Re: Évènements IRC
Publié : 25 févr. 2015, 21:02
Pas mal de remarques, questions et propositions de ma part :
• Pour le traître, même si ça n'est apparemment pas le cas pour le rôle officiel, il me semble plus cohérent que celui-ci soit prévenu dès le début de sa traîtrise. Déjà niveau histoire, ça paraît très peu logique que quand tous les loups meurent, un type qui tentait comme tout le monde de débusquer les loups garous réalise brusquement qu'en fait il veut tuer tous les autres parce qu'il préfère gagner tout seul. Niveau jeu aussi c'est super chiant et random, d'autant plus que quand il n'y a plus de loups il reste généralement assez peu de villageois aussi, et il est fortement probable (c'est arrivé à plusieurs reprises ce week-end) qu'il reste deux villageois qui ont gagné et qui ont autant de mérite, et que d'un coup l'un tue l'autre parce qu'il apprend qu'il est traitre et que l'autre n'a aucun moyen de l'éviter. Il a aussi bien joué, mais en fait il a perdu parce que c'est comme ça. En plus, le comportement du traître pendant sa phase disons d'incubation sera potentiellement légèrement différent de celui d'un sv normal, la différence devrait sûrement peu se voir mais il a tout de même intérêt à ce qu'il reste le moins possible de villageois quand les loups garous lui passeront la main ; ce qui rend le truc moins random et laisse un faible chance aux villageois de le découvrir avant qu'il ne trahisse. Bref il me semble bien plus cohérent que le traître s'apprête à trahir depuis le début du jeu, et qu'il ne le fasse qu'une fois le champ libre car il a lui aussi peur des loups garous et avec raison.
Pour ce qui est de la question de la voyante, mon avis est moins tranché. Si elle ne peut pas savoir que le traître en est un, ça fait du traître un enfant-loup mais avec une autre condition de transformation et qui change le résultat de la partie, mais ce deuxième point a assez peu d'intérêt puisse que sur MU en tous cas on joue plus pour jouer que pour réellement compter les points et savoir absolument qui a gagné. Bref il y aurait finalement assez peu d'intérêt à avoir ça en plus de l'enfant loup. Si cependant elle peut savoir que le traître en est un, c'est un peu moins cohérent niveau histoire et niveau jeu c'est encore plus dur pour le traître. Mais ça ferait une différence de plus avec l'enfant loup.
Je vois finalement trois possibilités à peu près satisfaisantes : le traître est prévenu dès le début, la voyante ne peut pas le découvrir tant que des loups garous sont vivants, mais si il meurt sa traîtrise est révélée. Les inconvénients : ça en ferait un rôle à part entière ce qui n'est pas le cas, ça impliquerait une mise à jour des persos et ça serait un peu trop proche de l'enfant loup.
Deuxième possibilité : le traître n'est prévenu dès le début mais on limite ses apparitions (pas dans toutes les parties et/ou avec une limite du nombre de sv plus élevée) et on limite un peu l'aspect random en ne l'activant que si il a au moins deux sv (voire plus), ce qui garantit une chance de victoire aux deux camps.
Troisième possibilité : on enlève le traître, mais on modifie l'enfant loup pour que celui-ci décide de devenir un grand méchant loup quand tous les sv sont morts.
Il reste dans tous les cas des questions, qui sont peut-être traités par le bot mais que tu n'as pas forcément précisé :
- Est-ce que le traitre est considéré comme sv par le spiritisme avant son activation (pour les questions est-ce que machin est loup/sv) ?
- Est-ce que le traitre est considéré comme role spécial par le spiritisme (rejoint la première question d'après le mode de calcul des rôles spéciaux) ?
- Est-ce que le traitre est considéré comme dans le même camp qu'un villageois/qu'un lg par le spiritisme (rejoint encore la première question je pense) ?
- Est-ce que si il reste les deux amoureux dont le traitre, la partie se termine ?
• Du coup il me vient des questions sur l'enfant-loup :
-Mêmes questions sur le spiritisme avant son activation (sv ou pas, rôle spécial ou pas, même camp ou pas)
-Actuellement, si tous les loups meurent, est-ce que l'enfant-loup gagne avec les villageois ? Pareil, est-ce qu'un enfant loup non activé et son amoureux restés seuls ont gagné ?
