Trahi par des images, voyez-vous cela.
Si on vire Toad-réchaud à gaz, Yoshi-Birdo, Peach-Rosbeef, Wario-WAAAAAAAAAArio et Bowser-Jivaro, il nous reste encore 12 mots / expressions censurés, et c'est pas nécessairement les plus simples.
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T'as pas encore viré ton pseudo hein. On voit qui s'occupe des mots censurés
W.a.l.u.i.g.i. : eh bah non
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Genre j'imagine, fin juin il en reste encore.
de pigeon = e.l.l.e.s.
pays joyeux = F.r.a.n.c.e. j'étais sûr qu'il en aurait eu une de ce style-là
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Il y a un truc que je viens de remarquer concernant les 3 admins, c'est que...
...pour chacun d'entre eux, le nombre total de posts et la moyenne de posts par jour sont le même nombre !!!!!!!!!
Ouais, non, ok, je sors.
Spoiler :
Ouais, non, ok, je sors.
Dernière modification par Kobwa le 03 mai 2013, 17:35, modifié 1 fois.
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Re: Topic libre
Merci Pixel pour avoir souligné cet article sur FB.
Ma réponse :
Ma réponse :
Moi sur FB a écrit :Le problème c'est que maintenant, comme on le voit ici, même les variantes des plus grandes entreprises, qui marchaient pourtant très bien, peuvent s'attendre à une fin très spontanée, et qui suscite un grand choc..
Grâce à la grande avarice de Disney pour éviter "de perdre trop d'argent", tout en sachant pertinemment qu'il n'est pas, et de loin, l'entreprise qui est le plus dans la merde économiquement, on n'aura alors plus la chance d'avoir des Monkey Island ou des Sam & Max, et les jeux Star Wars (s'il y en aura toujours autant qu'avant), ne seront réalisés que par des éditeurs qui n'ont aucun rapport avec la société.
A cause d'une mondialisation qui est de plus en plus prononcée et donc inquiétante, où les financiers ont à 90% la main mise sur le contrôle économique mondial et qu'ils ne cherchent qu'à spéculer tout partout pour ainsi s'engraisser et peser plus lourd sur le marché, on voit des entreprises disparaitre tous les jours, des emplois qui s'envolent en fumée, et de nouvelles familles qui rencontrent la misère du chômage.
Or, Disney et LucasArts sont deux firmes américaines, mais ça peut être la même chose pour deux entreprises qui sont d'origine complètement différents avec une interprétation géographique, c'est comme Mittal qui ferme la raffinerie de Florange, on est dans ce même cas de l'égoïsme du détenteur qui n'hésite pas à fermer les entreprises qu'elles rachètent pour se refiler des sous et pour éviter des pertes qui ne seront que minimalistes par rapport à leurs budgets monstrueux.
Nous voilà encore une fois pris en connaissance d'un stupide excès de la mondialisation qui est à un niveau extrêmement inquiétant pour l'ordre social et le bien-être d'une population qui n'a rien demandée et qui se retrouve soumise à des restrictions qui ne seront bénéfiques qu'aux financiers et non à eux-mêmes..
Les financiers, la pire espèce humaine qui puisse exister.
(14:28:55) Seraphin: Quel est le lac le plus profond du monde ?
(14:29:00) YD62: baikal
(14:29:10) Seraphin: oui Yd62 !
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Re: Topic libre
Sauf que les financiers ignorent que s'ils seront les derniers touchés par la crise, c'est à eux que ça coûtera le plus cher.
