuls trucs de "Gamer" comme tu le dis c'est le comètes violettes qui sont chiantes/bouches trou
Le mode 2J c'est occasionnel, surtout pour celui qui utilise le curseur car tout le monde peut faire ça. Le reste ce n'est PAS casual même si c'est facile, car ce sont des niveaux de plate-formes sur lesquels il faut au moins un minimum de talent pour performer. Un jeu gamer n'est pas forcément un jeu compliqué hein, un jeu compliqué c'est un jeu hardcore.
xav56 a écrit :C'est quoi pour toi un jeu casual ? -_-" Tu as déjà joué au jeu avant de dire sa ?
Un jeu occasionnel, et c'est exactement le cas pour Wii Sport Resort vu que ce sont des mini-jeux sympas et c'est casual même si ça peut plaire aux gamers.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Foxy_Jr
Mario
Mario
Messages : 1184
Inscription : 17 juil. 2008, 12:06
Sexe : Masculin
Localisation : Fantastic World

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Foxy_Jr »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casual_game
Au moins tout le monde est d'accord.

Sinon, le casual finira un jour ou l'autre, moi je m'en fout du casual.
Image
Image
ImageImageImageImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Xavclaire »

Donc si je suis ta logique, si je joue occasionnellement à Touhou, donc c'est un jeu casual ?
Un jeu occasionnel, et c'est exactement le cas pour Wii Sport Resort vu que ce sont des mini-jeux sympas et c'est casual même si ça peut plaire aux gamers.
Oui WSR est "Casual" mais certains trucs peuvent y faire un vrai défi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Agent »

xav56 a écrit :Donc si je suis ta logique, si je joue occasionnellement à Touhou, donc c'est un jeu casual ?
Ça dépend. Si pour toi tu as un certain objectif en jouant à Touhou comme battre le boss final, réussir le mode Lunatic etc., pour toi c'est un jeu gamer. Mais si toi tu joues juste pour le fun sans vouloir réussir qui que ce soit, là pour toi c'est un jeu casual.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Noob Man »

Jouer à Touhou sans essayer de battre un challenge, c'est débile, ça supprime tout intérêt au jeu. ô_o
Le but de Touhou c'est justement de te tester, de tester tes réflexes et ta capacité de réflexion. Tu ne peux pas y jouer de manière casual, juste pour le fun. Enfin, pas vraiment.
L'intérêt de certains jeux réside dans leur difficulté et leu façon de pousser le joueur à se dépasser, comme Touhou. D'autres ont pour unique but de faire se divertir les gens sans réel challenge, comme Wii Sports. D'autres combinent les deux aspects, comme MKWii (et tous les autres MK).
Oui, il y a des jeux "casuals" et des jeux "gamers". Mais rien n'empêche un casual de s'éclater à Touhou ou un gamer de délirer sur un casual.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Agent »

Noob Man a écrit :Jouer à Touhou sans essayer de battre un challenge, c'est débile, ça supprime tout intérêt au jeu. ô_o
Le but de Touhou c'est justement de te tester, de tester tes réflexes et ta capacité de réflexion. Tu ne peux pas y jouer de manière casual, juste pour le fun. Enfin, pas vraiment.
Pourtant c'est bien ce que je compte faire avec Touhou 6, car franchement ça m'étonnerait que je finisse le jeu :-D . Même en mode facile, je regarde des vidéos et ça a l'air hyper dur. M'enfin bon, peut-être que je pourrai pas m'en empêcher et que je vais essayer de finir le jeu, même si c'est fort peu probable.
Noob Man a écrit :L'intérêt de certains jeux réside dans leur difficulté et leu façon de pousser le joueur à se dépasser, comme Touhou. D'autres ont pour unique but de faire se divertir les gens sans réel challenge, comme Wii Sports. D'autres combinent les deux aspects, comme MKWii (et tous les autres MK).
Oui, il y a des jeux "casuals" et des jeux "gamers". Mais rien n'empêche un casual de s'éclater à Touhou ou un gamer de délirer sur un casual.
+1
Mais un casual à Touhou je l'imagine plutôt mal perso, surtout en mode Lunatic xD.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Noob Man »

Agent BOO a écrit :Pourtant c'est bien ce que je compte faire avec Touhou 6, car franchement ça m'étonnerait que je finisse le jeu :-D . Même en mode facile, je regarde des vidéos et ça a l'air hyper dur. M'enfin bon, peut-être que je pourrai pas m'en empêcher et que je vais essayer de finir le jeu, même si c'est fort peu probable.
Tu vas donc essayer de le finir, même en easy, donc tu vas relever un challenge, donc tu y joues de manière non-casual. xD
Jouer à Touhou sans essayer de se dépasser, sérieux, je trouve ça inintéressant, ça supprime tout intérêt au jeu. ô_o
Agent BOO a écrit :+1
Mais un casual à Touhou je l'imagine plutôt mal perso, surtout en mode Lunatic xD.
J'ai pas forcément pris un bon exemple, mais un joueur "casual" peut aussi aborder des jeux avec une mentalité de "gamer". Après tout, certains jeux ont ça pour but : te forcer à te surpasser constamment et à t'améliorer. Parmi eux : Touhou et les shmups en général, Tetris, Fire Emblem...
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: Le casualisme : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Xavclaire »

Noob c'était qu'un exemple nerdz C'est bien ce que je dis l'argument d'agent est en carton pâte :awesome:
Image
Répondre