• En ce qui concerne le choix des rôles, je suis pour mettre des probabilités aussi (j'allais le suggérer avant de voir le post de Fully), avec un système peut-être légèrement différent, en faisant apparaître les rôles plusieurs fois ou non dans la liste pour qu'ils aient plus de chances d'être tirés au sort (et en retirant les doublons si ils sont choisis évidemment ); Ceci pour les mêmes raisons que Fully, pour faire apparaître avec plus de probabilité les rôles les plus puissants/fiables/importants et moins de probabilités les rôles aléatoires/secondaires/un peu compliqués. Je proposerait par exemple (à ajuster) :
Une apparition : corbeau, enfant-loup
Deux apparitions : idiot, chasseur, cupidon
Trois apparitions : ancien, salvateur, policier
Quatre apparitions : sorcière, petite fille
Pour Cupidon, il faudrait en plus rajouter une condition pour ne le mettre que au dessus d'un certain nombre de joueurs. Il faudrait ajuster tout ça évidemment, ne pas forcément faire sur quatre apparitions au maximum, ou alors faire sur cinq mais avec deux au minimum pour que les plus importants n'apparaissent pas non plus quatre fois plus souvent que les moins importants...
• Une autre question sur le spiritisme (encore) : si les joueurs ont perdus leurs rôles à cause de l'ancien, qu'est-ce qui est compté ou non comme rôle spécial par le spiritisme ?
• Ça serait pas mal aussi de rendre les votes pour la personnalité et le maire plus intelligents comme celui du lynchage (possibilité de modifier, arrêt si majorité absolue, en tous cas pour le maire vu que les joueurs ne sont pas encore déclarés lors du vote pour la perso...).
• On pourrait éventuellement faire un vote pour proposer ou non les persos dont trop de phrases ne sont pas à jour (en dessous de 90% par exemple), ou sans vote les rendre moins probables.
• J'approuve également le fait de retirer un loup si enfant loup ou traitre il y a (ce qui rendrait encore plus pertinent le fait de ne pas avoir le traitre à chaque fois, parce que si j'ai bien compris c'est automatique à partir de 3 sv), et dans ce cas il faudrait soit fusionner les deux rôles comme ma troisième possibilité, soit les rendre incompatibles (pour ne pas retirer deux lg...), ainsi que rajouter une limite selon le nombre de lg (donc de joueurs) pour ne pas retirer le seul lg...
• Je crois que c'est tout ce que j'avais en tête, même si je ne suis pas 100% sûr car il y en avait pas mal...
• Pour le traître, même si ça n'est apparemment pas le cas pour le rôle officiel, il me semble plus cohérent que celui-ci soit prévenu dès le début de sa traîtrise. Déjà niveau histoire, ça paraît très peu logique que quand tous les loups meurent, un type qui tentait comme tout le monde de débusquer les loups garous réalise brusquement qu'en fait il veut tuer tous les autres parce qu'il préfère gagner tout seul. Niveau jeu aussi c'est super chiant et random, d'autant plus que quand il n'y a plus de loups il reste généralement assez peu de villageois aussi, et il est fortement probable (c'est arrivé à plusieurs reprises ce week-end) qu'il reste deux villageois qui ont gagné et qui ont autant de mérite, et que d'un coup l'un tue l'autre parce qu'il apprend qu'il est traitre et que l'autre n'a aucun moyen de l'éviter. Il a aussi bien joué, mais en fait il a perdu parce que c'est comme ça. En plus, le comportement du traître pendant sa phase disons d'incubation sera potentiellement légèrement différent de celui d'un sv normal, la différence devrait sûrement peu se voir mais il a tout de même intérêt à ce qu'il reste le moins possible de villageois quand les loups garous lui passeront la main ; ce qui rend le truc moins random et laisse un faible chance aux villageois de le découvrir avant qu'il ne trahisse. Bref il me semble bien plus cohérent que le traître s'apprête à trahir depuis le début du jeu, et qu'il ne le fasse qu'une fois le champ libre car il a lui aussi peur des loups garous et avec raison.
Pour ce qui est de la question de la voyante, mon avis est moins tranché. Si elle ne peut pas savoir que le traître en est un, ça fait du traître un enfant-loup mais avec une autre condition de transformation et qui change le résultat de la partie, mais ce deuxième point a assez peu d'intérêt puisse que sur MU en tous cas on joue plus pour jouer que pour réellement compter les points et savoir absolument qui a gagné. Bref il y aurait finalement assez peu d'intérêt à avoir ça en plus de l'enfant loup. Si cependant elle peut savoir que le traître en est un, c'est un peu moins cohérent niveau histoire et niveau jeu c'est encore plus dur pour le traître. Mais ça ferait une différence de plus avec l'enfant loup.