Si je prends l'exemple du jeu vidéo, les grosses boîtes essaient d'arnaquer leurs joueurs, et il y a une raison à cela : Il n'y a pas d'alternative, les joueurs sont bloqués. Trouvez moi un jeu récent réalisé par une compagnie non indé qui n'a pas de DLC payants, bonus précommande, microtransactions ou autres conneries du genre. Oui, il y en a. Non il n'y en a pas beaucoup. Les grosses entreprises ont beau être concurrentes, elles créent un maximum d'offre et ont de la chance parce qu'il y a des pigeons pour acheter (Si CoD était une série méconnue les jeux seraient de bien meilleur qualité). Sauf que derrière se trouvent les compagnies indés qui percent lentement mais sûrement la coque. Et parmi les compagnies indés, beaucoup sont créées par des joueurs partisans du "Si ça te plaît pas fais le toi même". Runic games, Re-logic, Mojang, Chucklefish... Tous ont sorti et/ou vont sortir des jeux de grande qualité. Aucun n'a de BS payant. Et surtout, aucune n'est cotée en bourse. Les joueurs de leur fanbase sont en moyenne plus intelligents, pour la plupart ce sont des rescapés des autres jeux qui ne se feront pas avoir. Autre particularité, je doute que ces entreprises ne quittent leur statut d'indépendant et donc non-rachetable. Ils sont aussi en un sens protégés des grosses compagnies qui essaieraient de les couler car leurs jeux sont en moyenne de bien meilleure qualité que ceux des grosses boîtes. Du coup, tenter de les couler risque de causer un gros shift de joueurs en leur faisant de la pub - parce que oui, si Starbound n'est pas devant CoD dans les préventes, c'est parce qu'il est méconnu du grand public - même si c'est peut être mieux comme ça pusique ça garde les kikoos et autres sur ledit CoD. J'ai toujours pensé que l'avenir du jeu vidéo résidait dans les sociétés indépendantes, et je le maintiens.
Si je prends l'exemple du jeu vidéo, les grosses boîtes essaient d'arnaquer leurs joueurs, et il y a une raison à cela : Il n'y a pas d'alternative, les joueurs sont bloqués. Trouvez moi un jeu récent réalisé par une compagnie non indé qui n'a pas de DLC payants, bonus précommande, microtransactions ou autres conneries du genre. Oui, il y en a. Non il n'y en a pas beaucoup. Les grosses entreprises ont beau être concurrentes, elles créent un maximum d'offre et ont de la chance parce qu'il y a des pigeons pour acheter (Si CoD était une série méconnue les jeux seraient de bien meilleur qualité). Sauf que derrière se trouvent les compagnies indés qui percent lentement mais sûrement la coque. Et parmi les compagnies indés, beaucoup sont créées par des joueurs partisans du "Si ça te plaît pas fais le toi même". Runic games, Re-logic, Mojang, Chucklefish... Tous ont sorti et/ou vont sortir des jeux de grande qualité. Aucun n'a de BS payant. Et surtout, aucune n'est cotée en bourse. Les joueurs de leur fanbase sont en moyenne plus intelligents, pour la plupart ce sont des rescapés des autres jeux qui ne se feront pas avoir. Autre particularité, je doute que ces entreprises ne quittent leur statut d'indépendant et donc non-rachetable. Ils sont aussi en un sens protégés des grosses compagnies qui essaieraient de les couler car leurs jeux sont en moyenne de bien meilleure qualité que ceux des grosses boîtes. Du coup, tenter de les couler risque de causer un gros shift de joueurs en leur faisant de la pub - parce que oui, si Starbound n'est pas devant CoD dans les préventes, c'est parce qu'il est méconnu du grand public - même si c'est peut être mieux comme ça pusique ça garde les kikoos et autres sur ledit CoD. J'ai toujours pensé que l'avenir du jeu vidéo résidait dans les sociétés indépendantes, et je le maintiens.
- Ninban
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Re: Topic libre
Mais les entreprises indépendantes ne sont pas éternelles. Il n'y a que deux destins possibles, et on a l'expérience des entreprises dans d'autres types de marchés et des coopératives depuis presque 200 ans, que je vais essayer de transposer aux JV.
1) Elles fleurissent, le fanbase devient plus gros, plus hétérogène et l'entreprise, pour plaire et répondre à ce qu'on exige d'elle, doit grossir, se munir de structures encombrantes, et au final devient elle devient aussi une grosse entreprise, mais d'une façon plus graduelle.
2) Elles refusent de devenir des grosses entreprises, et le manque de renouvellement met graduellement fin à cette dernière. La présence de grosses entreprises féroces peut aussi y contribuer de toutes sortes de manière, en s'arrimant le fanbase ou en faisant mieux que l'indé.
Ça reste que je suis d'accord avec toi que les indés sont très importantes en JV, mais c'est un phénomène qui aura des up et des down (mais moins, à mesure que le marché et les possibilités grossissent). Dans 30 ans, on ne parlera plus des mêmes indés, et 98% des entreprises qu'on connaît aujourd'hui seront soit devenus grosses (ou dans leur terrain), soit disparues.
1) Elles fleurissent, le fanbase devient plus gros, plus hétérogène et l'entreprise, pour plaire et répondre à ce qu'on exige d'elle, doit grossir, se munir de structures encombrantes, et au final devient elle devient aussi une grosse entreprise, mais d'une façon plus graduelle.
2) Elles refusent de devenir des grosses entreprises, et le manque de renouvellement met graduellement fin à cette dernière. La présence de grosses entreprises féroces peut aussi y contribuer de toutes sortes de manière, en s'arrimant le fanbase ou en faisant mieux que l'indé.
Ça reste que je suis d'accord avec toi que les indés sont très importantes en JV, mais c'est un phénomène qui aura des up et des down (mais moins, à mesure que le marché et les possibilités grossissent). Dans 30 ans, on ne parlera plus des mêmes indés, et 98% des entreprises qu'on connaît aujourd'hui seront soit devenus grosses (ou dans leur terrain), soit disparues.
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Re: Topic libre
Sauf que la fanbase est plus intelligente (En moyenne) et surtout, elles n'ont pas besoin des suites en série. Une grosse société, son but, c'est de fournir aux joueurs le minimum de longueur pour le maximum du prix. Si les jeux sont de plus en plus courts, c'est pas parce que les dev ont feingants mas parce qu'on leur a dit de faire comme ça. Un jeu long, les gens vont rester longtemps dessus, alors qu'un jeu court, les gens le finissent vite et en redemandent, résultat tu peux sortir une suite un an après, personne te fera de remarques. Parce que oui, les grosses entreprises misent désormais sur la jeunesse car celle ci ignore la valeur de l'argent et il est plus facile de soutirer de l'argent à une famille en proposant un jeu tr0 d4rk à leurs enfants plutôt qu'en proposant un jeu à leurs parents. D'un autre côté, une entreprise indé Après, la plupart des entreprises indé grossiront ou au contraire disparaîtront voire fusionneront. Mais si une entreprise indé réussit un minimum, il y a des chances pour qu'elle puisse rester indépendante si elle veut (J'ai l'autre jour vu un post d'un des mecs de Runic qui disait que ça lui plaisait énormément d'être au contact des joueurs directement et de pouvoir faire ce qu'il veut plutôt que d'être juste un pion dans la chaîne). Car les petites entreprises comme Chucklefish d'une dizaine de personnes ont un avantage sur les grosses sociétés : Elles paient beaucoup moins cher mais elles peuvent générer beaucoup de profit. Tu vends Starbound 15$ à mettons 500.000 d'exemplaires. Paf, 7.5M$ bruts. Si tu divises tes sous sur 10 ans, ça fait 750.000$ par an, ou 72.500$ par mois. 10 devs, 3000$ bruts par dev, 42.500$ par mois dans la trésorerie moins les charges que je ne connais pas. C'est hyper approximatif, mais ça donne une idée.
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Re: Topic libre
On est un peu obligé de pays 20€ pour avoir le online.Seud a écrit :Mojang, Chucklefish... Tous ont sorti et/ou vont sortir des jeux de grande qualité. Aucun n'a de BS payant.
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
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Re: Topic libre
Meh. Je sais pas à combien d'exemplaires ça se vend, mais ce que je sais, c'est que tes 7,5 M bruts, ça devient pas 3K par développeur.
Entre les locaux, le matériel, l'hébergement et tout, les charges sont loin d'être négligeables (+ les éventuels taxes à l'Etat ofc). Je vais pas dire qu'ils sont pauvres, mais ils sont loin d'être confortable. Surtout que bon, Starbound a l'air promis à un avenir plutôt lumineux.
D'abord, les 7,5M viennent après le développement du jeu. Donc c'est à dire que soit tu prends sur ta trésorie (good luck si tu commences), soit tu empruntes, ce qui bien sur d'une facilité déconcertante quand tu es un développeur de jeu vidéo indépendant qui se lance un peu dans l'inconnu à chaque nouveau jeu (et ce qui est génial, on est d'accord) et qui essaie de convaincre une banque qui est à 100% au courant de l'évolution du JV Indé. Enfin presque. Ou Kickstarter.
Donc il faut pouvoir trouver le financement.
Après, je sais pas trop quels sont les ordres de grandeur des ventes mais le problème du secteur est l'incertitude. Starbound s'appuie sur le fait d'être une suite spirituelle de Terraria, qui lui même prenait un peu d'inspiration du côté de Minecraft (pas QUE hein). Le bouche à oreille a bien fonctionné et tout.
Mais quand on commence, quelles sont les chances que ça arrive ? Il faut réussir, et vite. Un jeu dont le succès attend quelques mois, ben c'est dur pour l'équipe de développement.