Je vois finalement trois possibilités à peu près satisfaisantes : le traître est prévenu dès le début, la voyante ne peut pas le découvrir tant que des loups garous sont vivants, mais si il meurt sa traîtrise est révélée. Les inconvénients : ça en ferait un rôle à part entière ce qui n'est pas le cas, ça impliquerait une mise à jour des persos et ça serait un peu trop proche de l'enfant loup.
Deuxième possibilité : le traître n'est prévenu dès le début mais on limite ses apparitions (pas dans toutes les parties et/ou avec une limite du nombre de sv plus élevée) et on limite un peu l'aspect random en ne l'activant que si il a au moins deux sv (voire plus), ce qui garantit une chance de victoire aux deux camps.
Troisième possibilité : on enlève le traître, mais on modifie l'enfant loup pour que celui-ci décide de devenir un grand méchant loup quand tous les sv sont morts.
Il reste dans tous les cas des questions, qui sont peut-être traités par le bot mais que tu n'as pas forcément précisé :
- Est-ce que le traitre est considéré comme sv par le spiritisme avant son activation (pour les questions est-ce que machin est loup/sv) ?
- Est-ce que le traitre est considéré comme role spécial par le spiritisme (rejoint la première question d'après le mode de calcul des rôles spéciaux) ?
- Est-ce que le traitre est considéré comme dans le même camp qu'un villageois/qu'un lg par le spiritisme (rejoint encore la première question je pense) ?
- Est-ce que si il reste les deux amoureux dont le traitre, la partie se termine ?
• Du coup il me vient des questions sur l'enfant-loup :
-Mêmes questions sur le spiritisme avant son activation (sv ou pas, rôle spécial ou pas, même camp ou pas)
-Actuellement, si tous les loups meurent, est-ce que l'enfant-loup gagne avec les villageois ? Pareil, est-ce qu'un enfant loup non activé et son amoureux restés seuls ont gagné ?
• En ce qui concerne le choix des rôles, je suis pour mettre des probabilités aussi (j'allais le suggérer avant de voir le post de Fully), avec un système peut-être légèrement différent, en faisant apparaître les rôles plusieurs fois ou non dans la liste pour qu'ils aient plus de chances d'être tirés au sort (et en retirant les doublons si ils sont choisis évidemment ); Ceci pour les mêmes raisons que Fully, pour faire apparaître avec plus de probabilité les rôles les plus puissants/fiables/importants et moins de probabilités les rôles aléatoires/secondaires/un peu compliqués. Je proposerait par exemple (à ajuster) :
Une apparition : corbeau, enfant-loup
Deux apparitions : idiot, chasseur, cupidon
Trois apparitions : ancien, salvateur, policier
Quatre apparitions : sorcière, petite fille
Pour Cupidon, il faudrait en plus rajouter une condition pour ne le mettre que au dessus d'un certain nombre de joueurs. Il faudrait ajuster tout ça évidemment, ne pas forcément faire sur quatre apparitions au maximum, ou alors faire sur cinq mais avec deux au minimum pour que les plus importants n'apparaissent pas non plus quatre fois plus souvent que les moins importants...
• Une autre question sur le spiritisme (encore) : si les joueurs ont perdus leurs rôles à cause de l'ancien, qu'est-ce qui est compté ou non comme rôle spécial par le spiritisme ?
• Ça serait pas mal aussi de rendre les votes pour la personnalité et le maire plus intelligents comme celui du lynchage (possibilité de modifier, arrêt si majorité absolue, en tous cas pour le maire vu que les joueurs ne sont pas encore déclarés lors du vote pour la perso...).
• On pourrait éventuellement faire un vote pour proposer ou non les persos dont trop de phrases ne sont pas à jour (en dessous de 90% par exemple), ou sans vote les rendre moins probables.
• J'approuve également le fait de retirer un loup si enfant loup ou traitre il y a (ce qui rendrait encore plus pertinent le fait de ne pas avoir le traitre à chaque fois, parce que si j'ai bien compris c'est automatique à partir de 3 sv), et dans ce cas il faudrait soit fusionner les deux rôles comme ma troisième possibilité, soit les rendre incompatibles (pour ne pas retirer deux lg...), ainsi que rajouter une limite selon le nombre de lg (donc de joueurs) pour ne pas retirer le seul lg...
• Je crois que c'est tout ce que j'avais en tête, même si je ne suis pas 100% sûr car il y en avait pas mal...