Perso, ça me fait penser au studio de Orcs Must Die (Robots Entertainment IIRC) qui a côté de celui-là a développé AoE:O sous l'égide de Microsoft. Avec le succès que l'on connait (hum).
Je rejoins Ninban. Le jeu vidéo indépendant perdurera tant qu'il y aura des gens qui cherchent et savent ce qu'ils veulent, et des gens qui sont prêts à soutenir un projet etc... Ca peut être l'avenir du jeu vidéo d'un point de vue qualité mais jamais, jamais dans les médias. Le jeu vidéo était, est et sera perçu comme Pokémon, CoD, Mario ou Tomb Raider, mais pas Eversion, Terraria ou autres. La communauté des joueurs saura reconnaitre la qualité de ces jeux, ce qui permettra au secteur de perdurer, mais pas de s'imposer sur la vision publique.
Entre les locaux, le matériel, l'hébergement et tout, les charges sont loin d'être négligeables (+ les éventuels taxes à l'Etat ofc). Je vais pas dire qu'ils sont pauvres, mais ils sont loin d'être confortable. Surtout que bon, Starbound a l'air promis à un avenir plutôt lumineux.
D'abord, les 7,5M viennent après le développement du jeu. Donc c'est à dire que soit tu prends sur ta trésorie (good luck si tu commences), soit tu empruntes, ce qui bien sur d'une facilité déconcertante quand tu es un développeur de jeu vidéo indépendant qui se lance un peu dans l'inconnu à chaque nouveau jeu (et ce qui est génial, on est d'accord) et qui essaie de convaincre une banque qui est à 100% au courant de l'évolution du JV Indé. Enfin presque. Ou Kickstarter.
Donc il faut pouvoir trouver le financement.
Après, je sais pas trop quels sont les ordres de grandeur des ventes mais le problème du secteur est l'incertitude. Starbound s'appuie sur le fait d'être une suite spirituelle de Terraria, qui lui même prenait un peu d'inspiration du côté de Minecraft (pas QUE hein). Le bouche à oreille a bien fonctionné et tout.
Mais quand on commence, quelles sont les chances que ça arrive ? Il faut réussir, et vite. Un jeu dont le succès attend quelques mois, ben c'est dur pour l'équipe de développement.
Perso, ça me fait penser au studio de Orcs Must Die (Robots Entertainment IIRC) qui a côté de celui-là a développé AoE:O sous l'égide de Microsoft. Avec le succès que l'on connait (hum).
Je rejoins Ninban. Le jeu vidéo indépendant perdurera tant qu'il y aura des gens qui cherchent et savent ce qu'ils veulent, et des gens qui sont prêts à soutenir un projet etc... Ca peut être l'avenir du jeu vidéo d'un point de vue qualité mais jamais, jamais dans les médias. Le jeu vidéo était, est et sera perçu comme Pokémon, CoD, Mario ou Tomb Raider, mais pas Eversion, Terraria ou autres. La communauté des joueurs saura reconnaitre la qualité de ces jeux, ce qui permettra au secteur de perdurer, mais pas de s'imposer sur la vision publique.
EDIT DE FULLY : Ho ho ho !
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Re: Topic libre
Comme je l'ai dit, c'est très très très approximatif. Par contre, le matériel et les locaux ça dépend de comment tu bosses. Le matériel, en général, chaque dev a le sien (Ordi perso, etc), ce qui coûte cher ce sont plus les locaux et les serveurs, mais bon, un bon serveur dédié ne coûte pas si cher, et après je ne compte pas les aides. Par exemple, en France, quand tu crées une entreprise en étant jeune tu disposes de toute une tripotée de bonus, réductions sur tes charges et autres pour bien démarrer.Full_Korbe a écrit :Meh. Je sais pas à combien d'exemplaires ça se vend, mais ce que je sais, c'est que tes 7,5 M bruts, ça devient pas 3K par développeur.
Entre les locaux, le matériel, l'hébergement et tout, les charges sont loin d'être négligeables (+ les éventuels taxes à l'Etat ofc). Je vais pas dire qu'ils sont pauvres, mais ils sont loin d'être confortable. Surtout que bon, Starbound a l'air promis à un avenir plutôt lumineux.
Soit quand tu fais ton premier jeu tu le fais en mode désynchro. La plupart des devs indé ont soit un bon compte en banque, ou alors ils prennent un job à côté. En l'occurence, Tiy a une bonne trésorerie et les autres devs vivent sur leurs économies, je crois même qu'un ou deux ont un job à côté. Y'a aussi les parents, etc.Full_Korbe a écrit : D'abord, les 7,5M viennent après le développement du jeu. Donc c'est à dire que soit tu prends sur ta trésorie (good luck si tu commences), soit tu empruntes, ce qui bien sur d'une facilité déconcertante quand tu es un développeur de jeu vidéo indépendant qui se lance un peu dans l'inconnu à chaque nouveau jeu (et ce qui est génial, on est d'accord) et qui essaie de convaincre une banque qui est à 100% au courant de l'évolution du JV Indé. Enfin presque. Ou Kickstarter.
Donc il faut pouvoir trouver le financement.
C'est vrai qu'il y a pas mal de sociétés qui tombent de cette façon, mais après, je l'ai bien précisé, je ne parle que d'une partie des sociétés. Et franchement, même si c'est un peu l'exception qui confirme la règle, Minecraft a réussi lentement grâce au bouche-à-oreille. Aussi, le secteur a beau être risqué, les pertes potentielles sont assez moindres je trouve. C'est un secteur qui s'appuie principalement sur la connaissance, et peu sur le matériel. Si tu vuex gérer une usine, il te faut un bon terrain, puis l'usine elle même, puis la machinerie, puis des matériaux, puis des salariés... Tu te plantes, tu te retrouves avec des pertes massives et tu crèves pour de bon. Un JV, par contre, a l'avantage d'avoir des ressources qui peuvent être gratuites. Tout ce qu'il te faut, c'est un ordi, les bons logiciels, et soit des ressources extérieures (Images, sons, etc, mais il y en a plein sur Internet), soit une équipe qui les fait pour toi. Pas besoin de faire le jeu de tous les temps, il suffit d'être déterminé et d'avoir du temps.Full_Korbe a écrit :Après, je sais pas trop quels sont les ordres de grandeur des ventes mais le problème du secteur est l'incertitude. Starbound s'appuie sur le fait d'être une suite spirituelle de Terraria, qui lui même prenait un peu d'inspiration du côté de Minecraft (pas QUE hein). Le bouche à oreille a bien fonctionné et tout.
Mais quand on commence, quelles sont les chances que ça arrive ? Il faut réussir, et vite. Un jeu dont le succès attend quelques mois, ben c'est dur pour l'équipe de développement.
Il y aura toujours des gens comme ça. Je n'ai jamais dit que ce serait le jeu vidéo tel qu'on le conçoit aujourd'hui, mais je maintiens que l'avenir du véritable JV, celui qui vend du rêve contre autre chose que de l'argent réel, réside dans les devs indépendants. Ou dans une grosse société qui elle sera réellement dans le camp des joueurs et qui comportera plus de devs que de personnel des PR. Un mix entre les grosses sociétés et les devs indépendants en somme.Full_Korbe a écrit :Je rejoins Ninban. Le jeu vidéo indépendant perdurera tant qu'il y aura des gens qui cherchent et savent ce qu'ils veulent, et des gens qui sont prêts à soutenir un projet etc... Ca peut être l'avenir du jeu vidéo d'un point de vue qualité mais jamais, jamais dans les médias. Le jeu vidéo était, est et sera perçu comme Pokémon, CoD, Mario ou Tomb Raider, mais pas Eversion, Terraria ou autres. La communauté des joueurs saura reconnaitre la qualité de ces jeux, ce qui permettra au secteur de perdurer, mais pas de s'imposer sur la vision publique.
Le "En moyenne" n'est pas là pour faire joli. Et ce n'est pas parce que la communauté contient plus de gosses qu'autre chose que les gens dans "autre chose" ne sont pas plus intelligents.Tainic III a écrit :Shitcraft.
C'était mon intervention quotidienne.
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Re: Topic libre
C'est la première fois que je poste ici, enfin! Topic incontournable pourtant!
Je voulais parler d'un jeu, pas très connu, certes, mais qui me tient vraiment à coeur, il s'agit d'Ecolis: Défends la fôret
Je voulais savoir si des gens le connaissent sur ce forum.
Je voulais parler d'un jeu, pas très connu, certes, mais qui me tient vraiment à coeur, il s'agit d'Ecolis: Défends la fôret
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Bienvenue dans la sign sans fin de BOWSER SKELET JR !
Proposez-moi des idées de jeux pour ma nouvelle chaîne YouTube (où je ferais des playthroughs).
97% des ados pleureraient s'ils voyaient Justin Bieber sur le bord d'un gratte-ciel prêt a sauter. Si vous faites partie des 3% qui resteraient assis sur un fauteuil avec du popcorn en criant "FAIS UN SALTO !",copiez/collez ceci dans votre signature.
EDIT DE NOOBKID : admirez mon imitation de balises
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- Kobwa
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Re: Topic libre
Perso je connais pas.
Mais tu peux en faire une review pour le faire découvrir aux gens ; ça pourrait être sumpa.
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Re: Topic libre
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Disons que l'important est là.
Il est clair que les jeux Star Wars étaient en majorité d'excellente qualité, c'est en quoi je suis assez chagriné de l'arrêt brutal convenu par Disney. Les Monkey Island et les Sam&Max je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, toutefois Lucas Arts a été l'un des premiers à faire des jeux impressionnants visuellement où l'animation possédait des atouts indéniables sur ses concurrents. Là-dessus on ne peut que lui concéder d'avoir été l'un des premiers à s'aventurer dans un chemin aussi ambitieux. Après le rachat par Disney... c'était inéluctable que ça allait conduire à une remise en question du studio, après que ça soit aussi brutal... wow.
Disons que l'important est là.
Il est clair que les jeux Star Wars étaient en majorité d'excellente qualité, c'est en quoi je suis assez chagriné de l'arrêt brutal convenu par Disney. Les Monkey Island et les Sam&Max je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, toutefois Lucas Arts a été l'un des premiers à faire des jeux impressionnants visuellement où l'animation possédait des atouts indéniables sur ses concurrents. Là-dessus on ne peut que lui concéder d'avoir été l'un des premiers à s'aventurer dans un chemin aussi ambitieux. Après le rachat par Disney... c'était inéluctable que ça allait conduire à une remise en question du studio, après que ça soit aussi brutal... wow.
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Re: Topic libre
Ouais enfin Lucasart c'est plus trop les mêmes personnes aussi.
La plupart des employés d'il y à 20 ans sont soit chez Telltale, soit ils font des jeux indies style Kickstarter soit ils sont portés disparus.
La plupart des employés d'il y à 20 ans sont soit chez Telltale, soit ils font des jeux indies style Kickstarter soit ils sont portés disparus.
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Tout ça vient corroborer quelque chose que je pense : beaucoup de studios (et de développeurs) indépendants se payent plus par le plaisir qu'au salaire. Et c'est pour ça que ça sera jamais un secteur stable.
Car ils veulent faire quelque chose qui les amusent eux. De toute façon, à quelques rares exceptions, indépendants et gros studios ne tapent pas le même marché. Je connais aucun jeu comparable à un Binding of Isaac (même si je n'y ai jamais joué (bouhouhou je sais)), un World of Goo ou même des trucs encore moins connus. Mais vis-versa, je connais aucun jeu indé comparable à un Kid Icarus : U ou, heck un Warcraft III. C'est au joueur de faire le choix, c'est tout. Après pour l'avenir... Je sais pas. C'est sur que les studios intermédiaires se fond plus rares (genre Sierra Games ou même Ensemble Studios). Mais de toute façon, c'est dur de te contredire entièrement, car tu ne dis pas qu'aucun jeu "grand public" ne fera encore rêvéSeud a écrit :Il y aura toujours des gens comme ça. Je n'ai jamais dit que ce serait le jeu vidéo tel qu'on le conçoit aujourd'hui, mais je maintiens que l'avenir du véritable JV, celui qui vend du rêve contre autre chose que de l'argent réel, réside dans les devs indépendants.
EDIT DE FULLY : Ho ho ho !
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Re: Topic libre
Chat, tape "ecolis defends la foret" sur un moteur de recherche.
C'est un STR assez bien fait, où tu contrôles une espèce de porc-épic qui a pour soldats des écureuils et des castors.
C'est un STR assez bien fait, où tu contrôles une espèce de porc-épic qui a pour soldats des écureuils et des castors.
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EDIT DE NOOBKID : admirez mon imitation de balises
- Kobwa
- Mario
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Re: Topic libre
Oui oui, ça a l'air pas mal.
Par contre le jeu date de 2008, donc à part en brocantes, pas sûr de pouvoir encore le trouver. Mais j'essaierai de regarder.
Par contre le jeu date de 2008, donc à part en brocantes, pas sûr de pouvoir encore le trouver. Mais j'essaierai de regarder.
- docteur kenny
- Toad
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Re: Topic libre
Bonjour chat, moi aussi j'aime les chat ...